Sortir avec son prof ?

Débats Gay et Lesbien
dorinewp

Re: Sortir avec son prof ?

Message par dorinewp »

Oui pareil, je trouve ça assez inhabituel. Un prof n'a pas à mettre sa main sur le genou d'un élève ... :gn:

Par ailleurs, je me rappelle bien que quand j'étais au collège et au lycée, les profs nous disaient qu'ils n'avaient pas le droit d'être seuls avec un seul élève dans une classe.

Ainsi, si un seul élève devait par exemple rattraper un devoir, je me rappelle que c'était TOUJOURS en présence des autres : soit pendant le cours d'une autre classe (au fond de la classe), soit une session "rattrapage de devoirs" groupée avec plusieurs élèves.

Pareil, lorsque qu'un élève restait discuter avec un prof à la fin de l'heure, et ça m'est arrivé quelques fois, ils sortaient toujours de la classe pour discuter avec l’élève de manière à ce qu'ils soient visibles. Bref, un prof était censé ne jamais être seul avec un élève dans une classe pendant un temps assez long.

Alors que Cilary et son prof passent le midi ensemble seuls dans une classe (si j'ai bien compris), je trouve ça vraiment étonnant ...
Visiblement ses profs n'ont pas les mêmes règles que ceux que j'ai eus (et ça date pas de Mathusalem, je vous parle des années 2010). En tout cas, le prof a un comportement objectivement inhabituel (on peut comprendre que ca puisse troubler).
zigomio

Message par zigomio »

dorinewp a écrit :Oui pareil, je trouve ça assez inhabituel. Un prof n'a pas à mettre sa main sur le genou d'un élève ... :gn:

Par ailleurs, je me rappelle bien que quand j'étais au collège et au lycée, les profs nous disaient qu'ils n'avaient pas le droit d'être seuls avec un seul élève dans une classe.

Ainsi, si un seul élève devait par exemple rattraper un devoir, je me rappelle que c'était TOUJOURS en présence des autres : soit pendant le cours d'une autre classe (au fond de la classe), soit une session "rattrapage de devoirs" groupée avec plusieurs élèves.

Pareil, lorsque qu'un élève restait discuter avec un prof à la fin de l'heure, et ça m'est arrivé quelques fois, ils sortaient toujours de la classe pour discuter avec l’élève de manière à ce qu'ils soient visibles. Bref, un prof était censé ne jamais être seul avec un élève dans une classe pendant un temps assez long.

Alors que Cilary et son prof passent le midi ensemble seuls dans une classe (si j'ai bien compris), je trouve ça vraiment étonnant ...
Visiblement ses profs n'ont pas les mêmes règles que ceux que j'ai eus (et ça date pas de Mathusalem, je vous parle des années 2010). En tout cas, le prof a un comportement objectivement inhabituel (on peut comprendre que ca puisse troubler).
après il se fait tellement de film que cerné le faux du vrai deviens très dure

d'ailleurs cette règle de ne pas resté seul avec un gamin vaut aussi pour toutes profession qui est directement en contacte avec des gamins
Cilary

Message par Cilary »

Salut,

Petit passage rapide pour vous dire que perso j'ai jamais entendu parler de cette règle comme quoi un prof devait jamais rester seul avec un élève.

Que ça soit dans mon lycée actuel ou avant j'ai toujours vu des élèves restaient avec des profs à la fin d'un cours pour discuter sans qu'il y ai de chaperon et sans que ça pose problème :|.

Bon il faut que je vous laisse.
Cilary

Message par Cilary »

Ce début de journée pourrie n'empêche là je suis dans le couloir à attendre de voir la conseillère d'orientation (je savais même pas que c'était possible de subir ce genre de convocation en terminale) au lieu d'être avec mon prof :roll:.

Franchement je suis blasé de perdre mon midi pour ça et autant vous dire que la conseillère me fait pas du tout le même effet :jesors:.

Puis surtout c'est pas comme si la fin des voeux c'était demain :lol:.

Désolé pour le racontage de vie.
Norma

Message par Norma »

Tu remercieras ce genre de contraintes plus tard quand tu capteras que construire ton avenir pro a plus d'importance que de fantasmer sur ton prof :roll:
Strange Hat

Message par Strange Hat »

Hello Cilary,

pour avoir été dans ton cas à deux reprises (une fois en cinquième, une fois plus tard à la fac) : ça finira par te passer. Tu sais, aimer un prof, c'est aussi l'attrait de l'interdit, de la personne plus âgée (et donc plus expérimentée). En plus les profs ce sont aussi des formes de figures parentales : des adultes normalement responsables, plus stables que nous, susceptibles de nous accompagner, et en même temps ce ne sont pas nos parents, donc on peut être fascinés, tomber sous le charme, tomber amoureux ou amoureuse. Crois-moi, j'en sais quelque chose.

Je ne dis pas que ce que tu vis est évident. Pour le moment, tu dois te dire "rho, les gars et les filles, comment vous me rembarrez ici, vous brisez mes fantasmes" et tu dois sans doute penser que la plupart d'entre nous qui te donnons le conseil de laisser tomber sommes vachement coincés et ne comprenons rien à tes sentiments. En vrai, à titre personnel - et je pense que ça doit être le cas pour la quasi-totalité de ceux et celles qui ont commenté ici - je te comprends, j'ai vécu cette fascination pour un prof où tu attends avec impatience chaque heure de cours, où tu remarques la façon dont il ou elle est habillée, dont il ou elle se tient, tous les regards qu'il ou elle te jette. J'ai vécu aussi le fait d'essayer de se rapprocher de l'objet de tes fantasmes en faisant mine d'avoir une question à poser à la fin du cours, de le guetter dans les couloirs, etc. Et franchement, c'est pas sain comme relation. Ce n'est pas sain parce que c'est asymétrique : le prof est en position de force, de pouvoir, et l'élève en position d'inférieur socialement. S'il y avait une relation entre vous, elle serait très probablement dysfonctionnelle et abusive. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais dans ce type de relation, le prof, parce qu'il est prof, a un ascendant psychologique sur l'élève : il est une figure d'autorité, une figure tutélaire, et il est fort possible que ce que tu aimes chez lui soit davantage cette fonction qui est rassurante que la personne en elle-même que tu connais sans doute finalement assez peu.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, je peux juste te parler de mon expérience, à la fois comme élève/étudiante amoureuse, et comme enseignante à l'université depuis cette année.

En tant qu' étudiante amoureuse : ce type de sentiment passe, et plus vite qu'on ne le croit. J'ai été vraiment très éprise d'une de mes enseignantes à l'université. A l'époque j'étais un peu paumée, et il se trouve qu'elle était incroyablement charismatique, super adorable avec ses étudiants, très à l'écoute, et toujours souriante. Et il me semblait bénéficier d'un traitement privilégié. On a commencé à se rapprocher un peu l'une de l'autre, à discuter de temps en temps. Très vite, l'un des premiers trucs personnels qu'elle m'ait dit c'est qu'elle avait un compagnon depuis près de dix ans. ça m'a douchée, parce que j'avais l'impression qu'elle était demandeuse d'autre chose... Et pas du tout, en fait, c'était juste quelqu'un de super sociable et adorable... et j'avais juste tout mal interprété ! (Pour la blague, je suis toujours amie avec cette enseignante, j'ai fini par lui parler de mon crush après coup, et elle s'en était doutée, en fait, preuve s'il en est que j'étais manifestement très mauvaise pour cacher mes sentiments.... je dois toujours l'être, d'ailleurs xD)

En tant que prof... même à l'université, je ne pourrais pas sortir avec un ou une de mes étudiant(e)s. La sphère professionnelle et la sphère personnelle sont deux choses différentes. Même si tu passes beaucoup de temps à ton boulot ou en cours, ça ne veut pas dire que les deux mondes puissent se téléscoper. Et puis, même si j'ai très peu de différence d'âge avec mes étudiants (j'ai 25 ans, mes étudiants en ont entre 18 et 23 à peu près), je ne pourrais pas, quoi. A mes yeux, mes étudiants sont, pour beaucoup des sortes d'enfants (bon, des grands enfants, okay xD), j'aurais l'impression d'abuser de ma position d'autorité. Ils me font confiance pour leur faire cours, parfois se confient à moi quand il y a un problème, je ne me verrais pas abuser de cette confiance là pour satisfaire mes envies amoureuses, affectives, sexuelles ou je ne sais quoi d'autre.
zigomio

Message par zigomio »

Cilary a écrit :Salut,

Petit passage rapide pour vous dire que perso j'ai jamais entendu parler de cette règle comme quoi un prof devait jamais rester seul avec un élève.

Que ça soit dans mon lycée actuel ou avant j'ai toujours vu des élèves restaient avec des profs à la fin d'un cours pour discuter sans qu'il y ai de chaperon et sans que ça pose problème :|.

Bon il faut que je vous laisse.
c'est pour éviter toute " agression " ou toute chose de se genre . si un prof ( ou toutes personne aillant contacte avec des enfants dans un cadre professionnelle ) devait resté seul avec un élève en classe il fallait soit qu'il y ait une autre personne soit laisser la salle entrouverte

Je sais qu'a l'époque ou j'étais étudiant si tu respectais pas cette règles ca pouvait aller jusqu'au renvois du^ prof

j'aurais l'impression d'abuser de ma position d'autorité.
et ca ne serait pas qu'une impression :euh:
Strange Hat

Message par Strange Hat »

Je confirme pour cette question d'éviter les têtes à têtes prof-élève ; quand j'enseignais dans le secondaire, cela faisait partie des directives explicites que nous recevions, et à l'université aussi on nous déconseille très fortement ce type de pratiques.

(Et effectivement, ça ne serait pas qu'une impression xD)
Cilary

Message par Cilary »

Bon c'était au final une bonne journée aujourd'hui malgré la perte de temps de ce midi (qui oui est une perte de temps vu que quand justement on s'intéresse à son avenir on attend pas la veille de la clôture des voeux post bac et une convocation sortie de nulle part pour s'en occuper).

J'ai décidé d'arrêter de sur analyser tout ce qui se passe par rapport à mon prof et de juste profiter des moments présents avec lui, je crois beaucoup à un espèce de destin et s'il doit se passer quelque chose ça arrivera pas plus vite parce que j'aurais passé des heures à décortiquer des gestes ou des remarques ^^.

Ne vous réjouissez pas trop vite je n'ai pas renoncé ni à l'idée de quelque chose avec lui ni à mon instinct qui me souffle que je ne fais pas forcément totalement fausse route je laisse juste les choses évoluaient naturellement et peut-être que j'aurais une bonne surprise plus tôt que prévu :innocent:.

PS: Oui je suis de très très très bonne humeur (oui autant que ça :lol: ) et oui c'est grâce à lui :niais:.
Kaghan

Message par Kaghan »

Cilary a écrit :Ne vous réjouissez pas trop vite je n'ai pas renoncé ni à l'idée de quelque chose avec lui
Au risque de te décevoir, mais on ne prend pas notre pied à déconseiller aux autres de vivre leur amour. Là, on est (certes nombreux) simplement en train de te mettre en garde. On essaie juste de faire en sorte que tu te bouffe pas le douloureux mur de la réalité de façon trop brutal.
Répondre