Je veux dire, quand je vois des gens qui craignent la mathématisation bassement réaliste et économique de la société actuelle ou de la sacralisation des filières scientifiques, j'ai pas l'impression qu'on est encore en train de débattre sur le fait que l'Histoire-Géo va peut-être devenir optionnelle pour des élèves de terminale Scientifique.
Mais non?!! Raaah! Un élève de S n'est PAS un érudit ou un maître de pensée universel et omniscient, c'est avant tout un élève qui se destine à travailler dans le domaine scientifique.L'histoire géo je pense que c'est une connerie de vouloir la supprimer pour la simple et bonne raison qu'on attend d'un élève de S qu'il soit bon partout et qu'il est une CULTURE GÉNÉRALE
Je répète encore, durant mes 5 années de fac de bio (licence + master), hormis des informations du type "lui a trouvé ça en 1984", j'ai eu quasiment aucune allusion à la philosophie ou à l'histoire, et surtout pas durant mon stage.
Vous pensez que ça fonctionne comment, la science, actuellement -mais ça ne devait pas être différent y'a 10 siècles et ça ne le sera pas dans 10 siècles non plus-? Qu'on débat philosophiquement de la portée éthique et de la place du Vrai dans les résultats obtenus? Non, bien évidemment, non.
Quant à l'esprit critique bien présent dans le domaine, vous imaginez vraiment que c'est l'HG et la philosophie enseignés en terminale S qui en est à l'origine?? Sérieux?! Vous prenez vraiment les scientifiques pour des monstres informatiques sans coeur, vous...