Annulation de baptême

Débats Gay et Lesbien
Manchette

Message par Manchette »

Évidemment, je parle des choix qui ne sont contraire à aucune loi, ne mettent la vie de personne en danger, etc.
Rappelons quand même que c'est la peine de mort pour les apostats de l'islam : comme quoi un baptême peut mettre en danger. C'est notamment le cas dans l'Afghanistan, officiellement libéré des Talibans.

Au sujet du baptème, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, on se faisait baptiser adulte : c'était un choix volontaire, une volonté d'intégrer la communauté des croyants.
C'était notamment le cas chez les cathares : les enfants n'étaient pas baptisés, le baptême était volontaire, et devait être demandé par l'individu.
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
[quote="moniiique"]Bah risible...
L'exagération n'est bien sûre pas bonne m'enfin, en dehors de Dolto, tout un tas de pédagogues ont développé des thèses sur l'importance du jeu chez l'enfant par exemple. Tant qu'il n'était qu'une bouche à nourrir en attendant de devenir une force de travail convenable évidemment qu'il n'était qu'un meuble bruyant socialement, mais je trouve quand même assez cool que sa place ait évolué significativement. Je ne suis pas pro enfant roi, loin de là, mais quand même, le rôle de l'éducation, par l'école et par la découverte d'autres choses que des travaux me semble primordiale quand on veut fabriquer des adultes instruits qui auront plus tard un autre rôle que chair à canon ou esclave.[/quote]
Oui, bien sûr, l'évolution de la place de l'enfant dans notre société depuis le temps où c'était un travailleur précoce est une bonne chose, mais passer d'un extrême à l'autre n'est pas glorieux. De l'enfant chose bouche à nourrir à l'enfant roi, on aurait pu s'arrêter en route, à quelque chose de plus équilibré, épanouissant pour l'enfant et gérable pour l'adulte. Je dis ça, je dis rien, hein...
aldo

Message par aldo »

Olivierz a écrit :
Évidemment, je parle des choix qui ne sont contraire à aucune loi, ne mettent la vie de personne en danger, etc.
Rappelons quand même que c'est la peine de mort pour les apostats de l'islam : comme quoi un baptême peut mettre en danger. C'est notamment le cas dans l'Afghanistan, officiellement libéré des Talibans.
Euh, l'apostasie étant l'abandon d'une religion, j'ai du mal à voir en quoi baptiser un bébé ferait de lui un apostat pour l'Islam...
Manchette

Message par Manchette »

Non, je voulais parler d'un ex-musulman, baptisé dès son plus jeune âge, qui deviendrait athée ou souhaiterait se convertir à une autre religion (comme cet Afghan converti au christianisme qui n'a échappé à la peine de mort que parce que le tribunal, sous très forte pression -coucou l'indépendance de la justice !- l'avait considéré comme fou).
OFF-Topic :
[quote]Oui, bien sûr, l'évolution de la place de l'enfant dans notre société depuis le temps où c'était un travailleur précoce est une bonne chose, mais passer d'un extrême à l'autre n'est pas glorieux.[/quote]
En même temps, il y a encore plus de 300 millions d'enfants qui travaillent. L'abolition du travail des enfants reste donc une utopie aujourd'hui encore, et vraisemblablement pour longtemps encore.
Ud'

Message par Ud' »

OFF-Topic :
[quote="Pygargue"][quote="moniiique"]Bah risible...
L'exagération n'est bien sûre pas bonne m'enfin, en dehors de Dolto, tout un tas de pédagogues ont développé des thèses sur l'importance du jeu chez l'enfant par exemple. Tant qu'il n'était qu'une bouche à nourrir en attendant de devenir une force de travail convenable évidemment qu'il n'était qu'un meuble bruyant socialement, mais je trouve quand même assez cool que sa place ait évolué significativement. Je ne suis pas pro enfant roi, loin de là, mais quand même, le rôle de l'éducation, par l'école et par la découverte d'autres choses que des travaux me semble primordiale quand on veut fabriquer des adultes instruits qui auront plus tard un autre rôle que chair à canon ou esclave.[/quote]
Oui, bien sûr, l'évolution de la place de l'enfant dans notre société depuis le temps où c'était un travailleur précoce est une bonne chose, mais passer d'un extrême à l'autre n'est pas glorieux. De l'enfant chose bouche à nourrir à l'enfant roi, on aurait pu s'arrêter en route, à quelque chose de plus équilibré, épanouissant pour l'enfant et gérable pour l'adulte. Je dis ça, je dis rien, hein...[/quote]
Attention avec Dolto. On lui fait souvent dire des choses qu'elle n'a pas dit : enfant-sujet n'implique pas enfant-roi. http://www.parent-solo.fr/modules/smart ... itemid=194
oursenplus

Message par oursenplus »

Ah, mais en voilà une bonne idée. J'ai entendu parler de débaptisation il y a quelques années, mais je ne l'ai jamais fait. Je devrais, rien que pour le symbole. Par exemple pour qu'après ma mort, on ne dise pas que j'étais catholique.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

le terme exact est apostasie
Adyton

Message par Adyton »

Miss Hada a écrit :le terme exact est apostasie
Les deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. L'apostasie désigne la renonciation à une foi, pas nécessairement chrétienne, alors que la débaptisation désigne l'annulation (impossible) du baptème (donc nécessairement dans une religion chrétienne (catholique, protestante ou orthodoxe)). C'était ma participation trichotétratomique.
oursenplus

Message par oursenplus »

Si je ne m'abuse, la demande de débaptisation constitue un acte d'apostasie au sens de l'église catholique et doit donc entraîner l'excommunication. D'une pierre deux coups !
Répondre