Je ne sais pas s'ils lisent ce forum mais je suis ravi de voir cette prise de position.
L'islamophobie, c'est mal ?
Re: L'islamophobie, c'est mal ?
S'ils veulent prier, qu'ils se construisent des lieux adéquats, point barre.
La rue est un espace public, la religion en tant que pratique privée, n'y a nullement sa place.
La rue est un espace public, la religion en tant que pratique privée, n'y a nullement sa place.
Il y a des lieux adéquats vides... Mais réservés au cas où les chrétiens auraient un regain de foi... Pourquoi ne pas les leur attribuer... Aux mêmes conditions que pour les chrétiens... Cela améliorerait le budget des collectivités locales et de l'état tout en débloquant l'espace public... Je ne comprend vraiment pas pourquoi on maintien un privilège pour certainsManchette a écrit :S'ils veulent prier, qu'ils se construisent des lieux adéquats, point barre.
Dans le fond, c'est vrai. Il y a des tas d'églises vides ou à moitié désertées. Je connais à Bruxelles une église à moitié vide située dans un quartier où la majorité des habitants sont d'origine turque. Ceux-ci priaient dans d'anciens garages reconvertis en mosquées, et ne comprenaient pas pourquoi ils devaient prier dans des lieux pareils alors que l'église en question est ronde et de style néo-bysantin. Le curé de la paroisse a proposé, dans un geste d'ouverture et probablement d'oecuménisme, d'abriter les fidèles musulmans dans l'église, et de célébrer les messes catholiques dans la crypte.Miss Hada a écrit :Il y a des lieux adéquats vides... Mais réservés au cas où les chrétiens auraient un regain de foi... Pourquoi ne pas les leur attribuer... Aux mêmes conditions que pour les chrétiens... Cela améliorerait le budget des collectivités locales et de l'état tout en débloquant l'espace public... Je ne comprend vraiment pas pourquoi on maintien un privilège pour certainsManchette a écrit :S'ils veulent prier, qu'ils se construisent des lieux adéquats, point barre.
Le projet a capoté : la symbolique de reconversion d'une église en mosquée était trop forte. La solution qui a par la suite été trouvée était de construire une nouvelle mosquée, dans un autre quartier, financée par l'écot des fidèles. D'une part ils sont contents, d'autre part ils ressentent une injustice : en Belgique, la construction et la rénovation des églises sont financées par les municipalités.
Le sujet est vraiment difficile. Les religions ne s'entendent pas entre elles, et les autorités catholiques rechignent à céder des lieux de cultes à d'autres religions. De plus, les autorités publiques sont prises entre deux principes : la laïcité et l'égalité de traitement de tous. Ce débat est encore compliqué par l'absence d'autorité musulmane centralisée. La Belgique a tenté de mettre sur pied ce genre d'autorité centrale, afin d'avoir un interlocuteur. Elle a créé le "Conseil représentatif des musulmans", chaque représentant étant élu parmi les fidèles. Ca a été la catastrophe. Ils se sont tous disputés entre eux. La pratique de la religion est en effet très différente selon que la voient par exemple les communautés d'origine turque, marocaine ou encore somalienne. Et même au sein de ces communautés, les vues divergent.
Devant cette absence d'autorité, certains états comme l'Arabie Saoudite tentent d'imposer leurs vues, c'est-à-dire une version rigoriste de l'islam, qui n'est pas forcément celle des musulmans d'Europe. Par exemple, l'Arabie Saoudite a financé la construction et la rénovation de mosquées en Bosnie-Herzégovine, après la guerre, mais elle a également tenté par la même occasion d'imposer le port du voile pour les jeunes filles et la séparation des filles et des garçons dans les écoles, alors que ce n'était pas tellement dans les coutumes des musulmans bosniaques. Cela nuit également à mon sens à un débat sain. Y compris au sein des communautés musulmanes.
Devant tous ces paramètres : laïcité, justice, absence d'interlocuteur représentatif, influences étrangères, les autorités publiques sont désemparées. Mais je crois qu'il est urgent pour celles-ci de s'emparer du problème. Parce qu'à force d'incompréhensions, les extrémismes montent.
Les Eglises peuvent être des monuments : on ne peut pas les convertir en lieu de culte musulman.
Quand elles ne sont pas des monuments mais construites avant 1905, et qu'elles sont vides, effectivement, pourquoi ne pas les vendre ? Ou bien les raser, purement et simplement. Dans tous les cas, se débarrasser de cette charge n'est pas une mauvaise chose.
Quand elles ont été construites après 1905, c'est du ressort de l'Eglise.
Pour ma part, moins on donne d'argent aux religions, mieux je me porte.
Quand elles ne sont pas des monuments mais construites avant 1905, et qu'elles sont vides, effectivement, pourquoi ne pas les vendre ? Ou bien les raser, purement et simplement. Dans tous les cas, se débarrasser de cette charge n'est pas une mauvaise chose.
Quand elles ont été construites après 1905, c'est du ressort de l'Eglise.
Pour ma part, moins on donne d'argent aux religions, mieux je me porte.
Ray steam, tu remarques avec justesse que faire financer les lieux de cultes par les musulmans et donc potentiellement par des états étrangers est malsain...
Visiblement en France comme en Belgique les états manquent de couilles pour mettre les choses en ordre !
Les juifs sont largement aussi divers que les musulmans, entre les mecs à chapeaux rouflaquettes / femmes rasées à perruques et les libéraux qui marient les homo et pratiquent les incinérations sans sourciller... Pourtant on est arrivé à les canaliser dans des institutions communes alors que entre les libéraux et les orthodoxes c'est la guerre...
Je pense que si les états avaient les couilles de s'y mettre pour les musulmans et surtout de virer les états musulmans des financement et influences cela se passerait mieux.
De même si en France ou en Belgique on avait les couilles de répartir les bâtiments en fonction de l'audience actuelle cela serait nettement plus intégrateur et laïcisant que de laisser les gens se débrouiller à mendier auprès des états pétroliers...
Manchette, pourquoi on ne peut pas les convertir pour une autre religion ?
En maintenant la situation actuelle on subventionne les chrétiens et on radicalise les musulmans en les jetant dans les bras de leurs financeurs...
Visiblement en France comme en Belgique les états manquent de couilles pour mettre les choses en ordre !
Les juifs sont largement aussi divers que les musulmans, entre les mecs à chapeaux rouflaquettes / femmes rasées à perruques et les libéraux qui marient les homo et pratiquent les incinérations sans sourciller... Pourtant on est arrivé à les canaliser dans des institutions communes alors que entre les libéraux et les orthodoxes c'est la guerre...
Je pense que si les états avaient les couilles de s'y mettre pour les musulmans et surtout de virer les états musulmans des financement et influences cela se passerait mieux.
De même si en France ou en Belgique on avait les couilles de répartir les bâtiments en fonction de l'audience actuelle cela serait nettement plus intégrateur et laïcisant que de laisser les gens se débrouiller à mendier auprès des états pétroliers...
Manchette, pourquoi on ne peut pas les convertir pour une autre religion ?
En maintenant la situation actuelle on subventionne les chrétiens et on radicalise les musulmans en les jetant dans les bras de leurs financeurs...
Parce que ce sont des monuments : on ne fait pas n'importe quoi avec !Manchette, pourquoi on ne peut pas les convertir pour une autre religion ?
L'Etat n'a absolument pas à intervenir dans le domaine religieux. Et comment mesurer l'audience d'une religion ? Le nombre de musulmans qui font leurs 5 prières par jour, ou juste le ramadan ? Les catholiques qui vont à la messe tous les dimanches, ou juste lors de diverses occasions ?
On en arrive vite à quelque chose de kafkaïen.
Quant au financement externe, je ne m'en préoccupe pas trop, car le problème ne vient pas de là. L'Arabie saoudite se contente d'appliquer le Coran, et c'est de là que vient le problème. Richard Dawkins remarquait à très juste titre que si nous appliquions la Bible comme les talibans, les Saoudiens ou les Iraniens, nous n'aurions rien à leur envier en matière de barbarie et d'obscurantisme.
Cessons de réduire tout cela à des problèmes financiers, et venons-en aux racines du problèmes : la religion plutôt que la pratique de rituels stupides.
-
Miss Hada a écrit :si ils demandent... et on leur refusechouberley a écrit :Et bien les églises de part leur architecture, leur décor (Christ sur la croix, sculptures de la Vierge, tableaux de scènes bibliques, dorures...) ne sont pas propices à la célébration d'autres religions, donc je ne pense pas m'avancer en affirmant que ça m'intéresse pas des musulmans, des bouddhistes..de les louer.
Quant aux monuments classés historiques je comprends que la commune où l'Etat ne veuille pas les louer, quelque soit l'appartenance religieuse d'éventuels locataires, pour empêcher leur dégradation éventuelle.
Google est l'ami de ceux qui souhaitent se renseigner: http://www2.cnrs.fr/presse/thema/491.htm (ce n'est qu'une synthèse mais en lisant régulièrement, oui les municipalités refusent des lieux de cultes, offrent des locaux poubelles reconvertis, etc)chouberley a écrit :Je ne lis pas les actualités locales, mais tu pourrais peut-être donner un exemple de locaux dont on a refusé la location à telle ou telle association religieuse parce qu'ils étaient auparavant propriétés de l'église.
On le leur refuse parce que comme le dit Manchette ce sont des monuments et on ne fait pas n'importe quoi avec. Admettons qu'on accepte de les leur louer, cela impliquerait des aménagements: enlever les sculptures de la Vierge, du Christ, recouvrir les peintures à caractère religieux....parce que je vois mal les musulmans faire leur prière à côté d'une statue du Christ sur la croix. Prenons le problème inverse: si des catholiques voulaient louer une mosquée dans un pays musulman, l'aménager pour y célébrer leur culte je pense que ce serait tout aussi inconcevable et qu'on le leur refuserait aussi.
Nulle part il est mentionné dans le lien que des locaux qui ne sont pas des monuments, appartenant auparavant à l'église ont été refusés à la, location.
Dernière modification par chouberley le jeu. déc. 16, 2010 10:08 pm, modifié 1 fois.
toutes sont loin d'avoir un intérêt culturel et les mobiliers sont aisément déplaçables vers un musée... mais il est certain que lorsqu'on veut discriminer alors toutes les raisons sont bonnes...chouberley a écrit :Miss Hada a écrit :si ils demandent... et on leur refusechouberley a écrit :Et bien les églises de part leur architecture, leur décor (Christ sur la croix, sculptures de la Vierge, tableaux de scènes bibliques, dorures...) ne sont pas propices à la célébration d'autres religions, donc je ne pense pas m'avancer en affirmant que ça m'intéresse pas des musulmans, des bouddhistes..de les louer.
Quant aux monuments classés historiques je comprends que la commune où l'Etat ne veuille pas les louer, quelque soit l'appartenance religieuse d'éventuels locataires, pour empêcher leur dégradation éventuelle.
Google est l'ami de ceux qui souhaitent se renseigner: http://www2.cnrs.fr/presse/thema/491.htm (ce n'est qu'une synthèse mais en lisant régulièrement, oui les municipalités refusent des lieux de cultes, offrent des locaux poubelles reconvertis, etc)chouberley a écrit :Je ne lis pas les actualités locales, mais tu pourrais peut-être donner un exemple de locaux dont on a refusé la location à telle ou telle association religieuse parce qu'ils étaient auparavant propriétés de l'église.
On le leur refuse parce que comme le dit Manchette ce sont des monuments et on ne fait pas n'importe quoi avec. Admettons qu'on accepte de les leur louer, cela impliquerait des aménagements: enlever les sculptures de la Vierge, du Christ, recouvrir les peintures à caractère religieux....parce que je vois mal les musulmans faire leur prière à côté d'une statue du Christ sur la croix. Prenons le problème inverse: si des catholiques voulaient louer une mosquée dans un pays musulman, l'aménager pour y célébrer leur culte je pense que ce serait tout aussi inconcevable et qu'on le leur refuserait aussi.