|
Le Don d'Organe.
|
Merci pour l'info
Y'a quatre personnes en plus d'alex qui ne sont pas dans le trip vases canopes & taxidermie qui n'ont pas motivé leur avis, c'est dommage...
Pour ma part, j'avais demandé de la doc, on m'avait jamais rien renvoyé, donc j'ai pas donné suite, mais je suis pour.
C'est sûrement une question de croyances : Pour moi, une fois mort, le corps c'est un gros tas de matière organique qui ne demande qu'à servir, auprès d'autres représentants de l'espèce ou comme compost/nourriture pour asticots. comme beaucoup l'ont dit, si ça peut aider quelqu'un, le choix est vite fait.
Pour les autres, une question d'intégrité dans "l'au-delà" ?
Brutaldeathisme ? ( vous pouvez toujours crever, au sens propre, si vous pensez pouvoir utiliser mon corps ? *
)
*désolé si ce n'est pas ta politique, c'est pour illustrer
Pour ma part, j'avais demandé de la doc, on m'avait jamais rien renvoyé, donc j'ai pas donné suite, mais je suis pour.
C'est sûrement une question de croyances : Pour moi, une fois mort, le corps c'est un gros tas de matière organique qui ne demande qu'à servir, auprès d'autres représentants de l'espèce ou comme compost/nourriture pour asticots. comme beaucoup l'ont dit, si ça peut aider quelqu'un, le choix est vite fait.
Pour les autres, une question d'intégrité dans "l'au-delà" ?
Brutaldeathisme ? ( vous pouvez toujours crever, au sens propre, si vous pensez pouvoir utiliser mon corps ? *
*désolé si ce n'est pas ta politique, c'est pour illustrer
-
Alex.Delarge
Depuis que j'ai lancé le sujet ça m'a un peu fait réfléchir et je suis moins catégorique qu'au début mais je ne considère pas que mon corps ne soit plus rien après ma mort, je le considère toujours comme me représentant.. je sais pas trop comment expliquer ça. On est un être humaine grâce à notre esprit mais aussi grâce à notre corps alors je crois que j'ai un peu de mal à accepter qu'une fois que mon esprit sera parti mon corps ne m'appartienne plus parce que je le considère comme une représentation de qui je suis (celui qui comprend ce que je viens de dire il est fort lol).
Je suis totalement pour, et possède ma carte, bien que n'ayant pas encore discuté avec la famille. (qui ne s'opposerait pas je pense, mais la glauquitude me fait renoncer).
Le cas échéant, j'accepte également de donner mon corps a la science.
Parceque quitte à me faire opérer de mon vivant, j'aimerais pas mal que les chirurgiens se soient entraînés auparavant, et sachent de quoi ils s'occupent. Et je ne supporte pas la mentalité "c'est pas mon affaire, d'autres le donneront bien".
Maintenant, je respecte la mentalité inverse : parceque je pense que c'est une question de croyance, pas de rationalité, donc ce serait dur de "raisonner" quelqu'un a donner ses organes : au mieux, cela passe par la sensibilisation, l'émotion, la réflexion sur ce que l'on pense de la mort.
Alex.Delarge : ce que tu dis sur ton corps qui représente encore qui tu es est tres compréhensible! Je pense simplement que ce n'est pas un manque de respect que de laisser prendre ses organes, dont concretement, l'on n'a plus besoin...apres la mort, le corps est recouvert d'un drap, puis mis en biere...meme si la famille se recueille dessus, c'est a l'esprit qui était dedans, la personne, qu'elle rend hommage : le corps lui meme est comme une photographie, il représente mais ne sert plus a rien, sinon a accentuer le vide...
Le cas échéant, j'accepte également de donner mon corps a la science.
Parceque quitte à me faire opérer de mon vivant, j'aimerais pas mal que les chirurgiens se soient entraînés auparavant, et sachent de quoi ils s'occupent. Et je ne supporte pas la mentalité "c'est pas mon affaire, d'autres le donneront bien".
Maintenant, je respecte la mentalité inverse : parceque je pense que c'est une question de croyance, pas de rationalité, donc ce serait dur de "raisonner" quelqu'un a donner ses organes : au mieux, cela passe par la sensibilisation, l'émotion, la réflexion sur ce que l'on pense de la mort.
Alex.Delarge : ce que tu dis sur ton corps qui représente encore qui tu es est tres compréhensible! Je pense simplement que ce n'est pas un manque de respect que de laisser prendre ses organes, dont concretement, l'on n'a plus besoin...apres la mort, le corps est recouvert d'un drap, puis mis en biere...meme si la famille se recueille dessus, c'est a l'esprit qui était dedans, la personne, qu'elle rend hommage : le corps lui meme est comme une photographie, il représente mais ne sert plus a rien, sinon a accentuer le vide...
Mais quand j'en parle autour de moi, tout le monde est toujours d'accrod mais dans les faits, les donneurs sont rare.
Alors soit tout le monde ment sur sa position, soit les familles empêche le prélèvement d'organes, même si je suis conscient que toutes les morts ne sont pas compatible avec le don d'organe mais quand même. Ou soit encore, la génération qui est en train de nous quitter n'a pas la mentalité du don...
Alors soit tout le monde ment sur sa position, soit les familles empêche le prélèvement d'organes, même si je suis conscient que toutes les morts ne sont pas compatible avec le don d'organe mais quand même. Ou soit encore, la génération qui est en train de nous quitter n'a pas la mentalité du don...
il est aussi possible que les morts suffisement jeunes ou sains soient peu nombreux, ou ne correspondent pas a la tranche de population sensibilisée.Willou a écrit :Mais quand j'en parle autour de moi, tout le monde est toujours d'accrod mais dans les faits, les donneurs sont rare.
d'autre part, les donneurs peuvent etre nombreux, mais en proportion des besoins, c'est toujours tellement insuffisant...
Et il me semble qu'il faut mourir "dans certains conditions" pour que les organes soient utilisables. Genre crash dans un accident de voiture = pas bon, quoi...
Après, si tu meurs naturellement dans ton lit, le temps que les médecins arrivent c'est déjà foutu j'imagine. C'est pas parce qu'on veut donner qu'on le peut...
Il faut une mort cérébrale je crois. Le coeur fonctionne, donc les organes avec, mais pas le disque dur. Là, on peut prélever.
C'est pour ça qu'il y a si peu de don chez les jeunes qui sont pour. Quand ils meurent ils ont tendance à s'exploser en beauté, genre accident de voiture.
Et oui, il y a aussi l'histoire des génrérations sensibilisées. Je ne sais pas s'il y aura plus de don dans les années à venir mais surement plus de gens pour le don d'organe.
C'est pour ça qu'il y a si peu de don chez les jeunes qui sont pour. Quand ils meurent ils ont tendance à s'exploser en beauté, genre accident de voiture.
Et oui, il y a aussi l'histoire des génrérations sensibilisées. Je ne sais pas s'il y aura plus de don dans les années à venir mais surement plus de gens pour le don d'organe.