J'ai tiqué sur un truc qui m'a fait cogiter aujourd'hui.
Je ne sais plus qui dit plus haut, que Madame est synonyme de maturité, donc à 20-et-quelques-années, elle (il me semble que le locuteur est une fille) ne préfère pas se le voir attribuer, ni l'adresser.
Mais... comment juger de la maturité de la personne ?
Parce qu'il y a maturité et maturité (si je puis dire

).
Si maturité est synonyme de : perte de la virginité/mariée-2-enfants/aguerrie par la vie/et tutti quanti, le débat est vain.
Si on se penche sur la
définition de la maturité, c'est l'âge adulte en général, la croissance maximum des facultés humaines, or dès la vingtaine, il me semble que c'est le cas.
Si on veut rester dans la perception sociale de cette maturité, je ne pense pas que le statut marital (sous-entendu dans le Madame) ait quelque voie au chapitre. Parce qu'on peut vivre tout un tas de choses qui marquent cette maturité (épreuves, rencontres, etc.) dans la leçon qu'on en tire.
Donc je trouve l'idée un peu vaine d'associer Madame à la "maturité" dans le sens le plus courant qui soit (malheureusement).
(et là, j'ai du mal à comprendre ce que je raconte et me rends compte de mon état de fatigue, n'hésitez pas à demander des éclaircissements, en espérant que je sois apte à les donner !)