Merci de t'être courbé pour te mettre à mon niveau
Mr Grumpy a écrit :Aurais-je encore fais une victime de mon "écriture étalée" ( l'expression est de Fade Out que je consacre dans la discorde Gentil )? Pourtant juré promis craché j'essaie d'être on ne peut plus clair dans mes propos. Cependant Je peux essayer de faire l'effort d'être plus clair et concis, oui.
C'est clair, d'autant plus que tu as certainement affaire au pire naïf du forum qui ne comprend rien à rien au second degré

Alors quand tu montes dans les tours, dis toi, qu'il y a un gros niais qui essaye de décortiquer chacun de tes mots pour se donner une représentation mentale du concept que tu tentes d'exposer
Mr Grumpy a écrit :e comprends ce que tu dis. Cependant La science peut-elle parler sans avoir à prouver, où tout discours scientifique doit il avancer des preuves?
Oui ! c'est le principe même du fonctionnement de la science ! Celui de se baser sur des faits, ou au pire des hypothèses reconnues par des pères pour démontrer ou exposer telle ou telle théorie !
Mr Grumpy a écrit :En outre, Est-ce que le fait d'être rigoureux et de réfléchir logiquement est l'apanage exclusif de la science
Euh

non... Mais la rigueur et la logique ne sont pas les seuls moyens nécessaires, suffisants et indispensables pour aboutir à une vérité telle que d'affirmer que l'oreille interne est le centre de l'équilibre chez les Hommes (par exemple)
Mr Grumpy a écrit :Ou bien peut-on parler logiquement de Dieu sans pour autant dire qu'on fait un traitement scientifique de la question de Dieu?
Je rappelle que le débat a sérieusement dégénéré dans l'affrontement athées versus croyants. C'est en cela que je suis intervenu pour dénoncer qu'il est impossible pour la science de traiter de la question de Dieu du fait de son immatérialité en complète contradiction avec le mode opératoire de la science ! CQFD ! De plus la logique n'est pas la seule garante pour obtenir la vérité, au sens scientifique je parle, c'est à dire criticable, démontrable et observable.
Mr Grumpy a écrit :Dans ce cas tout le champ logique n'appartiendrait pas à la science en propre et les théologues pourrait l'utiliser à bon escient pour formuler des preuves (d'une nature non scientifiques mais tout de même logique)?
Non ! Une
preuve est un argument étayé pour établir une conclusion. Celle ci peut être déductive ou inductive (cf définition en lien). Les théologiens seraient alors bien incapables, avec la seule logique d'apporter des preuves de l'existence de Dieu.
Mr Grumpy a écrit :tu te méfies du bon sens car pour toi cela revient à voir midi à sa porte. Mais n'est-ce pas là une preuve de bon sens que de se mefier du bon sens.
Je ne fais pas appel au bon sens pour me méfier du bon sens. Je montre seulement les méfaits du bon sens en cela qu'il est subjectif et ne fait appel à rien d'universel ou compréhensible par le plus grand nombre pour objecter quelque chose.
Mr Grumpy a écrit :Là où j'ai fait une erreur c'est d'avoir confondu evidence et bon sens dans mon message. Mais penses-tu que quelqu'un qui dit "l'homme s'emboite dans la femme comme un légo rouge dans un légo bleu" ou encore "le modèle de légo qui s'emboite par la face arrière n'est pas et ne sera jamais disponible car Dieu n'a pas inventé ce jeu pour les pédales" sont sincères, logiques, éthiques et en phase avec l'ordre du monde? J'en appelle à ton bon sens, peux-tu les considérer comme sérieusement honnêtes, où même l'honnêteté est une autre invention pour voir midi à sa porte?
Tout à fait d'accord avec toi

Mais pourtant ces mêmes intégristes font appel à ce bon sens, le même que tu emploies, tout aussi subjectif parce que personnel.
Mr Grumpy a écrit :Et pour ce qui de remettre en question les traditions millénaires, n'as tu pas remarquer que je fais tout (à grand renfort de posts passionnés car j'aime les débats de ce genre, ça permet de savoir où on en est) pour qu'on ne les bafoue pas ici en faisant croire que la réligion ce n'est qu'une bande d'attardés pensant qu'il y a un grand barbu qui trone sur son nuage?
Ai-je pour autant utilisé l'argument que la religion c'est une bande d'attardés croyants qu'il existe un barbu sur son nuage pour disqualifier le créationnisme ?
Non, je me suis contenté d'exposer que le créationnisme ne relève pas du même plan que celui d'évolutionnisme. D'où l'incapacité scientifique d'infirmer cette théorie.
Je t'ai alors simplement signalé qu'il fallait faire moins compliqué dans ton discours pour démonter le créationnisme, surtout face à la crédulité des gens

et l'ancienneté de la religion.
Mr Grumpy a écrit :Je me demande bien ce qui dans mon discours essaie d'enrayer ces pensées millénaires.
Je n'ai pas écrit que tu essayais d'enrayer des pensées millénaires, j'ai seulement écrit qu'il fallait écrire bien moins compliqué et de ne surtout pas utiliser le bon sens pour dire que le créationnisme ne peut être infirmé par l'évolutionnisme
Mr Grumpy a écrit :N'est-ce pas plutôt de dire que la religion est une menteuse qui n'a rien compris qui est irrespectueux de ces traditions millénaires? Je n'ai pas cessé de m'en prendre ici aux simplifications du genre "croyants => créationnistes" par la convocation des textes et d'arguments volontairement en faveur des Ecritures pour qu'on arrête de se complaire à croire que la science est infuse et la religion confuse.
Je crois il y a méprise ici. Je ne t'ai pas attribué cela Mr Grumpy. Si c'était le cas, ou si une formulation confuse de ce que j'ai pu écrire pourrait laisser penser cela, merci de m'indiquer les posts et les lignes que je corrige immédiatement ! D'autre part, je n'ai jamais écrit que la religion était menteuse.
Mr Grumpy a écrit :Tu m'a qualifié de "charrabieur" du fait que j'ai répondu du mieux que je pouvais à ta notion de bon sens.
C'est toi le premier qui a utilisé la justification du bon sens. Justification que je me suis empressé de rejeter à cause de sa subjectivité et de sa versatilité.
Mr Grumpy a écrit :Fade out m'avait dit "Ici c'est un forum, alors soit plus concis si tu veux retenir l'attention des gens" et j'avais pris sa remarque pour un commentaire de mauvaise augure... cependant Il n'a pas tort à te lire. Disons juste que je m'en préocuppe pas trop, j'écris ce que je pense comme je le pense, et si on veut me boycotter on fait un scroll down rapide et si on veut échanger avec moi alors je serais ravi de poursuivre le débat quitte à s'enflammer un peu, mais en restant sport Gentil
Je rejoins Fade Out. Cependant, puis-je te faire remarquer que je ne te boycotte pas puisque justement je signale que je ne comprends pas. C'était donc une invitation à la reformulation pour mon profil non littéraire, encore moins philosophique
Mr Grumpy a écrit :J'ai lu "Pour en finir avec Dieu" et ce livre m'a agacé pour une raison précise : il impute nombre de maux de l'histoire au fait de la religion sans reconnaitre que de se taper sur la gueule n'est pas une spécialité religieuse mais une tendance humaine.
Personnellement il ne m'agace pas. Sans doute parce que je rejoins DAWKINS en cela que la religion a été trop souvent, trop longtemps, trop cruellement avec la politique stratégique la source de nombreux conflits. Et la religion, tu conviendras avec moi est un concept exclusivement anthropocentrique. Cela ne m'agace donc pas de constater historiquement que la religion n'a souvent été qu'une lutte de pouvoir entre les différents peuples.
Mr Grumpy a écrit :Et en effet tu trouves mon argumentation verbeuse et celle de Dawkins simple... C'est un compliment?
Ce n'était ni un jugement de valeur, ni un compliment. C'était juste une manière pour moi de dire que je n'avais pas ton niveau littéraire, encore moins philosophique quand tu as commencé à parler de Kant, plus les nombreux autres développements. C'était donc une façon de t'expliquer que si tu voulais continuer à échanger avec moi, il fallait faire bien plus simple étant donné mon profil scientifique bourrin
Mr Grumpy a écrit :Etant moi même en double cursus philo-math, le teneur scientifique de ses propos m'a laissé perplexe.
Tu fais des amalgames. Je n'ai rien revendiqué de scientifique dans mes propos Mr Grumpy. Tout comme je n'ai pas prêté de démonstration scientifique à Dawkins dans son ultime coup du Boeing 747. C'est même d'ailleurs la conclusion de mon post (que sur ce coup DAWKINS n'a pas fait de démonstration scientifique de la quasi improbabilité de l'existence de Dieu) traitant du sujet que je t'invite à relire avant de t'emballer de la sorte et mal interpréter des propos qui t'ont à juste titre laissé perplexe
Mr Grumpy a écrit :Je ne sais pas si tu as essayé de faire ressortir la trame logique de son argumentation... c'est de l'architectonique en barre.
Là encore je t'invite à relire un de mes posts suivants où je propose à Kefka d'expliquer l'argumentation de DAWKINS. Je l'ai fait dans la foulée ce soir à sa demande. En retour Kefka me répond qu'il a compris (peut-être pour me faire plaisir mais je ne veux pas le croire le connaissant). Je peux peut-être faire de même avec toi si les subtilités de DAWKINS, pour le coup de l'ultime boeing 747, t'ont échappé

J'ai reconnu également peut-être n'avoir pas été assez clair dans la démo de DAWKINS.
Au lieu de te fendre d'une qualification architectonique en barre de la trame logique, il est plus constructif de demander la reformulation
Mr Grumpy a écrit :Hegel ne l'aurait pas renier niveau arguments sorti du desert
Je te crois volontiers, n'y connaissant strictement rien sur le sujet !
Mr Grumpy a écrit :Mais à vous les partisans de l'ethologue qui nous sauvera de l'imposture de Dieu de nous montrer combien il a tout compris... je vais lire vos anciens posts sur le sujets et vous attends pour la suite des festivités
Il me semble, encore une fois que tu t'emballes du fait d'une méprise. Je ne me qualifierais pas de partisan de l'éthologue. La ligne que je tiens depuis le début de mes interventions sur ce post est justement que la science ne peut pas s'opposer au créationnisme. Enfin, je vais finir par croire que tu ne lis pas le moindre mot (ou que tu interprètes très mal, ce que je ne veux pas croire, vu ton bagage littéraire) contenu dans les posts de tes interlocuteurs puisque je mentionne dans l'un des miens que je m'éloigne franchement de DAWKINS dans la volonté qu'il a de démontrer l'inexistence de Dieu... Je vais finir par le prendre mal