Les élections approchent !

Débats Gay et Lesbien
muchomachomarlboro

Re: Les élections approchent !

Message par muchomachomarlboro »

zigomio a écrit :
OFF-Topic :
[quote]C'est vrai. Mais je crois aussi, a contriario, qu'il y a un effort civique à faire. Je ne pense pas être plus éduqué ou plus privilégié que quiconque et pourtant jamais on ne m'entendra tenir un discours raciste, ségregationniste ou sexiste.
t'as jamais fait de blague sur les blonde ou sur les noir ou sur les arabe ou sur l'islam ( etc)?

si non je te dis respect[/ot][/quote]

Tu confonds faire une blague (d'ailleurs non, à part les blagues qui m'impliquent comme les blagues sur les pédés, je n'en fais pas) et avoir un discours sur quelque chose d'une façon plus sérieuse? Vraiment?
Kefka

Message par Kefka »

Mucho : comprendre ne veut pas dire justifier, ni excuser, comme tu le dis. Quand j'écris qu'au lieu de huer ceux qui votent FN, il faudrait d'abord chercher à comprendre comment ils en sont arrivés là, cela veut dire chercher à en saisir les raison, en sachant pourquoi ils pensent ainsi et pourquoi ils agissent comme ils le font. Et non, cela ne suppose pas nécessairement de faire des connivences avec ses propres opinions.

Harmodius : je ne cherche pas à attaquer la véracité d'un propos. Je cherche à expliquer pourquoi certains électeurs se sentent abandonnés. Après, je me contre-fous royalement que tu considères l'électorat du FN comme un ramassis de connards. C'est juste pour établir un dialogue, ce genre de discours mine exactement comme il faut le terrain et participe à la radicalisation des esprits.

Enfin bref ... J'ai à faire. Je ne pense pas nécessaire de poursuivre la discussion plus avant, tout ce que j'avais à dire est contenu plus haut. Si on en arrive à dire qu'une position est contraire à son éthique, alors c'est que le débat va s'enliser (dur d'aller contre ses propres blocs idéologiques :-P )
Harmodius

Message par Harmodius »

Kefka a écrit :Mucho : comprendre ne veut pas dire justifier, ni excuser, comme tu le dis. Quand j'écris qu'au lieu de huer ceux qui votent FN, il faudrait d'abord chercher à comprendre comment ils en sont arrivés là, cela veut dire chercher à en saisir les raison, en sachant pourquoi ils pensent ainsi et pourquoi ils agissent comme ils le font. Et non, cela ne suppose pas nécessairement de faire des connivences avec ses propres opinions.

Harmodius : je ne cherche pas à attaquer la véracité d'un propos. Je cherche à expliquer pourquoi certains électeurs se sentent abandonnés. Après, je me contre-fous royalement que tu considères l'électorat du FN comme un ramassis de connards. C'est juste pour établir un dialogue, ce genre de discours mine exactement comme il faut le terrain et participe à la radicalisation des esprits.
Alors en l'occurrence c'est pas tellement à eux/elles que je m'adresse (je n'ai pas vu d'électeur-trice-s du FN intervenir sur ce topic, je ne sais pas s'il y en a, et honnêtement s'il y en a j'aime autant ne pas le savoir, mais bon...), mais à des gens comme toi ou d'autres qui, tout en n'étant pas des électeur-trice-s du FN, tiennent sur ces gens un autre discours que le mien.

Si j'étais amené, dans mes activités militantes, à discuter avec des militant-e-s du FN, je ne les traiterais pas de connards. J'userais de diplomatie, et en fonction de la personne, soit j'abandonnerais tout espoir de discuter avec elle, soit j'essayerais de la faire changer d'avis.
Il m'arrive aussi de discuter, y compris sur un terrain politique, avec des gens qui pensent que l'homosexualité est une perversion, ou en tout cas qui ont un sérieux problème avec l'homosexualité (ces gens-là ne savent pas que je suis gay). J'ai beau les considérer comme des connards, je suis assez grand pour ne pas leur dire les choses exactement comme ça, et même pour mettre ça sous le boisseau s'il s'agit, par exemple, de construire une lutte syndicale avec eux/elles.
muchomachomarlboro

Message par muchomachomarlboro »

Je n'ai hué personne du FN, qu'on se le dise, et si l'un des votant veut bien avoir un discussion avec moi, qu'il soit le bienvenu car en effet, il y a des choses qui ont du m'échapper. Donc mon indignation n'est rien égale à du mépris, elle est de l'incompréhension avant tout.
LadyG

Message par LadyG »

Et là, qu'est-ce qu'on a ? Une candidate qui fait un travail de fond sur ces électeurs, qui donne l'impression d'être là, de les écouter et par-dessus tout de comprendre leurs problèmes ?
Ouais enfin on a rarement vu le FN aux côtés des travailleurs pendant les luttes sociales, ils apparaissent juste au moment des élections pour se prétendre le parti du peuple travailleur qui souffre. C'est cela, oui ... En fait c'est surtout ça que je ne comprends pas, et que je ne comprendrai jamais. Comment peut-on être aveugle (ou borgne :arrow: ) à ce point ?
Kefka

Message par Kefka »

LadyG a écrit :
Et là, qu'est-ce qu'on a ? Une candidate qui fait un travail de fond sur ces électeurs, qui donne l'impression d'être là, de les écouter et par-dessus tout de comprendre leurs problèmes ?
Ouais enfin on a rarement vu le FN aux côtés des travailleurs pendant les luttes sociales, ils apparaissent juste au moment des élections pour se prétendre le parti du peuple travailleur qui souffre. C'est cela, oui ... En fait c'est surtout ça que je ne comprends pas, et que je ne comprendrai jamais. Comment peut-on être aveugle (ou borgne :arrow: ) à ce point ?
Oui, et c'est bien là le coup de force ! Si on regarde bien l'historique des résultats du FN aux élections, on s'aperçoit que le véritable coup d'envoi est aux européennes de 1984. Donc, pile poil après que la gauche ait lancé sa politique de rigueur en 1982/83. Si on rajoute à ça le fait que la géographie électorale du FN montre leur emprise sur les territoires désindustrialisés, alors ça souligne le fait que :
-le vote FN ouvrier se fonde sur un sentiment de trahison de la gauche
-il chasse sur les mêmes terres que les partis classiques d'extrême gauche.

Et apparemment, il convainc mieux. La faute à quoi ? Au fait que Sarkozy lui a préparé le terrain, à la perception de MLP mais aussi peut-être parce que les stratégies électorales des partis de gauche ont un peu délaissé cet électorat.

Il est aussi amusant de constater que le FN n'a jamais été en-dessous de 10% aux élections présidentielles :
1988 = 14,38%
1995 = 15%
2002 = 16,86%
2007 = 10,44%
2012 = 17,9%

C'est donc pas comme s'il était apparu ex nihilo dans la vie politique française.
Charlie

Message par Charlie »

1/4 des électeurs du FN votera peut-être Hollande.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 07563.html
Harmodius

Message par Harmodius »

En tout cas, Sartre (Réflexions sur la question juive) nous rappelle pourquoi on ne combat pas le racisme avec des arguments :
"L'antisémite a choisi la haine parce que la haine est une foi ; il a choisi originellement de dévaloriser les mots et les raisons. (...) s'il consent, par courtoisie à défendre son point de vue, il se prête mais il ne se donne pas : il essaie simplement de projeter sa certitude intuitive sur le plan du discours. Je citais , tout à l'heure, quelques "mots" d'antisémites, tous absurdes : "Je hais les Juifs parce qu'ils enseignent l'indiscipline aux domestiques, parce qu'un fourreur juif m'a volée, etc." Ne croyez pas que les antisémites se méprennent tout à fait sur l'absurdité de ces réponses. Ils savent que leurs discours sont légers, contestables : mais ils s'en amusent, c'est leur adversaire qui a le devoir d'user sérieusement des mots puisqu'ils croient aux mots ; eux, ils ont le droit de jouer. Ils aiment même à jouer avec le discours car, en donnant des raisons bouffonnes, ils jettent le discrédit sur le sérieux de leur interlocuteur ; ils sont de mauvaise foi avec délices, car il s'agit pour eux, non pas de persuader par de bons arguments, mais d'intimider ou de désorienter."
Imaginary

Message par Imaginary »

Nan mais faut les comprendre, ces gentils électeurs. Vous savez ma brave dame, depuis Marine, le FN, c'est devenu top moumoutte, le top de la mode et de la fashionitude et il faut comprendre ces pauvres hères avant de les accabler, et d'ailleurs, qui sait, ce sont sans doute eux qui détiennent les clés de l'avenir de la France, et même de l'Europe et du monde à l'instar de Jacques Cheminade et de la conquête spatiale, tant qu'à faire. La gauche est morte, vive l'extrême droite!

Ceci sera ma dernière intervention avant le 6 mai. Lors de cette glorieuse date, je miamoliserais un smiley quelconque à l'occasion, soit de la réélection de Sarkozy soit de la recomposition d'une vraie droite avec des vraies valeurs autour de Marine Lepen, qui apparaitra dès lors aussi inoffensive que ce bon vieux Jacques Chirac. Saluons cet immense progrès des mentalités: en 2007, les gens ne voulaient pas d'une femme à la présidence, en 2012, ils rêvent de Marine Lepen toutes les nuits. Je vais aller faire comme Norma: je vais aller manger un yaourt à défaut de savoir m'exprimer dans une novlangue quelconque. Bonne non-campagne à vous, et amusons nous bien à regarder les deux candidats se rouler par terre en suppliant devant le FN, ça va être distrayant.

PS: Hollande salue Mélenchon, en voilà un qui est bien gonflé aussi.
PS2: Sarkozy appelle au "vrai travail". Merci pour ceux qui font du "faux travail" alors, on n'y avait pas pensé, mais Nicolas à les clés pour tout, nous voilà réinstruits. Il appelle aussi à la gloire de la patrie et à la fermeture des frontières, je sais pas à qui il s'adresse, aidez moi je suis mal comprenante. Sarkozy et Lepen ça va devenir bonnet blanc et blanc bonnet comme dirait ma grand mère, déjà que c'en était pas bien loin!
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
Non mais laisse tomber Imaginary, viens avec moi j'ai des yahourts.
Répondre