jedi69 a écrit :cependant je continue à croire au bienfaits de la gay pride par la banalisation des tous les LGBT, qu'isl soient butch, folles, trav', etc. Car si on accepte mieux l'homosexuel "passe partout" la folle et les transsexuels sont toujours montrés du doigt et la pride, à mon sens, a encore son utilité pour eux pour faire voler en éclat cette "norme", cet "ordre social", cet "ordre moral" qui nous opprime.
JEDI69 > MAIS LAISSE DONC UN PEU LES FOLLES TRANQUILLES MERDE… tu les cites pratiquement à chacun de tes posts comme exemples de petites dissertations sociologiques.
Franchement à te lire, tu en parles presque comme des animaux de foire, je ne sais même pas si tu t'en rends compte.
"oh mon dieu, je milite pour ces pauvres petites folles sans défense"
tu sais quoi ? à ce stade c'est même plus de la discrimination positive.
Tu confonds deux choses : les préférences sexuelles ( homo/hétéro/bi et on va mettre les trans ici aussi) et les préférences vestimentaires (ou plus largement les attitudes).
EH OH ! ce n'est pas la même chose : il y a aussi des hétéros maniérés, ou qui se travestissent.… Tu fais un amalgame terrible. ce genre d'erreurs qui cimentent d'une part les clichés lesbiennes camionneuses/gay coiffeurs et d'autre part, la discrimination envers ces "folles".
une personne devrait pouvoir se balader habillée comme elle veut sans être agressée. c'est con à dire. ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais le militantisme gay n'a rien à faire la-dedans. Il n'est pas directement question d'homosexualité. non il est question de tolérance tout simplement. Et dans ce cas un autocollant sur son pare-brise "protégez les folles" ne sert à rien. au contraire, il est parafaitement insultant. ça donne bonne conscience, mais certainement pas les gens à considérer qu'une drag est quelque chose de naturelle.
En ce qui concerne la Gay pride. Je ne serais pas aussi catégorique que Raph à ce sujet. Pour moi, il est important que de tels événements existent, non plus par militantisme, mais tout simplement parce qu'ils font partis de cette "culture gay" : ils sont là pour nous rappeler que rien n'est acquis et qu'il nous reste du chemin. Ils sont là pour témoigner. ils construisent notre identité collective.
De plus la Gay pride réunit autant d'hétéros que d'homos :c'est un événement festif avant tout. Et encore heureux, je trouverai particuliérement glauque qu'elle ressemble à un défilé du 14 juillet.
Maintenant, cette culture gay est composée de divers "symboles" qui pour la plupart sont à double tranchant.
Prenez le rainbow flag : pourquoi finalement un drapeau ? que veut-on ? revendiquer la création d'un nouvel état ? d'un gayland ?
et que dire aujourd'hui des petits rainbow flags collés aux vitrines des boutiques ? hier c'était une preuve de courage de la part des gens qui osaient malgré l'opinion les afficher. mais de nos jours ? que signifient encore ces petits drapeaux ? Y'a-t-il pê des coiffeurs gays, des pharmacie gay, des agences de voyage gay, quoi, des toilettes et des places de bus gay ? vous me direz, non, ce sont simplement des endroits gay-friendly. ce qui veut dire que si on a pas sa pastille arc-en-ciel "gay-chien accepté" on est pas gay friendly ? dans ce cas c'est mal barré mes cocos.
Bon je critique le rainbow flag, mais finalement cette critique est plus interrogation qu'autre chose. je n'en ai pas à la maison, mais je pourrais
si mes parents décidaient de s'exiler Je sais très bien qu'il vient du drapeau "pace".
reste qu'il faut se méfier aujourd'hui de nos anciens "attributs". c'étaient des armes, nous devons en faire des vestiges (donc témoins).