Pygargue a écrit :qui assène que l'homosexualité est scientifiquement génétique
Je vois toujours pas le problème. Bref... Elle serait due à des choix inconscients que je ne verrais pas le problème non plus.
On se met des clous dans le crâne parce qu'une certaine intrication de la morale et des savoirs nous fait considérer des i]causes[/i] matérielles des
raisons morales suffisantes. Ce qui est au minimum problématique.
En fait, moi ça m'intéresse, l'origine causale du choix d'objet (grand bien me fasse, je sais

) - parce qu'il y en a une, disons que je dois en postuler une, scientifiquement parlant. Ca m'intéresse parce que je suis touché par le phénomène et que j'ai toujours aimé connaître les causes - parmi les raisons puissantes que se donnent les hommes quand ils essaient d'expliquer le comment-pourquoi du monde.
Ca m'intéresse parce que ça donne des outils et une assise suffisante pour désamorcer cette confusion des causes et des raisons dont je parlais plus haut.
Mais bon, évidemment toute nouvelle parution autour de ça, ça fait du foin et ça relance l'effervescence moralo-politique. On ne peut pas l'éviter, sur un sujet sensible.
Je tâcherai de me procurer le bouquin.