Une bonne politique des transports ne crée pas de banlieues dortoirs (inutiles, je suis d'accord avec toi), car au contraire elle peut permettre la migration des entreprises vers ses zones, une forme de délocalisation / diffusion en somme des emplois en banlieue.Olivierz a écrit :Créer de nouvelles banlieues dortoir ? Bof.tkf a écrit :donc une politique des transports efficace qui permette d'éviter l'isolement et la ghettoïsation de ces banlieues, tout en permettant d'éviter de nouveaux embouteillages. Il faut donc investir massivement dans la modernisation et la construction des insfracstructures de transport.
Il vaudrait mieux créer des villes nouvelles, clairement orientées vers l'écologie, avec des zones d'activités attenantes. Pourquoi pas en profiter pour redonner un coup de jeune à des zones rurales vieillissantes et en voie de désertification (services publics, santé, etc) ? En plus, on aurait des terrains vraiment pas cher.
Sauf que la dette, je ne la regarde pas au niveau de son utilisation, mais au niveau de la capacité de remboursement. Oui, le Japon par exemple est un pays très endetté (130 % je crois ?). Sauf que cela lui a joué des tours, car la crise venue (celles des années 1990), il n'y avat plus de marges de manoeuvre pour la combatre, d'où 10 années de déflation, ce que je ne nous souhaite pas aujourd'hui. Et plus l'emprunt est lourd, plus les générations futures devront aussi la rembourser, handicapant leur capacité à fiancer d'autre sprojets qui concernera leur époque. De plus, on ne peut écarter le risque de banqueroute : ce n'est pas pour rien que les banques par exemple n'accordent pas de prêts immobiliers dont le taux de remboursement dépassent le tiers des revenus disponibles, c'est pour éviter le surendettement. Certes, la France n'est pas en situation de faillite, mais mieux vaut éviter d'approcher cette situation.Specimen a écrit :Nous sommes moins endettés que pas mal de pays européens (Belgique, Italie, Grèce, et je ne parle même pas de la débâcle à venir en Europe centrale et chez les Baltes). Et je ne dis rien du Japon, qui est bien plus lourdement endetté de nous.tkf a écrit :Sauf que tous cela coûte cher. Très cher. Et on est déjà très endettés.
Il y a la bonne et la mauvaise dette : celle des investissements (la bonne), et celle des déficits de fonctionnement (la nôtre depuis 30 ans). Nous avons cependant la chance d'avoir un Etat qui a de bons actifs, tant qu'on ne les brade pas...
Bon, sinon, j'ai trouvé un nouveau court pour expliquer la crise. C'est moins détaillé que l'autr dont j'avais donné le lien, mais c'est en français :
Le B-a Ba des subprimes