Yohko a écrit :Oui, sans vouloir faire de mauvais esprit, la ceinture arc-en-ciel ça sent un peu l'étoile jaune, quoi.
Euh ... Non, définitivement non. Très mauvaise comparaison, à mes yeux, et je vais approfondir ce qu'à dit Norma.
L'étoile jaune a été instaurée par décret du Reich, en 1941. C'était donc une obligation juridique. Par ailleurs, elle se veut aussi infamante et discriminante : le jaune est, entre autres, la couleur de la trahison et de la fourberie. Certains historiens émettent l'hypothèse que c'est une adaptation moderne de la rouelle du Moyen-Age (qui imposait aux Juifs de porter, cousu sur leur vêtement, un rond jaune, symbole des 30 deniers offerts à Judas en récompense de sa trahison du christ).
La comparaison avec la ceinture est donc inepte, et légèrement trollante. En effet, rien n'oblige un homo de porter une ceinture arc-en-ciel comme signe distinctif et rien ne réserve l'emploi de ce genre d'accessoire aux seuls homos.
Et j'aimerais rappeller les propos très sensés de Lolo :
Bref, on ne peut pas raisonnablement se prononcer pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel en général
J'enfonce le clou en disant que répondre à la question telle qu'elle est posée dans ce topic est même absurde et n'a aucun sens. Ce qui pose problème est la charge symbolique que les gens (et encore, les gens informés) y apportent. Par ailleurs, je rappelle qu'on peut très bien être homo sans être gay et que ce genre d'accesoire n'est pas l'outil d'une volonté de s'auto-démarquer pour mieux se faire stigmatiser mais un objet de revendication politique (enfin, il est conçu comme tel : on peut en discuter l'utilité et/ou la portée).