Le système scolaire: une fabrique de mépris.

Débats Gay et Lesbien
lestump

Message par lestump »

franchement plus je vous lis et plus je m'inquiéte du systéme scolaire français, a part ça et celà sera ma seule participation a ce débat, j'ai été rebuté par toutes formes d'enseignement fait a la hussarde, apprenez, apprenez, et on verra aprés pourquoi... dans tout ce que j'ai lu lulu personne n'a mis en opposition le monde intellectuel et les autres (dont je fais partie et fier de l'être), certains et je crois avec raison on mis en doute un systéme de valeur qui n'est pas basé sur une compréhension mais sur une quantité, pouvoir cité de mémoire une page, une réflexion, ou une thése c'est génial, mals l'école n'a pas que celà comme but....pas tout le monde est destiné a lire kant, j'ai lu beaucoup de bouquins de grands auteurs, j'ai effacé de ma mémoire la plupart, la meilleur éducation est celle qui tient compte d'une chose, les éléves... mais comme j'atteins mes limites intellectuelles, je me retire a petit pas sans bruit...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

non, je ne pense pas que quiconque soit un imbécile ici. C'est simplement que par cette réponse je me défends aussi d'en être une, et que je crois que relever le débat qui était parti de "tous les profs sont de gros cons méprisants élitistes qui apprennent aux gens des trucs qui servent à rien", ne sera pas un mal... :roll: donc tu peux répondre à ton aise sans avoir peur du jugement.

Ce que j'en déduis par cette réaction c'est aussi qu'il y en a qui ont peut-être au départ un léger sentiment d'infériorité qu'ils génèrent eux mêmes. Face à une remarque du type "vous ne savez pas ça??" on a deux options :

1. je suis une merde et on me le fait sentir
2. ha merde j'ai loupé un truc important, demain je le saurai!

bizarrement sur le topic chacun e centre sur le "on me prend pour une merde " au lieu de se dire "on me file les clefs pour que je fasse un truc constructif".

et ça m'agace.
lestump

Message par lestump »

alors oui là je suis d'accord avec toi ma p'tite lulu, et maintenant je suis trop vieux pour me sentir une merde face a mes lacunes, comme on m'a appris tout au long de ma vie, "fait avec" ! chuis nul mais j'assume ! mais par contre je défendrai toujours l'instruction ce que je fais avec les jeunes dont je m'occupe, je vante l'école et quand il me dise que ca ne sert a rien ce qu'ils apprennent, je répond toujours que maintenant il n'en voit pas l'utilité mais plus tard il se pourrait que..sinon je prône aussi l'utilisation du marteau, j'avoue que parfois j'aimerais bien leur taper dessus a coup de marteau pour leur faire comprendre que devenir un type dans un bureau c'est pas si mal, que comprendre certains choses, de parler sans pouvoir quantifier le résultat de la conversation, c'est un sentiment jouissif .

je suis terriblement d'accord avec toi sur le principe "laisse moi les clefs et avec les autres on va voir ce que l'on peut faire de bien" plutôt qu'une liste de choses a absolument faire et ne pas faire, sans tenir compte des éléves, et ne jamais déroger a ses régles... là je te suis a 100%

donc pour plagier un auteur célébre l'éducation national m'agace...
moniiique

Message par moniiique »

En même temps les clés tu ne te contentes pas de les filer, tu les jettes dans la gueule si j'ose dire... Ça me parait pas illégitime de trouver que ça picote et de soigner son bobo avant d'avoir envie de s'en servir pour ouvrir n'importe quelle porte.

Je n'avais pas envie de prendre part à ce débat qui à mon avis est mal posé, mais même si je partage beaucoup de choses dans ton point de vue, je trouve que la manière de l'asséner est un peu brutale. Et aussi qu'elle ne tient pas forcément compte de ce que les gens veulent, peuvent et savent faire du savoir qu'ils ingurgitent.

La large part de ce qui est subi comme du mépris est imputable aux mots utilisés à mon sens. Et s'il est vrai qu'enrichir son vocabulaire, et utiliser la précision des langues est essentiel pour s'ouvrir l'esprit, je crois qu'il n'est pas tout le temps nécessaire d'utiliser des mots compliqués pour expliquer des choses simples. Je crois même qu'avant d'utiliser les mots compliqués qui seront forcément plus précis, il n'est pas inutile d'utiliser l'approximation pour faire comprendre le sens général de quelque chose. Parce que tant que le sens général n'est pas compris, la précision devient au mieux incompréhensible, au pire une torture.

Et oui tout le monde a son petit complexe d'infériorité, le mien se situe en mathématiques et j'ai toujours un peu les larmes aux yeux quand je me trouve face à une opération que je ne sais pas faire au grand étonnement de mes pairs. Chacun situe son complexe là où il le ressent et ce n'est sans doute pas en appuyant là où ça déconne à grands coups de marteau que le complexe va disparaitre et le savoir s'écouler enfin tranquillement dans le cerveau de celui qui ne savait pas.

Pour revenir au débat initial, je n'ai presque jamais eu de prof méprisant. En tout cas entre la primaire et le lycée. Quelques uns à la fac et encore, pas énormément, un ou deux peut-être. Je ne crois pas que les profs soient méprisants. Excédés, fatigués, lassés de répéter, désemparés face à l'échec de leurs propres manières d'enseigner oui. Méprisants, je ne crois pas, ou alors ils ne tiennent pas longtemps, ils finissent par se draper dans leur dignité et aller voir ailleurs si les élèves y sont.

Après je ne dirais rien de neuf en rappelant que l'école reste une machine à reproduire les inégalités sociales. Bourdieu l'a très bien fait, pas besoin d'en rajouter une tartine. Alors oui, sans mépris personnel de la part de ceux qui enseignent, on trouve à l'école des "profils" de gamins qui réussissent et d'autres qui ne réussissent pas. Imputer ce travers au corps enseignant est un peu dégueulasse au regard de tout ce qu'il donne de sa personne pour sortir de ce schéma la plupart du temps. Je vois bien mes collègues à Saint-Denis, usés par une jeunesse sinistrée, continuer d'essayer de trouver des parades au manque de curiosité de ces gosses qui ont une vie de merde dès la naissance. Continuer de fouiller, de creuser inlassablement toutes les pistes possibles pour réussir à intéresser des élèves qui en apparence n'en ont rien à secouer. Je dis bien en apparence, parce que quand on les voit ces gamins, tout aussi wesh qu'ils soient, tout aussi apparemment débiles, on se rend compte qu'ils en chient de ne pas comprendre. Qu'ils en chient d'avoir toujours été les derniers, les nullards, les crétins, les bonnets d'âne, et qu'à force d'en chier, ces bonnets d'âne, ils se les sont attribués, pour en faire une force.

Qui a dit réappropriation de l'insulte comme acte politique?

Alors la question elle est là. Comment faire entrer dans le crâne de ces gosses que personne n'est un gros nul à la base et que tout le monde a des difficultés diverses à surmonter? Comment les intéresser à ce qui leur semble inaccessible et inutile tant c'est éloigné d'eux?

La réponse je ne l'ai pas. Je crois juste que le mépris n'est pas une réponse valable et qu'il n'est d'ailleurs pas utilisé la plupart du temps par les profs.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

lulu, je ne suis pas sure sure que tu ai tout bien lu...

mais personnellement, je fais seulement parti de ceux qui s'y sont forcés à rester afin d'obtenir les parchemins nécessaires à la vie professionnelle que je veux et à chaque fois que j'ai eu besoin je l'ai fait et j'ai été bien sage :lol:

par contre apprendre c'est autre chose. j'ai du apprendre à observer surtout... et a rester gentiment calme dans mon coin en attendant que le diplôme arrive...

je ne pense pas qu'on m'y ai prise pour une merde. ni que les résultats en terme d'impact social soient de la merde.

par contre mes camarades de primaire (à Paris qqpart en France) qui se faisaient taper dessus à coup de gifle pour le moins pire et de règle la plupart du temps, trainer par les cheveux ou les oreilles à travers la classe... ben je ne sais pas, je ne suis pas télépathe. par contre ils devaient être terrorisés... ça c'est de la pure logique de le penser... les masos c'est très rare et je suis bien placée pour le penser...

ha oui, jamais on ne m'a touché à l'école... j'étais "bonne élève" (ce qui veut dire que je n'avais rien à apprendre et que cela allait fort bien car les notes plaisaient)

ensuite qu'une organisation qui a brusquement supprimé son mode principal de management des enfants dans les années 70 ai eu qq pb pour gérer la tentative d'aller dans l'autre sens... je ne doute pas...

je ne suis pas sure que les régulations internes soient encore très mures et capables de dépasser l'affrontement

on le vois d'ailleurs ici...

par contre et comme je ne fais que le répéter, la réforme LMD et la VAE sont en train de bousculer le coté classement dès le berceau (la maternelle la mieux cotée afin d'entrer dans la primaire qui donnera toutes les chances d'aller au collège truc qui donne toutes les chances d'aller au lycée machin qui ouvre grand les portes de la classe prépa vers La grande école...) et un jour peut être vous arriverez à ne pas vous battre au sujet de la garderie où j'ai fait semblant d'apprendre toutes ces années... :lol:

lestump, effectivement ce serait bien que ceux qui ont qq chose à apprendre apprennent, mais là, c'est bien le coté ultra élitiste qui a laissé pour compte ceux qui ne rentrent pas facilement dans le parcours "rêvé"... et là encore les dirigeants du système ont au départ conçu les choses pour reproduire leur propre couche sociale et rejeter les autres par vagues successives... là encore je suis heureuse que l'europe soit en train d'imposer la LMD et que la France ait été obligée de généraliser la VAE pour faire face aux demandes européennes incompatibles avec les objectifs initiaux (je n'ai pas parlé des objectifs des enseignants mais de ceux qui conçoivent l'éducation nationale)
Luka

Message par Luka »

Non, justement. Ce n'est pas "chacun se centre sur...", c'est il y a des gens qui nous filent des clés et d'autres qui nous prennent pour des merdes. Et ce totalement indépendamment de notre propre vision de nous même.
Autant la généralisation qui débutait ce thread me semblait peu intéressante, parce que "les profs" ça n'existe pas. Par contre, je tiens au "certains profs".

J'ai eu des profs capables de me sortir toute la liste des figures de style d'une scène de Shakespeare sans pour autant en tirer quoi que ce soit, se gargarisant de leur supériorité. Mais leur supériorité n'induit pas mon infériorité. Ou d'autres qui avaient appris par coeur le prépa bac sur tel ou tel sujet et étaient incapables d'en sortir. Donc, si on ne connaissait pas le date où Kennedy a mangé sa première glace, on était des merdes. Et là, nulle question de sentiment d'infériorité, mais de priorités. Bien sûr, les faits, les connaissances pures sont intéressants et utiles. Mais ils le sont qu'utilisés, que transformés, que sublimés par la réflexion. Sinon, honnêtement, je m'en fiche. Savoir pour savoir, savoir pour briller, peu importe.

De même que j'ai eu des profs qui traitaient leurs élèves d'imbéciles parce qu'ils ne lisaient pas "les bons livres" ou parce qu'ils ne comprenaient pas l'intérêt de tel ou tel vieux texte sacré. Pour moi, une telle réaction, c'est du mépris et basta. Parce que ça ne te donne aucune clé. Au contraire, j'en ai eu d'autres qui m'ont donné confiance en ma capacité à lire des livres monstres, des livres qui font peur. Il y a de tout, je le répète. Mais aussi du mépris. C'est très français, en plus. En France, suivant la personne avec qui tu es, tu peux mentionner que tu lis Proust (Flaubert, Balzac, etc) ou Fred Vargas mais pas en même temps, pas aux mêmes personnes. J'ai été voir une conférence sur les boys bands et l'économie des années 90 et c'était jouissif parce que ça n'avait pas peur de mélanger le très sérieux au très léger et de dire que l'un éclairait l'autre et vice versa. J'imaginais déjà la tête de mes profs choqués qu'on ose. Mais parfois, ça apprend, parfois, ça libère. Parfois, ça met en lien avec la vraie vie, aussi.

Aussi, pas que. Ce n'est pas manichéen, encore une fois. Il n'y a pas d'un côté les intellectuels chiants et de l'autre le reste de la population incapable de comprendre l'intérêt de leur masturbation. Il y a des tas de gens intelligents sans être chiants. Qui ne te regardent pas de haut parce que tu n'as pas lu telle ou telle chose. Et qui pourtant pourraient se le permettre. Des gens à l'écoute, qui guident au lieu de forcer.
Ce que je veux dire, c'est que le mépris existe, qu'en tant qu'élève, il est parfois évident mais surtout, qu'il n'est pas justifiable par les capacités intellectuelles. Si on se veut méprisant, on ne devient pas prof, on reste tout seul dans son coin à se masturber. Parce que c'est possible de l'éviter, le mépris. Et que bizarrement, tout est plus intéressant quand on en sort.

On peut s'intéresser à tout ce dont tu parles lulu et ne pas donner dans ce que Norma (ou moi même) dénonçons. On peut s'intéresser au langage, au mot et rendre cette réflexion passionnante. On peut le faire avec ou sans mépris, avec ou sans lien à la "vraie vie". Je réitère, la vraie vie, ce n'est pas le quotidien abrutissant, la vraie vie c'est évoluer, grandir, avancer, penser, apprendre. Et le mépris se glisse indépendamment de l'un ou de l'autre dans l'enseignement. Pas partout. Parfois dans les gens, parfois dans le système.
On peut aimer le mot plus que tout, vouloir y consacrer ses études et sa vie professionnelle tout en dénonçant les dérives de l'intellectualisme qui brille et c'est tout. Enfin j'crois. Le tout sans être nécessairement simpliste, ou bête.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

bref, se placer sur le terrain de la généralisation (les élèves sont tous des * et les profs sont tous des *) c'est se placer dans le paradigme des buts initiaux de l'éducation nationale vu par les classes dirigeantes cherchant à transmettre leur avantage social à leur seule descendance (et pas à celle des pauvres ou même des classes moyennes à qui ont fait croire qu'elles s'élèvent alors qu'elles font du sur place)

l'affrontement, c'est la porte fermée à l'évolution et à la coopération et la porte ouverte à l'élitisme ranci... ce n'est que la transposition de la position régnons par la terreur ou nous serons terrorisés...

ceci dit si je suis maman, je crois que je vais faire diagnostiquer une phobie scolaire à mes moutards afin qu'ils suivent cela par correspondance... les profs du cned sont aussi bons que les autres mais surtout ils sont moins stressés et moins dans l'attente d'une agression... :wink:

c'est pas encore au point votre machin :lol:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

votre machin
j'suis ok, est-il vraiment NOTRE ? :evil:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

:lol:

non c'est encore la chose des gouvernants... mais le combat entre gens qui devraient essayer de s'en rendre compte c'est comme si il l'était ! alors qu'en fait non...
amélie-sens

Message par amélie-sens »

tout est pondu "là-haut" on ne sait où on ne sait par qui, c'est mal foutu, il y a de plus en plus de consignes textes, etc, à nous régir...on n'a même plus le temps de faire cours (pour faire court! :lol: ), on a de moins en moins de liberté, etc!
ah non en tous cas ce n'est pas "le mien" et je vous le laisse....
Répondre