La Marseillaise à l'école

Débats Gay et Lesbien
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

J'ai trouvé une version qui date de 1792 et qui est nettement plus sympathique que l'originale :

Image :lol:

Ok, Jedi, c'est une page de notre histoire, mais pas la plus glorieuse ; petit rappel hsitorique : 1792, ce sont les massacres de Septembre, qui marquent le début de la Terreur (des dizaines de milliers de prisonniers sauvagement assassinés dans toutes les prisons de France), le début des persécutions contre toute forme d'opposition politique, y compris contre les Fédéralistes (pourtant eux aussi révolutionnaires) ; la Terreur, c'est quand même la négation de la démocratie que certains voulaient établir, c'est la première dictature moderne. Il y a bien d'autres exemples à donner aux enfants, non ?
jedi69

Message par jedi69 »

Ank, j'ai pas dit qu'elle était merveilleuse, j'ai même plutot dit le contraire, cependant c'est un symbole de la révolution française. Celle ci est certes criticable à bien des égards mais on ne peut nier qu'elle a aporté beaucoup, le principe de laïcité par exemple, la démocratie, malgrès les excès des débuts. C'était une révolution bourgeoise mais qui a mis en place les principes fondateurs de notre démocratie et en celà il est important de l'enseigner (je parle de la révolution, pas de la marseillaise). La marseillaise est un symble de celà même si ses paroles ne vont pas trop avec c'est pourquoi j'aimerais que le texte soit modifié.
Ankh Neferkheperou

Ce n'est pas la Révolution que je critique, mais la période de la Terreur, c'est-à-dire la dictature de Robespierre et de ses sbires, qui ont détourné la Révolution pour la transformer en régime autoritaire ; cette période-là est tout sauf démocratique. C'est en ce sens là que je critique l'hymne...
Titou

Message par Titou »

Bon pour répondre de manière constructive au débat...

Vu que la Marseillaise a été composée en Alsace, je milite activement pour la voir rebaptisée strasbourgeoise :mrgreen:

Sinon pour le débat je m'en fous, je suis en Belgique :lol:
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Al a écrit :Vesper > tu as trop lu Brussolo, tu vas pas tarder rejoindre ces joyeux saboteurs sylvestres que sont les prêtres-bûcherons :D
:D faut vraiment que je lise ce Brussolo-là :D
maria

Message par maria »

Romain Gary a dit une phrase que je trouve tres belle

"le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres..."
Ankh Neferkheperou

Je crois qu'à l'heure de la construction européenne, le patriotisme n'est plus d'actualité. Il faut inventer un nouveau type de société, pluriculturelle, ouverte sur le monde... Nous sommes au XXIe s., par Osiris !!! :D

Regarde, si je prends mon exemple (celui que je connais le mieux, sinon j'en aurais pris une autre) :

- je suis né en Provence, je me sens donc profondément provençal, et ainsi méditerranéen
- mes parents sont originaires du Nord et de l'Aisne, j'y ai donc aussi des racines, et des origines belges
- du côté paternel, j'ai des origines espagnoles et russes, du côté maternel des origines italiennes
Le pays dans lequel je suis né et dont je porte la nationalité est la France, mais mon identité est multiple. C'est cette multiplicité que je préfère cultiver, plutôt que de me replier sur le côté "franchouillard". La vraie richesse est là, pas dans un nombrilisme français.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon...
juan

Message par juan »

Ankh Neferkheperou a écrit : Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon...
Si ! Tu as été très clair et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.. J'adhère vraiment pas à la notion de patriotisme...
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Naël a écrit :Après avoir longuement hésité, je vais finir par consacrer quelques lignes à un sujet qui ne les mérite pas.
J'espérais que ce débat, certes un peu futile, en emmenerait un autre : la place de l'école dans la société de nos jours. Il a pointé le bout de son nez, mais c'est pas encore ça. Non je ne me justifie pas, j'explique :roll:
La marseillaise à l'école ? Et pourquoi pas ? On pas se prendre pour un bête chant qui occupera six heures en CP ?
7 couplets en 6 heures, dans un francais un peu différent de celui d'aujourd'hui? C'est pas que j'ai pas confiance en nos bambins mais tout de même, ca me paraît chaud. Et puis même si ce n'est que 6 heures, c'est toujours ça de lecture/français en moins.
La Marseillaise est un chant de guerre. Oui. Et après ? La belle république française s'est pas construite à coup de fleurs. Je doute que remplacer tous les mots guerriers par "paquerette" soit plus approprié...
Belle république francaise? Mouais... on critique de plus en plus les institutions (enfin j'ai l'impression) alors bon. Bref.
Que ce soit un chant de guerre, ca me dérange pas plus que ça personnellement. Que ce soit notre hymne, peut-être un peu plus, et encore, ca me va assez (même si en fait, je vois pas l'interêt d'avoir un hymne mais mon niveau de patriotisme est proche de 0, alors... :mrgreen: ). Qu'on change les paroles, ca n'a pas de sens pour moi, autant changer d'hymne.
Voilà pour l'hymne, m'enfin ce qui est genant, c'est "Qu'un sang impur" par exemple. A savoir si les enfants sauront replacer dans le contexte, ne s'en serviront pas d'excuses pour avancer d'autres choses, etc...

J'ai quand même l'impression de répéter les mêmes choses, je sais. :P
Franchement, quand Mme Bidule emmène sa gentille classe en exclusion pour la journée à la ferme des animaux, tout le monde s'en cogne. Pour la marseillaise, c'est pareil - pas de quoi en faire une affaire d'état...
Voilà, là c'est un début de réponse à l'autre débat que je voulais. :mrgreen:
Potiron

Message par Potiron »

Mouif, enfin, bon, le "sang impur", une grosse majorité des Français connaît cette parole depuis tout petit, et c'est pas ça qui fait 20% de votants pour le FN. Pour ma part, je connais les paroles de la Marseillaise (enfin, refrain et premier couplet) depuis la maternelle, et ça ne fait pas de moi une sale raciste. Et je n'en suis pas sortie traumatisée... :roll: Mais peut-être est-ce parce que j'ai une sensibilité de camionneuse? :P
Arrêtons de prendre les élèves pour des cons. C'est pas parce qu'on lit Céline qu'on devient antisémite. Ni parce qu'on apprend du Claudel qu'on est un catholique illuminé. Ce n'est pas en lisant la Bible ou le Coran qu'on adhère à la religion que ces livres défendent. Tout ça, c'est de la culture générale, même de la culture tout court, et, voui, la Marseillaise fait partie de cette culture générale.
Maintenant, conte, si tu veux parler de la place de l'école dans notre société (d'ailleurs, ce serait chouette de préciser un peu plus le sujet), faut le dire d'emblée, et pas poser en introduction un faux problème. Parce que là, mon cher, tu fais le jeu des messieurs-dames qui ont écrit cette loi.
Répondre