La Marseillaise à l'école

Débats Gay et Lesbien
Annydrin

Message par Annydrin »

Menear a écrit :
Annydrin a écrit :Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.
Pourquoi est-ce stupide d'être un minimum fier de son pays ? Pourquoi le sentiment dominant de nos jours va toujours vers l'autoflagellation quand ça concerne la nation ? :shock:
J'avoue avoir du mal à comprendre tout ça. J'ai même parfois l'impression que le patriotisme et donc la fierté d'être français (pour les français of course ^^) serait l'exclusivité de l'extrême droite, c'est dingue quand même...
Ce n'est pas une question d'auto-flagellation. Je ne suis pas adepte de la logique de l'auto-flagellation du tout. C'est juste que le nationalisme et le patriotisme divise plus qu'il n'unit et qu'il est temps de comprendre qu'il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. Car être nationaliste / patriotique c'est aussi croire cela. En fait, les raisons pour lesquelles le nationalismer/ patriotisme sont mal venus, je l'ai déjà détaillé dans mon post. Il est temps que l'on comprenne que le nationalisme/ patriotisme nous berce d'illusions. La France, pour reprendre ton exemple, a toujours été extrêmement frileuse vis à vis de toute notion de progrès social. Aujourd'hui, l'Espagne, et depuis longtemps la Suède, sont des système plus progressistes sur bien des points. La France a toujours eu des institutions assez rétrogrades et difficiles à changer.

Pourquoi être contre le nationalisme/patriotiqme ? Simplement parce qu'il y a beaucoup d'éléments que la France (par exemple) peut envier au Danemark, à la Suède, à l'Espagne, et pendant longtemps le Canada, etc ... Et que nous sommes des humain-es avant d'être Français-es, Portugais-es, etc ...
darksmile87

Message par darksmile87 »

Annydrin a écrit :
Menear a écrit :
Annydrin a écrit :Enseigner le patriotisme est stupide, car nous sommes d'abord les peuples de la Terre et la notion de patrie sert les intérets de l'élite gouvernementale plus que n'importe quoi d'autre.
Pourquoi est-ce stupide d'être un minimum fier de son pays ? Pourquoi le sentiment dominant de nos jours va toujours vers l'autoflagellation quand ça concerne la nation ? :shock:
J'avoue avoir du mal à comprendre tout ça. J'ai même parfois l'impression que le patriotisme et donc la fierté d'être français (pour les français of course ^^) serait l'exclusivité de l'extrême droite, c'est dingue quand même...
Ce n'est pas une question d'auto-flagellation. Je ne suis pas adepte de la logique de l'auto-flagellation du tout. C'est juste que le nationalisme et le patriotisme divise plus qu'il n'unit et qu'il est temps de comprendre qu'il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. Car être nationaliste / patriotique c'est aussi croire cela. En fait, les raisons pour lesquelles le nationalismer/ patriotisme sont mal venus, je l'ai déjà détaillé dans mon post. Il est temps que l'on comprenne que le nationalisme/ patriotisme nous berce d'illusions. La France, pour reprendre ton exemple, a toujours été extrêmement frileuse vis à vis de toute notion de progrès social. Aujourd'hui, l'Espagne, et depuis longtemps la Suède, sont des système plus progressistes sur bien des points. La France a toujours eu des institutions assez rétrogrades et difficiles à changer.

Pourquoi être contre le nationalisme/patriotiqme ? Simplement parce qu'il y a beaucoup d'éléments que la France (par exemple) peut envier au Danemark, à la Suède, à l'Espagne, et pendant longtemps le Canada, etc ... Et que nous sommes des humain-es avant d'être Français-es, Portugais-es, etc ...
Désolé mais le patriotisme, c'est pas forcément croire que son pays est le meilleur et qu'il est supérieur aux autres.
Le patriotisme, pour moi, c'est juste aimer son pays, aimer les valeurs qu'il représente et qu'il diffuse (plus ou moins je suis d'accord) et vouloir défendre ces valeurs. C'est aussi tout simplement aimer l'endroit où l'on vit (même si certaines politiques énervent ou dérangent c'est notre pays et c'est à nous de le changer) ou aimer sa culture (sans pour autant ne pas apprécier celle des autres pays) et protéger justement ses intérêts. Je pense que tu confonds trop nationalisme et patriotisme.
Sinon, je verrais aucun inconvénients à faire apprendre la Marseillaise à l'école (je pense pas que ça les traumatiserait, il faut juste la replacer dans le contexte et leur expliquer un peu), par contre j'en vois plus trop l'utilité de nos jours... il y a tellement de choses beaucoup plus importantes à modifier dans les programmes scolaires...
Annydrin

Message par Annydrin »

darksmile87 a écrit :Désolé mais le patriotisme, c'est pas forcément croire que son pays est le meilleur et qu'il est supérieur aux autres.
Le patriotisme, pour moi, c'est juste aimer son pays, aimer les valeurs qu'il représente et qu'il diffuse (plus ou moins je suis d'accord) et vouloir défendre ces valeurs.

Alors d'une part, tu aimes ton pays parce que tu es français ou pour des raisons précises et objectives ? Est-ce que si tu n'étais pas né dans ce pays tu l'apprécierais aussi ou est-ce que la condition sine qua non c'est d'être né-e dans ce pays et avoir la nationalité locale ?

D'autre part, tu dis aimer les valeurs de la France ... A quelles valeurs fais-tu allusion précisément ?
darksmile87 a écrit :C'est aussi tout simplement aimer l'endroit où l'on vit

Si ce n'était que cela, être patriote, ce ne serait pas bien gênant. Alors être patriote, ce n'est qu'une affaire de goûts ? Si tu aimes bien ton appart', ton immeuble et ta rue, tu aimes la France ? Si tu parles de la France globalement, tu dois certainement savoir qu'entre le nord et le sud (par exemple), le mode de vie est très différent, l'esthétique aussi, les mentalités aussi, etc ... etc ... Es-tu certain que cela ne se retrouve pas ailleurs pour te dire patriote ?
darksmile87 a écrit :(même si certaines politiques énervent ou dérangent c'est notre pays et c'est à nous de le changer) ou aimer sa culture (sans pour autant ne pas apprécier celle des autres pays) et protéger justement ses intérêts. Je pense que tu confonds trop nationalisme et patriotisme.

Bin, il me semble que le mot nationalisme est le mot respectable pour parler du patriotisme. Le terme "patrie" a des conotations pas des plus valorisantes depuis Pétain et l'URSS. Le mot "nation" paraît plus moderne, moins connoté. Mais les patriotes sont nationalistes et les nationalistes sont patriotes. Si la France décide de faire la guerre, ce seront les 1ères personnes à se porter volontaires pour aller au front, que ce soit pour défendre la nation (ou la patrie, choisis le mot que tu préfères) contre le danger que représente potentiellement l'autre. Car être patrionationaliste (j'en ai un peu marre de mettre sans arrêt "ou" / "ou", je contracte, c'est plus simple :lol: ) c'est aussi considérer les frontières, et donc être disposé-e à les défendre contre un potentiel danger venant de l'extérieur de ces frontières. Ce qui éduque l'esprit à garder une certaine méfiance pour les autres pays. Cela va bien sûr à l'encontre de toute solidarité véritable, cela retranche les populations dans des camps distincts, gardant l'oeil ouvert et suspicieux pour surveiller les autres pays. Ce n'est pas ainsi que les problèmes s'arrangent, au contraire, c'est justement ainsi qu'on les perpétue.
darksmile87

Message par darksmile87 »

Annydrin a écrit :Alors d'une part, tu aimes ton pays parce que tu es français ou pour des raisons précises et objectives ? Est-ce que si tu n'étais pas né dans ce pays tu l'apprécierais aussi ou est-ce que la condition sine qua non c'est d'être né-e dans ce pays et avoir la nationalité locale ?
Peut-être que si je n'était pas né dans ce pays, je ne l'aimerais pas autant c'est vrai, mais justement c'est en vivant en France que j'ai appris à aimer ce pays, et du fait que je vive ici je me sent concerné par ce qui s'y passe,
Annydrin a écrit :D'autre part, tu dis aimer les valeurs de la France ... A quelles valeurs fais-tu allusion précisément ?
Toutes les valeurs qui font de la France une démocratie
Annydrin a écrit :Alors être patriote, ce n'est qu'une affaire de goûts ?
Bin tu aimes ton pays ou tu l'aimes pas... en l'occurence être patriote c'est aimer son pays alors les gouts interviennent aussi là dedans...
Annydrin a écrit :Si tu aimes bien ton appart', ton immeuble et ta rue, tu aimes la France ?
C'est un peu réducteur, j'ai pas vraiment dit ça, quand je dis "endroit où l'on vit" c'est globalement
Annydrin a écrit :Si tu parles de la France globalement, tu dois certainement savoir qu'entre le nord et le sud (par exemple), le mode de vie est très différent, l'esthétique aussi, les mentalités aussi, etc ... etc ... Es-tu certain que cela ne se retrouve pas ailleurs pour te dire patriote ?
et alors, on peut aimer la diversité... c'est ce qui fait la richesse d'une culture et peut la rendre beaucoup plus attrayante, sinon on s'ennuierait :wink:
Annydrin a écrit :Bin, il me semble que le mot nationalisme est le mot respectable pour parler du patriotisme. Le terme "patrie" a des conotations pas des plus valorisantes depuis Pétain et l'URSS. Le mot "nation" paraît plus moderne, moins connoté. Mais les patriotes sont nationalistes et les nationalistes sont patriotes
Alors là, je suis désolé mais le nationalisme et le patriotisme sont beaucoup plus différents que tu le crois. Le nationalisme vise plus à affirmer la prédominance de sa nation... Alors que le patriotisme, c'est juste aimer et servir sa patrie.
Annydrin a écrit :Car être patrionationaliste (j'en ai un peu marre de mettre sans arrêt "ou" / "ou", je contracte, c'est plus simple :lol: ) c'est aussi considérer les frontières, et donc être disposé-e à les défendre contre un potentiel danger venant de l'extérieur de ces frontières. Ce qui éduque l'esprit à garder une certaine méfiance pour les autres pays. Cela va bien sûr à l'encontre de toute solidarité véritable, cela retranche les populations dans des camps distincts, gardant l'oeil ouvert et suspicieux pour surveiller les autres pays. Ce n'est pas ainsi que les problèmes s'arrangent, au contraire, c'est justement ainsi qu'on les perpétue.
D'accord être patriote c'est etre disposer à défendre ses frontières, mais si on réfléchit comme toi, on s'en sort pas, il faut pas etre paranoïaque, les pays d'Europe n'en sont plus à une vision expansioniste, mais justement essaient de s'unir alors de ce point de vue là, il n'y a pas trop de problemes, et puis une guerre ne se fait pas comme ça non plus il faut que des situations s'enveniment et on peut voir les guerres arriver... moi niais? :roll: en tout cas ce n'est pas parcequ'on veut protéger ses frontières qu'il faut avoir peur de tout le monde...
Répondre