Ce n'est pas une question d'auto-flagellation. Je ne suis pas adepte de la logique de l'auto-flagellation du tout. C'est juste que le nationalisme et le patriotisme divise plus qu'il n'unit et qu'il est temps de comprendre qu'il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. Car être nationaliste / patriotique c'est aussi croire cela. En fait, les raisons pour lesquelles le nationalismer/ patriotisme sont mal venus, je l'ai déjà détaillé dans mon post. Il est temps que l'on comprenne que le nationalisme/ patriotisme nous berce d'illusions. La France, pour reprendre ton exemple, a toujours été extrêmement frileuse vis à vis de toute notion de progrès social. Aujourd'hui, l'Espagne, et depuis longtemps la Suède, sont des système plus progressistes sur bien des points. La France a toujours eu des institutions assez rétrogrades et difficiles à changer.Menear a écrit :Pourquoi est-ce stupide d'être un minimum fier de son pays ? Pourquoi le sentiment dominant de nos jours va toujours vers l'autoflagellation quand ça concerne la nation ?Annydrin a écrit :Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.![]()
J'avoue avoir du mal à comprendre tout ça. J'ai même parfois l'impression que le patriotisme et donc la fierté d'être français (pour les français of course ^^) serait l'exclusivité de l'extrême droite, c'est dingue quand même...
Pourquoi être contre le nationalisme/patriotiqme ? Simplement parce qu'il y a beaucoup d'éléments que la France (par exemple) peut envier au Danemark, à la Suède, à l'Espagne, et pendant longtemps le Canada, etc ... Et que nous sommes des humain-es avant d'être Français-es, Portugais-es, etc ...