Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

Miss Hada

Message par Miss Hada »

il est clair que le débat de la cause (et il me semble l'avoir dit plus haut) est assez ridicule du fait du manque de connaissances scientifiques prouvées de façon scientifiquement irréfutable pour un bon moment...

en l'absence de preuve on doit se contenter de pistes scientifiques qui en tant que pistes ne peuvent rivaliser en force de conviction avec les opinions personnelles qui n'engagent qu'à titre personnel et encore sur des supputations dignes de la détermination du sexe des anges... c'est donc le règne de la profession de foi

néanmoins le débat a des à cotés intéressants sur la gestion de l'homosexualité dans des sociétés traditionnelles... de fait la religion chrétienne en introduisant le concept de consentement dans le couple, voire d'amour réciproque est à l'origine de la difficulté de gestion des homosexuels en mariage arrangé car alors les incentives mais aussi les techniques de compensation pour produire une descendance deviennent amoraux...

personnellement, et sur la durée, je pense qu'un des gros apport de la gestion de l'homosexualité des religions chrétiennes c'est bien d'avoir rendu la vie de couple hétéro invivable et insupportable pour les homos et leur entourage... donc d'avoir qq part forcé l'apparition d'un pb homo et donc la nécessité de son règlement par la reconnaissance de l'homosexualité... c'est un paradoxe apparent et incongru au vu des motivations des églises... mais objectivement, la stigmatisation couplée à l'impossiblité technique de la suppression du "pb" autrement que par la violence et la répression appellent à la reconnaissance d'égalité...

après les causes, on sait mon opinion de vieille peau, et je pense aussi que l'impossiblité objective d'éradication donne des pistes des causes... :wink:
zphyr

Message par zphyr »

Miss Hada a écrit :il est clair que le débat de la cause (et il me semble l'avoir dit plus haut) est assez ridicule du fait du manque de connaissances scientifiques prouvées de façon scientifiquement irréfutable pour un bon moment...
Tiens, ça me rappelle une théorie loufoque dans un roman gay canadien dont j'ai oublié le titre quant à l'auteur... Al Zeimer je crois... :lol: :

Alors, ça dit en gros que le pourcentage de population gay est utile à une population humaine parce que pendant que madame est en couche ou en règle, les pulsions (incontrôlables, bien sûr) de monsieur risquent de se transformer en violence destructrice. Alors, un petit jeu de touche-pipi entre pote et tout le monde il est content-y'a qu'à voir le nombre d'hommes mariés dans un sauna !!

Évidement, ça met de côté l'utilité des lesbiennes...peut-être que pendant que monsieur chassait ou guerroyait pendant de longues semaines... :lol:
Zünisch

Message par Zünisch »

fanathyk a écrit : Autrement dit, je me contrefiche de savoir le pourquoi du comment de qui est homosexuel et pourquoi -mais ceci n'engage que moi :) - . Se chercher des raisons ce n'est pas déjà une manière de se justifier/s'excuser de ce que l'on est ? Oh la jolie question off-topic.
Uniquement si tu considères qu'il y a besoin de se justifier ou de s'excuser d'être homosexuel. Cela peut devenir une dérive en effet. Mais l'idée première de savoir comment ( et non pourquoi ) on est homosexuel est peut être juste de comprendre comment l'on fonctionne dans une globalité. Ce qui nous fait. Après, j'aurais tendance à penser qu'il est illusoire de croire que le jour -s'il vient- où nous saurons, aucune action néfaste ne sera tentée. :roll:
Manchette

Message par Manchette »

Comme Moooog, je n'aime pas le choix du mot fatalité.
Je ne pense pas non plus qu'on le choisisse, ou alors il faudra m'expliquer pourquoi il y a des gays en Iran ou en Arabie saoudite, théocraties où ils risquent la peine de mort. De même sous l'Ancien régime, où ils risquaient rien moins que le bûcher (ou la potence pour les nobles).
Ce qui me surprend aussi, c'est la dimension très anthropocentrique de tes choix de réponse. Nous sommes bien loin d'être la seule espèce animale à pratiquer l'homosexualité, qui ne se limite même pas aux mammifères. Quelle est la part du libre-arbitre chez les autres espèces ?
La vraie question, comme l'a souligné Kliban, reste l'évolution : pourquoi ce comportement est-il commun à tant d'espèces et surtout pourquoi s'est-il perpétué ?

Pour ma part, je reste comme Pygargue profondément indifférent à la question de l'origine. Elle m'a turlupiné à une époque où je dévorais Freud, Deleuze & Guattari mais surtout Reich et Gross pour essayer d'y trouver des réponses. J'en suis arrivé à me dire que je n'avais pas à me justifier (car qu'est-ce d'autre que se justifier en cherchant une cause) auprès de qui ou quoi que ce soit. Je suis ainsi, je ne changerai pas et si cette partie de moi vous pose problème, allez voir ailleurs.
tine

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par tine »

Farfalla a écrit :J'étais pépère chez moi, à ne rien faire devant mon PC et un thé (thé a la rose, mesdames et messieurs, et vrai thé, pas en pti paquet pourri), puis je suis venue faire un tour sur Et-Alors, et alors en toute curiosité je me mets à faire des recherches sur internet pour nourrir le recueil des pubs.
Et je tombe sur... CA.
En d'autres mots, un bébé avec un bracelet le désignant homosexuel. La traduction du texte italien serait : L'orientation sexuelle n'est pas un choix. Et ça provient d'une journée internationale contre l'homophobie, à Florence.
(Et juste pour revenir a la pub, je trouve juste intolérable de toutes façons, de mettre aussi clairement que l'homosexualité "n'est pas un choix", alors que c'est un sujet qui n'est pas encore officiellement défini, un débat encore ouvert. C'est contre l'homophobie mais je trouve que déjà ça dit "les pauvres homos, ce sont des gens bizarres de naissance, il faut les tolérer")

Chère Farfalla,

J'aimerai remettre la publicité dans le contexte. Attention, les italiens, arretez-moi si je me trompe! Ayant vécu quelques années dans la capitale romaine, j'aimerai souligner quelques faits sur la perception socio-culturelle sur les homosexuels en Italie. Si l'Etat s'est bien séparé de l'église, il n'empêche que la proximité "physique" et culturelles des deux crée des tensions assez spectaculaires. Non, pour mon expérience, et de ce que j'en connais personnellement, je n'ai jamais perçu l'Italie comme un pays laïque. Cette publicité, remise dans son contexte, où les homosexuels viennent bousculer la vision paternaliste traditionnelle, et doivent constamment se battre, je trouve primordial d'éveiller les esprits des parents en Italie. Ce n'est pas en priant, en amenant ton fils ou ta fille voir le prêtre que POUF! ça se soignera.
thib8500

Message par thib8500 »

Je viens d'avoir la preuve irréfutable que l'homosexualité est génétique.

Mon père, en vacances à la maison, a amené sa chatte. A chaque fois, ça lui provoque des chaleurs, et pas des petites. La bête est plutôt du genre très aguicheuse, montrant sans pudeur son croupion à tous les individus mâles (de toute espèce) qui l'approchent à moins de 5 mètres.
Le hic, c'est que j'ai moi-même un gros chat non castré, plutôt jeune et bien vigoureux (on peut voir son anatomie à chaque fois que je le caresse...). C'est un vrai beau gosse, et la chatte de mon père ne s'y trompe pas : elle fait tout ce qu'elle peut pour le séduire. Lui, il s'en fout complètement, préférant mes câlins. Il est donc forcément gay (surtout qu'il a une voix plutôt aiguë, ça ne trompe pas).

Bref, son homosexualité, il ne peut la tenir que de moi, c'est donc bien génétique.
Erual

Message par Erual »

C'est normal que je ne comprenne pas en quoi ta demonstration montre que l'homosexualité est génétique, Thib ? :gn:
Aaron

Message par Aaron »

C'est pas génétique, c'est l'amour. :P
thib8500

Message par thib8500 »

Cancre a écrit :C'est normal que je ne comprenne pas en quoi ta demonstration montre que l'homosexualité est génétique, Thib ? :gn:
Essaie avec une pincée d'absurde, tu devrais comprendre. :D
Erual

Message par Erual »

thib8500 a écrit :Essaie avec une pincée d'absurde, tu devrais comprendre.
Je me disais bien aussi :lol:
Répondre