le militantisme...

Débats Gay et Lesbien
zphyr

Message par zphyr »

Je suis d'accord avec Lestump.
En fait, nous faisons le grand écart parce que nous voulons que le regard des hétéros nous considèrent comme "normaux", au risque de singer la famille hétéro (dérive actuelle), tout en conservant notre singularité sexuelle et affective, où les tabous sont moins pesants (mais alors nous redevenons "marginaux").
Pour se faire, il faudrait que la société évolue et s'ouvre sur les deux domaines, ce qui est beaucoup lui demander !
Alors, deux formes de militantisme homosexuel se confrontent plus que s'épaulent. :blink:
Mais il faut continuer coûte que coûte ! Seule l'évolution de la société résoudra ce paradoxe.
Fade Out

Message par Fade Out »

spécimen : il ne faut surtout pas se baser sur la réaction d'intégristes, qui en représentent qu'une frange très minoritaire de la population.
De toutes façons ce n'est pas seulement Act Up auxquels ils s'attaquent, mais à tout ce qui dépasse ! Par exemple une pub aussi innocente que Matelsom ! Mille fois moins "choquante" que les tableaux ou statues que l'on trouve dans n'importe quel musée ! S'il fallait suivre les intégristes, il n'y aurait plus de forum gay (repaire de lobbyistes du complot international), pas de PACS, toute représentation et le mot même d'homosexuel serait banni des médias, du monde professionnel et familial, les enfants ayant "des tendances" seraient envoyés en thérapie, deux hommes ou deux femmes devraient se balader dans la rue avec une distance de sécurité de 2 mètres. Effectivement dans ces cas là ils seraient à cours d'argumentation sur les homosexuels, et ils se concentreraient sur la lutte contre le divorce des hétéros, influence bien connue du Diable sur la société actuelle :roll:
Je crois que tu devrais arrêter de lire ce genre de sites, ça te donne une idée complètement fausse de ce que pense les français, et même les catholiques croyants.

C'est toute la population française à laquelle on doit s'adresser. Plein de gens de bonne volonté, ouverts aux autres, qui sont simplement très mal informés de ce que sont les gays "en vrai".
Le français moyen de 25 ans, il a du respect pour le pape, mais il ne va pas à la messe, il est pour le divorce et le préservatif. Le français moyen de 25 ans, il dit "enculé", mais il ne pense rien de mal sur les homos. Le français moyen de 25 ans, il va à la Gay Pride avec sa copine pour danser et faire la fête, et il trouve les drag queen plutôt marrantes ! Eh ouais. C'est comme ça en 2008 !
spécimen

Message par spécimen »

Je remets l'église (sic!) au milieu du village...

Ils sont minoritaires (les ultracatho tradi), nous sommes minoritaires. Les 2 """communautés""" (que ce mot est laid... désolé...) sont obligées/contraintes de revendiquer pour se faire entendre.

Entre les 2 extrêmes, il y a le français """moyen/normal""" qui est soumis à un clivage, des tendances selon sa culture, son éducation, son milieu d'origine etc etc... Il sera plus ou moins attiré par l'un des 2 pôles relativement antinomiques vous en conviendrez. C'est dans cette perspective, il me semble, que doit s'inscrire le militantisme. Non pas pour dire qu'un des 2 pôles est bien ou mal non, mais user du libre arbitre des gens pour montrer que ce que dit l'autre (les extrémistes) est dénué de fondements.

Attention, je ne suis pas en train d'écrire non plus que notre société n'a que ces 2 extrêmes/pôles et qu'il est si manichéen!!! C'est juste sur cet aspect précis de l'orientation que je développe hein

Dans mon post précédent, je n'écris pas qu'il faut rejeter les drags queens ou les sœurs de la Perpétuelle Indulgence (j'adore en revanche cette association de mot :D) !!! J'écris seulement qu'il faut cesser de provoquer notre société et montrer que derrière le masque d'une drag queen, il y a un homme qui a un cœur, des sentiments, une sensibilité, des responsabilités etc etc !!! Un homme qui a un travail, un salaire, qui paye ses impôts etc etc...

Et ne nous trompons pas Lestump, c'est nous les homos qui réclamons les mêmes droits que les hétéros, c'est nous qui réclamons une standardisation, une normalisation. Et ce n'est pas par convenance pour rentrer dans le moule mais bien parce que l'on veut aussi pouvoir adopter, pouvoir avoir des enfants, pouvoir constituer un cadre juridique qui défend/protège le conjoint veuf en cas de décès de l'autre. Ce n'est pas pour rentrer dans le moule de notre société hétérocentrée!!! On conserve notre spécificité/différence qui est l'orientation! mais on veut les mêmes droits! Seulement tu conviendras que l'image de la paternité, ou du moins la représentation que l'on en fait, ne se marie pas très bien avec l'image d'une drag queen... Mais pour TOUT le monde, TOUTE la population/société, pas uniquement pour les cathos!

Enfin, je précise que je ne rejette pas le militantisme actif du siècle dernier, ni celui contemporain. Je dis seulement qu'il faut revoir sans doute cette forme de militantisme ou privilégier d'autres connexes comme l'APGL, contact, sos homophobie qui sont plus dans le lobbying.

Enfin
Fade Out a écrit :Je crois que tu devrais arrêter de lire ce genre de sites, ça te donne une idée complètement fausse de ce que pense les français, et même les catholiques croyants.
Je n'écris pas que tout le monde réagi comme eux. J'écris seulement que c'est effrayant ce que l'on peut y lire, leur façon de penser, leur logique imperturbable est troublante et me déstabilise. J'ai le sentiment que ma reconstruction passe par là : trouver la faille dans leur rejet du comportement homo... pour m'accepter et assumer. Foutus regards des autres et empathie à la con. Je ne peux pas m'épanouir si je sais que je peux être confronté un jour ou l'autre à de la haine, du rejet d'un voisin, d'un quidam etc etc.
Bon je me dis à chaque fois qu'ils me censurent c'est que j'ai tapé juste mais c'est très frustrant quand il n'y a pas de dialogue.
lestump

Message par lestump »

je reviens un peu parce que j'ai toujours du mal a comprendre, quand quelqu'un est privé de liberté pour de mauvaises raisons il réclame ce qui lui est du.... il n'est pas question d'avoir les même droits que les hétéros il est question de rétablir l'équité, depuis les lois sur l'adoption et la procréation assisté, il n'est plus indispensable d'être un homme et une femme pour procréer, une personne seule peut adopter mais elle ne peut pas si'il est précise son homosexualité, moi je dis je ne réclame pas les même droits que les hétéros, je réclame mon droit, je me fous d'être comparait aux hétéros, je dois disposer des mêmes droits et des mêmes obligation...

je n'ai pas a me fondre dans la société, je suis aussi "la société", le drag queen aussi, tu peux lui enlever son maquillage pour montrer son visage réel, il restera une drag queen, je ne veux pas me battre pour que l'on montre son visage, je veux me battre pour qu'il puisse être une drag queen quand il le souhaite, et s'il le souhaite montrer son visage... pourquoi faudrait-il des parents d'images d'épinal... ils existent des multitudes de familles qui ne correspondent pas aux critéres et on ne va pas leur enlever leurs enfants...

et comme disait mon prof de maths il faut 2 extréme pour faire un milieu, je n'ai pas l'intention de me battre idéologiquement avec certains extrémistes religieux ou pas, s'ils ne veulent pas m'écouter, tant pis, je n'ai pas a être aimé par le plus grand nombre, j'ai juste besoin d'étre reconnu légalement, le reste ne dépend pas de moi...

c'est là je crois ou le militant d'aujourd'hui se trompe a vouloir rassembler le plus grand nombre, personne n'est capable d'une telle prouesse, même individuellement, moi par exemple j'ai beaucoup plus de gens qui me hait que le contraire, est ce que je dois changer ??? est ce que je dois montrer un autre visage ???? la loi m'autorise a agir de la sorte, alors je transpose ça sur les pédés, nous n'avons pas a être admis par tout le monde, mais quelques personnes a l'assemblé, même si je sais que tout celà dépend de l'electorat, je l'admet facilement expliquer peut être a la majorité que nous sommes eux, mais pas leur demander de nous reconnaitre faisant partie de la société, nous somme déja la société...

autre question depuis l'adoption trés difficile du pacs, qu'avons nous obtenu, je vous rappelle quand même que ca commence a dater, nous sommes la a attendre que quelqu'un ose se lever pour demander la possibilité éventuelle que nous puissons un jour nous marier et avoir des enfants...
je sais je suis un peu extrémiste... désolé...
spécimen

Message par spécimen »

Très intéressant, même si le sujet me dépasse complètement... A noter que c'est tout nouveau pour moi cet aspect de la société, que je suis d'un naturel consensuel, très naïf et qui suis terrifié à l'idée d'être discriminé, rejeté voire même haït.
Je reprends tes paragraphes, au lieu de les quoter, je les ai numérotés dans leur ordre d'apparition :

1- On n'est pas privé de liberté Lestump il me semble... Jusqu'à maintenant, les lois, les droits étaient calqués sur un modèle hétérocentré, l'homosexualité étant considérée comme une maladie... Il ne s'agissait à l'époque que de la seule orientation (l'hétérosexualité) de vie qui permettait la procréation naturelle. Il est donc normal que cela soit la référence aujourd'hui à partir de laquelle on se base pour faire évoluer les choses. Des droits existent pour les hétéros, il faut appliquer les mêmes aux homos.

D'ailleurs je note une contradiction dans ton argumentation :
Lestump a écrit :il n'est pas question d'avoir les même droits que les hétéros il est question de rétablir l'équité
Mais à la fin de ton §, tu écris :
Lestump a écrit :je réclame mon droit, je me fous d'être comparé aux hétéros, je dois disposer des mêmes droits
D'ailleurs s'agit-il réellement de droits?? Puisque par convention, l'hétérosexualité permet de procréer naturellement...

2- Je ne pense pas qu'il y ait des critères pour définir une famille type modèle... Seulement tu conviendras avec moi que depuis que l'Homme existe, jusqu'à l'invention de la FIV et hors adoption, il fallait les 2 sexes pour enfanter... C'était la normalité, c'était ainsi. De tous les temps, on a représenté la cellule familiale avec l'image d'une femme et d'un homme. On demande aujourd'hui un gros bouleversement des mentalités Lestump et je comprends parfaitement les résistances à autoriser un couple homo à éduquer un enfant. Moi même, si un jour j'avais la chance d'être avec quelqu'un, je m'interroge sérieusement sur ma capacité à offrir les conditions idéales à l'épanouissement normal d'un enfant que j'aurais décidé d'élever?! C'est même quelque chose qui me fait flipper même si je sais que j'en veux! Alors une drag queen... Ce n'est pas de l'homophobie hein, c'est juste que ce que tu appelles images d'épinal, ben c'est ancré dans le subconscient de chacun hein... Et je n'ai pas écrit qu'il faut empêcher une drag queen d'adopter ou d'avoir un enfant. J'écris seulement qu'il faut montrer aux gens que derrière le strass et les paillettes, il y a aussi un homme capable d'élever! Et que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une femme ET un homme!

3- Oui certes, mais si justement les extrémistes de tout poil étaient contrés, tu ne serais sans doute pas en train de mener une double vie aujourd'hui Lestump là où tu habites. Voilà pourquoi il m'apparaît important de leur montrer qu'ils se trompent. Et quand je parle d'extrémistes, je ne parle pas seulement des religieux! Je parle également des extrémistes d'une idéologie, d'un style de vie, d'une bande de voyous etc etc...

4- C'est là que ça me dépasse Lestump. Nous sommes en effet la société. Mais la société dans laquelle nous vivons, ses codes, ses règles n'évoluent pas aussi vite que ses mœurs! Pire, je dirais que l'instinct reptilien conservateur de l'Homme engendre d'extraordinaires résistances. Et ce n'est pas parce qu'une assemblée aura voté une loi allant dans notre sens que d'un coup, toute la société changera! Des exemples fourmillent un peu partout en Europe sur des lois qui passent mais qu'une partie de la population rejette! Cf l'avortement je pense c'est le plus évident, à l'échelle mondiale! Et là je me dis que normalement c'est moi le naïf Lestump :shock: et j'avoue que les chaussettes m'en tombent par rapport à ce que tu écris... Ce n'est pas parce qu'une loi est votée que l'on sera forcément accepté par la société... Il y a la loi... et ... les réalités de tous les jours. Quand tu t'es fait casser la gueule, t'es content qu'une loi existe pour te protéger... mais t'as quand même la gueule cassée hein :roll:

5- Je ne suis pas d'accord. Il me semble que le sujet évolue en France et qu'il est déjà bien mûr dans des pays comme les Pays Bas, l'Espagne, y compris en Californie !! même s'il sera soumis au référendum. Et je constate également que ce n'est pas un militantisme actif et visible qui permet cela en France... Mais des films comme celui de Lambert Wilson, des associations qui font évoluer les mentalités par la démonstration et non la revendication. Des associations qui exposent des études, des analyses, qui se basent sur l'existant pour lever les résistances législatives à l'adoption ou à l'éducation par des couples homoparentaux. Des associations qui mettent le doigt sur les vides juridiques et légaux pouvant entrainer des drames de la vie courante de nos concitoyens homos. Des associations qui améliorent la visibilité de ces couples homoparentaux qui ont le courage de mener à bien leur projet malgré l'absence complète de cadre légal!

'fin bon voilà ma vision très certainement caricaturale et simpliste de notre société Lestump. Ne m'en veux pas je te prie, je me suis réveillé que très tardivement et je commence à peine à quitter le pays des bisounours dans lequel j'ai vécu trop longtemps, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Fade Out

Message par Fade Out »

Spécimen : je répond à ton avant-dernier message

Si j'ai bien compris, tu renvoie dos à dos les militants gays et les intégristes.
Certes, ce sont deux conceptions qui luttent l'une contre l'autre. Mais il y a 2 différences fondamentales :
- dans le monde révé par les intégristes, les catholiques dictent la vie que doivent mener les homos : pas d'amour, pas de sexe, et ils doivent cacher leurs sentiments. Dans le monde révé par les Panthères Roses, rien n'est imposé aux cathos, rien n'est changé dans leur propre vie.
- les conceptions catho ont été dominantes pendant des siècles : ils n'ont pas besoin de faire connaitre leurs idées car tout le monde les connait, ils luttent pour conserver cette position, forcément avec des arguments du type "surtout ne changeons rien, bouchons nous les oreilles pour ne pas entendre les nouvelles idées". Forcément ils jouent avec la peur du changement. Les conceptions des gays sont bien plus récentes et moins connues, forcément elles doivent se rendre visible, et cela peut passer par la provocation, surtout à des époques comme dans les années 70-80 où les gays étaient complètement invisibles.

Pourquoi est-ce que je dis que tu lis trop leurs sites : parce que je remarque que tu utilises leur référentiel de pensée, par exemple dans cette phrase : "Et que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une femme ET un homme!"
Cette phrase semble une évidence, "les lois de la nature", mais elle est en réalité ambigüe, elle dépend du référentiel de pensée dans lequel on se place :
1) Référentiel scientifique : "La biologie enseigne que depuis l'apparition de l'espèce humaine il faut un homme et une femme pour concevoir un enfant" (je note que la science enseigne aussi que les relations sexuelles entre personnes du même sexe existent dans tous les peuples et dans toute l'histoire, ainsi que chez les animaux; l'ethnologie que les enfants ne sont pas toujours élevé par leur père et leur mère, mais parfois par l'un des deux ou les oncles ou tantes ou des groupes familiaux...)
2) Référentiel religieux : "La Bible enseigne depuis 2000 ans que la seule construction sociale valide du couple est celui d'un homme et d'une femme" (et que l'homosexualité est une abomination)
Demande toi ensuite ce qui est plus proche de ta conception personnelle ...

PS: Dans presque toute la réponse à lestump, tu utilise le référentiel catho intégriste (du style "les homos veulent briser les lois de la nature" ce qui signifie en fait qu'ils respectent les lois de la biologie mais pas celles de la Bible). Je t'assure que de très nombreux hétéros, même croyants, sont nettement moins frileux que toi, et surtout... se fichent de ce problème !

Tu surévalue grandement la peur que suscite les homos dans la société. Fais des coming out, et tu verras !
lestump

Message par lestump »

je ne reprendrais rien de ce que a dit fade out, c'est un aspect qu'il maitrise beaucoup mieux que moi... j'ai attendu avant de répondre parce que l'intéret général prévault a celui de l'individu, si sur le forum, ce genre de conversation ne leur plait pas, ce que je trouve tout a fait normal, je n'ai pas a prolonger une discussion seulement entre 2 personnes....

moi je ne vois pas contradictions, entre "rétablir l'équité des droits" et "réclamer son droit sans tenir compte des hétéros...", ce ne sont pas 2 affirmations antinomique, pour moi ce sont deux choses semblables, si je dis que je veux les même droits que les hétéros j'acrédite la thése que je suis hors société que les hétéros sont la société, non en ce point tu es d'accord, je suis la société et du fait de mon homosexualité on m'a spolié de mes droits je réclame juste ce qui m'est du... je ne devrais pas me battre pour ça, du moment que l'on prend conscience de son homosexualité, on ne change pas, on ne tombe pas dans un néant, on ne vit pas en dehors de la société, alors je veux continuer a jouir de mes droits pleinememt pas a comparaison avec, mais avec les autres, si je gardais mon homosexualité secréte je jouirai de tout celà sans restriction, c'est là ou j'ai un problème... mais il est tard et difficilement compréhensible de me suivre quand mon cerveau fonctionne si mal...

et bien sur qu'au départ il s'agit de droit, puisque des lois ont été voté nous interdisant d'adopter, et l'accés a la procréation artificielle et au mariage... personne n'avaient a le faire, nous exclure d'office d'un progrés commun a tous...et si je dis qu'il faut d'abord voter des lois, c'est parce qu'il faut bien un début, souviens toi du PACS, des manifs antipacs, si certains courageux n'avaient pas voté cette loi, qui maintenant est dans les moeurs personne n'aurait pu en bénéficier, alors il faut bien un début au chose alors pourquoi pas commencer par le haut... et les gays s'occuperont de le faire passer dans les moeurs de la société comme avec le pacs...

bien sur qu'au départ il faut un homme et une femme pour faire un enfant mais nous avons depuis longtemps dépassé ce stade biologique, il faut surtout du sperme et un "ventre"... parce que je considére qu'un enfant n'existe qu'a la sortie du ventre de sa mère, les parents sont ceux qui vont l'élevé, que ce soit seul a deux de sexe opposé ou semblable....je te rappelle quand même que c'était le même débat pour les mères célibataires au départ, ou les divorcés, nous avons dépassés ce stade, et bien sur qu'ils se peut que ce soit plus difficile pour l'enfant de vivre dans une famille homoparentale, mais personne n'a dit qu'un enfant devait naitre dans un monde parfait de douceur, il va devoir lui aussi se battre, comme les enfants qui naissent dans des familles pauvres...

j'ai conscience aussi que je suis hypocrite parce que je ne peux pour raison de sécurité et de lacheté affirmer mon homsexualité dans le propre quartier ou je suis né, je sais déja que je connaitrais pas le bien être de vivre en étant ce que je suis ici, mais j'ai le rêve que quelque uns se battront pour changer celà pour les générations futurs... je trouve seulement que nous avons abandonner le terrain au profit de quelques politiques "politiquement correct", et ne nous sommes réfugiés dans une sorte de bien être individuel ce qui est normal, "si les autres ne peuvent pas vivre leur homosexualité comme il l'entende c'est leur problème, et si jamais je dois me battre je le ferai pour moi"....

mais maintenant qu'avons nous devons nous, l'espoir incertain que nous ne serons pas oublier....et franchement je ne crois pas que des films, des débats entre spécialistes qui changeront quoi que soit, j'ai appris que parfois c'est la rue qui dicte ses besoins, mais la rue des "gays" s'est tu et plus personne n'évoque même le sujet des droits des gays...

tu cites certains pays comme exemple moi je prendrai que l'espagne le seul que je connaisse, les associations gays se sont engagés dés le départ avec un candidat avec des demandes précises, elles se sont unis, et on obtenu qu'ils tiennent parole... qui obligera l'homme politique français a tenir parole au cas ou, si nous même nous sommes incapable de nous unir... d'autres pays sont des situations pires je le sais mais je ne peux juger je ne connais pas la situation....

et maintenant je vais arrêter parce que j'ai du dire beaucoup de bétise, et je prie tout le monde de m'excuser, la fatigue sans doute...
spécimen

A

Message par spécimen »

Et bien moi ce débat me passionne et tu sais pourquoi... car ce "monde" est tout nouveau pour moi et je ne demande qu'à apprendre, qu'à comprendre... Mes idées ne sont pas des idées, tu t'en doutes bien, je ne les pioche que de mes différentes lectures. Et comme la justement déduis Fade Out, mes lectures ne sont pas forcément les meilleures... :erm:
Je trouverais dommage de ne pas profiter de ton avis et de ton expérience Lestump, ni même de ceux de Fade Out parce que l'on serait qu'une poignée à en discuter sur ce forum...
A l'heure où je panique à l'idée que je suis en train de tomber amoureux d'un homme :erm:, ce genre de discussion permet de construire un autre référentiel que celui dont j'étais affublé depuis trop longtemps... et à m'assumer tel que je suis avec le défaut que j'ai... :erm:

Bref, tout ce que tu as écris me semble au contraire à l'opposé de la bêtise Lestump, et je trouve sincèrement dommage que tu te déprécies de cette façon. Alors que nous avons quasiment le même âge, ton raisonnement/développement est bien plus riche que le mien puisque basé sur ton expérience, ton ressenti et ton vécu, là où je me contente de puiser dans la science livresque et dans mon empathie déformée par une société complexe pour justifier une position sans doute peut être intenable... :roll:

Bref, vos 2 messages m'ont plu et interpellé. Ils méritent réponse. Je n'ai pas le temps là maintenant, mais promis ce soir je développerai une réponse en espérant (et c'est plutôt à moi d'écrire ça étant donné ma naïveté sur ce dossier...) ne pas écrire trop de clowneries...

Bien à vous 2!
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:17 pm, modifié 1 fois.
spécimen

Message par spécimen »

Pourquoi ne pas ouvrir plutôt carrément un fil sur ce thème phoenix? Cette faille philosophique majeure me semble plutôt relever de la rhétorique pure et dure face aux Vérités scientifiques!

@ Fade Out
OK pour ton 1er §

En revanche
Fade Out a écrit :parce que je remarque que tu utilises leur référentiel de pensée, par exemple dans cette phrase : "Et que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une femme ET un homme!"
Tu remarques mal Fade car
Fade Out a écrit :Cette phrase semble une évidence, "les lois de la nature", mais elle est en réalité ambigüe, elle dépend du référentiel de pensée dans lequel on se place :
1) Référentiel scientifique : "La biologie enseigne que depuis l'apparition de l'espèce humaine il faut un homme et une femme pour concevoir un enfant"
Je te l'accorde puisque c'était la teneur justement de mon message.

Cependant
Fade Out a écrit :je note que la science enseigne aussi que les relations sexuelles entre personnes du même sexe existent dans tous les peuples et dans toute l'histoire, ainsi que chez les animaux; l'ethnologie que les enfants ne sont pas toujours élevé par leur père et leur mère, mais parfois par l'un des deux ou les oncles ou tantes ou des groupes familiaux...
En quoi cela invalide le fait naturel qu'il faudra toujours un homme et une femme pour faire une enfant ?!? :blink:

Je ne contredis pas le fait social des familles recomposées, monoparentales, homoparentales Fade! Je ne contredis pas la faisabilité de telles cellules familiales. Je relève seulement que dans l'esprit des gens, il y a toujours eu un papa et une maman. C'est cela qui est difficile aujourd'hui à faire muter. Après, faut-il un militantisme par la provocation ou un militantisme par la démonstration? Les résistances me semblent plus faciles à lever quand on tient un discours dans le cadre d'un dialogue serein et dépassionné. L'écoute et l'échange me semblent plus faciles à établir quand il y a un échange d'idées dans le cadre respectueux des convictions de chacun. Mais comment "tordre" les habitudes efficacement quand elles sont si ancrées dans notre société de tous les jours?!? Les provocations ne vont elles pas au contraire arcbouter voire exacerber la position des résistants?!?
Fade Out a écrit :Demande toi ensuite ce qui est plus proche de ta conception personnelle ...
Ma conception personnelle Fade?!? Ben je n'en ai pas. Je suis seulement effrayé de me tromper, de ne pas être à la hauteur, de m'égarer! Et là en plus avec ce que j'ai vécu ce soir, j'avoue perdre en fait la teneur de mon orientation...
Fade Out a écrit :PS: Dans presque toute la réponse à lestump, tu utilise le référentiel catho intégriste
Oups désolé :oops: je n'y ai pas prêté attention... ce qui montre bien que la totalité de ce que j'écris sur ce forum est plus que très largement influencé par mes lectures...
Fade Out a écrit :Tu surévalue grandement la peur que suscite les homos dans la société. Fais des coming out, et tu verras !
Voui ben là, niveau coming out, je vais m'arrêter aux 3 personnes qui savent. C'est d'ailleurs déjà 3 de trop à la lueur du monde homo tel que je le découvre ce soir!

@ Lestump : Tu as cette faille en toi qui te rend très attachant, très sincère, très troublant tellement je ressens que ce que tu écris sort du plus profond de tes tripes... Pffiouh... C'est ta manière à toi de me faire bouger, d'autres agissent différemment avec d'autres leviers ailleurs sur une partie différente de mon esprit. Cesse donc je te prie de te déprécier, tu es bien quelqu'un de très riche ici et tu participes à la qualité de ce forum!

Je comprends quand tu écris que les homos sont également la société et qu'à ce titre, ils doivent jouir des mêmes droits. Seulement quand les lois ont été écrites, il n'y avait qu'un seul modèle familial qui prévalait et rares étaient je pense à l'époque napoléonienne, les familles homoparentales... (d'ailleurs il m'énerve ce correcteur orthographique automatique à mettre en erreur l'adjectif homoparental!!!!!)
Lestump a écrit :, alors il faut bien un début au chose alors pourquoi pas commencer par le haut... et les gays s'occuperont de le faire passer dans les mœurs de la société comme avec le pacs...
Oui, c'est par le militantisme ok.
Lestump a écrit :et bien sur qu'ils se peut que ce soit plus difficile pour l'enfant de vivre dans une famille homoparentale, mais personne n'a dit qu'un enfant devait naitre dans un monde parfait de douceur, il va devoir lui aussi se battre, comme les enfants qui naissent dans des familles pauvres...
Oui, c'est d'ailleurs l'un des arguments des cathos : le regard AUSSI des autres face à 2 papas ou 2 mamans à l'entrée de l'école en début de journée. Et je peux t'assurer, pour en avoir fait la très douloureuse et pénible expérience, que les gosses sont plus que très cruels entre eux... Et d'autre part, il y a le doute légitime de l'homo : va t il être à la hauteur dans le cadre d'une cellule familiale peu conventionnelle?!? A t on démontré que la présence des 2 sexes était vitale (ou non) dans l'épanouissement équilibré de l'enfant?!?
Ce sont toutes ces questions qui alimentent aujourd'hui les opposants au militantisme gay! Et pour soulever toutes ces questions légitimes, la provocation peut elle suffire à elle seule?!? à lever toutes ces résistances si ancrées?!?

Ensuite je te suis quand tu écris que l'on est dans une société aujourd'hui de plus en plus individualiste. Seulement, je constate que le milieu associatif n'a jamais été aussi développé. Des associations comme contact, sos homophobie, APGL "militent" toutes à leur manière pour défendre ou aider les homos à mieux vivre dans cette société! Et ce ne sont pas toujours des homos qui tiennent/dirigent ces associations! Mais également des hétéros!

Et je ne te suis pas quand tu écris que parce qu'on est sur une ligne moins provocante, moins visible, que la cause gay est moins virulente qu'auparavant. 'fin je ne crois pas... Même Nicolas a déclaré se pencher sur la chose... bon quand on a un ministre comme Mme BOUTIN, le grand écart me semble délicat... mais bon... On a bien vu apparaître le RSA alors qu'au départ il relevait plus de l'Arlésienne qu'autre chose!!! Alors la cause gay?!? Je crois qu'elle a de beaux jours devant elle!
Répondre