Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
fanathyk

Message par fanathyk »

Brouzouf a écrit :
fanathyk a écrit : J'appelle toujours les femmes comme je le sens, au feeling.
Toi tu les siffles, non ?
Pourquoi moi ? :snif:
En plus c'est pas vrai... Médisante.
Leady

Message par Leady »

Moi, je n'aime pas du tout mademoiselle. La principale raison est que je n'aime pas du tout le principe qu'on doit distinguer pour une fille si elle est mariée ou non alors que pour un garçon on s'en fout, et si ce mot existe c'est bien pour ça et pas pour autre chose. On peut en avoir un usage différent, mais là-dessus je me sens très féministe.
En même temps, la culture ambiante étant ce qu'elle est, ça m'a fait bizarre les premières fois qu'on m'appelait madame, au point que j'y préfère presque mademoiselle au début.

Quand j'ai commencé à bosser, ça m'est devenu de plus en plus naturel de me faire appeler madame. La première année où j'ai enseigné, j'ai voulu me faire appeler mademoiselle, je me sentais pas à l'aise de me faire appeler madame parce que j'avais l'impression de mentir et de prendre un coup de vieux. Mais dès la deuxième année j'ai laissé tomber pour me faire appeler madame, avant tout parce que c'était plus facile à dire pour mes élèves, aussi parce que ça fait plus professionnel comme ça a déjà été dit, mais surtout parce je me suis dit à ce moment-là que je ne pourrais sans doute jamais me marier même si j'en avais envie, or ce mot évoque surtout chez moi une idée de mariage. De là j'en suis venue à réellement détester qu'on m'appelle mademoiselle.

Par contre, je croyais qu'il y avait comme une loi sur l'usage de mademoiselle ou madame, et je continuais à cocher "Mlle" sur les papiers officiels... j'ai appris quelque chose avec ce post et désormais je vais toujours cocher "Mme", c'est sûr ! :D

Par rapport à l'âge, il me semble aussi qu'à l'usage une jeune fille se fera plus naturellement interpeller par un "mademoiselle" alors qu'un jeune garçon on évitera de l'interpeller "monsieur", il se fera plutôt interpeller "jeune homme" ou autre chose. Et là encore, c'est peut-être une obsession chez moi, mais dans le "mademoiselle" j'entends une résonance de mariage, ou plutôt de célibataire, jeune fille encore disponible au désir de ces bons messieurs, et ça me dérange. Aussi, quand je me désigne à un interlocuteur comme "madame" et qu'on me répond "mademoiselle", j'ai plutôt tendance à bouillonner et à placer très bas dans mon estime la personne que j'ai en face de moi...

Sinon, j'ai une voisine de 96 ans qui se fait toujours appeler mademoiselle, et elle y tient beaucoup. Il lui est inconcevable de se faire appeler madame alors qu'elle n'a jamais été mariée (et n'a bien sûr eu aucun enfant puisque les enfants ne se conçoivent qu'après un mariage...). Ca me fait très bizarre... C'est une personne qui, dans le même ordre d'idées, regrette profondément que les femmes se soient mises à travailler, car, après tout, une femme c'est fait pour s'occuper de la maison et élever les enfants (ce que beaucoup ne savent plus faire de nos jours...) ... une des grandes catastrophes de la 1ière guerre mondiale est bien que les femmes ont dû faire le travail des hommes puisqu'ils étaient tous au front, qu'elles en ont pris l'habitude et qu'elles ont voulu continuer alors que la guerre était finie !!! :shock:
Voilà, donc, moi, mademoiselle ça m'évoque aussi des choses comme ça... et du coup je déteste encore plus... :evil:
petit_pois

Message par petit_pois »

je crois n'employer ni l'un ni l'autre...
Adyton

Message par Adyton »

Une idée de Leady me paraît résumer ma position : je dis mademoiselle quand je dirais jeune homme à un représentant masculin équivalent.
Si je connais l'état civil (lycéenne ou étudiante), je dis mademoiselle, dans tous les autres cas, je dis madame, mais finalement je l'emploie rarement.
C'est un problème en France, à l'étranger c'est beaucoup plus simple. Au Canada, on tutoie facilement même un inconnu en français, donc pas de place pour le madame, et en anglais on utilise très vite le prénom avec tout le monde dès qu'on le connaît. La France est un pays plein de codes compliqués...
Rusalka

Message par Rusalka »

Leady a écrit :Aussi, quand je me désigne à un interlocuteur comme "madame" et qu'on me répond "mademoiselle", j'ai plutôt tendance à bouillonner et à placer très bas dans mon estime la personne que j'ai en face de moi...
C'est clair, de quoi je me mêle, t'es la mieux placée pour savoir comment tu veux qu'on t'appelle !
L'histoire de ta voisine est symptomatique de son âge/culture/éducation à mon avis. Et, vu son âge... elle risque pas de changer d'avis !

Pour frau en Allemagne, j'étais pas au courant. Mais vivement que ça bouge en France.
Perso, au boulot, le logiciel avec lequel je bosse fait systématiquement la distinction Madame/Mademoiselle. Alors, certes, c'est pratique pour trouver les infos dont j'ai besoin (enregistrement des salariées sous leur nom de naissance/nom d'usage à inscrire sur les contrats), mais ça m'horripile et je trouve pas de solution pour contourner ça. Bon, quand j'ai les dames au téléphones, comme elles ont toutes plus de 20 ans, je les appelle Madame, elles me reprennent pas, ouf !
Pygargue a écrit :La France est un pays plein de codes compliqués...
Oh que oui... :roll:
Par contre, "jeune home", je suis d'accord, je l'emploie aussi parfois, mais il ne ressemble pas vraiment à la dichotomie madame/mademoiselle, puisqu'il faudrait dire monsieur/mondamoiseau... ce qui n'est pas vraiment dans les usages :lol: !!!
amélie-sens

Message par amélie-sens »

je ne sais pas pourquoi, mais pour moi mademoiselle rime avec pucelle...d'où le malaise d'une demoiselle enceinte :lol:
Elisa

Message par Elisa »

On ne me dit plus mademoiselle !, c'est terminé, depuis un petit moment j'ai le droit à : Madame ! :snif: et je n'aime pas ça, j'ai l'impression d'avoir 40ans quand on me dit madame...Et ça m'a vraiment fait bizarre cet été en fait, je travaillais comme serveuse dans un hôtel (assez chic,on va dire) et le fait qu'on m'appelle Madame, c'était horrible,j'ai peut être eu un Mademoiselle dans l'été !
Sinon pour ma part, ça depend de l'âge...si je prends mon boulot de cet été, comme exemple je disais Mademoiselle, aux filles qui semblaient avoir moins de 18ans (mais bon, c'était les consignes du directeur :roll: )
Eosyn

Message par Eosyn »

Je déteste purement et simplement le mademoiselle...

Mais je l'utilise quand même pour me décrire, je sais aps pourquoi... p'tet parce que le madame est encore pire ou me donnerait l'impression d'etre beaucoup plus âgée je sais pas.

Sinon, quand je sais pas je dis madame... Et j'ai beaucoup de mal à appeler les femmes de 50+ Mademoiselle (au boulot c'est inscrit mlle dans leur dossier... et les rares fois où j'ai tenté un madame j'ai été re^rise "non c'est mademoiselle"....)
Adyton

Message par Adyton »

Eosyn a écrit :Sinon, quand je sais pas je dis madame... Et j'ai beaucoup de mal à appeler les femmes de 50+ Mademoiselle (au boulot c'est inscrit mlle dans leur dossier... et les rares fois où j'ai tenté un madame j'ai été re^rise "non c'est mademoiselle"....)
À partir d'un certain âge, les vieilles toupies retombent en enfance, d'abord volontairement, puis sans le vouloir. Ça use, la virginité...
amélie-sens

Message par amélie-sens »

:lol: ça use la virginité? pas si sûre que ça...
Répondre