La.Z a écrit :Ce débat est très interessant.
J'ai fait une terminale S, je suis ingé depuis quelques années maintenant, et je ne sais qu'une chose: ceux qui sont peut être très forts en matières scientifiques, mais 'culturellement' proche du niveau zéro, ceux là ne montent jamais bien haut dans la hierarchie.
Comment ca se fait, j'en sais rien mais c'est un constat. Les seuls crédibles sont ceux qui savent s'exprimer, qui ont un esprit critique, esprit que tu obtiens grâce à des matières comme l'histoire géo.
Pour certains qui voudraient des exemples concrets, n'importe quel scientique travaillant dans l'industrie sait que les importations/exportations sont des données essentielles. Le nombre d'ingé ou tech qui sont incapables de situer les pays partenaires sur une carte du monde, c'est effrayant. Et ne parlons même pas de leurs préjugés à 2 balles sur des pays à la situation politique un peu 'tendue', c'est minable, digne du JT de TF1. Ils feraient bien de retourner sur les bancs de l'école pour s'ouvrir un peu l'esprit, ca leur permettraient peut etre d'ailleurs d'avoir de meilleurs échanges commerciaux et de diversifier leurs partenaires.
Donc si on veut former des scientifiques crédibles, capables de penser autrement qu'en binaire, alors oui, il FAUT maintenir des matières comme l'HG.
Petite parenthèse pour qui parlait de même supprimer la LV2: sur ton CV, si t'as pas minimum l'anglais courant + au moins une autre langue à peu près courante, ben ton CV il file direct dans la corbeille du recruteur...
Bref, je suis outrée.
Je suis d'accord. De plus, voici un simple exemple : A. et B. on tous les deux passé un bac S. , les deux on d'excellentes notes dans les matières scientifiques. Toutefois, A. a des notes moyennes dans les matières littéraires et ne parle qu'une seule langue. B. , lui, a des meilleures notes en Français, histoire et philosophie, et parle trois langues.
Dans 99% des cas, on prendra B. Pourquoi? Tout simplement parce que si tout le monde est bon en sciences, ce qui fera la différence c'est la culture.
Je rajoute une autre chose: je suis la seule de ma famille à être inscrite dans une école française : mes parents sont issus du système tunisien, et ma soeur aussi. Ici, dans les écoles Tunisiennes , en S, on n'étudie plus l'HG dès la première, et on a que deux heures d'arabe par semaine (ce qui correspond au Français en France quoi ^^), une heure de philo aussi (mais on commence la philo dès la première avec 3h par semaine), deux de français et une d'anglais. Et il n'y a pas d'anticipé, on passe le bac en une seule fois.
Ils ont tous un bac scientifique spécialité Maths, et désolé de le dire, ils ne sont pas très cultivés (Euphémisme)...
L'enseignement de ces matières est fondamental, pour construire une personne, lui apprendre des choses utiles, en dehors des maths et des sciences.
Il y a autre chose que les maths dans la vie, même si vous êtes en S.
De même, je regrette que l'enseignement des matières scientifiques en L s'arrête en 1ère...