Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Adyton

Message par Adyton »

Sans vouloir tétracapillotomiser, il me semble que les agnostiques ont dépassé le stade de l'incertitude de leur croyance mais estiment que l'existence d'un éventuel Dieu nous dépasse et refusent de prendre parti, de croire ou de ne pas croire, il pensent que la croyance comme la non-croyance ne sont pas pertinentes.
Les athées croient que Dieu n'existe pas, les agnostiques croient cette question sans objet, ou plutôt d'objet inaccessible, ce qui n'a rien à voir avec une foi incertaine.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Oui, Pyrargue, ma définition n'était pas complète...
Fade Out

Message par Fade Out »

En plus de ça, on peut aussi classer les croyants en plusieurs catégories :lol:

- Les théistes, qui croient que Dieu (ou les dieux...), en plus d'avoir créé le monde, influence le monde tout les jours (le dieu de l'ancien testament, par exemple)
- Les déistes qui croient que Dieu a créé le monde mais n'intervient pas dans notre monde, une sorte de grand architecte (ceux là étaient considérés presque comme des athées à une époque)
- Et aussi ceux (comme par exemple Einstein, Stephen Hawkins ou même Descartes à la limite) qui ne croient pas en un dieu personnel ni même un dieu créateur du monde, mais parlent de Dieu tout de même, comme synonyme des "lois de la nature" qu'on découvre par les science (la gravitation, le big bang, etc)

Donc au total on a :
- athées
- agnostiques
- les "Dieu=lois scientifiques de la nature" (je n'ai pas trouvé de nom)
- déistes
- théistes
(et encore, les bouddhistes, par exemple, ne rentrent pas vraiment dans ces catégories)

Le fait qu'on ne les distingue pas fait naitre de grandes confusions. Quand un scientifique ou le Pape parlent de Dieu, il ne parlent pas du tout du même dieu ! :lol:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Euh naturalistes? :roll:
Kefka

Message par Kefka »

Né dans une famille catho, élevé dans la foi catholique et, pendant un temps, messe tout les dimanches. J'ai fait mon cathéchisme, comme l'enfant sage que j'étais. Mais la religion et moi ... Ca fait trois ! La croyance en elle-même ne me fait ni chaud, ni foid. Pour être un peu vulgaire, je me fous de savoir si un Dieu existe ou pas, au dessus de nos têtes. De mon point de vue, c'est hors propos, non pertinent puisqu'il (Dieu) n'influe pas directement sur ma vie. Je pense que ça fait de moi un agnostique.

Néanmoins, je suis convaincu qu'un monde sans religion n'est pas possible à mettre sur pieds (ce qui fait de moi un défenseur des religions). Si celles-ci existent, c'est qu'elles répondent à un besoin de spiritualité. Je le ressens aussi mais j'ai placé ma croyance en d'autres objets : l'individu et la liberté, qui sont à mes yeux au même niveau d'abstraction que l'idée de divinité mais aussi plus prometteurs (mais ce n'est qu'un avis personnel). La croyance est une motivation, une promesse vers un horizon supposé meilleur. A mon avis, il vaut mieux croire (et pas forcément en Dieu) que se prétendre au-dessus de toute spiritualité, c'est un peu triste comme vie.

Après, toute forme de croyance a ses extrêmes ... Mais ce n'est pas parce que quelque chose peut dériver qu'il est intrasèquement mauvais.
Manchette

Message par Manchette »

Je ne ressens vraiment absolument aucun besoin de spiritualité.
J'ai plutôt tendance à m'émerveiller de ce que l'évolution de la vie a produit, sans pour autant y chercher autre chose que la confirmation des théories de Darwin. Je suis un bright pur sucre, en fait.

Un monde sans religion ? J'aurai plus peur d'un monde sans laïcité.
Adyton

Message par Adyton »

Olivierz a écrit :Je ne ressens vraiment absolument aucun besoin de spiritualité.
J'ai plutôt tendance à m'émerveiller de ce que l'évolution de la vie a produit, sans pour autant y chercher autre chose que la confirmation des théories de Darwin. Je suis un bright pur sucre, en fait.

Un monde sans religion ? J'aurai plus peur d'un monde sans laïcité.
Religion et spiritualité ne sont pas associées.
Il peut y avoir une spiritualité dans la laïcité, dans l'athéisme. On pratique une certaine spiritualité en s'émerveillant des constructions de la nature, en s'éloignant des contraintes quotidiennes et en regardant le ciel. La spiritualité n'est pas réservée aux pratiquants d'une religion, je dirais même que les intégristes de tout poil sont les pires représentants de la spiritualité, ils n'exercent pas leur esprit, ils me rappelle l'idée d'Einstein prétendant que les militaires n'ont pas besoin de cerveau, une colonne vertébrale leur suffisant amplement : les intégristes sont des soldats de leur dieu, leur esprit est anesthésié par leur foi délirante.
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:23 pm, modifié 1 fois.
Wallak

Message par Wallak »

Personnellement, ce qu'il se passe dans le monde ne me fera jamais croire en Dieu.

En ce qui concerne la religion, j'y suis faroucehement opposée (je ne parle pas de la croyance mais de la religion) car elle est aujourd'hui et depuis longtemps manipulée par des gourous.

Pour ceux qui essaieront de ce rattrapper là-dessus, il n'y a pas besoin d'être croyant pour faire le bien dans le monde, aider les autres et militer.

Voilà.
Indigo

Message par Indigo »

J'ai de mon côté appliqué un raisonnement logique, mais assez tordu pour définir mon rapport à Dieu(x) ...

Si Dieu n'est pas amour, compassion, toussah, autant éviter de croire en lui, non ?
Si Dieu est amour, compassion, toussah, alors il ne veut que mon bonheur ... Donc si pour être heureux je dois devenir croyant ( ou pour échapper à une éternité de damnation ou que sais-je encore ), ben il m'enverra des signes, de plus en plus gros jusqu'à ce que j'ai plus le choix. Si il m'en envoie pas, c'est qu'il est pas si gentil, ou que croire en lui n'est pas un pré-requis à la vie ( et à une éventuelle après-vie ) heureuse.

Pour la religion, j'ai un avis plus partagé. Autant je suis fondamentalement pour les messages d'amour, de respect de certaines valeurs universelles qu'elles prônent, autant ce qu'en ont fait certains croyants/leaders religieux me dégoûte au plus haut point. Parce que mine de rien, l'intégrisme religieux ( et je parle bien de toutes les religions ) est la cause de centaines de millions de mort à travers les âges ...

Pas glop, quand on est censé véhiculer un message d'amour.
Répondre