Boycott des JO
C'est sûr que ce badge est RI-DI-CU-LE.
Cela dit, le problème n'est pas seulement celui des Jeux Olympiques.
C'est celui de savoir si l'économie doit primer en tout. (On ne veut pas se facher avec un pays qui nous donne des contrats).
Je tiens, pour moi, que ce n'est pas à l'économie de primer.
Il y a des valeurs supérieures.
(Et je répète que le problème de la Chine, ce n'est pas seulement le Tibet : c'est la Chine elle-même, et ses camps de concentration : peut-on cautionner cela ?)
C'est celui de savoir si l'économie doit primer en tout. (On ne veut pas se facher avec un pays qui nous donne des contrats).
Je tiens, pour moi, que ce n'est pas à l'économie de primer.
Il y a des valeurs supérieures.
(Et je répète que le problème de la Chine, ce n'est pas seulement le Tibet : c'est la Chine elle-même, et ses camps de concentration : peut-on cautionner cela ?)
Dernière modification par Sergent le mar. avr. 15, 2008 6:00 am, modifié 1 fois.
Et c'est exactement là qu'est le coeur du problème qui est clairement politique.Sergent a écrit :C'est sûr que ce badge est RI-DI-CU-LE.
C'est celui de savoir qi l'économie doit primer en tout. (On ne veut pas se facher avec un pays qui nous donne des contrats).
L'État ne peut pas dire "nous condamnons les actions de la Chine" et envoyer ses industriels signer des contrat. C'est pareil pour les JO.
Le font du problème étant aussi économique... personne ne va rien faire pour que les JO soient compromis...
Je suis d'accord, mais dans ce cas c'est mal placé de sortir comme un grand humaniste "Il faut que le respect des droits de l'homme soit une priorité pour tous" sous entendu la Chine également.phoenix85 a écrit :Je sens que je vais me faire hurler dessus mais bon, je me lance ...Je tiens, pour moi, que ce n'est pas à l'économie de primer. Il y a des valeurs supérieures.
Pour changer un peu, imaginez une seconde que c'est VOUS le président de la République française. J'aimerais bien savoir comment vous réagiriez : porteriez-vous vos valeurs en bandoulière, refusant des contrats valant des milliards d'euros avec des retombées positives sur l'économie nationale en invoquant un non-respect des droits de l'Homme ?
Un peu de réalisme politique ...
Soit tu joue la carte de l'économie, soit tu joue celle de la citoyenneté, pas les deux. Et c'est justement le fait que la plupart des politique veulent utiliser les deux facette d'une même carte qui m'énerve, parce que c'est comme avoir le beurre et l'argent du beurre alors que ce n'est pas possible.
Quand tu adopte une position, il faut la garder, qu'importe les personnes que tu as devant toi (des industrielles ou des défenseur des droits de l'homme dans ce cas).
Désolé inextricable mais faut dire les choses comme elles sont, pas mal de jeune ne seraient pas capable de tenir cette discussion... Et le fait d'être constamment baigné dans l'information fait que la jeunesse actuel est plus au fait de ce qu'il se passe, même si elle est très clairement manipulé aussi...