spécimen a écrit :tkf a écrit :Bon, je n'ai pas tout lu, d'autant qu'il y a des articles qui ont disparus (et à mon avis ce n'est pas un hasard), mais apparemment çà dit souvent que la science n'a pas encore tout expliqué. De là à dire que cela ne peut être prouvé par la science, là par contre c'est idiot, c'est juste qu'on cherche encore... C'est pour cela que je n'ai pas continuer à lire, ils n'argumentent pas.
Ici, on peut lire les divagations d'un auteur expliquant tout de go que l'évolutionnisme n'est pas possible. Il y va d'une tirade sur l'option extra-terrestre... Je n'ai jamais écrit que les athées créationnistes avaient des arguments valables et/ou argumentaient leur position dans une démonstration clairvoyante

Ils se contentent d'exister et de faire tourner la moulinette de leurs fantasmes portés par une inspiration plus ou moins glorieuse.
Il s'agit donc bien d'athées qui refusent l'évolution et qui croient au créationnisme.
Qui refusent l'évolution, ok. Qui croient au créationnisme, là je ne suis pas d'accord. En fait on ne donne pas le même sens au mot créationnisme j'ai l'impression. On parle de créationnisme lorsque l'on pense que c'est une entité divine qui a créé la Terre et les êtres vivants, et que cela est prouvé par la Révélation (La Bible, le Coran). Des extraterrestres n'ont rien de divin. Le mot créationnisme n'est donc pas ici adapté (même si j'ignore quel mot employer dans ce cas de figure).
Specimen a écrit :
tkf a écrit :Je le répète, le créationnisme est utilisé comme une arme politique par les fondamentalistes religieux. Comprend donc bien que nous y voyons dès lors une instrumentalisation de la part des religieux. D'où une opposition en fonction des croyances (ou absence) religieuses.
C'est bien pour ça qu'en France par exemple un tel affrontement ne peut avoir lieu car, et dans les textes légaux, et dans nos institutions, les scientifiques/professeurs/autorités intellectuelles désamorcent un tel débat. On n'arrivera jamais à un tel degré de stupidité dans la mesure ou les intégristes n'ont pas de prise. C'est ce qu'il manque aux USA.
Je ne suis pas d'accord pour deux raisons.
La première est fondée sur ma propre expérience personnelle et professionnelle, racontée plus haut dans ce topic. Certes, ce sont avec des petits, mais plusieurs articles de presse rapportent que la contestation de la théorie de l'évolution dans les écoles, au collège et au lycée, est loin d'être anecdotique. Il y a des élèves qui rejettent en bloc cette théorie, et refusent alors de remplir leur copie, ou alors la remplissent mais écrivent à côté qu'ils savent que c'est ce que l'on leur demande de mettre, mais que c'est faux. C'est une réalité : le combat entre créationnisme et évolutionnisme existe bel et bien en France, même s'il n'a pas pris l'ampleur de ce qui se passe aux Etats-Unis. Mais comme le problème devient récurrent et apparemment en progression, c'est là que notre vigilence doit s'exercer ! Je le répète, mais je me demande bien ce qu'on leur raconte exactement à mes momes qui vont à la mosquée ou au catéchisme, y'a des moments cela me faire peur, et vu la virulence de la contestation que j'ai pu par moment avoir, j'ai l'impression que l'on est à la limite de l'endoctrinement.
Deuxièmement, à l'époque de la mondialisation, il serait faux de penser que parce que la France est un état laïque où le créationnisme est un courant minoritaire, le débat est inutile. Car partout où l'idée du créationnisme subsiste, cela constitue des foyers de diffusion à l'échelle planètaire. Un exemple concret : le livre sur le créationnisme diffusée gratuitement dans les bibliothèques des écoles françaises, éditée et distribuée par un turc musulman ! Aujourd'hui, le prosélytisme des fondamentalistes chrétiens et musulmans se fait à l'échelle mondiale ! Et la France est aussi touchée. on n'est pas dans une bulle, isolée du monde.
Specimen a écrit :
Ce qu'il faut réagir, c'est tout de suite clarifier les définitions des termes et définir les pré-carrés de chacun. A savoir que la religion et ses dogmes évolutionnistes n'a rien de scientifique. Par essence, on ne peut donc pas contrecarrer l'évolutionnisme scientifique en se servant de la Bible ou de toutes autres interprétations aléatoires de ses paraboles spirituelles.
Rien ne sert d'argumenter contre des textes bibliques, les scientifiques les plus pointus se fracasseraient la tête contre quelque chose d'impalpable qu'est la Foi. Le combat est perdu d'avance car tenant plus de la rhétorique que du véritable débat constructif d'idées ! Il faut donc botter en touche dès le début, en amont, pour prévenir ce combat inutile et stérile !
Je le répète, mais si, c'est nécessaire, et j'ai l'expérience professionnelle pour montrer que c'est la méthode malheureusement la plus efficace. Je parle en connaissance de cause car cela fait plusieurs années que je suis confronté à ce problème face aux élèves. Et j'ai eu le temps de tester plusieurs cas de figures. Et il serait faux de penser que les adultes ne pensent pas et ne réagissent pas de la même façons que nos gamins (sauf qu'ils sont normalement un peu moins naifs, mais c'est contrebalancer par le fait qu'ils ont plus la foi lorsqu'ils sont de fervent croyants). La seule façon efficace de lutter contre le créationnisme est d'aider les gens à raisonner par eux-même, de réfléchir à partir de faits, et non de croire aveuglément ce qu'on leur dit (sinon, on nous accuse d'endoctrinement, je sais, un élève l'a fait l'année dernière, mais lui était particulièrement butté et réfuttait tout sans argumenter - du genre même les chrétiens n'ont jamais existé au Maghreb). La critique des textes sacrés par rapport à la réalité historique et scientifique, ce sont aussi des faits.
Bon, sinon, çà y est, j'ai retrouvé mon numéro de Science et vie qui montrait dans un article la démonstration de l'évolution à l'échelle de la vie d'un homme. Il s'agit du numéro d'août 2008, le n° 1091. Il offre deux cas.
Celui tout d'abord d'un lézard, le Podarcis sicula : dix lézards, insectivores, ont été introduits en 1971 sur une île croate, et ont si bien évolué qu'ils sont devenus herbivores. Ils sont devenus plus long de 6 mm, ils ont des pattes plus courtes, ler tête est plus large et plus longue, une machoire plus robuste, et surtout un nouvel organe digestif , des valves cecales, adapté à leur nouveau régime alimentaire.
Autre exemple, celui de poissons, les épinoches à trois épines du lac Washington, qui sont de plus en plus nombreux à porter une armure (6 % fin 1960, 50 % aujourd'hui, plus 35 % partiellement protégés. Cette évolution s'explique par la sélection naturelle qui a favorisé ceux qui était mieux adapté au changement du milieu (le nettoyage du lac, une eau moins trouble) afin de mieux résister aux prédateurs.
Ce que j'aime bien utiliser avec les gosses, c'est cette petite bd que j'avais trouvé dans un numéro de Science et Vie Junior (n° 210 - mars 2007) pour raconter simplement les mécanismes de l'évolution par la sélection naturelle.
C'est mignon non ?