Délation = civisme ou immoralité ?

Débats Gay et Lesbien
magicalme

Message par magicalme »

Bon j'apporte ma (modeste) pierre à ce débat très intéressant.
A mon avis il faut différencier deux délations (et encore je pense pas que cela soit aussi simple)
Déjà pour reprendre l'exemple des Juifs sous l'occupation, il y a la quand même une particularité, qui est qu'en 40 les individus n'avaient pas vraiment le choix de dénoncer les Juifs... Enfin ils avaient le choix de résister bien sur , mais je dirais que la délation s'inscrivait plus dans une optique de soumission à l'ordre autoritaire du régime de Vichy, un peu à la 1984 donc les conditions de départ ne sont pas vraiment les mêmes , d'autant plus qu'il s'agissait alors de meurtres de masse (donc cet exemple n'est pas vraiment adapté à la situation contemporaine).

Maintenant pour ce qui est de notre société actuelle je dirais que le problème est plus dans la conscience des gens...Loin de moi l'idée de porter des jugements hatifs (bon même si je ne cautionne pas les gens qui dealent, loin de là) . Je me contenterai de dire que le problème de savoir si la délation est bien ou pas pourra commencer à être résolu lorsque notre société sera cohérente !!! Je ne peux objectivement pas répondre à la question de savoir si l'on doit dénoncer les dealers lorsque je vois que l'Etat amasse un paquet de fric sur des choses comme le tabac et l'alcool !!! Voila à mon avis ou doit commencer le débat ...
ysambre

Message par ysambre »

+1 avec deadx, ça n'a rien a voir avec le civisme, si quelque un l'ont fait par une vision purement fasciste , bcp l'ont fait par jalousie, par envie d'avoir une récompense , pour s'attribuer une pathétique reconnaissance, même pire par ennuis, y'a toujours eu des corbeaux, des personnes pathétiques melant bêtises, ignorance et ennuis, les conduisants a des actes stupides, les actes antisémites ont toujours existé meme en dehors de vichy, le troisieme reich n'ayant inventé que l'industrialisation d'une persécution injuste.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Tout à fait Ysambre. Tu as bien compris ce que je voulais dire. Je me permettrai de rajouter, que le IIIème Reich mais surtout Vichy, n'a pas existé suffisamment longtemps pour rééllement fanatiser les masses et les conformer au point qu'elles penseraient rééllment faire un acte de civisme en allant dénoncer les juifs. Ces deux régimes n'ont fait qu'exploiter la petitesse des gens, qui existait avant et a existé après.

Je pense que c'est différent par exemple du régime soviétique, où là réellement, les enfants vont dénoncer leurs parents, les voisins leurs voisins, vraiment par acte de "civisme" parce qu'on les a convaincu que ces gens étaient soient des traîtres soient des dangers pour le pays, des dangers pour leur chef vénéré, et encore pire, même des malades mentaux (cf les envois en hospitaux psychiatriques des dissidents sous Brejnev)
ysambre

Message par ysambre »

histoire d'en rire ..ou pas.

http://www.delation-gouv.fr/
Répondre