Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
puck

Message par puck »

Gé a écrit : petite rectification concernant les protestans puisque j'en fais partie.. Les protestants croient tout à fait en la virginité de Marie. En revanche, ils ne croient pas en l'immaculée conception: ce qui est totalement différent puisque cela voudrait dire que La vierge Marie serait elle même issu de droit divin, et c'est en cela que nous ne croyons pas..

Malheureusement nombreux sont ceux qui font l'amalgame et nous citent pour faire ce genre de réflexion vaseuse sur la Virginité de Marie. C'est dommage car pour parler religion il faut malheureusement savoir ne pas rester terre à terre... :)
...

J'avoue pour ma part que rester vierge et être fécondée, ça donne une image assez rigolote dans mon esprit. Mais que ce n'est pas pire que d'être fécondée magiquement.
Dur de ne pas faire d'amalgame entre ces deux croyances... J'avoue que je suis curieux d'avoir plus de précisions...

Sinon, pour ma part, athée.

Lu le coran, ai bien rigolé, mais plains les personnes vivant dessous; et même si le contenu était vrai, le dieu décrit est un bel enf*iré.

Prochainement, les autres religions...
Kefka

Message par Kefka »

puck a écrit :
Gé a écrit : petite rectification concernant les protestans puisque j'en fais partie.. Les protestants croient tout à fait en la virginité de Marie. En revanche, ils ne croient pas en l'immaculée conception: ce qui est totalement différent puisque cela voudrait dire que La vierge Marie serait elle même issu de droit divin, et c'est en cela que nous ne croyons pas..

Malheureusement nombreux sont ceux qui font l'amalgame et nous citent pour faire ce genre de réflexion vaseuse sur la Virginité de Marie. C'est dommage car pour parler religion il faut malheureusement savoir ne pas rester terre à terre... :)
...

J'avoue pour ma part que rester vierge et être fécondée, ça donne une image assez rigolote dans mon esprit. Mais que ce n'est pas pire que d'être fécondée magiquement.
Dur de ne pas faire d'amalgame entre ces deux croyances... J'avoue que je suis curieux d'avoir plus de précisions...
L'immaculée conception et la virginité de la Vierge ne relèvent pas du même dogme. L'immaculée conception est la fait que, pour les chrétiens, la Vierge soit née exempte du péché originel, si je ne me trompe pas. Alors que pour la virginité ... Bah, ça veut bien dire ce que ça veut dire : que Jésus ne serait pas né d'un rapport charnel.

Message par »

puck a écrit :

...

Il est effectivement difficile de ne pas faire l'amalgame mais pour faire simple: les protestants croient au fait que Dieu ait choisi Marie, une vierge pour faire naitre son fils sur la terre (patati patata) mais Marie n'est pas elle même issue de source divine, et n'a donc aucun pouvoir quelqu'il soit .. (en gros prier Marie pour obtenir quelque chose ne sert à rien puisqu'elle n'a aucun pouvoir :))
puck

Message par puck »

Désolé. Pour le suppôt de... je ne sais pas trop quoi, que je suis, l'immaculée conception était la production de jésus par intervention angélique; Il s'avère que cela concernait la mère elle-même. D'accord.

Si j'avais pas été exclus du catéchisme pour fou-rire dans la chapelle, je l'aurais su...

En revanche !
en gros prier Marie pour obtenir quelque chose ne sert à rien puisqu'elle n'a aucun pouvoir
Si on considère vrai qu'il y a un dieu [...]chrétiens[...]paradis[...]Marie, elle peut peut-être entendre. Et, même sans avoir intrinsèquement de pouvoir...
Je ne connais pas de mère, jésus ne semblant pas vraiment avoir renié ses parents, qui n'impose sa volonté à son cher fiston d'une main de fer dans un gant mappa.

Donc l'utilité de la prière à marie "au cas où" reste avérée !

Noël !

8)

Message par »

puck a écrit :Désolé. Pour le suppôt de... je ne sais pas trop quoi, que je suis, l'immaculée conception était la production de jésus par intervention angélique; Il s'avère que cela concernait la mère elle-même. D'accord.

Si j'avais pas été exclus du catéchisme pour fou-rire dans la chapelle, je l'aurais su...

En revanche !
en gros prier Marie pour obtenir quelque chose ne sert à rien puisqu'elle n'a aucun pouvoir
Si on considère vrai qu'il y a un dieu [...]chrétiens[...]paradis[...]Marie, elle peut peut-être entendre. Et, même sans avoir intrinsèquement de pouvoir...
Je ne connais pas de mère, jésus ne semblant pas vraiment avoir renié ses parents, qui n'impose sa volonté à son cher fiston d'une main de fer dans un gant mappa.

Donc l'utilité de la prière à marie "au cas où" reste avérée !

Noël !

8)
pas pour les protestants où pour eux il n'y a qu'un seul Dieu et donc qu'une seule personne à prier CQFD :lol:
Elora

Message par Elora »

Alors moi je suis pour la religion du libre-arbitre^^

(je sais même pas si ça existe^^")

Sinon, je n'irai pas jusqu'à dire que Dieu n'existe pas, j'en sais rien et à vrai dire je m'en fous ! Ceci dit, je respecte tout à fait les gens qui croient en une religion (quelle qu'elle soit) tant qu'ils ne cherchent pas à me l'imposer.

Message par karma »

J'ai toujours eu un rapport trouble avec la religion. J'ai reçu une éducation catholique dans le sens où j'ai fait toutes les célébrations traditionnelles, du baptème à la confirmation. Je le faisais toutefois par simple coutume, sans poser de questions, parce que c'est quelque chose d'établi dans ma région.

Ensuite, je m'en suis totalement détourné, comme l'ont fait mes parents. La seule raison valable que je vois pour expliquer la décision de mes parents de me faire suivre le cursus traditionnel du catholicisme, alors que eux n'y croyaient déjà plus, c'est de ne pas me priver de voir à quoi ça ressemble, et de faire mon propre choix. Peut-être aussi pour empêcher ma grand-mère d'en faire une crise cardiaque...

Toujours est-il que je n'ai quasi plus mis les pieds dans une église depuis ma confirmation, et que ça ne risque pas d'arriver de sitôt, à moins d'un événement exceptionnel genre mariage ou enterrement. La découverte de mon homosexualité et, partant, du peu de considération dont la plupart des autorités religieuses font preuve par rapport aux homosexuels n'est pas de nature à me rapprocher de l'Eglise.

En fin de compte, je préfère vivre en accord avec certains principes moraux, voire humanistes, plutôt que de suivre les préceptes d'une religion. Je garde le plus profond respect envers les croyants en toute religion, à condition qu'ils ne remettent pas en cause mon droit de vivre en dehors de toute considération religieuse. Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'esprit supérieur qui nous regarde de tout là-haut. En fait, je n'en sais rien. Je n'ai pas ce qu'on appelle la Foi. Et vu que je n'ai aucune façon de le savoir, je préfère vivre sans. Tout ce que je demande, c'est d'être respecté de la même manière que je respecte les autres.
KUMDUM

Message par KUMDUM »

je suis catholique du bathême au mariage et plus rien après le divorce la religion n'a rien à faire dans la sexualité comme la sexe n'a rien à faire dans l'église......
Rusalka

Message par Rusalka »

Alors, perso, c'est un peu bizarre.
Disons que j'ai été au cathé, fait l: e baptême (ou plutôt subi, j'avais quelques mois et je hurlais dans l'église :ninja: !), la première communion, la profession de foi, la confirmation, bref, tout le bazar.
Aujourd'hui, c'est pas Dieu, Jésus ou que sais-je d'autre que je remets en cause, c'est l'Eglise, celle avec un E majuscule, l'institution cléricale, ses préceptes, dogmes, obligations et surtout, oeillères. >_<

Alors, partant de là, je crois en Dieu, en chais-pas-trop-quoi-d'autre mais au moins qqch de divin, mais je ne vais plus à la messe, à confesse etc, d'autant que depuis que j'ai découvert mon homosexualité, ça ferait "désordre"!

Ca ne m'empêche pas de participer à des événements importants, notamment le mariage d'une amie dont j'étais témoin cet été!

Voilà :)
darkskies31

Message par darkskies31 »

Bin perso je suis chrétien, je crois en Dieu. Mais aprés que le Pape il soit pour ou contre l'homosexualité ça sa me dérange pas du tout. J'ai une croyance ouverte à tout, du moment que ça reste dans le respect d'autrui...je suis à moi tout seul une branche de la chrétienneté (on dit comme ça? :wink: ). Aprés qu'on y croit ou non, que l'on soit musulmans, bouddhistes, ou etc je m'en fiche ça ne me concerne pas!!!!!!
Je suis pour la tolérance à part avec les intolérants :evil: :evil: :evil:
Répondre