Que feriez-vous si vous étiez en possession d'un death note

Débats Gay et Lesbien

Que feriez-vous vous étiez en possession d'un death note (cahier de la mort) ?

je le détruirai : personne ne doit pouvoir utiliser un tel cahier
48
27%
je le cacherai dans un endroit (mais pas chez moi) où personne ne le trouvera : c’est bien trop dangereux
7
4%
je le rangerai chez moi sans avoir l’intention d’y toucher plus tard : avec moi, il sera en sécurité, personne n’y touchera, j’en serai le gardien
7
4%
je le remettrai aux autorités, à la police, car c’est un objet dangereux
1
1%
je le vendrai aux plus offrants, il y a moyen de se faire beaucoup d’argent
2
1%
je serai un justicier qui débarrasserait le monde de tous les criminels, les tyrans, etc… mais je refuse de tuer qui que ce soit d’autre (des policiers voulant m’arrêter par exemple), même si cela devait m’empêcher de continuer mon œuvre de justicier
7
4%
je serai un justicier qui débarrasserait la Terre des criminels, des tyrans, etc... mais je l’utiliserai éventuellement si cela devait protéger ma vie, ma liberté, pour que je puisse poursuivre mon œuvre
17
10%
je fais confiance en la justice, je ne tuerai donc pas de criminels. Par contre, je l’utiliserai pour débarrasser la Terre de tous les tyrans, les dictateurs, qui asservissent les peuples
10
6%
je l’utiliserai en fonction de mes intérêts personnels : enfin un moyen de pouvoir me venger de certaines personnes, ou d’obtenir ce que je veux en me débarrassant de mes rivaux, etc…
24
14%
je l’utiliserai uniquement contre d’autres possesseurs de death note qui l’utiliseraient de manière contraire à mes intérêts personnels
2
1%
je l’utiliserai uniquement contre d’autres possesseurs de death note qui l’utiliseraient de manière contraire à mes principes moraux
6
3%
je ne dirai pas pour quelle réponse j’opterai car j’en ai un peu honte ou je n’ai pas envie que les autres me jugent sur mon choix
0
Aucun vote
mais c’est quoi ce sondage morbide ?
29
16%
je l'utiliserai pour faire mon justicier mais aussi pour mes intérêts personnels quand l'occasion se présentera
16
9%

Nombre total de votes : 176

captain

Message par captain »

variante :

je laisse le death note en bordel chez moi.
Ma petite cousine Elodie, six ans et demi, le trouve. Justement, elle a une boite de crayola dans son sac Dora l'Exploratrice !

Soudain, des formes géométriques de base et des gens s'appelant AAAAAAAAAAAaaaaaaa BbBbBbBbBb c c c c c c c c se mettent à mourir mysterieusement...
Dreamworld17

Message par Dreamworld17 »

Kira fan j'ai voté que je tuerai les criminels et ceux qui gvoudraient m'arréter. c'est pas que mais bon ya trop d'ordure par moment

Eliminiation :p
Carmine

Message par Carmine »

J'ai voté pour le détruir de sutie!! :lol:

TRès franchement, il est préférable de ne pas avoir ce genre de cahier avec soi, nous ne sommes pas là pour juger autrui.

Rendre sa propre sentence parce que telles choses ou telles personnes ne nous plaît pas. Ou encore parce qu'on trouve les politiens et autres personnes du gouvernement trop mou ou que sais-je encore!
Special-Girl

Message par Special-Girl »

J'ai voté pour "je serai un justicier qui débarrasserait la Terre des criminels, des tyrans, etc... mais je l’utiliserai éventuellement si cela devait protéger ma vie, ma liberté, pour que je puisse poursuivre mon œuvre", mais très honnêtement, je pense que mon choix changerai si j'avais vraiment le Death Note entre les mains...Je ne suis pas une tueuse, quand même, donc je réfléchirai avant de m'en servir. Mais peut-être que je deviendrai un vrai Light, qui sait... :roll:
ouafabulleuse

Message par ouafabulleuse »

Vu que je suis indécise j'ai voté pour le plus simple c'est à dire je veux bien aider la Terre entière mais sans m'oublier non plus... :twisted:

J'ai voté pour "je l'utiliserai pour faire mon justicier mais aussi pour mes intérêts personnels quand l'occasion se présentera"
Tinx

Message par Tinx »

Je me demande si vous êtes bien sérieux quand vous répondez à ce sondage... Parce qu'on parle quand même de peine de mort, là... (!)
Special-Girl

Message par Special-Girl »

Hum je pense que c'est différent de la peine de mort, là c'est pire...je suppose qu'on ne peut pas imaginer notre réaction si l'on possédait vraiment ce cahier. Parce que perso', je suis totalement contre la peine de mort.
tkf

Message par tkf »

soyons clair, un grand nombre serait ici d'après ce sondage à la fois juge, juré et bourreau. Une façon de dire qu'ils ne croient plus en notre justice : parce qu'elle est humaine, elle est imparfaite, et c'est bien pour cela que certains veulent rendre justice - un peu comme s'ils voulaient en corriger ses imperfections.
Mais attention, notre justice est aussi démocratique, car rendue au nom du peuple par le peuple (les jurés). Elle veut ainsi par ce système éviter tout autoritarisme judiciaire, et osons le dire, pour éviter toute dictature.
Il est à se demander si nos justiciers en herbe se rendent compte qu'ainsi ils remettent en cause des valeurs démocratiques fondamentales, alors que je suis un peu près persuadé qu'ils soutiennent la démocratie soit comme le meiller des système politiques, soit comme le moins mauvais de tous.
A moins tout simplement bien sûr qu'il n'y a que le côté puissance divine qui les intéresse bien sûr...
Kefka

Message par Kefka »

tkf a écrit :soyons clair, un grand nombre serait ici d'après ce sondage à la fois juge, juré et bourreau. Une façon de dire qu'ils ne croient plus en notre justice : parce qu'elle est humaine, elle est imparfaite, et c'est bien pour cela que certains veulent rendre justice - un peu comme s'ils voulaient en corriger ses imperfections.
Mais attention, notre justice est aussi démocratique, car rendue au nom du peuple par le peuple (les jurés). Elle veut ainsi par ce système éviter tout autoritarisme judiciaire, et osons le dire, pour éviter toute dictature.
Il est à se demander si nos justiciers en herbe se rendent compte qu'ainsi ils remettent en cause des valeurs démocratiques fondamentales, alors que je suis un peu près persuadé qu'ils soutiennent la démocratie soit comme le meiller des système politiques, soit comme le moins mauvais de tous.
A moins tout simplement bien sûr qu'il n'y a que le côté puissance divine qui les intéresse bien sûr...
C'est peut-être aussi parce qu'ils ont une conception faussée de ce que doit être la justice. Selon eux, elle doit être là pour punir les coupables selon des principes démocratiques (proportionnalité de la peine, principe du contradictoire, ...). Donc, dans cette vision, une justice qui fait des erreurs ne remplit pas son rôle et il est nécessaire d'avoir une sorte de "système parallèle" pour pallier à ces défaillances. Il y a deux problèmes à cette vision des choses :

1°) Comment peuvent-ils décider que quelqu'un est innocent ou coupable, en dehors du système judiciaire et policier (et cela sans faire intervenir leur part de subjectivité) ?

2°) Le rôle de la justice n'est pas tant de punir que de maintenir la cohésion sociale. Punir est, à la limite, facultatif. La loi est d'abord là pour donner un cadre à la société, pour fixer les limites et éviter justement l'apologie de la justice personnelle.

La justice purement punitive est l'apologie des sociétés mécaniques alors que pour nos sociétés organiques, le but de la justice est plutôt de "réparer" le tissu social dans une logique restitutive. Donc, voilà comment je vois le problème : une mauvaise compréhension du système judiciaire.
Kira

Message par Kira »

c'est drole que personne des 128 votants ne le remettent aux autorités quand meme :lol:

et je pense qu'avoir un tel pouvoir peut monter a la tete des detenteurs du death note, au point de vouloir l' "epuration" de tous les mechants et les opposants a cette vision de "kira", comme dans le manga..
Répondre