Pourquoi ne pas ouvrir plutôt carrément un fil sur ce thème phoenix? Cette
faille philosophique majeure me semble plutôt relever de la rhétorique pure et dure face aux Vérités scientifiques!
@ Fade Out
OK pour ton 1er §
En revanche
Fade Out a écrit :parce que je remarque que tu utilises leur référentiel de pensée, par exemple dans cette phrase : "Et que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une femme ET un homme!"
Tu remarques mal Fade car
Fade Out a écrit :Cette phrase semble une évidence, "les lois de la nature", mais elle est en réalité ambigüe, elle dépend du référentiel de pensée dans lequel on se place :
1) Référentiel scientifique : "La biologie enseigne que depuis l'apparition de l'espèce humaine il faut un homme et une femme pour concevoir un enfant"
Je te l'accorde puisque c'était la teneur justement de mon message.
Cependant
Fade Out a écrit :je note que la science enseigne aussi que les relations sexuelles entre personnes du même sexe existent dans tous les peuples et dans toute l'histoire, ainsi que chez les animaux; l'ethnologie que les enfants ne sont pas toujours élevé par leur père et leur mère, mais parfois par l'un des deux ou les oncles ou tantes ou des groupes familiaux...
En quoi cela invalide le fait
naturel qu'il faudra toujours un homme et une femme pour faire une enfant ?!?
Je ne contredis pas le fait social des familles recomposées, monoparentales, homoparentales Fade! Je ne contredis pas la faisabilité de telles cellules familiales. Je relève seulement que dans l'esprit des gens, il y a toujours eu un papa et une maman. C'est cela qui est difficile aujourd'hui à faire muter. Après, faut-il un militantisme par la provocation ou un militantisme par la démonstration? Les résistances me semblent plus faciles à lever quand on tient un discours dans le cadre d'un dialogue serein et dépassionné. L'écoute et l'échange me semblent plus faciles à établir quand il y a un échange d'idées dans le cadre respectueux des convictions de chacun. Mais comment "
tordre" les habitudes efficacement quand elles sont si ancrées dans notre société de tous les jours?!? Les provocations ne vont elles pas au contraire arcbouter voire exacerber la position des résistants?!?
Fade Out a écrit :Demande toi ensuite ce qui est plus proche de ta conception personnelle ...
Ma conception personnelle Fade?!? Ben je n'en ai pas. Je suis seulement effrayé de me tromper, de ne pas être à la hauteur, de m'égarer! Et là en plus avec ce que j'ai vécu ce soir, j'avoue perdre en fait la teneur de mon orientation...
Fade Out a écrit :PS: Dans presque toute la réponse à lestump, tu utilise le référentiel catho intégriste
Oups désolé

je n'y ai pas prêté attention... ce qui montre bien que la totalité de ce que j'écris sur ce forum est plus que très largement influencé par mes lectures...
Fade Out a écrit :Tu surévalue grandement la peur que suscite les homos dans la société. Fais des coming out, et tu verras !
Voui ben là, niveau coming out, je vais m'arrêter aux 3 personnes qui savent. C'est d'ailleurs déjà 3 de trop à la lueur du monde homo tel que je le découvre ce soir!
@ Lestump : Tu as cette faille en toi qui te rend très attachant, très sincère, très troublant tellement je ressens que ce que tu écris sort du plus profond de tes tripes... Pffiouh... C'est ta manière à toi de me faire bouger, d'autres agissent différemment avec d'autres leviers ailleurs sur une partie différente de mon esprit. Cesse donc je te prie de te déprécier, tu es bien quelqu'un de très riche ici et tu participes à la qualité de ce forum!
Je comprends quand tu écris que les homos sont également la société et qu'à ce titre, ils doivent jouir des mêmes droits. Seulement quand les lois ont été écrites, il n'y avait qu'un seul modèle familial qui prévalait et rares étaient je pense à l'époque napoléonienne, les familles homoparentales... (d'ailleurs il m'énerve ce correcteur orthographique automatique à mettre en erreur l'adjectif homoparental!!!!!)
Lestump a écrit :, alors il faut bien un début au chose alors pourquoi pas commencer par le haut... et les gays s'occuperont de le faire passer dans les mœurs de la société comme avec le pacs...
Oui, c'est par le militantisme ok.
Lestump a écrit :et bien sur qu'ils se peut que ce soit plus difficile pour l'enfant de vivre dans une famille homoparentale, mais personne n'a dit qu'un enfant devait naitre dans un monde parfait de douceur, il va devoir lui aussi se battre, comme les enfants qui naissent dans des familles pauvres...
Oui, c'est d'ailleurs l'un des arguments des cathos : le regard AUSSI des autres face à 2 papas ou 2 mamans à l'entrée de l'école en début de journée. Et je peux t'assurer, pour en avoir fait la très douloureuse et pénible expérience, que les gosses sont plus que très cruels entre eux... Et d'autre part, il y a le doute légitime de l'homo : va t il être à la hauteur dans le cadre d'une cellule familiale peu conventionnelle?!? A t on démontré que la présence des 2 sexes était vitale (ou non) dans l'épanouissement équilibré de l'enfant?!?
Ce sont toutes ces questions qui alimentent aujourd'hui les opposants au militantisme gay! Et pour soulever toutes ces questions légitimes, la provocation peut elle suffire à elle seule?!? à lever toutes ces résistances si ancrées?!?
Ensuite je te suis quand tu écris que l'on est dans une société aujourd'hui de plus en plus individualiste. Seulement, je constate que le milieu associatif n'a jamais été aussi développé. Des associations comme contact, sos homophobie, APGL "militent" toutes à leur manière pour défendre ou aider les homos à mieux vivre dans cette société! Et ce ne sont pas toujours des homos qui tiennent/dirigent ces associations! Mais également des hétéros!
Et je ne te suis pas quand tu écris que parce qu'on est sur une ligne moins provocante, moins visible, que la cause gay est moins virulente qu'auparavant. 'fin je ne crois pas... Même Nicolas a déclaré se pencher sur la chose... bon quand on a un ministre comme Mme BOUTIN, le grand écart me semble délicat... mais bon... On a bien vu apparaître le RSA alors qu'au départ il relevait plus de l'Arlésienne qu'autre chose!!! Alors la cause gay?!? Je crois qu'elle a de beaux jours devant elle!