Les élections approchent !

Débats Gay et Lesbien
floridjan

Re: Les élections approchent !

Message par floridjan »

Je fais un constat : sous chaque présidence, on peut trouver au moins une mesure qui sur le plan national est en quelque sorte entrée dans l'histoire, qui a fait date, parce qu'elle a véritablement transformé la société et/ou transformé la vie de la population :
- Sous la présidence de Giscard d'Estaing : la loi en faveur de l'Interruption Volontaire de Grossesse
- Sous la présidence de Mitterand : l'abolition de la peine de mort
- Sous la présidence de Chirac : la professionnalisation de l'armée (je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai trouvé ça très cool de ne pas avoir à consacrer une année de ma vie à faire le service militaire...)
- Sous le gouvernement Jospin : les 35 heures (que l'on soit pour ou contre, cela a quand même modifié la vie professionnelle de pas mal de monde)

Avec Hollande, on peut espérer avoir le mariage gay et l'euthanasie - deux mesures sociales/sociétales qui sont loins de faire l'unanimité dans la population (comme pour l'IVG ou l'abolition de la peine de mort en leur temps) + le droit de vote des étrangers aux municipales.

Si on fait le bilan du quinquennat de Sarkosy, je ne vois vraiment rien, sur le plan national, qui restera dans l'histoire : une politique bling bling avec beaucoup d'effets d'annonce mais en définitive pas grand chose de vraiment marquant derrière...
Hier, au JT, des gens présents au rassemblement du 8 mai sur les champs Elysées disaient que Sarkosy a été un très grand président dont l'histoire se souviendra... mais bon, je en vois pas ce qui pourra vraiment rester dans les mémoires. Il s'est investi dans l'Europe et dans la sortie de crise de la Grèce mais à ce jour, la Grèce est toujours bien au fond du gouffre et la crise est toujours bien présente en France. Il a soutenu financièrement les banques mais sans leur demander de contrepartie derrière... Pour moi, des 5 ans du Sarkosysme, y a pas grand chose à retenir...

Sinon, pour rebondir sur ce qui dit Moniiique, je comprend et je salue sa volonté très forte de ne pas tomber dans la dérive du "vote utile" au détriment des petits partis que l'on souhaite en réalité soutenir.
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça et en définitive, pour les législatives, je vais voter PS, pas par nécessité mais par conviction : j'ai envie de faire confiance à François Hollande, envie de croire qu'il sera plus intègre, moins magouilleur, moins menteur, que ses prédecesseurs (Mitterand, Chirac, Sarkosy), envie de lui laisser le bénéfice du doute, même si je ne suis pas convaincu par ses mesures à venir en matière d'économie, que je me doute que l'impôt sur le revenu et les côtisations salariales vont augmenter, qu'il est probable que financièrement il ne pourra pas faire des miracles et tenir ses engagements et même si je sais bien qu'en politique, on ne peut jamais être vraiment irréprochable et qu'il est assez inévitable de faire des arrangements avec la vérité... On verra bien...
Kefka

Message par Kefka »

Je persiste à penser qu'il y bien au moins une chose positive à retirer du mandat de Sarkozy : la QPC.
ExMembre

Message par ExMembre »

floridjan a écrit :Si on fait le bilan du quinquennat de Sarkosy, je ne vois vraiment rien, sur le plan national, qui restera dans l'histoire : ...
Il est allé casser la gueule à Kadhafi qui avait financé sa campagne de 2007 ? :ninja:
floridjan

Message par floridjan »

Ray Steam a écrit :
floridjan a écrit :Si on fait le bilan du quinquennat de Sarkosy, je ne vois vraiment rien, sur le plan national, qui restera dans l'histoire : ...
Il est allé casser la gueule à Kadhafi qui avait financé sa campagne de 2007 ? :ninja:
J'ai précisé "sur le plan national". :-P
Sur les questions internationales, je me sens pas apte à me prononcer...
Kefka a écrit :Je persiste à penser qu'il y bien au moins une chose positive à retirer du mandat de Sarkozy : la QPC.
La question prioritaire de constitutionnalité (qui permet à un justiciable de demander si une loi est bien conforme à la constitution), c'est effectivement un progrès, mais pas véritablement emblématique...

Y a aussi la suppression de la publicité après 20h sur les chaines publiques que je trouve pas mal comme mesure, même si c'est un beau cadeau fait aux chaines privés qui ont ainsi un monopole de la pub après 20h et qui en profitent bien (les salopes... deux coupures de pub au lieu d'une...)
Levitz

Message par Levitz »

Kefka a écrit :Je persiste à penser qu'il y bien au moins une chose positive à retirer du mandat de Sarkozy : la QPC.
+1, un peu comme la réforme de la saisine du Conseil constitutionnel sous VGE. Cela ne parle pas forcément à la plupart des gens, mais ce sont des réformes importantes.
LadyG

Message par LadyG »

Levitz a écrit :
+1, un peu comme la réforme de la saisine du Conseil constitutionnel sous VGE. Cela ne parle pas forcément à la plupart des gens, mais ce sont des réformes importantes.
C'est juste dommage que N. Sarkozy n'ait pas poussé la réforme jusqu'au bout, puisqu'il existe un double-filtre pour que la QPC arrive au Conseil constitutionnel (juge du fond qui la transmet à la Cour de cassation ou au Conseil d'Etat, ces juges-là la transmettant au Conseil constitutionnel s'ils estiment qu'elle soulève une inconstitutionnalité), et c'est seulement un justiciable qui peut la soulever, contrairement à d'autres pays en Europe, Allemagne et Espagne notamment il me semble, où la saisine est directe. Donc c'est certes une avancée démocratique, mais elle est incomplète.
Et puis je crois qu'il aurait été préférable de revoir en amont la composition du Conseil constitutionnel, mais c'est un autre problème.
WillTMG

Message par WillTMG »

floridjan a écrit : - Sous la présidence de Mitterand : l'abolition de la peine de mort

Et aussi la dépénalisation de l'homosexualité non ?
LadyG

Message par LadyG »

WillTMG a écrit :
floridjan a écrit : - Sous la présidence de Mitterand : l'abolition de la peine de mort

Avec un mineur de plus de 15 ans oui
inconnu n

Message par inconnu n »

LadyG a écrit :
WillTMG a écrit :

Avec un mineur de plus de 15 ans oui
Mais ça c'est pareil pour les hétéros ceci dit ^^
Indigo

Message par Indigo »

Nop, la majorité sexuelle était de 15 ans pour un rapport hétéro, 18 pour un rapport homo.
Répondre