Peut-on se réjouir de la mort de quelqu'un ?

Débats Gay et Lesbien
spécimen

Message par spécimen »

Lulu a écrit :Tout le monde ignore-t-il ici que la consternation - tristesse - émotion que l'on ressent lorsque quelqu'un s'éteint est tout à fait culturelle et dictée par une longue tradition, ainsi que par la religion et sont totalement variables d'une civilisation à l'autre?
C'est moi ?! :shock: ou le débat dévie du post initial de Pygargue ?!? :shock: Implicitement dans son post d'introduction à son thread, Pygargue fait allusion à la mort d'Haïder! Je suis le premier à être ravis que les idées portées par ce personnage disparaissent avec lui, d'autant plus qu'il faudra attendre longtemps avant qu'un autre aussi charismatique que lui ne les porte au même niveau et avec une telle cote de popularité!

Maintenant tu fais référence Lulu aux différences culturelles! C'est un autre débat il me semble. Pygargue a clairement utiliser le verbe réjouir à confronter à la disparition de quelqu'un. Je constate qu'il y a un écart entre ceux qui sont satisfaits et ceux qui pleurent leur mari, leur enfant, leur père, leur mère etc etc... A noter que je fais partie des gens qui vont au resto après un décès...
Brutaldeath a écrit :REmodéré par SG : Arrêtez de citer ce qui a été modéré, foutre Saint-Georges !
Au début je ne t'appréciais pas, à présent je te plains... Je ne t'invite même pas à relire ce que j'ai écrit, de toute évidence, tu y es étanche. Est-ce que je t'en veux?!? Pas le moins du monde en fin de compte! Je te laisse là où tu es. L'indifférence est la plus grande des méprises, je vais m'attacher (même si c'est difficile tellement tu es le poil à gratter de mes interventions) dorénavant à l'appliquer à ton égard.
Magicalme a écrit :En tout cas je suis "content" de voir que tu n'as relevé que de petites phrases de mon post, sans répondre sur le fond.
Je n'avais pas à répondre au fond, seulement de corriger les déviations que tu faisais.
Magicalme a écrit :j'ai jugé, en mon âme et conscience, que l'implicite de ce passage était que je ne pouvais pas saisir tout à fait ton message pour n'avoir pas moi-même perdu quelqu'un en direct. D'où mon développement ultérieur. A toi de me dédire, mais je trouve que la manière dont tu l'as amené est révélatrice.
Que cela te soit révélateur ou pas, j'ai en effet considéré ton approche d'aborder la mort très légère. Comment peut-on prendre du recul face à la mort brutale et inattendue de quelqu'un ?!? :shock: Comment peut on rire et/ou plaisanter de la disparition de quelqu'un qui nous est cher Magicalme ?!? :shock:
Magicalme a écrit :Mais ai-je nié le désarroi que peuvent avoir ressenti les parents de Gregory Lemarchal? C'est bien parce que je réponds par la négative à cette question que je t'ai cité ceci:
magicalme a écrit :Après, je n'irais pas me foutre de la gueule de Grégoriiiiiiiii devant ses parents ou sa famille...
Et bien alors pourquoi y avoir fait mention dans ce cas ?!? Ai je écrit que tu as nié le désarroi que peuvent ressentir les parents du chanteur ?!?
Magicalme a écrit :Soit, tu m'excuseras, je suis tellement emporté que j'ai grossi le trait, en disant que si l'on était capable que d'un seul sentiment, on se tirerait tous une balle (parce que des causes de désespoir, il y en a pas mal, tu seras d'accord avec moi, je pense?). Mais où ai-je incité les gens à aller se moquer du défunt devant les proches? D'ailleurs je me permets d'agrandir le raccourci affreux que tu fais!
Il y a eu sans doute "grossissage de trait" de part et d'autre. Encore une fois, je faisais réponse au premier post de Pygargue en expliquant que des familles souffrent de la disparition d'une personne (ici Haider). Que la disparition de cette même personne suscite des réjouissances :shock: De ton côté tu justifies qu'il faut prendre du recul et qu'il vaut mieux parfois en rire ou en plaisanter pour prendre du recul et pour "éviter de se tirer une balle". Ben désolé, j'y vois un grand écart! :shock: Je puise donc dans mes expériences ou dans ce que j'ai pu voir et/ou ressentir pour montrer que réjouissance et détresse face à la mort d'un proche me semble déplacé, par respect pour ceux qui sont dans la douleur!
Magicalme a écrit :
spécimen a écrit :
Magicalme a écrit :Et d'ailleurs, tu n'as peut-être pas lu tout le topic, donc je me permets de te rappeler quelque chose que j'ai dit page 1:
Magicalme a écrit :Après, je n'irais pas me foutre de la gueule de Grégoriiiiiiiii devant ses parents ou sa famille...
T'ai je accusé de cela dans mes posts :shock: Qui fait des raccourcis là?!? :shock:
Euh, où ai-je dit que tu m'accusais de quoique ce soit?
Et bien dans ce cas, pourquoi avoir fait mention de ton post situé en page 1 sur G.Lemarchal dans ta réponse ?!?
Magicalme a écrit :Oui, et tu constateras que la majorité des personnes de ce forum sont d'accord avec Dieudonné...
Et parce qu'une majorité ici est d'accord, il faudrait que je m'y plie ?!? :shock: On est où là ?!? :shock:
Magicalme a écrit :Celle de Dieudonné est très discutables, et pas drôle, et elle véhicule des idées autrement nauséabonde
Ouf... tu me vois rassuré!
Magicalme a écrit :Mais réponds-moi, car finalement c'est là que réside le fond de mon post:
Et bien justement. N'est ce pas le hors sujet que tu as fait vis à vis de ma réponse, qui faisait référence au premier post de Pygargue, et le décalage de ma lecture par rapport à ta réponse qui est à l'origine de notre mécompréhension ?!?
Magicalme a écrit :Puisque pour toi se moquer de la récupération commerciale de la mort Gregory Lemarchal c'est blesser sa famille dans sa douleur, faut-il arrêter de caricaturer Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal sous prétexte que leurs familles, voire eux-mêmes, peuvent être blessés?
Je réagissais à ton post Magicalme et en particulier à ceci :
Magicalme a écrit : Dans ce dernier cas, c'est bien la récupération commerciale de sa mort qui est risible, entre autre.
Je reprends donc ce que j'ai déjà écrit précédemment :
spécimen a écrit :Saisissez-vous à la fin que ce n'est pas l'intéressé décédé qui fait de la récupération commerciale mais ses proches?!? :shock: Saisissez-vous que ce n'est pas l'intéressé décédé qui fait des albums posthumes mais des parents qui cherchent à compenser un vide affectif et pour financer une association caritative! Je ne vois pas en quoi une telle action altruiste devrait être risible :blink:
magicalme

Message par magicalme »

Bien, je note tout d'abord que tu n'as pas répondu à ma question finale.
Peux tu le faire en premier lieu, plutôt que de louvoyer?

En suite, je sais que nous sommes sur Internet, mais tout de même...
magicalme a écrit :Oui, et tu constateras que la majorité des personnes de ce forum sont d'accord avec Dieudonné...
C'était de l'ironie! Ta-dam!!!
:roll:

Et puis, un débat, si ça n'évolue pas, ça n'est pas très intéressant, tu ne crois pas? Parce que sinon on peut copier-coller le même post directement!
Que cela te soit révélateur ou pas, j'ai en effet considéré ton approche d'aborder la mort très légère. Comment peut-on prendre du recul face à la mort brutale et inattendue de quelqu'un ?!? Shocked Comment peut on rire et/ou plaisanter de la disparition de quelqu'un qui nous est cher Magicalme ?!? Shocked
Franchement, ça devient lourd!!
Où ai-je dit que je prendrais la mort d'un proche avec """légèreté"""?
On parle de Grégory Lemarchal, quelqu'un que je ne connais pas, toi non plus sans doute, je ne connais pas sa famille, je ne connais pas ses amis, je ne connais pas son hamster nain ni ses pantoufles titeuf, je ne connais que son image venant de tf1, dont je me moque, oui!
Moi aussi j'ai connu un décès, il y a déjà quelques temps, et je n'ai en aucun cas dit que je m'étais amusé de la chose, alors s'il te plait ne me prête pas des paroles et des idées qui ne sont pas miennes!

Je me répète encore et encore: ici, on parle de personnes médiatiques, pas de ton chien, pas de mon père ou ta mère, pas de ton voisin ou ma concierge! Des gens pour qui je n'ai aucun intérêt particulier!
Je ne nie pas la douleur de leur famille je ne combats pas la douleur de leur famille, je me moque de certains points qui touchent à leur personne: en l'occurrence la récupération de la mort de Gregory Lemarchal à des fins commerciales, et l'ironie d'un titre de chanson qu'il a pu chanter!
D'où mon expression "se tirer une balle": faire un deuil et s'habiller en noir à la mort de Grégory Lemarchal alors que l'on ne l'a connu que par les ultra-sons qui sortaient de son cd, ça me parait ridicule!
Et c'est donc bien dans cette optique de dissociation de la personne publique et de la personne privée et de sa famille, que j'ai cité mon premier post!
spécimen a écrit :Saisissez-vous à la fin que ce n'est pas l'intéressé décédé qui fait de la récupération commerciale mais ses proches?!? Shocked Saisissez-vous que ce n'est pas l'intéressé décédé qui fait des albums posthumes mais des parents qui cherchent à compenser un vide affectif et pour financer une association caritative! Je ne vois pas en quoi une telle action altruiste devrait être risible Etonné
Mais c'est très bien! Je n'ai jamais dit quoi que ce soit sur la manière de ses parents de faire le deuil de leur enfant!
Maintenant quand je vois que tf1 s'en sert pour une émission spéciale qui leur rapporte des millions d'euros, je trouve ça gerbant, point!!
P o r k y

Message par P o r k y »

:) Salut tt l'monde...j'ais pas lu les précédent méssages, mais pour répondre a la question...Oui on peut ce réjouir de la mort de quelqu'un, c'est humain...Par exemple...Le pape, je serait content si il...
et Le dictateur d'Iran, pareille. :roll: enfin bon j'dis ca j'dit rien lol
spécimen

Message par spécimen »

Magicalme a écrit :Bien, je note tout d'abord que tu n'as pas répondu à ma question finale. Peux tu le faire en premier lieu, plutôt que de louvoyer?
Je ne louvoie pas! Si ta question finale était ça :
Magicalme a écrit :faut-il arrêter de caricaturer Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal sous prétexte que leurs familles, voire eux-mêmes, peuvent être blessés?
Quel est le rapport avec ce thread ?!? En quoi la moquerie d'une personne est elle jouissive ?!? Je reprends ce que j'ai déjà écrit : en quoi la médiatisation d'une personne légitime t-elle le fait qu'elle soit la cible de moqueries et/ou de caricatures ?!? Mets toi à la place d'un mari, d'une femme d'une personne médiatique ?!? Ressens sa sensibilité, sa fragilité, son amour qu'il/elle a pour cette personne médiatisée. Comment pourrait-elle prendre les railleries à ton avis ?!? :shock: C'est sans doute parce que j'ai été victime de discriminations, de moqueries, de railleries dès la maternelle que je ne vois aucun intérêt à la moquerie, à la raillerie, à la caricature Magicalme! Est-ce que pour autant j'ai plus ou moins raison que toi d'exprimer cela comme cela ?!? :shock: Là n'est pas la question! On s'en branle je dirais même! En revanche, par empathie, derrière chaque caricature, chaque moquerie etc etc je me mets à la place de ceux qui les reçoivent et/ou de leur famille... pas joli joli hein ce que cela me rappelle comme souvenirs... :roll:
Magicalme a écrit :
Magicalme a écrit : Oui, et tu constateras que la majorité des personnes de ce forum sont d'accord avec Dieudonné...
C'était de l'ironie! Ta-dam!!!
Je suis étanche à l'ironie et à la plaisanterie sur internet car je n'ai pas l'intonation de la voix... je n'y peux rien je suis comme ça :roll: Tu conviendras qu'un smiley en guise d'accompagnement aurait pu dissiper tout malentendu...
Magilame a écrit :Franchement, ça devient lourd!!
Où ai-je dit que je prendrais la mort d'un proche avec """légèreté"""?
C'est clair ça devient lourd... Pour moi ça :
Magicalme a écrit :Si l'on n'était capable que d'un seul sentiment pour chaque chose (la tristesse dans le cas présent) on se tirerait tous une balle, sans doute. Mais pouvoir plaisanter sur un sujet aussi grave que la mort, rire c'est pouvoir mettre une distance hautement nécessaire, je pense.
c'est une approche légère de la mort! Bien évidemment que je ne me sens pas concerné par la mort d'Haider ou de GLemarchal, mais ce n'est pas pour autant que je vais m'en réjouir! Parce que derrière ce décès, il y a toujours une famille, des enfants qui souffrent!
Magicalme a écrit :Moi aussi j'ai connu un décès, il y a déjà quelques temps, et je n'ai en aucun cas dit que je m'étais amusé de la chose, alors s'il te plait ne me prête pas des paroles et des idées qui ne sont pas miennes!
Ai je écrit que tu te réjouissais de la chose ?!? :shock: J'ai simplement écrit qu'il est quasi impossible de prendre du recul, d'en rire ou d'en plaisanter quand on est frappé par le décès d'un proche!
Magicalme a écrit :D'où mon expression "se tirer une balle": faire un deuil et s'habiller en noir à la mort de Grégory Lemarchal alors que l'on ne l'a connu que par les ultra-sons qui sortaient de son cd, ça me parait ridicule!
Et c'est donc bien dans cette optique de dissociation de la personne publique et de la personne privée et de sa famille, que j'ai cité mon premier post!
Très bien, je te comprends mieux à présent ! Je n'ai pas écrit non plus qu'il fallait être triste du décés d'une personne médiatique hein... juste que je ne comprenais pas pourquoi ou comment on pouvait s'en réjouir :roll:
Magicalme a écrit :Mais c'est très bien! Je n'ai jamais dit quoi que ce soit sur la manière de ses parents de faire le deuil de leur enfant!
Maintenant quand je vois que tf1 s'en sert pour une émission spéciale qui leur rapporte des millions d'euros, je trouve ça gerbant, point!!
Parfait, je comprends/conçois ton point de vue Magicalme. Personnellement le côté gerbant de cette émission est coercible, elle me laisse à la rigueur indifférent. Mais pour autant le post au départ était la récupération commerciale de GLemarchal... je pensais que tu faisais référence à l'association qu'ils ont monté avec les bénéfices de la vente des CD. Pour moi il s'agit d'une action loin d'être risible!
Adyton

Message par Adyton »

Waouuuh !
On vous laisse quelques heures et ça s'échauffe, surtout pour cause malentendus, me semble-t-il...

Mon idée de départ n'avais pas de rapport avec le rire (bien sûr qu'on peut rire de la mort) ni avec les joies d'Halloween, dont je suis bien conscient (je me suis un peu documenté sur ces choses et c'est vrai que les folies mexicaines passeraient mal ici, mais c'est un autre sujet, d'ailleurs très intéressant), je me demandais si on pouvais vraiment éprouver de la joie, une satisfaction, un plaisir, en un mot se réjouir, de la mort de quelqu'un. Je pensais plutôt à des célébrités, qu'on confond parfois avec ce qu'elles symbolisent ou ce que les survivants en font.

J'y vois toujours quelque chose de malsain, mais j'assume de me réjouir de la mort de salaud, même si quelque chose en moi n'en est pas fier (je me sens contaminé par le mal que ces personnes incarnent trop bien).

Merci d'être passés, c'est bien la première fois qu'un topic que je lance atteint la 5e page...
magicalme

Message par magicalme »

Spécimen, la réponse à ma question est donc oui, d'après ce que tu dis.

Quel en est le rapport avec ce thread? Mais tout!
Tu refuses que l'on se moque de quelqu'un et de sa mort sous prétexte que sa famille va souffrir.
Je te réponds qu'il est médiatisé, qu'il l'a voulu, et qu'il doit donc s'attendre à des critiques également!
C'est la même manière de procéder pour les caricatures: on se moque de quelqu'un de médiatique.

Tu demandes en quoi la moquerie d'une personne est jouissive, eh bien je n'en sais rien. Simplement certaines caricatures de Sarko, du pape ou de Ségolène Royal me font marrer.
Je ne vais pas ressentir d'empathie pour eux. Si à la première caricature ils font une dépression, ils ne sont peut-être pas fait pour la vie médiatique. D'ailleurs Sarko avit bien dit (justement ua moment du procès des caricatures!) qu'il préférait "l'excès de caricatures à l'absence de caricatures". :wink:
Tu peux y être insensible, c'est ton droit le plus constitutionnel, mais il ne faut pas qu'il soit enlevé aux autres!

Prenons un exemple!
Un gars/une femme te harcèle pendant des mois de manière insupportable. Tu ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il te lâche. Un jour il meurt dans un accident. Vas-tu te réjouir ou bien t'attrister, parce qu'après tout "il avait une famille" ?

Sur ce j'arrête pour le moment ma participation à un débat qui commence "quelque peu" à devenir stérile... :ah:

Ps: désolé Pygargue, je n'avais pas vu ta réponse!
Adyton

Message par Adyton »

Magicalme, pas de mal, surtout que je suis souvent victime de mon humour à froid : j'ai offensé plusieurs personnes qui ne comprenaient pas que je blaguais en lançant un truc tordu sur elles. C'est mon côté sérieux qui préfère prendre pour modèle Buster Keaton (qui était souvent muet) pour lancer une connerie. Ce qui est curieux est que ce genre d'aventure m'arrive aussi sur un forum où on ne voit pas ma tête, mais bon...
spécimen

Message par spécimen »

Je suis soulagé que Pygargue vienne préciser ce qu'il voulait entendre par son premier post sur ce thread. Et je note que tu as écarté le rire également de ce débat. Je confirme donc ma réponse, je ne faisais pas de hors sujet.
Magicalme a écrit :Spécimen, la réponse à ma question est donc oui, d'après ce que tu dis.
Euuh ben voui alors :roll:
Magicalme a écrit :Tu refuses que l'on se moque de quelqu'un et de sa mort sous prétexte que sa famille va souffrir.
Pas "on" Magicalme mais "je". Je refuse de me moquer de la mort de quelqu'un parce que je sais que derrière il y a une famille qui souffre. Je respecte le deuil. La nuance est importante à mes yeux... qui serais-je pour imposer mon point de vue?! Je ne fais ici qu'exposer mon point de vue sur ce thread. Un autre détail Magicalme. La famille du défunt souffre déjà... y rajouter les "réjouissances" de certains qui sont satisfaits du décès, c'est cynique. Je n'ose à peine imaginer ce que pourrait ressentir la famille si elle prenait conscience de ces "réjouissances" alors qu'elle est déjà en plein désarroi... cela doit être terrible... :( cela m'en fait froid dans le dos :( Ce n'est donc pas "sous prétexte que la famille va en souffrir" mais plutôt "sous prétexte que la famille souffre déjà de la mort du défunt". Là encore, la nuance est de taille pour moi Magicalme...
Magicalme a écrit :Je te réponds qu'il est médiatisé, qu'il l'a voulu, et qu'il doit donc s'attendre à des critiques également!
C'est la même manière de procéder pour les caricatures: on se moque de quelqu'un de médiatique.
Il ne faut pas transformer un fait en une règle/obligation Magicalme. Du moins, personnellement je ne m'y soumets pas à ce fait et je pense ne pas être le seul sur Terre à procéder de la sorte :roll:
Magicalme a écrit :Simplement certaines caricatures de Sarko, du pape ou de Ségolène Royal me font marrer.
C'est vrai :roll: je réalise à présent que je ne me suis jamais marré d'une caricature quand je fais une rétrospective de mes lectures :roll:
Magicalme a écrit :Tu peux y être insensible, c'est ton droit le plus constitutionnel, mais il ne faut pas qu'il soit enlevé aux autres!
Oui j'y suis insensible, mais pour autant ai je écrit qu'il fallait l'interdire ?!? :shock: J'ai écrit que cela me consternait je crois... Qui raccourcis au fait ?!?
Magicalme a écrit :Vas-tu te réjouir ou bien t'attrister, parce qu'après tout "il avait une famille" ?
Si c'est un inconnu, cela ne va pas m'attrister c'est clair! Mais je ne vais pas m'en réjouir pour autant, c'est sûr!
Magicalme a écrit :un débat qui commence "quelque peu" à devenir stérile...
La stérilité du débat ne repose que sur les malentendus que nous avons multipliés de part et d'autres Magicalme...
puck

Message par puck »

brita a écrit : Je ne supporte pas mais alors je ne supporte pas du tout quand on qualifie - même la pire enflure - de "monstre".

Ca, c'est un manque de respect, c'est un refus de comprendre, c'est "éloigner" c'est refuser d'admettre que nous partageons quelque chose, l'espece, avec lui, c'est réifier un être, ET DONC devenir capable de lui infliger les pires horreurs, comme il n'est "pas humain".
En partie d'accord. Mais je ne puis m'empêcher de m'offusquer jusqu'au-duel-demain-à-la-prairie-prends-deux-témoins, du fait que tu traites une personne à la mentalité socialement réprouvable "d'enflure", ce qui lui enlève encore plus le statut d'être humain que "monstre", et donc le réifier ( youpi, un mot de plus pour jouer à caser un mot scrabblaisien dans un conversation courante ! ), et donc devenir... etc

:twisted:

:wink:
Maxouh

Message par Maxouh »

Vui. Je pense que c'est humain. De se réjouir que quelqu'un que l'on déteste ne vienne plus jamais refoutre ses sâles pieds dans notre vie. De là à souhaiter la mort... il y a une marge. Je doit dire que je ne souhaite jamais la mort de quelqu'un, je préfère lui souhaiter la vie la plus pourrie possible en le maudissant tout les soirs. C'est plus drôle.
Verrouillé