en l'absence de preuve on doit se contenter de pistes scientifiques qui en tant que pistes ne peuvent rivaliser en force de conviction avec les opinions personnelles qui n'engagent qu'à titre personnel et encore sur des supputations dignes de la détermination du sexe des anges... c'est donc le règne de la profession de foi
néanmoins le débat a des à cotés intéressants sur la gestion de l'homosexualité dans des sociétés traditionnelles... de fait la religion chrétienne en introduisant le concept de consentement dans le couple, voire d'amour réciproque est à l'origine de la difficulté de gestion des homosexuels en mariage arrangé car alors les incentives mais aussi les techniques de compensation pour produire une descendance deviennent amoraux...
personnellement, et sur la durée, je pense qu'un des gros apport de la gestion de l'homosexualité des religions chrétiennes c'est bien d'avoir rendu la vie de couple hétéro invivable et insupportable pour les homos et leur entourage... donc d'avoir qq part forcé l'apparition d'un pb homo et donc la nécessité de son règlement par la reconnaissance de l'homosexualité... c'est un paradoxe apparent et incongru au vu des motivations des églises... mais objectivement, la stigmatisation couplée à l'impossiblité technique de la suppression du "pb" autrement que par la violence et la répression appellent à la reconnaissance d'égalité...
après les causes, on sait mon opinion de vieille peau, et je pense aussi que l'impossiblité objective d'éradication donne des pistes des causes...