Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
kroquet

Message par kroquet »

Moi on me dit monsieur au taf, en même temps, avec ma chemise magnifiiiiiique et ma non moins superbe cravate hum

Mes supérieurs me donnent du mademoiselle(c'est d'ailleurs assez marrant de lire les mails collectifs pour notre service qui commence invariablement par: "mademoiselle, messieurs"

Quand je suis entrée dans le bureau il y a un petit mois, il y avait trois nouveaux qui m'ont dit "bonjour madame" là, je me suis prise un coup de vieux

En gros, on peut m'appeler comme on veut, je ne m'en formalise pas. Les gens plus âgés ont tendance à plus employer le terme mademoiselle, logique.

En même temps, les deux formes sont polies, c'est toujours mieux que "hé toi là" :roll:
captain

Message par captain »

pour moi, l'équivalent de "mademoiselle" c'est vraiment "jeune homme" pour les garçons,

c'est à dire que c'est utilisé par
a) ma grand-mêre s'adressant à un enfant de six ans
b) un prof autoritaire en collège qui s'apprète à engueuler un élève.
c) y'a un sous entendu sequessuel. Bonjour jeune homme...vous venez souvent par ici ?

par contre ça m'arrive au boulot, par exemple, d' utiliser "jeune homme" ou "mademoiselle" avec des gens de la génération de mes grands parents, en prenant une grosse voix.
un rien m'amuse !

sinon, je donne du "madame,monsieur" à tout le monde, sauf si je connais le prénom.

parfois, je donne aussi du "votre altesse" mais on me regarde bizarrement.

ceci dit, on m'appelle plus souvent monsieur que madame, et j'en suis fort aise.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Le sujet existait déjà...
Plutôt que de verrouiller, je fusionne ; ça m'évitera de me répéter...
Rusalka

Message par Rusalka »

La Noiraude a écrit :Le sujet existait déjà...
:oops: j'ai pourtant fait moultes recherches.
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Moi, en ce moment c'est "Monsieur" voir "Madame" un jour de chance.
Bien entendue je préfère mademoiselle :huhu: .
Sapho

Message par Sapho »

En géneral, c'est rien dans la vie courante, ou mon prénom , et part fois mademoiselle au télephone, quand je précise que je ne suis pas ma mre mais sa fille. Et là s'ensuit des fois un "ah oiui mademouuuuaaseile" énoncée comme le ferait un adulte à un gamine de 6 ans et c'est fort désagreable.

Je suis encore en age, où le Madame signifie la maturité , donc je préfere.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Rusalka a écrit :
La Noiraude a écrit :Le sujet existait déjà...
:oops: j'ai pourtant fait moultes recherches.
Nan mais ce n'était pas un reproche, hein ! Seuls les vieux pouvaient se souvenir de l'existence de ce sujet ! :wink:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

les vieux...dont je ne fais point partie, gentes dames et damoiseaux!
Rusalka

Message par Rusalka »

J'ai tiqué sur un truc qui m'a fait cogiter aujourd'hui.
Je ne sais plus qui dit plus haut, que Madame est synonyme de maturité, donc à 20-et-quelques-années, elle (il me semble que le locuteur est une fille) ne préfère pas se le voir attribuer, ni l'adresser.

Mais... comment juger de la maturité de la personne ?
Parce qu'il y a maturité et maturité (si je puis dire :? ).
Si maturité est synonyme de : perte de la virginité/mariée-2-enfants/aguerrie par la vie/et tutti quanti, le débat est vain.
Si on se penche sur la définition de la maturité, c'est l'âge adulte en général, la croissance maximum des facultés humaines, or dès la vingtaine, il me semble que c'est le cas.
Si on veut rester dans la perception sociale de cette maturité, je ne pense pas que le statut marital (sous-entendu dans le Madame) ait quelque voie au chapitre. Parce qu'on peut vivre tout un tas de choses qui marquent cette maturité (épreuves, rencontres, etc.) dans la leçon qu'on en tire.

Donc je trouve l'idée un peu vaine d'associer Madame à la "maturité" dans le sens le plus courant qui soit (malheureusement).

(et là, j'ai du mal à comprendre ce que je raconte et me rends compte de mon état de fatigue, n'hésitez pas à demander des éclaircissements, en espérant que je sois apte à les donner !)
Luka

Message par Luka »

Je trouve à Mademoiselle un charme désuet quand il n'est pas prononcé "Hey Mamzelle".
Il y a deux jours, on m'a appelée Madame et j'aurais baffé l'insolente qui a osé (une gamine pas très polie par ailleurs).
Si le fait que l'on me vouvoie et que l'on m'appelle Mademoiselle me met déjà plutôt mal à l'aise, qu'on m'appelle Madame serait carrément ridicule.
Madame, c'est ma maman.
Il m'arrive d'utiliser Mademoiselle dans un sens affectueux, ou joueur, exactement comme j'utiliserais jeune homme pour un garçon sauf qu'on ne peut faire suivre jeune homme d'un prénom.
Quant à l'anglais, c'est l'hypocrisie du politiquement correct, ça ne veut rien dire et ça ne se prononce même pas vraiment, mais de toute façon on ne m'a jamais (jamais) appelée Miss aux Etats-Unis.

Quant à quand doit-on passer de Mlle à Mme, je crois que c'est une question de perspective. Je dirais naturellement madame à mes profs, quels que soient les critères (âge, mariage, etc). De même quand je m'adresse à une administration ou quelqu'un que je ne connais pas. Le mademoiselle serait réservée à des personnes de mon âge environ, sauf qu'ayant le même âge, je n'ai jamais eu à m'en servir.
Mais l'an dernier, A. notre prof d'espagnol avait 25 ans et l'air toute jeunette. Pourtant, elle est devenue Mme en cours, parce que c'est aussi une question de distance, de respect et d'autorité.
Répondre