Aimer... ?

Débats Gay et Lesbien
hentaigirl

Message par hentaigirl »

aimer c'est si beau mais sa fait si mal quand on perd l'être aimé!
yellowfaith

Message par yellowfaith »

sur ce on ne peux qu'acquiésser et se taire.
spécimen

Message par spécimen »

OFF-Topic :
[quote="Kliban"]Pour ce que j'en sais, l'échange de matériel génétique est couramment pratiqué par les bactéries. En droit on pourrait très bien imaginer que la biosphère se soit limitée à une reproduction par parthénogenèse (mitose) couplée à des mécanismes d'échange de matériel génétique entre individus.[/quote] On sait en effet que certaines bactéries s'échangent des informations génétiques par l'intermédiaire de plasmides . Mais le brassage génétique obtenu n'est pas aussi "éloquent" que celui qui se déroule au moment de l'appariement du gamète femelle avec le gamète mâle. Tout au plus, il s'agit de gènes de résistance, de fixation membranaire, ou encore de virulence qui sont transmis par exemple.

Quand bien même, il y a passage d'information génétique entre deux individus différents. Mais celui-ci n'amène pas à la création d'un troisième individu qui récupèrerait une partie des caractéristiques phénotypiques de chacun de ses 2 parents. Hors la vie est mortelle. Elle ne doit son salut que dans la reproduction et la multiplication des individus au sein d'une espèce. Le clonage montre clairement ses limites en terme d'évolution et/ou d'évolutivité face aux changements brusques des conditions environnementales.

C'est pourquoi, la question du sexe, comme je l'ai déjà précisé, importe peu. C'est la différence génétique qui est importante.[quote="Kliban"]Une autre question, plus lointaine, qui se posera est sans doute : pourquoi la reproduction sexuée a-t-elle été sélectionnée, et de quelle sorte d'association du vivant ressortit-elle ?

Parce que ça non plus, ça ne va pas de soi, qu'il faille deux sexe différents pour se reproduire. [/quote] Et pourtant, le brassage génétique dans le cadre de la reproduction, assure la pérennité des individus d'une espèce dans le temps. Ce n'est donc pas un hasard que la reproduction sexuée soit le moyen de reproduction le plus communément rencontré chez les êtres vivants sur Terre.

Maintenant, pourquoi passe-t-on par le sexe et les gamètes pour assurer la reproduction, qu'elle soit végétale ou animale, alors que finalement un petit coup de plasmide et hop, il y a brassage génétique pour former un troisième individu :roll: Personnellement je n'ai pas la réponse si ce n'est qu'elle doit être dans l'apparition de la mitose et de la méiose cellulaire. La base de la vie sur Terre est le code génétique, qu'il soit sous la forme d'ADN ou d'ARN. Comment et à quel stade la vie est-elle passée d'un mode de reproduction asexuée, puis "inventer" la reproduction sexuée en parallèle, je n'en ai aucune idée. Seulement ce nouveau mode de reproduction, résidant dans la méiose pour assurer le brassage génétique, constitue un avantage tel qu'il a pu traverser les âges et se retrouver chez les eucaryotes. Il permet d'apparier 2 individus différents pour en former un troisième qui est un melting-pot des 2 premiers.

C'est aussi pourquoi, il faut se méfier des OGM
Gil

Message par Gil »

OFF-Topic :
Je viens de lire un article sur des fourmis qui se clonent, et se passent ainsi des mâles...

http://www.rue89.com/2009/04/15/des-fou ... r-de-males
PH+

Message par PH+ »

Gil a écrit :
OFF-Topic :
Je viens de lire un article sur des fourmis qui se clonent, et se passent ainsi des mâles...

http://www.rue89.com/2009/04/15/des-fou ... r-de-males
Une espèce constituée uniquement de femelles qui se reproduisent entre elles : le cauchemar des mâles est une réalité… chez les fourmis d'Amazonie
Rien d'étonnant, c'est des Amazones :o
:arrow:
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Moi je pense que kliban pense aux sporophytes gamétophyte.
Ou le gamètophyte femelle est parasite du sporophyte, et gamètophyte mâle du sporophyte femelle.
En gros vive les cours de bio et les blagues homocentré :mrgreen: .

si j'ai écrit des conneries pardonnez moi mes cours ne se sont pas encore glissés entre mes mains.

Spécimen toi t'es plutot sur les angiosperme, plantes à fleur qui portent organe mâle et femelle à la fois, étamine et pistil.

Sinon y'a la division cellulaire (copie conforme= scissiparité) des bactéries, des levures qui donne des clonnes naturels (vive la bière et le pain.

Il faut de tout pour faire un monde !
bière, pain, légume, fruit, et des 'ti animaux pour faire un festin!
zOUU faisons des bébé j'ai faim !! :twisted:
Répondre