Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques.

Débats Gay et Lesbien
Kliban

Message par Kliban »

OFF-Topic :
(ce serai bien qu'on ne parle pas de l'enseignement de la philo. L'enseignement de la philo en terminale est une verrue de l'ancien système de recrutement élitiste - philo comme couronnement des humanités. Si on voulait vraiment enseigner la philo, on commencerait en seconde. Et évidemment avec une autre façon de l'enseigner. Et, non, la philo n'est _pas_ une extension des mathématiques - pas aussi simplement que ça...)
Pour le reste, ce débat est sans solution, parce qu'au fond, ce n'est _pas_ un débat sur ce que devrait être l'enseignement - à mon sens à moi, comme ça en off : généraliste, mais pas du tout cloisonné comme il est fait aujourd'hui - mais bel et bien un débat économique, où il s'agit, zphyr le rappelait, de trouver des moyens de diminuer le nombre de fonctionnaires.

En nous faisant débattre sur le truc abstrait, on en oublie le machin concret : ce que l'Etat entend faire de l'argent ainsi dégagé, et pour quel projet de société au final.

C'est pour cela qu'il me semble contre-productif ici de nous focaliser sur les trajets individuels de ceux à qui ça à servi, de ceux à qui ça n'a pas servi (même si c'est intéressant) : c'est un écran qui cache le réel enjeu du truc - politique.
anonymeB

Message par anonymeB »

La.Z a écrit : ceux là ne montent jamais bien haut dans la hierarchie.
Non, c'est clair. Mon prof de programmation est connu mondialement, mais ne sait pas aligner 5 mots sans une faute de français, c'est un geek qui ne s'intéresse qu'à l'informatique et la modélisation moléculaire. C'est un des plus haut placé de l'IGBMC, connu mondialement. Certainement un hasard?
Les seuls crédibles sont ceux qui savent s'exprimer, qui ont un esprit critique, esprit que tu obtiens grâce à des matières comme l'histoire géo.
De un, c'est faux, puisqu'on peut avoir des discussions et critiques dans n'importe quelle matière, à n'importe quel stade des études, même en Master. De deux, c'est pas parce qu'on supprime ou on rend optionnel une matière comme l'HG durant la dernière année de lycée que cet esprit critique va disparaître, faut arrêter les conneries 2 secondes, ou alors tu as attendu l'HG de la dernière année de lycée pour acquérir un esprit critique, à ce moment je suis désolé pour toi, c'est très triste.
Petite parenthèse pour qui parlait de même supprimer la LV2: sur ton CV, si t'as pas minimum l'anglais courant + au moins une autre langue à peu près courante, ben ton CV il file direct dans la corbeille du recruteur...
Encore une fois, c'est n'importe quoi. Tout ceux que je connais qui travaillent comme ingénieur ou qui sont en thèse ne parlent qu'une langue, et pour avoir vu leur CV, ne font même pas allusion à leur LV2. L'anglais est important, oui, et de là à dire que le CV part à la poubelle s'il n'y a d'indications sur un LV2, c'est grotesque et exagéré. Après, t'es peut-être ingénieur dans un domaine qui demande deux langues vivantes, mais dans le mien, Génomique Structural/Bioinformatique, c'est loin d'être important. Plaisant, peut-être, important, non. Une chose est sûre, j'ai pas encore trouvé de boulot et c'est pas la présence de "LV2: espagnol" sur mon CV qui m'a aidé à quoi que ce soit.

Mais je n'ai jamais parlé de supprimer LV2, juste de la rendre optionnelle.
La.Z

Message par La.Z »

Disons qu'à moins d'être un très, très, très bon dans ton domaine (et c'est pas le cas de tout le monde), le seul moyen de faire la différence c'est sur tout ce qui est autre que technique.
Tous les recruteurs le disent, à quelques petites choses près on est tous les même pour eux, on sait tous les maths la physique la chimie, et le petit truc qui fera la diff, c'est sur le reste, le côté 'humanités' au sens large.
Je ne nie pas que tu peux très bien être assez haut placé en ne connaissant que ton domaine technique, n'empêche que ce que je constate c'est que mes N+X, malgré un certains nombre de défauts, n'ont pas celui d'être inculturés.
anonymeB

Message par anonymeB »

Bon, ben, ça marche pas pareil chez moi, mais ayant un diplôme dans un domaine de geek où l'informatique est à la base de tout, ça explique surement les différences.
Lyanes

Message par Lyanes »

Brutaldeath a écrit :
L'épreuve du bac est sacralisée en France. Les parents voient leur rejetons réviser et les accompagnent religieusement dans ce chemin de croix. Du coup, réviser son HG devient (n'en déplaise a brutal ou d'autres!) important, que dis-je: emblématique, au même titre que des maths ou de la physique à coef 9.
Bah, il doit y avoir de sacré différences entre les régions ou générations alors.
Que oui... et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.. régime de sécu particulier(90% de prise en charge), droit des assoc' particulier, nomination de l'archévèque de Stras' par Sarko ...
Enseignement de "cours de morale" en primaire, de "faits religieux" au lycée ...
Deux jours fériés de plus.. corporatisme plutot que syndicalisme ...
Je continu?!

Peut être qu'en Alsace on n'apprend plus l'Histoire. Peut être qu'en Alsace on en a cure de l'Histoire.
Peut être qu'en Alsace on préfère donner 8 sièges sur 47 au FN en 2004.

Histoire-mémoire-conscience.

Kliban, je suis d'ac avec toi, et ce truc politique d'autres en on parlé ici ... C'est encore et toujours la question de savoir quelle société on nous propose ...
anonymeB

Message par anonymeB »

Oui bon, ta passion pour l'HG, les heures que tu as du y passer et l'esprit critique que tu as du y développer ne t'empêchent apparemment pas d'associer très très simplement "FN" avec "nazis". J'ai presque envie de dire "Point Godwin", mais bon.

C'est ce genre de réflexions qu'on est censé développer grâce aux matières littéraires? Herm :?

Ou alors j'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir.
P!nk

Message par P!nk »

La.Z a écrit :Ce débat est très interessant.

J'ai fait une terminale S, je suis ingé depuis quelques années maintenant, et je ne sais qu'une chose: ceux qui sont peut être très forts en matières scientifiques, mais 'culturellement' proche du niveau zéro, ceux là ne montent jamais bien haut dans la hierarchie.
Comment ca se fait, j'en sais rien mais c'est un constat. Les seuls crédibles sont ceux qui savent s'exprimer, qui ont un esprit critique, esprit que tu obtiens grâce à des matières comme l'histoire géo.

Pour certains qui voudraient des exemples concrets, n'importe quel scientique travaillant dans l'industrie sait que les importations/exportations sont des données essentielles. Le nombre d'ingé ou tech qui sont incapables de situer les pays partenaires sur une carte du monde, c'est effrayant. Et ne parlons même pas de leurs préjugés à 2 balles sur des pays à la situation politique un peu 'tendue', c'est minable, digne du JT de TF1. Ils feraient bien de retourner sur les bancs de l'école pour s'ouvrir un peu l'esprit, ca leur permettraient peut etre d'ailleurs d'avoir de meilleurs échanges commerciaux et de diversifier leurs partenaires.

Donc si on veut former des scientifiques crédibles, capables de penser autrement qu'en binaire, alors oui, il FAUT maintenir des matières comme l'HG.

Petite parenthèse pour qui parlait de même supprimer la LV2: sur ton CV, si t'as pas minimum l'anglais courant + au moins une autre langue à peu près courante, ben ton CV il file direct dans la corbeille du recruteur...

Bref, je suis outrée.
Je suis d'accord. De plus, voici un simple exemple : A. et B. on tous les deux passé un bac S. , les deux on d'excellentes notes dans les matières scientifiques. Toutefois, A. a des notes moyennes dans les matières littéraires et ne parle qu'une seule langue. B. , lui, a des meilleures notes en Français, histoire et philosophie, et parle trois langues.
Dans 99% des cas, on prendra B. Pourquoi? Tout simplement parce que si tout le monde est bon en sciences, ce qui fera la différence c'est la culture.

Je rajoute une autre chose: je suis la seule de ma famille à être inscrite dans une école française : mes parents sont issus du système tunisien, et ma soeur aussi. Ici, dans les écoles Tunisiennes , en S, on n'étudie plus l'HG dès la première, et on a que deux heures d'arabe par semaine (ce qui correspond au Français en France quoi ^^), une heure de philo aussi (mais on commence la philo dès la première avec 3h par semaine), deux de français et une d'anglais. Et il n'y a pas d'anticipé, on passe le bac en une seule fois.
Ils ont tous un bac scientifique spécialité Maths, et désolé de le dire, ils ne sont pas très cultivés (Euphémisme)...

L'enseignement de ces matières est fondamental, pour construire une personne, lui apprendre des choses utiles, en dehors des maths et des sciences.
Il y a autre chose que les maths dans la vie, même si vous êtes en S.
De même, je regrette que l'enseignement des matières scientifiques en L s'arrête en 1ère...
thib8500

Message par thib8500 »

Ca frôle le point Godwin, ça...

Dîtes-moi, pour la LV2 en S, c'est devenu obligatoire en terminale ? Moi, je suis passé au travers en prenant la génialissime option sciences expérimentales (si vous êtes en S, prenez-la, ça vaut vraiment la peine pour ceux qui se dirigent vers des études longues en sciences dures ou en sciences humaines), qui m'a appris beaucoup plus de choses qu'une LV2 (ce qui ne m'empêche pas d'être professeur de langue et d'être C1 dans deux langues et B1 dans 3 autres).
lezpass

Message par lezpass »

Quelle société on proposera?

Celle où l'économie aura encore une plus grande place.

C'est surement plus utile que de connaître l'histoire d'un pays !!! :x

Le problème des réformes, c'est qu'elles veulent toujours plus... travailler plus pour apprendre plus...sauf que nous ne sommes pas des machines... donc au final on s'apercevra que 2petites heures en moins en primaire par exemple peuvent manquer à certains qui auraient besoin d 'un peu plus de temps...
On s'apercevra qu'à vouloir mettre l'accent sur l'efficacité ou encore les matières du futur...bah ouais l'éco ça date mais avant c'était peu demandé, maintenant c'est la voie royale....on s'apercevra donc qu'à vouloir mettre l'accent sur les maths l'éco et le français on perdra des gamins qui auraient pu s'épanouir avec des arts plastiques, du sport, des ateliers d'écriture ou que sais-je... mais l'éveil à ces matières n'est absolument pas une priorité.... même si ds les programmes on trouve le beau mot de "culture humaniste" !
ddf

Message par ddf »

J'ai passé mon Bac S, je l'ai eu avec mention même mais bresf osef.

L'histoire géo je pense que c'est une connerie de vouloir la supprimer pour la simple et bonne raison qu'on attend d'un élève de S qu'il soit bon partout et qu'il est une CULTURE GÉNÉRALE. Ce qui inclut l'histoire-géo qui apporte pleins de connaissances. Alors vous allez me dire : ca sert a rien de connaitre le nom du 3eme général de Napoléon. Ok, mais si on va dans ce sens là ca sert a rien de savoir résoudre une équation différentielle. (non, je ne m'en servirai jamais dans mon futur métier, et alors ? -lol- je sais quand même le faire ! )

M'enfin ce n'est que mon avis ^^ (j'ai eu la flemme de lire tout ce que vous avez écrit je le reconnais ^^)

edit : je viens de lire un peu ce que vous disiez et vous vous accordez a peu près tous pour dire que les S s'en foutent de tout ce qui ne concernent pas les sciences. Peut-être mais en même temps quel lycéen ne s'en fout pas de ce qui d'après lui ne le concerne pas ? S'il fallait écouter ce que disent les ados sur le lycée ils ne feraient plus rien !

Pour faire les matières que l'on aime et qui nous concernent et uniquement celles-là il faut attendre d'être en étude supérieures ! Tant mieux si ca satisfait de ne faire que des maths ou de la physique.

Personnellement j'en ai ras le bol de ne faire que de la physique, j'aimerais bien refaire un peu de philo ou d'anglais !! Après, chacun sa vision des choses.

Et on peut dire ce qu'on veut mais un génie des sciences avec un orthographe de merde et 0 culture G, ben moi, je trouve ca vraiment naze.
Dernière modification par ddf le mer. déc. 02, 2009 6:15 pm, modifié 1 fois.
Répondre