Que feriez-vous si vous étiez en possession d'un death note
variante :
je laisse le death note en bordel chez moi.
Ma petite cousine Elodie, six ans et demi, le trouve. Justement, elle a une boite de crayola dans son sac Dora l'Exploratrice !
Soudain, des formes géométriques de base et des gens s'appelant AAAAAAAAAAAaaaaaaa BbBbBbBbBb c c c c c c c c se mettent à mourir mysterieusement...
je laisse le death note en bordel chez moi.
Ma petite cousine Elodie, six ans et demi, le trouve. Justement, elle a une boite de crayola dans son sac Dora l'Exploratrice !
Soudain, des formes géométriques de base et des gens s'appelant AAAAAAAAAAAaaaaaaa BbBbBbBbBb c c c c c c c c se mettent à mourir mysterieusement...
-
J'ai voté pour le détruir de sutie!!
TRès franchement, il est préférable de ne pas avoir ce genre de cahier avec soi, nous ne sommes pas là pour juger autrui.
Rendre sa propre sentence parce que telles choses ou telles personnes ne nous plaît pas. Ou encore parce qu'on trouve les politiens et autres personnes du gouvernement trop mou ou que sais-je encore!

TRès franchement, il est préférable de ne pas avoir ce genre de cahier avec soi, nous ne sommes pas là pour juger autrui.
Rendre sa propre sentence parce que telles choses ou telles personnes ne nous plaît pas. Ou encore parce qu'on trouve les politiens et autres personnes du gouvernement trop mou ou que sais-je encore!
J'ai voté pour "je serai un justicier qui débarrasserait la Terre des criminels, des tyrans, etc... mais je l’utiliserai éventuellement si cela devait protéger ma vie, ma liberté, pour que je puisse poursuivre mon œuvre", mais très honnêtement, je pense que mon choix changerai si j'avais vraiment le Death Note entre les mains...Je ne suis pas une tueuse, quand même, donc je réfléchirai avant de m'en servir. Mais peut-être que je deviendrai un vrai Light, qui sait... 

soyons clair, un grand nombre serait ici d'après ce sondage à la fois juge, juré et bourreau. Une façon de dire qu'ils ne croient plus en notre justice : parce qu'elle est humaine, elle est imparfaite, et c'est bien pour cela que certains veulent rendre justice - un peu comme s'ils voulaient en corriger ses imperfections.
Mais attention, notre justice est aussi démocratique, car rendue au nom du peuple par le peuple (les jurés). Elle veut ainsi par ce système éviter tout autoritarisme judiciaire, et osons le dire, pour éviter toute dictature.
Il est à se demander si nos justiciers en herbe se rendent compte qu'ainsi ils remettent en cause des valeurs démocratiques fondamentales, alors que je suis un peu près persuadé qu'ils soutiennent la démocratie soit comme le meiller des système politiques, soit comme le moins mauvais de tous.
A moins tout simplement bien sûr qu'il n'y a que le côté puissance divine qui les intéresse bien sûr...
Mais attention, notre justice est aussi démocratique, car rendue au nom du peuple par le peuple (les jurés). Elle veut ainsi par ce système éviter tout autoritarisme judiciaire, et osons le dire, pour éviter toute dictature.
Il est à se demander si nos justiciers en herbe se rendent compte qu'ainsi ils remettent en cause des valeurs démocratiques fondamentales, alors que je suis un peu près persuadé qu'ils soutiennent la démocratie soit comme le meiller des système politiques, soit comme le moins mauvais de tous.
A moins tout simplement bien sûr qu'il n'y a que le côté puissance divine qui les intéresse bien sûr...
C'est peut-être aussi parce qu'ils ont une conception faussée de ce que doit être la justice. Selon eux, elle doit être là pour punir les coupables selon des principes démocratiques (proportionnalité de la peine, principe du contradictoire, ...). Donc, dans cette vision, une justice qui fait des erreurs ne remplit pas son rôle et il est nécessaire d'avoir une sorte de "système parallèle" pour pallier à ces défaillances. Il y a deux problèmes à cette vision des choses :tkf a écrit :soyons clair, un grand nombre serait ici d'après ce sondage à la fois juge, juré et bourreau. Une façon de dire qu'ils ne croient plus en notre justice : parce qu'elle est humaine, elle est imparfaite, et c'est bien pour cela que certains veulent rendre justice - un peu comme s'ils voulaient en corriger ses imperfections.
1°) Comment peuvent-ils décider que quelqu'un est innocent ou coupable, en dehors du système judiciaire et policier (et cela sans faire intervenir leur part de subjectivité) ?
2°) Le rôle de la justice n'est pas tant de punir que de maintenir la cohésion sociale. Punir est, à la limite, facultatif. La loi est d'abord là pour donner un cadre à la société, pour fixer les limites et éviter justement l'apologie de la justice personnelle.
La justice purement punitive est l'apologie des sociétés mécaniques alors que pour nos sociétés organiques, le but de la justice est plutôt de "réparer" le tissu social dans une logique restitutive. Donc, voilà comment je vois le problème : une mauvaise compréhension du système judiciaire.