Kefka a écrit :Mucho : comprendre ne veut pas dire justifier, ni excuser, comme tu le dis. Quand j'écris qu'au lieu de huer ceux qui votent FN, il faudrait d'abord chercher à comprendre comment ils en sont arrivés là, cela veut dire chercher à en saisir les raison, en sachant pourquoi ils pensent ainsi et pourquoi ils agissent comme ils le font. Et non, cela ne suppose pas nécessairement de faire des connivences avec ses propres opinions.
Harmodius : je ne cherche pas à attaquer la véracité d'un propos. Je cherche à expliquer pourquoi certains électeurs se sentent abandonnés. Après, je me contre-fous royalement que tu considères l'électorat du FN comme un ramassis de connards. C'est juste pour établir un dialogue, ce genre de discours mine exactement comme il faut le terrain et participe à la radicalisation des esprits.
Alors en l'occurrence c'est pas tellement à eux/elles que je m'adresse (je n'ai pas vu d'électeur-trice-s du FN intervenir sur ce topic, je ne sais pas s'il y en a, et honnêtement s'il y en a j'aime autant ne pas le savoir, mais bon...), mais à des gens comme toi ou d'autres qui, tout en n'étant pas des électeur-trice-s du FN, tiennent sur ces gens un autre discours que le mien.
Si j'étais amené, dans mes activités militantes, à discuter avec des militant-e-s du FN, je ne les traiterais pas de connards. J'userais de diplomatie, et en fonction de la personne, soit j'abandonnerais tout espoir de discuter avec elle, soit j'essayerais de la faire changer d'avis.
Il m'arrive aussi de discuter, y compris sur un terrain politique, avec des gens qui pensent que l'homosexualité est une perversion, ou en tout cas qui ont un sérieux problème avec l'homosexualité (ces gens-là ne savent pas que je suis gay). J'ai beau les considérer comme des connards, je suis assez grand pour ne pas leur dire les choses exactement comme ça, et même pour mettre ça sous le boisseau s'il s'agit, par exemple, de construire une lutte syndicale avec eux/elles.