Le Droit de Vote doit-il être Universel ?

Débats Gay et Lesbien
jay

Message par jay »

Je ne propose pas de discriminer certaines classes sociales, mais bien de faire une sorte de Permis du citoyen qui implique que celui qui vote participe bien à la vie de la sociéte et en connaisse le fonctionnement et qu'il ai un minimum de connaissance civiques pour voter en connaisance de cause.

On ne laisse personne utiliser une voiture, ni chasser, ni porter une arme (etc...) sans permis !
fredouille

Message par fredouille »

voire de celui d'avant.....

Je te conseille vivement, jay, de te plonger dans l'histoire de certains pays, comme l'espagne et la france. Tu verras facilement a quoi peut conduire ce genre d'idées nauseabondes.

En ce qui concerne le fonctionnement des institutions tu as quelque chose qui s'appelle l'instruction civique dans les colleges et qui est là pour cela. D'autre part, concernant ces memes institutions, c'est à l'etat de permettre leur connaissance et d'y suppleer, c'est meme un de ses premiers devoirs, celui d'education. Ce n'est donc pas l'electeur qui est en faute dans ces cas là mais bel et bien l'etat et son administration.

l'article premier de la constitution en parle d'ailleurs:
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
preambule de la constitution de 46 (qui a un statut intermediaire entre celui de la DDHC et la constitution actuelle et est indeboulonable):
- La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

- La France forme avec les peuples d'outre-mer une Union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion. L'Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.
Ensuite Dans une democratie, le pouvoir provient du Peuple, Raison pour laquelle la constitution americaine commence par "We The People..."
ou la DDHC par:
Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme
Un representant, s'il n'est elu que par une partie de la population, ne represente plus rien!

tu as ensuite cela:
Article premier. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Quid de l'egalité?????

pis ya ca aussi:
Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
et ca
Article 16. - Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution

C'est un beau texte, toujours d'actualité.
Je ne connais aucun politique qui aura les couilles, present ou passé, d'en modifier une virgule. De toute facon en dehors de la mise au ban des nations, il se ferait lyncher en bonne et due forme.
Et ce meme texte interdit ce genre de choses bien heureusement. Il est a noter d'ailleurs, que si la constitution prevoit la procedure pour la modifier, la DDHC, elle, ne l'est pas, modifiable.

Il est dommage de lire de telles choses la veille de la nuit du 4 aout qui est le veritable acte fondateur de la democratie en france....
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

petit_pois a écrit :
silane a écrit :pour en revenir à la question du titre du sujet:
je pense que tout le monde devrait poouvoir voter (1 voix:1 vote) sauf les cons... ce qui élimine beaucooup de gens :)
quels sont tes critères?
Y en a un très efficace : les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (M. Audiard) XD
fricotin

Message par fricotin »

jay a écrit :Je ne propose pas de discriminer certaines classes sociales, mais bien de faire une sorte de Permis du citoyen qui implique que celui qui vote participe bien à la vie de la sociéte et en connaisse le fonctionnement et qu'il ai un minimum de connaissance civiques pour voter en connaisance de cause.

On ne laisse personne utiliser une voiture, ni chasser, ni porter une arme (etc...) sans permis !
Et le permis de pouvoir obtenir les mêmes droits que les autres ?
iorini

Message par iorini »

pauvre jay : tu ne devines pas que si ce "permis" avait été instauré, le résultat des précédentes élections n'aurait pas été celui qu'il a été, que je crois que tu approuves?

Je ne crois pas que si le vote avait été réservé aux personnes sachant réfléchir, on aurait pu tomber aussi bas.

iorini

(n'empêche, cette idée de permis de voter est contre-nature). Il faudra un certificat médical de non-vieillissement, par exemple, de non-maladie, de non-fièvre, de non-arrière grand-père polonais ou italien, toutes choses étant susceptibles d'altérer fortement le jugement du citoyen.
fricotin

Message par fricotin »

iorini a écrit :(n'empêche, cette idée de permis de voter est contre-nature). Il faudra un certificat médical de non-vieillissement, par exemple, de non-maladie, de non-fièvre, de non-arrière grand-père polonais ou italien, toutes choses étant susceptibles d'altérer fortement le jugement du citoyen.
Un certificat de non-tout. En fait, il ne faudrait être plus rien... C'est la négation totale de l'humanisme !
fredouille

Message par fredouille »

le suffrage capacitaire (c'est comme cela que ca s'appelle) a ete instauré aux usa juste apres la guerre de secession... Dans le but averé de barrer le chemin des urnes aux noirs ....
bel exemple...
rbsnowtrance4

Message par rbsnowtrance4 »

fredouille a écrit :le suffrage capacitaire (c'est comme cela que ca s'appelle) a ete instauré aux usa juste apres la guerre de secession... Dans le but averé de barrer le chemin des urnes aux noirs ....
bel exemple...
Je ne poste habituellement (presque) jamais dans la section débat mais j'avais bien lu ce topic, et en effet j'allais répondre exactement ça, vu que j'étudie l'histoire américaine, et donc toute mesure de suffrage capacitaire me parait être une mesure régressive... je trouve le critères que proposais DeadX bien élevé d'ailleurs, pour moi la lecture du programme du candidat pour lequel un personne choisi de voter serait l'idéal de ce qu'on pourrait demander à cette personne.
jay

Message par jay »

C'est ce que je propose :

Qu'on puisse évaluer le fait que l'élécteur vote en conaissance de cause et qu'il comprenne les implications de son vote.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre