D'une part, je n'ai pas dit que c'était stupide, j'ai dit que c'était naïf. Ensuite, certes, je n'ai pas donné de démonstration (d'ailleurs je ne pense pas que ça soit possible dans ce genre de discussion), mais j'ai donné un exemple, tout de même. La discussion était loin de s'en trouver fermée : on pouvait soit reprendre mon exemple, en attaquant ma critique ou bien en revenant au problème qu'il cherche à résoudre, soit partir sur un autre point du programme qu'on jugeait au contraire très intéressant... Les possibilités ne manquaient pas.Pigeon a écrit :Parce que dire que c'est stupide, sans démontrer, ne ferme pas à la discussion ? C'est à cela que mon message réagissait.Le but n'est peut-être pas de clouer le bec, mais l'effet est strictement le même : il ferme la discussion. Il n'est pas possible de rebondir dessus, pour personne.
Les élections approchent !
-
Deleted User 5235
Re: Les élections approchent !
Quelques petites choses :
-"être anti-libéral", ça ne veut absolument rien dire, de nos jours. Et pour finir d'enfoncer le clou : premièrement le libéralisme est très loin d'être une idéologie monolithique (et il saurait difficilement en être autrement pour un corpus idéologique qui a près de 4 siècles d'ancienneté) ; deuxièmement il ne se résume pas à Hayek et von Mises (très loin de là ...) ; troisièmement qu'on parle de "néo-libéralisme" n'est pas juste une terminologie pour faire joli : il y a bien quelque chose de neuf dans le libéralisme actuel (je récuse la terminologie d'ultra-libéralisme, qui me semble fausse) qui est très loin de faire consensus.
-Aldo a raison : si la France est un pays libéral, alors je suis la reine d'Angleterre
-il est difficile de décider de la faisabilité d'une mesure comme le SMIC à 1 700€ sans voir ce qui est fait à côté. Comme je disais, la politique à l'encontre de TPE/PME qui représente quasiment la totalité du tissu économique français est primordiale pour savoir si l'on peut augmenter ainsi le SMIC (comment favoriser l'innovation ? faut-il simplifier les procédures administratives liées aux entreprises ? comment rendre les relations avec les banques de prêts moins houleuses ? comment rendre enfin viables les relations entre les entreprises et les acteurs du type Pôle Emploi ?)
-"être anti-libéral", ça ne veut absolument rien dire, de nos jours. Et pour finir d'enfoncer le clou : premièrement le libéralisme est très loin d'être une idéologie monolithique (et il saurait difficilement en être autrement pour un corpus idéologique qui a près de 4 siècles d'ancienneté) ; deuxièmement il ne se résume pas à Hayek et von Mises (très loin de là ...) ; troisièmement qu'on parle de "néo-libéralisme" n'est pas juste une terminologie pour faire joli : il y a bien quelque chose de neuf dans le libéralisme actuel (je récuse la terminologie d'ultra-libéralisme, qui me semble fausse) qui est très loin de faire consensus.
-Aldo a raison : si la France est un pays libéral, alors je suis la reine d'Angleterre
-il est difficile de décider de la faisabilité d'une mesure comme le SMIC à 1 700€ sans voir ce qui est fait à côté. Comme je disais, la politique à l'encontre de TPE/PME qui représente quasiment la totalité du tissu économique français est primordiale pour savoir si l'on peut augmenter ainsi le SMIC (comment favoriser l'innovation ? faut-il simplifier les procédures administratives liées aux entreprises ? comment rendre les relations avec les banques de prêts moins houleuses ? comment rendre enfin viables les relations entre les entreprises et les acteurs du type Pôle Emploi ?)
Ce site vous permet de comparer les programmes des candidats. A première vue, ça a l'air bien foutu. J'ai comparé les programmes d'Eva Joly, et de Mélenchon, et franchement je persiste sur mon choix. Mélenchon me parait réellement d'être une grande gueule qui cherche juste à plaire au peuple par des beaux mots que l'on veut entendre. Je me suis dirigée dans la partie éducation au hasard, et ça me parait tellement plus réfléchis du coté d'Eva Joly... même si c'est clair que j'attends plus de détails.
Je peux pas laisser Lady G toute seule dans ce gouffre argumentatif (surtout qu'elle a d'excellents arguments que nous avons discutés ensemble ce soir).
Comme j'ai la grippe, je ne vais pas argumenter ce soir.
Mais vous ne perdez rien pour attendre, ceux qui pensent qu'être (vraiment) de gauche c'est être irrationnel
Un jour, je reviendrai avec des arguments (ohh ! la menace de la Juuune !) et avec Lady G on ne lâchera rien
En attendant j'ai jamais été aussi contente de voter.
Un candidat qui soit à la fois sérieusement prêt à considérer la crise écologique, intransigeant face au départ de l'argent du travail vers le capital, féministe, pour le mariage et l'adoption gays, anti-raciste, et intelligent, en plus, j'en espérais pas autant. Je ne pensais pas pouvoir me sentir vraiment représentée, mais là, je peux dire, si, je me sens pleinement représentée.
On passera peut-être pas au deuxième tour, mais si on se place devant le FN, je serai satisfaite.
Tout change.
Les financiers ne pourront pas indéfiniment diriger le monde en s'asseyant sur la pauvreté d'une partie grandissante de la population, sans que le peuple leur tombe dessus à un moment ou à un autre... On a déjà vu ce que ça donnait avec les Indignés, ce n'est que le début. C'est l'essence même du capitalisme que de creuser toujours plus le fossé riches/pauvres, c'est systématique, inévitable. A cette logique, il y a une limite, la limite de ce qu'on peut supporter ! C'est déjà allé beaucoup trop loin.
El pueblo unido jamais sera vencido ^^ (Erual, moi aussi je le trouve cool ce site au fait.)
Dommage que Bourdieu soit mort !
Mais vous ne perdez rien pour attendre, ceux qui pensent qu'être (vraiment) de gauche c'est être irrationnel
Un jour, je reviendrai avec des arguments (ohh ! la menace de la Juuune !) et avec Lady G on ne lâchera rien
Un candidat qui soit à la fois sérieusement prêt à considérer la crise écologique, intransigeant face au départ de l'argent du travail vers le capital, féministe, pour le mariage et l'adoption gays, anti-raciste, et intelligent, en plus, j'en espérais pas autant. Je ne pensais pas pouvoir me sentir vraiment représentée, mais là, je peux dire, si, je me sens pleinement représentée.
On passera peut-être pas au deuxième tour, mais si on se place devant le FN, je serai satisfaite.
Tout change.
Les financiers ne pourront pas indéfiniment diriger le monde en s'asseyant sur la pauvreté d'une partie grandissante de la population, sans que le peuple leur tombe dessus à un moment ou à un autre... On a déjà vu ce que ça donnait avec les Indignés, ce n'est que le début. C'est l'essence même du capitalisme que de creuser toujours plus le fossé riches/pauvres, c'est systématique, inévitable. A cette logique, il y a une limite, la limite de ce qu'on peut supporter ! C'est déjà allé beaucoup trop loin.
El pueblo unido jamais sera vencido ^^ (Erual, moi aussi je le trouve cool ce site au fait.)
Hooo non ! LadyG n'est pas toute seule t'inquièteJuuune a écrit :Je peux pas laisser Lady G toute seule dans ce gouffre argumentatif (surtout qu'elle a d'excellents arguments que nous avons discutés ensemble ce soir).
Mais vous ne perdez rien pour attendre, ceux qui pensent qu'être (vraiment) de gauche c'est être irrationnel![]()
Tout change.
c'est ce que j'ai vu après en relisantHooo non ! LadyG n'est pas toute seule t'inquiète ;) :copain: :gentil:
Et tant mieux !
sans parler de programme j'ai vraiment hate que ca se finisse j'en ai ma claque de les voire a longueur de journée dire : ah lui il est idiot il fait ceci , elle est bête elle fait cela
franchement je sais pas vous mais des foi je me serais cru dans une cour de récréation de maternelle, chaqu'un ferait mieux de penser a son programme au lieu e penser a critiquer le voisin
franchement je sais pas vous mais des foi je me serais cru dans une cour de récréation de maternelle, chaqu'un ferait mieux de penser a son programme au lieu e penser a critiquer le voisin
D'un autre côté si on les avait laissé débattre tous ensemble, ce jeu des petites phrases ne serait pas aussi important, on aurait eu un vrai débat d'idées ...
Oh, j'en doute !LadyG a écrit :D'un autre côté si on les avait laissé débattre tous ensemble, ce jeu des petites phrases ne serait pas aussi important, on aurait eu un vrai débat d'idées ...
L'important, dans une élection, ce n'est pas d'avoir raison, très loin de là. Le véritable objectif est de faire en sorte que les électeurs pensent que vous avez raison. Et pour ça, nul besoin d'un débat d'idée, qui représente alors l'hypocrisie du choix électoral : les choix sont déjà grossièrement préformés avant tout examen des programmes politiques (par éducation, par histoire individuelle, par habitus, ...). Alors, que les arguments employés soient vrais ou faux, quelle importance, du moment que vous êtes convaincus de leur justesse ? Et quand bien même le contre-argument exact serait sous votre nez que vous refuseriez de le voir ou de lui donner sa valeur exact : un choix électoral objectif ? Comme si ça avait jamais existé, et ce serait oublier le jeu d'ombres des idéaux ^^ (autrement dit : un argument est vrai quand il vient appuyer votre idéologie, et il est faux quand il vient la contre-dire).
Autrement dit : une masse, ça se manipule. Et les élections présidentielles sont un jeu de manipulation grandeur nature. Les "débats d'idées" qui n'ont que le nom de débat sont un des outils commodes et pratiques de cette manipulation.
-
inconnu n
Oui, une masse se manipule. Et en même temps tu as aussi raison sur l'autre point : chacun de nous DÉCIDE d'entendre (ou surtout de ne pas entendre) les arguments de la "partie adverse".