L'islamophobie, c'est mal ?

Débats Gay et Lesbien
chouberley

Re: L'islamophobie, c'est mal ?

Message par chouberley »

Miss Hada a écrit :toutes sont loin d'avoir un intérêt culturel et les mobiliers sont aisément déplaçables vers un musée... mais il est certain que lorsqu'on veut discriminer alors toutes les raisons sont bonnes...
Ce que tu peux être têtue! Je suis morte de rire. :mrgreen:
Ce n'est pas de la discrimination que de refuser de convertir une église en mosquée!
Enfin ce n'est que mon avis et si c'est ce que tu penses je n'argumenterai pas plus en avant. :gentil:
J'ai remarqué que t'aimais bien avoir raison.
Norma

Message par Norma »

Manchette, je sais que t'es un laicard, mais je vois vraiment pas le problème dans le fait que l'état puisse avoir à faire avec la religion, du moins au niveau immobilier en louant à X ou Y.

J'ai l'impression que c'est une réaction quasi phobie quand tu dis que
L'Etat n'a absolument pas à intervenir dans le domaine religieux. Et comment mesurer l'audience d'une religion ? Le nombre de musulmans qui font leurs 5 prières par jour, ou juste le ramadan ? Les catholiques qui vont à la messe tous les dimanches, ou juste lors de diverses occasions ?
On en arrive vite à quelque chose de kafkaïen.
Les intervention qu'un état peut faire au niveau attribution de locaux sont pas différentes de celle qu'elle pourrait faire pour un club de badminton, ça s'appelle faire du lien social, ne pas laisser les gens dans l'isolement, encourager un tissu dans les communauté.
Alors ouais tu peux être athée, je suis athée, mais si les gens ont envie de croire c'est pas en les empechant de prier en public ou en leur enlevant leurs église ou en leur donnant une cave miteuse comme mosquée que ça les rendra athée.
Par contre les faire se sentir mal, discriminé, mis au ban, et se radicaliser ....

Et pourquoi tu voudrais mesurer précisément l'audience d'une religion ? Pour voir les subventions ? simple, non, suffit de voir combien de gens demandent à avoir une mosquée.
Quant au financement externe, je ne m'en préoccupe pas trop, car le problème ne vient pas de là. L'Arabie saoudite se contente d'appliquer le Coran, et c'est de là que vient le problème. Richard Dawkins remarquait à très juste titre que si nous appliquions la Bible comme les talibans, les Saoudiens ou les Iraniens, nous n'aurions rien à leur envier en matière de barbarie et d'obscurantisme.
Cessons de réduire tout cela à des problèmes financiers, et venons-en aux racines du problèmes : la religion plutôt que la pratique de rituels stupides.
1) Tu oublies volontairement car je sais très bien que tu le sais que le coran n'est qu'une partie de l'islam, qui ne fait pas loi en soit, que ce qui compte c'est la tradition oral ! On n'a pas d'hadiths en christianisme, on peut pas comparer, là !

2) laissons les gens croire ce qu'ils veulent ! avoir la morale qu'ils veulent ! c'est pas parce que je suis amoraliste et athée que je ne peux pas comprendre que d'autre ne mênent pas leur vie comme moi ! Ca leur apporte aussi des choses positives, du soutiens, du lien sociale, de la sérénité, une communauté, de l'espoir, des bases de reflexion.

Ca commence à me faire sérieusement chier d'entendre ce genre d'intolérances, de lire de la hargne et des crachat ! au nom de quoi ? Ta non-foi est meilleurs et te donne plus raison que leur foi ? C'est ubuesque quoi :roll:

Cresson : la petite mosquée dans la prairie, série canadienne très drole et juste concernant à la fois l'islam dans un pays occidental, les galères pour avoir un lieu de culte, et la cohabitation avec l'église.

[youtube]_I4YrgGHCXE[/youtube]
popy

Message par popy »

Je réponds à ray steam dans son premier post :

Peur de l'islam ou peur des fous d'Allah?

Car l'Islam, s'il est pratiqué dans un pays à forte majorité Islamique, il n'y aurais pas de problème à ça, car tout le monde serait d'accord.

Ensuite, le pratiquer dans un pays qui se veut laïc n'est pas chose facile.
Oui, car il faut Rester neutre et tolérant devant des coutumes et moeurs différentes de la notre.

Mais où est le problème en fait?
Le problème est là : il n'y a pas de communication entre ses deux religion (Chrétienne) , la richesse et le partage ne sont pas au rendez vous.
Il ny' a pas de réciprocités, pas d'amour, pas de volonté d'intégrations de la part des deux clans.

Je dis clans car c'est le mot qui me vient en 1 er à l'esprit.

C'est pourtant une religion qui n'a que pour fond : amour et paix.
(je bisounours bien sur, c'est dommage que l'église chrétienne ne fasse rien)

J'ai lu très rapidement le Coran et je connais le nouveau testament.
ce qui m'a frappé dans le coran, c'est à quel point, chaque phrase est imprégnée d'autorité voir commander à aimer Allah.
Bref, je n'ai pas peur de l'islam, mais j'ai peur des pratiquants extrémistes et des moutons dans la rue qui les suivent.... BRRRRRrrrr
ExMembre

Message par ExMembre »

popy a écrit : Peur de l'islam ou peur des fous d'Allah?
Oh, ni l'un ni l'autre, j'ai peur pour la cohésion sociale parce que j'ai l'impression que les opinions se radicalisent lentement, de part et d'autre, et que les réponses que les autorités publiques tentent d'apporter au problème sont inappropriées.
popy a écrit :Car l'Islam, s'il est pratiqué dans un pays à forte majorité Islamique, il n'y aurais pas de problème à ça, car tout le monde serait d'accord.
Ben là, je sais pas trop. Les premières victimes de l'islamisme sont les musulmans eux-mêmes : les attentats en Irak et au Pakistan visent d'autres musulmans avant tout.

Pour le reste, je suis d'accord avec ton post. :gentil:
popy

Message par popy »

Merci, mais il faudrais que je me trouve vraiment la définition de l'islam alors sinon car là je ne comprend pas ta 2em partie.
ExMembre

Message par ExMembre »

popy a écrit :Merci, mais il faudrais que je me trouve vraiment la définition de l'islam alors sinon car là je ne comprend pas ta 2em partie.
Ben, c'est une partie du problème. Les musulmans n'aiment pas qu'on disent ça, mais je crois qu'il y a plusieurs islams.
J'ai lu aussi le coran, par curiosité, mais ça ne suffit pas. Tout est question d'interprétation.
Par exemple, un élève musulman, neveu d'un imam, m'a dit un jour qu'il y avait autant de différences entre un chiite et un sunnite qu'entre un catholique et un protestant. Bon, je schématise, hein, c'est beaucoup plus compliqué que cela, mais l'esprit y est.

La deuxième partie de mon post faisait allusion à cela. L'islamisme, c'est l'intégrisme de l'islam. Une interprétation rigoriste du coran. Il ne faut pas confondre musulman et islamiste. Les attentats en Irak et au Pakistan sont le fait d'islamistes et visent des musulmans qui ont d'autres interprétations des textes. C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais que les musulmans étaient les premières victimes de l'islamisme.
popy

Message par popy »

Si on reprend donc la définition d'un islamiste, tout le monde DOIT ETRE islamophobe.

C'est à dire : la peur de l'islamisme ; la peur de l'intégrisme islamiste, car ils font du mal aux autres.

C'est bon, la boucle est bouclée :mrgreen:
ExMembre

Message par ExMembre »

popy a écrit :Si on reprend donc la définition d'un islamiste, tout le monde DOIT ETRE islamophobe.

C'est à dire : la peur de l'islamisme ; la peur de l'intégrisme islamiste, car ils font du mal aux autres.

C'est bon, la boucle est bouclée :mrgreen:
Euh ... pas tout à fait. J'ai employé le terme "islamophobe" par provocation. Afin de susciter le débat :wink:

Comme Levitz l'a souligné, c'est un terme bricolé par les ayatollah de Téhéran pour tenter de criminaliser toute pensée négative ou critique envers l'islam.

Mais l'islam est divers. Bien sûr qu'on peut être contre l'islamisme sans être contre l'islam. Je suis contre l'islamisme, comme tout le monde ici, je crois, sur ce forum, mais n'ai rien contre l'islam.

Mon souci, que j'ai essayé de développer dans mon premier post, est que je commençais à avoir l'impression qu'on ne pouvait plus critiquer l'islam sans se faire, justement, taxer "d'islamophobe". C'était bien le piège lancé par les ayatollah de Téhéran. Et je crains qu'une partie de la gauche et de la droite soient tombés dans le piège.

Je crois au contraire qu'on a le droit de critiquer l'islam, quelle que soit sa forme, comme on a le droit de critiquer le catholicisme. Et que le débat est sain. Et urgent ... Ce topic en est la preuve :D
OFF-Topic :
Cinq pages de débat sur un sujet pareil sans engueulade ni modération, chapeau, les Et Aloriens :wink:
Erual

Message par Erual »

L’Ambiguïté de Marine Le Pen sur « L’Occupation »

Je n'sais pas trop si je dois rire ou pleurer. Je trouve ça terriblement dangereux les propos de Le Pen dans la vidéo ci-joint, d'une part parce qu'il compare cette "occupation" au coté nazi (c'est très drôle venant de leur part)... et aussi parce que ça impliquerait que parce qu'on fait une prière, on n'est pas français. Or, je demande une preuve que les musulmans dans les mosquées sont en majorité "non-français". En réfléchissant bien, c'est toujours un peu le même genre que Sarkozy, on pense encore une fois à diviser la population française. Je n'comprends pas pourquoi on n'cherche pas plutôt à unir des français "différents". Enfin, c'est un peu bisounours de penser comme ça, j'en conviens.

Et cette Marine Le Pen me fait peur. En 2012, je sens qu'ce sera plutôt son élection qui marquera la fin du monde.
popy

Message par popy »

Le point commun dans les partis politique c'est qu'ils divisent des points de vue de tout ordre....
Les gens, ils leur font un gros lavage de cerveau à coup de média bien ciblé et mensongères.

On es mal, on es mal !!!!
Répondre