Votre religion.
Perso je suis catholique, croyant et pratiquant...ou pas...je vais à la messe 1 fois toutes les 3 semaines environ, certains cathos purs et durs vous diront que ce n'est pas assez pour se considérer comme 'pratiquant', moi je suis sûr que c'est suffisant pour l'être
J'ai été baptisé vers 2 mois, élevé dans une famille très croyante (surtout du coté de ma mère) : messe tous les dimanches, 1ère communion, profession de foi, confirmation, catéchisme jusqu'à mes 16 ans. L'année dernière je suis aussi allé aux JMJ à Syndney (Journées Mondiales de la Jeunesse pour ceux qui ne savent pas : sorte de réunion de tous les jeunes cathos de la planète)...donc vous voyez je baigne dedans.
Pour moi religion et homosexualité peuvent se vivre de concert "sans aucun problème" (même si certains traditionalistes pensent que non, moi je m'en bas les reins).
Disons que j'ai une approche particulière de la religion, je la vis à ma façon. Il ne faut pas oublier que la religion est avant tout une interprétation humaine, polluée par les "tares" de l'Homme, ce qui peut expliquer les méfaits qui ont pu être commis au nom de Dieu (Inquisition, Croisades où tuez de l'infidèle était rédemption etc). Tout cela va à l'encontre totale des valeurs que Jésus nous a transmises.
Je ne prends que je pense être bon dans la spiritualité, c'est un support pour moi, elle m'aide à prendre la meilleure décision possible, toujours aller plus loin dans mes réflexions (attention on peut très bien être athée et avoir la même démarche ! arf !)
Finalement la position de l'Eglise sur l'homosexualité n'est que le reflet de la pensée générale, celle des hommes, n'est-elle pas composée d'être humains ? (le Pape lui-même en est un et peut, dès lors, se tromper).
Mais ce dont on ne se rend pas compte c'est que l'Eglise a profondément changé depuis le Moyen-Âge (époque où elle a été la plus infuente), elle est beaucoup moins intolérante, même s'il y a des restes qui peuvent être gênants parfois.
J'ai lancé ces idées en vrac, si vous avez besoin que j'éclaircisse des points n'hésitez pas surtout !
J'ai été baptisé vers 2 mois, élevé dans une famille très croyante (surtout du coté de ma mère) : messe tous les dimanches, 1ère communion, profession de foi, confirmation, catéchisme jusqu'à mes 16 ans. L'année dernière je suis aussi allé aux JMJ à Syndney (Journées Mondiales de la Jeunesse pour ceux qui ne savent pas : sorte de réunion de tous les jeunes cathos de la planète)...donc vous voyez je baigne dedans.
Pour moi religion et homosexualité peuvent se vivre de concert "sans aucun problème" (même si certains traditionalistes pensent que non, moi je m'en bas les reins).
Disons que j'ai une approche particulière de la religion, je la vis à ma façon. Il ne faut pas oublier que la religion est avant tout une interprétation humaine, polluée par les "tares" de l'Homme, ce qui peut expliquer les méfaits qui ont pu être commis au nom de Dieu (Inquisition, Croisades où tuez de l'infidèle était rédemption etc). Tout cela va à l'encontre totale des valeurs que Jésus nous a transmises.
Je ne prends que je pense être bon dans la spiritualité, c'est un support pour moi, elle m'aide à prendre la meilleure décision possible, toujours aller plus loin dans mes réflexions (attention on peut très bien être athée et avoir la même démarche ! arf !)
Finalement la position de l'Eglise sur l'homosexualité n'est que le reflet de la pensée générale, celle des hommes, n'est-elle pas composée d'être humains ? (le Pape lui-même en est un et peut, dès lors, se tromper).
Mais ce dont on ne se rend pas compte c'est que l'Eglise a profondément changé depuis le Moyen-Âge (époque où elle a été la plus infuente), elle est beaucoup moins intolérante, même s'il y a des restes qui peuvent être gênants parfois.
J'ai lancé ces idées en vrac, si vous avez besoin que j'éclaircisse des points n'hésitez pas surtout !
C'est marrant de voir que l'homosexualité est condamné dans la Bible mais pas par tout le clergé on va dire alors qu'au contraire dans l'Islam l'homosexualité n'est pas condamnée dans le Coran mais l'est par les imams etc. Personnellement je me passe de religion, même si mes parents sont musulmans, mon père s'est converti lorsqu'il s'est marié avec ma mère alors qu'il était issu d'une famille chrétienne au fin fond de la Meuse et ils sont très progressistes et ils le prennent très bien.
Le Pape est infaillible cher ami.Tandem64 a écrit : Finalement la position de l'Eglise sur l'homosexualité n'est que le reflet de la pensée générale, celle des hommes, n'est-elle pas composée d'être humains ? (le Pape lui-même en est un et peut, dès lors, se tromper).
Il ne se trompe pas, autrement dit ...
Tiens, une question pour toi Tandem64. Tu parles de religion, puis tu parles de Spiritualité. Celle-ci te guiderait dans ta vie. Quelle différence fais tu avec la Religion?
Et les JMJ... qu'en retires tu?
Oui c'est ce qu'on dit, j'ai pourtant l'impression qu'il y a des Papes plus éclairés que d'autres dans leurs choix...après c'est une question de point de vue (même Benoît XVI a ses fans).Lyanes a écrit :Le Pape est infaillible cher ami.Tandem64 a écrit : Finalement la position de l'Eglise sur l'homosexualité n'est que le reflet de la pensée générale, celle des hommes, n'est-elle pas composée d'être humains ? (le Pape lui-même en est un et peut, dès lors, se tromper).
Il ne se trompe pas, autrement dit ...
Tiens, une question pour toi Tandem64. Tu parles de religion, puis tu parles de Spiritualité. Celle-ci te guiderait dans ta vie. Quelle différence fais tu avec la Religion?
Et les JMJ... qu'en retires tu?
Pour moi la religion c'est le Livre, le respect stricte des règles qu'il diffuse. C'est la confiance aveugle dans l'Eglise (ou autre institution pour les autres religions). C'est être chrétien, musulman, juif, polythéiste...bref c'est un code de conduite, un chemin balisé avec des bergers partout pour éviter aux brebis de s'égarer
La spiritualité c'est ce qui rassemble les religions, c'est croire en Dieu (ou aux dieux), tenter d'appliquer les valeurs religieuses comme je les ressens. C'est aller au-delà de la rigueur bête et méchante de la religion. En gros la spiritualité me laisse une interprétation libre de ma croyance. Elle est plus intime (alors que la religion est une communauté).
Et les JMJ vont dans ce sens, j'ai vécu quelque chose que je n'avais jamais vécu. On sort de sa paroisse où tout le monde à l'air de penser de la même manière, on rencontre des gens de tous les horizons animés par la même foi, des gens qui voient les choses différemment, on ne parle pas du catholicisme mais de ses valeurs, on pense la religion de manière plus positive. Bon après j'y ai aussi croisé de bons gros couillons
Et puis j'ai pas toujours été d'accord avec les messages qu'on nous a fait passer (mais bon c'est minime).
Pinaise j'ai l'air de passer pour une grenouille de bénitier non ? o_O
Quand je me relis je peux comprendre que ça mette mal à l'aise certaine des gens...presque l'air d'être possédé
Si je peux me permettre, l'infaillibité papale n'est pas ce que l'on croit.
En effet, avant que l'Eglise proclame l'infaillibilité du Pape qui arrive que rarement, il y a "une réunion" (pour faire simple) avec les cardinaux et les évêques si je ne me trompe (à vérifier) du monde entier qui se réunissent autour du Pape concernant une décision bien précise.
Ensuite, et seulement après en avoir parlé avec les cardinaux et les évêques, l'infaillibilité du Pape est proclamé comme par exemple pour proclamer l'Assomption de Marie au Ciel.
Souvent les gens pensent que dès que le Pape ouvre la bouche il est infaillible et bien ils se trompent, cela n'a rien à voir. Voilou, voilà.
En effet, avant que l'Eglise proclame l'infaillibilité du Pape qui arrive que rarement, il y a "une réunion" (pour faire simple) avec les cardinaux et les évêques si je ne me trompe (à vérifier) du monde entier qui se réunissent autour du Pape concernant une décision bien précise.
Ensuite, et seulement après en avoir parlé avec les cardinaux et les évêques, l'infaillibilité du Pape est proclamé comme par exemple pour proclamer l'Assomption de Marie au Ciel.
Souvent les gens pensent que dès que le Pape ouvre la bouche il est infaillible et bien ils se trompent, cela n'a rien à voir. Voilou, voilà.
Dernière modification par Harmony le jeu. déc. 24, 2009 5:49 pm, modifié 1 fois.
Pour ma part je n'ai aucune religion, et je suis même plutôt antithéiste. Attention, je n'ai rien contre les croyants. Par contre je n'ai aucun respect pour ceux qui instrumentent la détresse des peuples pour mieux les contrôler et s'enrichir sur leur dos. De plus, ayant un esprit plutôt scientifique, et n'ayant aucune preuve rationnelle de l'existence d'un dieu quelconque, eh bien je préfère suivre Darwin...
On te répondra que religion et science n'interfèrent pas : la science dit le comment et la religion le pourquoi, chacun son domaine, ce qui explique que de nombreux scientifiques croient en Dieu, malgré tout.Darkel a écrit :Pour ma part je n'ai aucune religion, et je suis même plutôt antithéiste. Attention, je n'ai rien contre les croyants. Par contre je n'ai aucun respect pour ceux qui instrumentent la détresse des peuples pour mieux les contrôler et s'enrichir sur leur dos. De plus, ayant un esprit plutôt scientifique, et n'ayant aucune preuve rationnelle de l'existence d'un dieu quelconque, eh bien je préfère suivre Darwin...