Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
irvel

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par irvel »

Tsar a écrit :
OFF-Topic :
[quote="irvel"]
Même si quelques gènes, celui de l'intelligence par exemple, favorisent l'homosexualité
WTF ?[/ot][/quote]

C'était quelque peu humoristique, puisqu'il semblerait que certains cocktails de gènes puissent "favoriser" l'homosexualité, ceux susceptibles d'atténuer la bêtise sont certainement d'aussi bons candidats que d'autres. :mrgreen:

À mon sens (presque) tout le monde a des attirances homosexuelles à un moment ou à l'autre, la différence vient surtout de l'acceptation aveugle des coutumes ou de leur remise en question.
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

Getalife a écrit :
Œil-de-nuit a écrit :Tu en connais beaucoup des gays Getalife qui sont fiers d'être gays juste "pour être gays"?
Perso je n'en connais aucun. C'est une réthorique purement homophobe destinée à mobiliser les troupes des antis. Et à culpabiliser les quelques gays qui veulent bien y croire.
Ce sont eux qui l'inventent de toutes pièces. Et vous qui leur donnez du crédit en y croyant.

J'ai juste une question en retour pour toi: tu crois que les homophobes ne sont pas fiers d'être homophobe eux?
De l'afficher clairement et de le montrer haut en couleur? De nous frapper quand ils en ont l'occasion?
Visiblement tu as déjà oublié les manifs de l'année dernière...
Ben, relis la question de base, c'est "doit-on être fier de notre orientation sexuelle"...

Les homophobes sont sûrement fiers de leur connerie oui ! Mais doit-on fait tout comme eux ?
Encore une fois je ne vois pas le lien entre fierté et homophobie.

Bien sûr, les manifs de l'année dernière ont fait mal. C'est pour ca que je ne me cache pas. Que je milite.

Juste, à nouveau et pour revenir dans la question d'origine, je ne suis pas fier de mon orientation sexuelle, mais fier de le vivre aussi bien aujourd'hui car cela m'a demandé de faire un travail sur moi-même, et fier de ce que j'apporte comme visibilité à la communauté. La dessus, pas de débat !
Même en admettant qu'être fier d'être gay est stupide, pour toi c'est à mettre sur un pied d'égalité avec le fait d'être homophobe? Notamment quand tu parles de "faire comme leur connerie"?

En fait je ne comprends même pas l'intérêt de ce sujet. Certains individus peuvent potentiellement être fiers d'être gay. Ok, c'est sans doute stupide. Mais quel effet cela a t-il concrètement sur la société? Être homophobe a pour effet d'exclure, de briser, d'atteindre moralement/physiquement une minorité de la population. Être fier d'être gay provoque quoi concrètement? Rien. Nada.

Et je reviens là dessus, car pour moi tu ne m'as pas répondu là dessus et as toujours cherché à esquiver mes questions.
Je te cite mot à mot: "Mais le résultat n'est-il pas, au final, un rejet encore plus grand de la part des anti, qui y voient une fierté mal placée ?"

Rien que le fait de poser cette question me met profondément mal à l'aise. Donc les noirs (remplacent noirs par juifs ou n'importe quelle autre minorité et ça marche aussi) ne devraient surtout pas être fiers de l'être de peur de booster les racistes en France?
Je réponds donc franchement à ta question: non. Et même si cela est parfois le cas, ce n'est absolument pas à nous de nous taire ou de nous cacher. C'est à eux d'apprendre que nous existons et à vivre avec nous. Se cacher, c'est leur accorder une victoire et beaucoup trop de crédit. Poutine l'a bien compris en Russie puisque sa loi anti-gay attaque exactement là ou ça fait mal: la visibilité. Pas de visibilité => méconnaissance des LGBT par la majorité de la population => développement de préjugés liés à la propagande officielle "gay=pédophiles, etc" => développement de l'homophobie.

Si après toutes les réponses et explications que tu as reçues tu ne voies toujours pas le lien entre fierté et homophobie, je ne peux plus rien pour toi =]
zphyr

Message par zphyr »

Bon, pour illustrer je vais resituer mon parcours.

j'ai été hétéro pendant 40 ans. J'ai bien enfoui mon homosexualité pour certes avoir des enfants, mais sans doute aussi pour ne pas être en danger, notamment de me faire rejeter par mon père. De ça, j'ai plutôt honte.

Après mon divorce, je me suis dit qu'il fallait que je me retrouve moi-même et que j'en assume toutes les conséquences : je suis pédé, je vis en couple avec un mec, j'ai mes enfants en alternance, je suis outé partout. je suis libre comme jamais je l'ai été. je me sens enfin un homme. De ce parcours, je suis fier. Mais fier à un point que vous n'imaginez pas, parce que ça m'a coûté beaucoup d'efforts, de doutes, de découragements, parce qu'il y a très peu de choses que j'aie faites dont je sois fier et enfin, devant mes enfants, je suis très très fier de vivre ce que je suis.
Ex-Membre G

Message par Ex-Membre G »

zphyr a écrit :Bon, pour illustrer je vais resituer mon parcours.

j'ai été hétéro pendant 40 ans. J'ai bien enfoui mon homosexualité pour certes avoir des enfants, mais sans doute aussi pour ne pas être en danger, notamment de me faire rejeter par mon père. De ça, j'ai plutôt honte.

Après mon divorce, je me suis dit qu'il fallait que je me retrouve moi-même et que j'en assume toutes les conséquences : je suis pédé, je vis en couple avec un mec, j'ai mes enfants en alternance, je suis outé partout. je suis libre comme jamais je l'ai été. je me sens enfin un homme. De ce parcours, je suis fier. Mais fier à un point que vous n'imaginez pas, parce que ça m'a coûté beaucoup d'efforts, de doutes, de découragements, parce qu'il y a très peu de choses que j'aie faites dont je sois fier et enfin, devant mes enfants, je suis très très fier de vivre ce que je suis.
Tu confirmes ce que plusieurs ont écrit : tu es fier d'avoir réussi à l'assumer. D'avoir pris cette décision difficile de ne pas te voiler la face, de peut être perdre l'amour de ceux qui te sont proche pour être toi-même. Mais es-tu fier d'être gay ?
Œil-de-nuit a écrit :
Getalife a écrit :
Œil-de-nuit a écrit :Tu en connais beaucoup des gays Getalife qui sont fiers d'être gays juste "pour être gays"?
Perso je n'en connais aucun. C'est une réthorique purement homophobe destinée à mobiliser les troupes des antis. Et à culpabiliser les quelques gays qui veulent bien y croire.
Ce sont eux qui l'inventent de toutes pièces. Et vous qui leur donnez du crédit en y croyant.

J'ai juste une question en retour pour toi: tu crois que les homophobes ne sont pas fiers d'être homophobe eux?
De l'afficher clairement et de le montrer haut en couleur? De nous frapper quand ils en ont l'occasion?
Visiblement tu as déjà oublié les manifs de l'année dernière...
Ben, relis la question de base, c'est "doit-on être fier de notre orientation sexuelle"...

Les homophobes sont sûrement fiers de leur connerie oui ! Mais doit-on fait tout comme eux ?

Bien sûr, les manifs de l'année dernière ont fait mal. C'est pour ca que je ne me cache pas. Que je milite.

Juste, à nouveau et pour revenir dans la question d'origine, je ne suis pas fier de mon orientation sexuelle, mais fier de le vivre aussi bien aujourd'hui car cela m'a demandé de faire un travail sur moi-même, et fier de ce que j'apporte comme visibilité à la communauté. La dessus, pas de débat !
Même en admettant qu'être fier d'être gay est stupide, pour toi c'est à mettre sur un pied d'égalité avec le fait d'être homophobe? Notamment quand tu parles de "faire comme leur connerie"?

En fait je ne comprends même pas l'intérêt de ce sujet. Certains individus peuvent potentiellement être fiers d'être gay. Ok, c'est sans doute stupide. Mais quel effet cela a t-il concrètement sur la société? Être homophobe a pour effet d'exclure, de briser, d'atteindre moralement/physiquement une minorité de la population. Être fier d'être gay provoque quoi concrètement? Rien. Nada.

Et je reviens là dessus, car pour moi tu ne m'as pas répondu là dessus et as toujours cherché à esquiver mes questions.
Je te cite mot à mot: "Mais le résultat n'est-il pas, au final, un rejet encore plus grand de la part des anti, qui y voient une fierté mal placée ?"

Rien que le fait de poser cette question me met profondément mal à l'aise. Donc les noirs (remplacent noirs par juifs ou n'importe quelle autre minorité et ça marche aussi) ne devraient surtout pas être fiers de l'être de peur de booster les racistes en France?
Je réponds donc franchement à ta question: non. Et même si cela est parfois le cas, ce n'est absolument pas à nous de nous taire ou de nous cacher. C'est à eux d'apprendre que nous existons et à vivre avec nous. Se cacher, c'est leur accorder une victoire et beaucoup trop de crédit. Poutine l'a bien compris en Russie puisque sa loi anti-gay attaque exactement là ou ça fait mal: la visibilité. Pas de visibilité => méconnaissance des LGBT par la majorité de la population => développement de préjugés liés à la propagande officielle "gay=p*édo*phil*es, etc" => développement de l'homophobie.

Si après toutes les réponses et explications que tu as reçues tu ne voies toujours pas le lien entre fierté et homophobie, je ne peux plus rien pour toi =]
Je n'ai jamais dit que le fait d'être fier d'être gay avait des répercussions, juste que pour moi il n'y avait pas de raison de l'être, c'est très différent :) Et que oui, si cette fierté était trop affichée, comme elle n'avait pas de raison d'être, elle pouvait avoir un effet contraire à celui recherché, car attiser la haine pour rien du tout.

J'ai aussi écrit plusieurs fois qu'il fallait de la visibilité aux LGBT et continuer le combat contre l'homophobie et la violence, je ne reviens donc pas sur ce point et le parallèle avec Poutine car il est déjà traité plus haut.
zphyr

Message par zphyr »

Bon si je comprends bien, tu restes sur une chicanerie sémantique, quand le sujet me paraît bien plus ample, plus grave et essentiel quant aux problèmes rencontrés par la majorité des gays. erf:
Mizc

Message par Mizc »

Getalife : Mec, tu joues sur les mots tout de même, quand tu dis "Le fait que tu dises être fier de t'assumer signifie-t-il que tu es fier d'être gay".

Parce qu'à ma connaissance, on n'est pas gay sans avoir à s'assumer, et justement à la différence de l'hétérosexualité qui n'a pas à se justifier et qui n'a donc pas à "s'assumer".

Donc cela revient au même, être fier d'être homo ou être fier d'assumer être homo. Dans tous les cas, c'est être droit dans ses bottes et ne pas se démonter face au regard potentiellement inquisiteur d'autrui. Parce qu'avant "être homo", il y a "vivre en homo" et "se rendre visible en tant qu'homo". Et le chemin est tellement long et parfois délicat qu'il vaut mieux ménager sa monture, c'est à dire en l'occurrence sa propre estime de soi. Et être fier de soi, oui.
popy

Message par popy »

Getalife : Disons qu'il y a un énorme raccourcie à la question : est tu fier de ton orientation gay qui elle, soulève d'autres questionnement et de chemins expériences parcourue vis à vis de l'homo phobie.
Ex-Membre G

zphyr a écrit :Bon si je comprends bien, tu restes sur une chicanerie sémantique, quand le sujet me paraît bien plus ample, plus grave et essentiel quant aux problèmes rencontrés par la majorité des gays. erf:
Non mais on mélange différents sujets : être fier, assumer, l'homophobie... j'essaie de faire avancer le débat, mais comme cela ne fonctionne pas, je crois que je vais en rester là. C'est dommage, c'est l'objectif du forum d'échanger des idées et d'avancer tous ensemble en les confrontant.
Mizc a écrit :Parce qu'à ma connaissance, on n'est pas gay sans avoir à s'assumer, et justement à la différence de l'hétérosexualité qui n'a pas à se justifier et qui n'a donc pas à "s'assumer".
Il y a pourtant des milliers d'hommes et femmes qui ne s'assument pas et c'est difficile pour eux. Mais ils auront une fierté le jour où/si justement ils font ce travail sur eux.
popy a écrit :Getalife : Disons qu'il y a un énorme raccourcie à la question : est tu fier de ton orientation gay qui elle, soulève d'autres questionnement et de chemins expériences parcourue vis à vis de l'homo phobie.
Et la je dis OUI ! Sans jouer sur les mots, c'est très différent !
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

Getalife a écrit :
zphyr a écrit :Bon, pour illustrer je vais resituer mon parcours.

Tu confirmes ce que plusieurs ont écrit : tu es fier d'avoir réussi à l'assumer. D'avoir pris cette décision difficile de ne pas te voiler la face, de peut être perdre l'amour de ceux qui te sont proche pour être toi-même. Mais es-tu fier d'être gay ?
Œil-de-nuit a écrit :
Getalife a écrit : Ben, relis la question de base, c'est "doit-on être fier de notre orientation sexuelle"...

Je réponds donc franchement à ta question: non. Et même si cela est parfois le cas, ce n'est absolument pas à nous de nous taire ou de nous cacher. C'est à eux d'apprendre que nous existons et à vivre avec nous. Se cacher, c'est leur accorder une victoire et beaucoup trop de crédit. Poutine l'a bien compris en Russie puisque sa loi anti-gay attaque exactement là ou ça fait mal: la visibilité. Pas de visibilité => méconnaissance des LGBT par la majorité de la population => développement de préjugés liés à la propagande officielle "gay=p*édo*phil*es, etc" => développement de l'homophobie.

Je n'ai jamais dit que le fait d'être fier d'être gay avait des répercussions, juste que pour moi il n'y avait pas de raison de l'être, c'est très différent :) Et que oui, si cette fierté était trop affichée, comme elle n'avait pas de raison d'être, elle pouvait avoir un effet contraire à celui recherché, car attiser la haine pour rien du tout.

J'ai aussi écrit plusieurs fois qu'il fallait de la visibilité aux LGBT et continuer le combat contre l'homophobie et la violence, je ne reviens donc pas sur ce point et le parallèle avec Poutine car il est déjà traité plus haut.
+1 Mizc.

Puisque tu insistes Getalife, j'insiste également: la haine des homophobes n'est aucunement attisée parce que certains gays s'affichent trop. La haine des homophobes est de toute manière toujours présente. Et ce qui l'a "réveillé" ces derniers temps depuis 1 an et demi, ce n'est pas les gays. C'est LMPT, Christine Boutin, le printemps français, l'extrême droite, et certains élus UMP opportunistes qui tapent sur les gays pour grignoter des % aux prochaines élections. J'emploierais un mot différent pour qualifier la haine des homophobes face aux personnes ouvertement gays et le revendiquant: leur haine est affichée au grand jour au lieu d'être masquée comme auparavant.

Et ce n'est pas parce que toi tu détestes tout ce qui est lié au milieu gays ou aux personnes revendiquant le fait d'être gay qu'il faut projeter ce dégoût sur toute la société. Les gens lambda n'en ont strictement rien à foutre de nous et ont juste été gavés par le débat l'année dernière. Je suis navré de le dire Getalife, mais tu n'essaies absolument pas de faire avancer le débat. Tu n'avances aucun élément et aucune argumentation et te retranches sans arrêt sur tes positions sans jamais répondre à nos arguments. J'appelle ça un écran de fumée.

Les problématiques de la fierté, de l'homophobie et de l'acceptation de soi sont toutes imbriquées et il est impossible et sans aucun sens d'essayer de les résoudre séparément.
Ex-Membre G

Œil-de-nuit a écrit :C'est LMPT, Christine Boutin, le printemps français, l'extrême droite, et certains élus UMP opportunistes qui tapent sur les gays pour grignoter des % aux prochaines élections. J'emploierais un mot différent pour qualifier la haine des homophobes face aux personnes ouvertement gays et le revendiquant: leur haine est affichée au grand jour au lieu d'être masquée comme auparavant.
Complètement d'accord.
Œil-de-nuit a écrit :Et ce n'est pas parce que toi tu détestes tout ce qui est lié au milieu gays ou aux personnes revendiquant le fait d'être gay qu'il faut projeter ce dégoût sur toute la société. Les gens lambda n'en ont strictement rien à foutre de nous et ont juste été gavés par le débat l'année dernière.
Je ne projette rien, et je suis d'accord avec toi sur le fait que le débat a saoulé la plupart des Français (ce qui est rassurant) !
Œil-de-nuit a écrit :Je suis navré de le dire Getalife, mais tu n'essaies absolument pas de faire avancer le débat. Tu n'avances aucun élément et aucune argumentation et te retranches sans arrêt sur tes positions sans jamais répondre à nos arguments. J'appelle ça un écran de fumée.
C'est car tu ne veux pas lire mes arguments :) Effectivement, du coup, j'en reste là car je sens comme une tension sur le sujet et on piétine. Donc je vais faire preuve d'intelligence et ne plus intervenir sur ce post. Dommage :(
Dernière modification par Ex-Membre G le dim. mars 09, 2014 8:34 pm, modifié 1 fois.
Répondre