Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Roxane.

Message par Roxane. »

Je ne sais absolument pas à quoi est dû le fait que ces derniers temps on me balance du Madame. Peut-être que ma nouvelle couleur de cheveux quasi brune me change le visage plus que je ne le pensais, à vrai dire je sais pas mais ça peut être lié, ou j'ai peut-être moins l'air d'une ado je sais pas. En tout cas je préfère le Mademoiselle que je compte garder le plus longtemps possible, bah oui hein j'ai 20 années tout juste.
Ah et j'ai tilté un truc pas terrible: je dis Madame à tout bout de champs aux clientes du boulot, peu importe l'âge qu'elles paraissent avoir... Alors qu'à moi ça ne me plait pas et que je le vois plutôt pour les femmes d'un certain âge.
Zünisch

Message par Zünisch »

Leady a écrit :Moi, je n'aime pas du tout mademoiselle. La principale raison est que je n'aime pas du tout le principe qu'on doit distinguer pour une fille si elle est mariée ou non alors que pour un garçon on s'en fout, et si ce mot existe c'est bien pour ça et pas pour autre chose. On peut en avoir un usage différent, mais là-dessus je me sens très féministe.
En même temps, la culture ambiante étant ce qu'elle est, ça m'a fait bizarre les premières fois qu'on m'appelait madame, au point que j'y préfère presque mademoiselle au début.
Je dois dire que cette dichotomie me fait souvent sourire. On ne veut pas de distinction selon le statut matrimonial mais quand on se fait appeler madame, c'est l'horreur. :lol: ( C'est de manière générale, je ne te vise pas Leady. )

Le mademoiselle, je réserve ça aux filles de mon âge. Sauf que les filles de mon âge, en général, je les tutoie parce que je ne perçois pas vraiment de distance relationnelle entre elles et moi ( même quand je ne les connais pas ). Ce qui me fait dire que, plus tard, en pratique professionnelle, les filles de mon âge ( ou plus jeunes ) deviendront des demoiselles. En revanche, toutes personnes qui imposent une distance par un âge supérieur au mien ou par l'autorité exercée sont font appeler madame. :)

Et pour moi, qu'on m'appelle madame ou mademoiselle, je m'en fiche. En pratique, vu mon âge, c'est très souvent du mademoiselle. Lorsque des enfants m'appelle madame, je trouve ça normal vu que je fais pareil de mon côté pour les plus vieux que moi. :P
Eosyn

Message par Eosyn »

Le pire dans tout ça c'est Madame suivi du prénom, cela fait très maison close :?
michka

Message par michka »

En fait, Potiron a déjà pas mal disserté sur le sujet dans les topics précédents, et je suis globalement d'accord elle. Voilà pour l'aspect théorique.

Dans la pratique, je n'aime pas qu'on m'appelle madame, ni mademoiselle. Encore moins quand cela est suivi par mon nom de famille. Je ne m'y reconnais tout simplement pas. Je réagis plus facilement à "jeune homme", ou à un "hep toi là-bas". En plus de la distinction sexiste entre madame et mademoiselle, quel est de toutes façons l'intérêt de différencier une "madame" d'un "monsieur" ?
Je suis bien aise d'apprendre que ces appellations n'ont aucune valeur légale. Du coup vous croyez que je peux carrément choisir monsieur ? :P

Sinon, y a que mon chef qui m'appelle "Madame michka", (avec mon prénom, donc), mais dans ce cas là, c'est rigolo/affectueux.
hybride

Message par hybride »

michka a écrit : Je suis bien aise d'apprendre que ces appellations n'ont aucune valeur légale. Du coup vous croyez que je peux carrément choisir monsieur ? :P
J'ai hésité, quand j'ai réservé mes billets d'avion il y a quelques jours, à cocher "Monsieur"...

Mais j'y ai renoncé, craignant que la blague me coûte l'embarquement en cas de guichetier buté...

Promis, j'ose une prochaine fois (avec des conséquences potentielles moindres).
Garry

Message par Garry »

Il m'a to toujours semblé que l'emploi de madame ou mademoiselle se faisait en fonction de l'âge et que ça n'avait rien à voir avec le fait d'être mariée ou pas... Ma mère se fait appeler (outre son prénom) Mme Sonnomdefamille, mais mes grands-mères se font appeler Mme Lenomdefamilledeleurmari.

Je n'utilise d'ailleurs jamais mademoiselle et je n'utilise pas monsieur pour un jeune (jusqu'à plus ou moins 30 ans, ça varie selon le degré de familliarité).
michka

Message par michka »

hybride a écrit :J'ai hésité, quand j'ai réservé mes billets d'avion il y a quelques jours, à cocher "Monsieur"...

Mais j'y ai renoncé, craignant que la blague me coûte l'embarquement en cas de guichetier buté...

Promis, j'ose une prochaine fois (avec des conséquences potentielles moindres).
Je le fais quasi systématiquement avec la SNCF, mais la mention n'apparaît pas sur le billet, donc ça compte pas vraiment :wink:
Rusalka

Message par Rusalka »

Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblik, mais hier soir, ma mère raconte qu'elle a reçu un coup de fil d'une personne qui cherchait la voisine.
Ladite voisine étant décédée depuis plusieurs années, il n'y a plus de Mme O. dans le quartier. Sauf si sa fille de 20 ans se fait appeler Mme.
Hypothèse soulevée par mon aimable mère (qui connaît ma position sur le sujet) :
- De toute façon, elle est tellement con, qu'elle en est capable [de se faire appeler Mme] !

Bon... on continue à manger sa soupe et on ne dit rien parce que sinon c'est la soupière qu'elle se serait pris sur la tronche :grmbl:

Franchement, qu'est-ce que ça peut lui faire qu'à 20, 23, X ans, et pas mariée on se fasse appeler Mme ? Elle est de plus en plus réac et elle m'énerve !
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Ca ne fait pas avancer le schmilblick non plus mais dans ma classe, il y a majoritairement des femmes musulmanes mariées (même la plus jeune qui a vingt ans). Je ne sais pas si elles me trouvent pathétique ou juste trop bizarre de ne pas être mariée à mon âge mais le soir quand elles partent, elles me disent : " au revoir mademoiselle" et elles sont mortes de rire. :gn:
Rusalka

Message par Rusalka »

Brouzouf a écrit : " au revoir mademoiselle" et elles sont mortes de rire. :gn:
Trop aimables :evil:

j'avais oublié de préciser dans mon aventure, que ladite voisine est bi, elle l'a dit à ma sœur qui s'est empressée de le répéter à ma mère y'a déjà 2 ans.
Donc, je pense qu'on peut faire un package des opinions maternelles :evil:
Répondre