Des homos (ou bis) contre le mariage pour tous?

Débats Gay et Lesbien
Pycos

Re: Des homos (ou bis) contre le mariage pour tous?

Message par Pycos »

Le problème, c'est que de nombreux enfants ne connaissent pas leurs parents.
Adoption totale,
Mère seul
Don de gamète mâle...

Il s'agit de situation déjà existante.

Au début de projet de loi, j'étais plutôt contre le mariage homo mais pour l'adoption (je crois que je l'ai déjà dis ici). Car l'adoption, servira surtout au conjoint qui vit déjà avec ses enfants de l'adopter légalement et de lui offrir un cadre juridique.
Le mariage, j'étais contre, car, historique, car sémantique, car tradition ... blabla mais en réfléchissant c'est très con. Pour moi, j'espère que ça servira surtout à banaliser l'homosexualité, qu'une femme puisse dire à la tv "j'attends mon épouse".
Peut être qu'un jour, un enfant de 12 ans pourra dire à l'école au moment de la puberté, au moment ou il commence à se rendre compte qu'il n'est pas attiré par les filles, de dire tout simplement je suis homo. Sans parler de comming out, sans surprendre ses camarades, ses parents ...
Avant d'en arriver là, il faut passer par le mariage (entre autre)
(je ne suis absolument pas romantique, ni même relation.... pour parler du "non, c'est pour prouver mon amour gnagnagna phrases dégoulinantes") :ninja:

Je comprends que des gens soient opposés à ce projet de loi (même des homos, même si c'est plus difficile), mais je ne comprends pas la haine, les manifs à répétition. Je ne comprends pas le fait de réveiller toute la famille à 3h du mat pour aller à Paris manifester...
Giorgino

Message par Giorgino »

oui ca je suis d'accord la haine et la violence est ce qu il y a de pire et ne résout rien!!
mestic

Message par mestic »

Giorgino a écrit :ba que il est un parent homme et femme a qui se référer, par contre qu il soit élevé par des couples homos ne me dérange pas du tout du moment que il connait ses vrais parents (père et mère)
Du coup ça sous entend qu'un couple homme-femme = équilibre et qu'un couple homme-homme / femme-femme = déséquilibre ? Pourquoi ? Un processus d'individualisation épanouissant est-il irrémédiablement lié à une norme de sexe homme/femme ?
floridjan

Message par floridjan »

mestic a écrit :
Giorgino a écrit :ba que il est un parent homme et femme a qui se référer, par contre qu il soit élevé par des couples homos ne me dérange pas du tout du moment que il connait ses vrais parents (père et mère)
Du coup ça sous entend qu'un couple homme-femme = équilibre et qu'un couple homme-homme / femme-femme = déséquilibre ? Pourquoi ? Un processus d'individualisation épanouissant est-il irrémédiablement lié à une norme de sexe homme/femme ?
Je pense que Giordino est comme moi, et comme la plupart des gens en France et dans le monde : il n'est pas expert en psychologie enfantine. Ses répères, c'est la psychologie de comptoir connu du pékin lambda, dans laquelle le complexe d'Oedipe figure en bonne place.
Bref, on nous bourre le mou avec ce complexe d'Oedipe qui associe le développement de la personnalité et la sociabilisation de l'enfant à un référent du même sexe que lui et du sexe différent de lui.
On peut être d'accord ou pas avec cette théorie et en fait, notre opinion sur le sujet ne pèse pas grand chose : qu'est-ce qu'on en sait si c'est vrai ou pas ? On va trouver des ouvrages d'expert estimant que la théorie du complexe d'oedipe est fondamentale, et d'autres qui vont dire que c'est de la connerie en barre.
En somme, on n'en sait rien. Mais il n'en demeure pas moins que cette théorie reste très répandue (et explique en grande partie les 60% de français favorable au mariage homo mais moins certains sur la question de l'adoption).
Donc qu'une grande majorité de personne pensent que l'épanouissement d'un gosse passe par un référent masculin et un référent féminin n'a rien d'extravagant et n'en fait pas un ramassi de cons homophobes. C'est peut-être vrai, c'est peut- être faux, qui peut le dire à part peut être Dieu le Père qui descendrait de son nuage pour nous faire part d'une révélation divine sur le sujet ?

Là où on est à peu près majoritairement d'accord, c'est que le plus important pour un enfant, c'est d'être aimé et protégé. Que ce soit par un parent ou deux parents ou quatre parents, de sexe différents ou de même sexe, c'est secondaire je pense. En n°1, c'est le nid familial où le gosse sera au chaud, rassuré parce que des (ou un) parent(s) présent()s qui s'occupe(nt) de lui, se préoccupe(nt) de lui, cherche(nt) à faire le mieux possible pour lui. C'est ce qui compte.
Et quand Giorgino écrit
Giorgino a écrit :qu il soit élevé par des couples homos ne me dérange pas du tout
indique qu'il doit être d'accord avec ça.

Y a pas de trop de polémique je pense sur le fait que deux hommes et deux femmes sont autant capable qu'un homme et une femme d'aimer un enfant, de le protéger, de veiller sur lui, etc.
La polémique, c'est sur ce référent masculin/référent féminin potentiellement nécessaire (ou pas) au développement de l'enfant, mais là, à mon sens, comme je le dis plus haut, chacun à son idée sur la question (et à mon avis, l'idée la plus répandue en France et dans le monde, c'est que c'est nécessaire) mais y a pas de bonne réponse.

Pour parler concrètement, dans le cas des inséminations artisanales, mon avis personnel (et ça n'engage que moi), c'est que si le papa géniteur peut jouer un rôle dans la vie de l'enfant (rôle à définir avec les deux maman), c'est sans doute mieux pour le gamin : des fois que ce "référent du même sexe" ait reellement une utilité et aussi parce qu'on sait que la question des origines (d'où je viens) devient par la suite importante pour beaucoup de personne (d'où les polémiques sur le don de sperme anonyme justement ou l'accouchement sous X).
Dans le cas de la GPA, idem. C'est sans doute important que l'enfant puisse avoir un lien avec sa mère biologique (rôle à définir avec les deux pères), pour les même raisons.

Quoiqu'il en soit, un des grands points forts de la loi qui vient d'être votée, c'est tout de même pour les familles homoparentales de permettre au parent non biologique de pouvoir adopter le gamin qu'il élève et acquerir ainsi des droits et des devoirs juridiques sur cet enfant. Sans pour autant léser le parent biologique (généralement le père) qui n'élève pas l'enfant. Déjà, s'il a reconnu l'enfant (et n'a pas été déchu de ses droits), il faut son accord pour que l'adoption ait lieu. Ensuite, cela n'enlève rien au fait que biologiquement il reste un parent de l'enfant et qu'il peut continuer à jouer un rôle dans sa vie.
irvel

Message par irvel »

floridjan a écrit :qu'une grande majorité de personne pensent que l'épanouissement d'un gosse passe par un référent masculin et un référent féminin n'a rien d'extravagant et n'en fait pas un ramassi de cons homophobes
Ces référents doivent ils être étiquetés obligatoirement "papa" et "maman" ? En ce cas les enfants dont l'un des parents est absent ne s'épanouiront pas d'avantage, ce qui ne semble inquiéter personne.

Un enfant peut choisir un référent d'un sexe ou l'autre hors la cellule familiale, et ceci même dans des familles "traditionnelles", dans certains cas c'est même en rejetant les référents officiels qu'un enfant s'épanouira.
aesoper

Message par aesoper »

Le mec de Bonnigaud avec Marion Marechal "nous voila" le Pen :
Spoiler : :
Image
Spoiler : :
Image
Israël

Message par Israël »

Il est beau. C'est où il veut, quand il veut. :oops:
moniiique

Message par moniiique »

Duck face and Dick head. L'a tout pour plaire ! SOS Homophobie doit être super contente de voir un de ses autocollants sur le pull d'un type qui tient Marion Maréchal Pétain par le cou :/ .
Gaunt

Message par Gaunt »

C'est une question difficile et qui n'a pas de réelle réponse selon moi, car même si il y a des conditions qui peuvent être bénéfiques dans le développement de l'enfant et d'autre moins tout ça reste très nuancé et propre à chacun.

Personnellement je pense qu'il ne faut pas cacher la vérité biologique de sa naissance à l'enfant (A adapter/préciser suivant son âge) et qu'il ne faut pas craindre ni essayer d'éviter la phase quasi inévitable de la recherche des géniteurs à l'adolescence. ça fait partie du processus de construction de soi, chaque enfant fait sa propre "crise", visible ou pas, et sa situation familiale va juste changer sa forme. Ce que je veut dire c'est qu'un enfant avec ses deux parents qui sont aussi ses géniteurs, un enfant adopté, un enfant avec des parents divorcés etc ne va peut être pas avoir la même "forme" de crise mais finalement le résultat sera le même.

Pour ce qui est du manque de modèle féminin/masculin, je pense que c'est plus du fantasme qu'autre chose, à moins que l'enfant vive reclus dans une maison abandonnée avec juste ses deux parents il aura forcement des repères des deux sexes. J'avais vu un grand nombre d'interviews sur la télé Canadienne d'enfants de couple de même sexe qui étaient en fin d'adolescence/jeunes adultes, la grande majorité des fois on avait la même chose : la difficulté c'est d'avoir été adopté, la recherche des géniteurs, et pas le sexe des parents ou un problème d’identification et de construction dans son genre ( pour des filles élevées par deux hommes par exemple).

La loi prévoit que l'adoption pour l'instant et qu'ils soient adoptés par deux parents de sexe différent ou pas ça ne change rien à leur situation : parents != géniteurs. La PMA sera une autre question et la GPA n'est pas, à juste titre, dans ce mouvement là basé sur l'égalité, elle est interdite pour tout le monde. Si elle doit être discuté ça serait dans le cadre de la bioéthique et devra être débattue en temps que moyen (peut importe pour qui) et non comme fin. (Les gays hommes seraient discriminés alors on va l'autorisé ... Non, aucune discrimination là.)

Pour ce qui est des homos qui sont contre le projet de loi je dirais que ça dépend, d'un côté il y a ceux qui ont les mêmes arguments que les hétéro contre, caractère "sacré" du mariage, besoin pour les enfants de parents de sexe différents etc, là je vois pas trop de problème chacun est libre de donner ses opinions par contre il y a les autres, et j'en ai entendu souvent mine de rien, qui se disent contre car ils ne veulent pas se marier ou pire car ils considèrent le mariage comme quelque chose de ringard ou je ne sais quoi. Je ne juge pas leur avis sur le mariage, je veux juste qu'il aient le droit de dire non ! Le truc c'est qu'il ne sont pas libre actuellement de dire qu'il ne veulent pas se marier, ils n'ont pas leur mot à dire ! C'est ça le fossé entre le oui et le non, d'un côté ça ouvre le droit à chaque citoyen de pouvoir ou non utiliser les institutions dans le respect d'autrui et de l'autre ça interdit purement et simplement, ces gens croient pouvoir dire non alors qu'ils ont juste le droit de rien dire actuellement.
aesoper

Message par aesoper »

Pour ceux que cela intéresse j'ai compilé une petite liste sur twitter des homos contre l'égalité :
https://twitter.com/aesoper/gaytrolls
Répondre