La prostitution

Débats Gay et Lesbien
Moooooog

Message par Moooooog »

J'essaie de repartir du questionnement initial de Gil. J'ai beaucoup de mal à avoir un positionnement, j'ai la sensation qu'on part de tellement loin sur ce sujet. La fermeture des maisons closes n'a aucunement résolu la question de la prostitution, bien au contraire. La clandestinité a permis de voir apparaître toutes les dérives possibles et imaginables : réseaux mafieux, drogues, violences, enrôlement de mineurEs, et c'est sans parler des problèmes de prévention et d'hygiène... Bref le tableau est sombre, très sombre...

Partant de ce constat, j'ai du mal à voir comment on peut encore trouver des témoignages pertinents en France. Les témoignages que l'on peut recueillir sont bien sûr pertinents sur la condition particulière que vivent les prostituéEs du fait de leur clandestinité. Mais quelle serait la situation en France aujourd'hui si les maisons closes n'avaient pas été fermées, en supposant que l'état remplisse son rôle dans le contrôle des conditions d'enrôlement et d'exercice de ces maisons ?

Quoi que l'on puisse penser de la prostitution, je ne peux m'empêcher de songer au rôle social qu'elle remplissait à une époque, et qu'elle peut parfois encore remplir malgré les conditions dramatiques actuelles. En disant cela je ne souhaite absolument pas occulter les multiples réalités individuelles qu'elle revêt, mais je pense sincèrement que la prohibition fait plus de mal qu'une très vigilante réglementation.
yellowfaith

Message par yellowfaith »

(qu'ils aillent voir les put*s aux lieu de violet leurs enfants)

Et les moches z'avez penser aux moches ?
(je dis ça j'ai pas tout lu)

Et les obsédés ?
(sexuels)

J'aime ces femmes qui se sacrifie pour nôtre bien être... :?
(nan je suis pas cliente je vous dit)

Pis ça doit pas être facile, pour elles...
(Vous croyez qu'elles doivent payer des impôts ou elles ont des rémunérations hors taxe.)

(Vous pensez qu'il y'en a beaucoup qui se font violer? (des péripapétitiennes))

Bon si je veux mes réponses je vais lire le sujet en entier... (comme ça j'écrirais moins de merde à côté)

(z'avez vu le côté naïf que j'ai donné à mes propos pour les rendre plus digestes ??)
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Ca existe la Secu des putes ?

Parce que bon en plus de souvent être pas française donc côté droit c'est moyen...
Alors même si on rend légal.
Y'a pas des ptit problèmes ?

(j'y connais rien en droit et tout par rapport aux européens en france (je pense aux filles de l'est)).

Par exemple, même avec un bon mac elle auront du mal à se soigner du sida par exemple (si on veut faire classique), puis c'est physique comme métier...
Alors si y'a une sorte de méga lobby qui aide celles dans le besoin, ca serait cool !
De toute façon le plus vieux métier du monde on le fera pas disparaitre comme ça, je pense pas que ce soit un phénomène de société.

C'était bisounours land.
Obsidienne

Message par Obsidienne »

Je pense que ce débat est vicié car nous nous basons pour la plupart sur notre expérience vis à vis de la prostitution et donc nous n'avons pas tous le même point de vue.
De mon côté je retiens quelques points importants à mes yeux :
- les prostitués sont des êtres humains, leur métier ne fait pas leur personne. la preuve il peut y avoir un père gâteaux derrière un huissier, une femme adorable derrière une inspectrice des impôts... et pour moi c'est aussi difficile d'imaginer qu'on ait envie de faire ce métier que prostitués !
- la politique actuelle du gouvernement français rend leurs conditions de travail horribles en prohibant le racolage
- mais certains clients sont aussi responsables des dégradations de leur santé, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de se protéger. Les prostitués sont donc devant un choix difficile : faire des passes à des prix dérisoires ou ne pas se protéger

évidemment que l'idéal pour eux serait un endroit où ils sont en sécurité, où ils peuvent travailler dans de bonnes conditions. évidemment aussi ce serait mieux que personne n'ait envie de payer contre du sexe. Mais soyons honnêtes avec nous mêmes, juste deux minutes... autant espérer que les guerres s'arrêtent... que l'homme blanc cesse de haïr l'homme noir... que l'hétérosexuel cesse de rejeter l'homosexuel... la prostitution ne s'arrêtera pas de sitôt, alors autant essayer au maximum d'aider ces personnes dans la mesure de l'aide dont elles ont besoin qui est différente d'une à l'autre.
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Juste pour vous faire part de l'existance du STRAS - Syndicat du TRAvail Sexuel
Gil

Message par Gil »

oui, je suis allée voir un peu.
en fait, je crois que ce qui me gêne dans le discours des putes fières de l'être c'est qu'elles-ils mettent en avant le fait qu'elles-ils ne sont pas esclaves d'un patron. Alors que selon moi tout monnayer, les relations humaines, tout, c'est du pur système libéral dans lequel nous sommes tous piégés. Qui n'a plus aucune éthique. L'homme marchandise.
alors évidemment, ça peut choquer les personnes propres sur elles, ça désacralise le sexe. Mais je reçois le message différemment: j'entends "tout peut se vendre, tout peut s'acheter".
Et puis pour désacraliser le sexe, les clubs d'échangisme sont là aussi, non ?
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Je pense que leurs message c'est plus "vous aussi vous vous prostituez à vendre votre force de travail à un patron" :wink:
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Gil"]. Alors que selon moi tout monnayer, les relations humaines, tout, c'est du pur système libéral dans lequel nous sommes tous piégés. Qui n'a plus aucune éthique. L'homme marchandise. [/quote]

L'homme-marchandise, d'accord. Mais dire que c'est issu du libéralisme, rien de plus faux (comme si l'esclavage et la prostitution avaient attendu le libéralisme pour exister ... :roll: )
Gil

Message par Gil »

je n'ai pas dit qu'il en était issu, j'ai dit que pour moi c'en était l'écho. Celle que j'ai entendu du stras disait que finalement si elle aimait avoir du sexe autant se faire payer pour. Ce que j'ai compris comme "l'argent domine tout".
voilà, c'est tout. ça doit être mon côté libertaire.
anonymeB

Message par anonymeB »

Gil a écrit :Alors que selon moi tout monnayer, les relations humaines, tout, c'est du pur système libéral dans lequel nous sommes tous piégés. Qui n'a plus aucune éthique. L'homme marchandise.
Tu ne dois pas aimer grand chose dans la société actuelle, alors...
Répondre