la revolte contre les schémas des stereotypes heterosexuels

Débats Gay et Lesbien
anonymeB

Message par anonymeB »

Tiens, en lisant tout ça, ça m'a rappelé moi...

... sauf que pour ma part, sans même que mes parents m'obligeaient à quoi que ce soit ( bah oui, mes parents m'offraient ce que je leur demandais, et pas ce qu'ils croyaient bon de m'offrir ) je me suis dirigé automatiquement vers des jeux et des occupations de garçon:

- Les legos
- Tout ce qui touchait à la science et à la nature ( insectes, dinosaures, biologie générale, chimie, chimie, etc.. ) ainsi qu'à la culture générale..... oui j'étais un sale petit intello quand j'étais petit, je débattais même avec mes profs sur des sujets de religion, politique, etc quand j'avais 8 ans...
- les jeux-vidéos et l'informatique ( j'ai fait QUE ça pendant des années )
- les films d'horreurs et gores ( et dès l'âge de 8-10 ans en plus )
- grimper aux arbres, faire des cabanes, pêcher, attraper des grenouilles, des tritons et des lezards, se salir, se baigner dans des cours d'eau vaseux, etc... J'étais un vrai casse-cou même.

Et j'ai jamais trainé avec des filles. Je m'habillais en mec, et même si, étant petit, j'avais les cheveux longs ( ma mère me les laisser pousser ) , quand j'avais 2-3 ans, dès qu'un adulte me traitait de fille, je supportais pas et je m'énervais. Je me rappelle une fois, à 2-3 ans ( c'est parmi les premiers souvenirs que j'ai de moi ça), ma môman m'avait maquillé pour le carnaval et je supportais pas ça parceque pour moi "c'était pour les filles" et elle a du me l'enlever.

Et pourtant, maintenant...

Comme quoi, ça veut rien dire toutes ces conneries.

( tiens en parlant de ça, ça m'a fait penser au gros caca radioactif que je suis devenu aujourd'hui! groumpf!!! ça va changer après les exams ça!! )
popy

Message par popy »

gaaaaaah !!!!!

Golgotino

Message par Golgotino »

Thomo a écrit :Moi je dis faut d'abord regarder dans la colonne à gauche des messages

SCANDALE, y'a du bleu pour les mecs et du rose pour les filles :lol:
Excellente remarque !
J'avais pas vu, mais c'est vraiment marrant... le truc qui tue ! lol

Ma gamine fait la tronche. Elle est à l'hosto et comme à chaque fois, son frère lui fait un collier avec des perles. Elle lui a interdit de mettre des perles roses, et là, elle a compté, il y en a deux ! Elle était pas contente, la môme !

Et, en vous lisant, je me dis que peut-être... C'est vrai qu'elle déteste le rose, ne met jamais de robes et qu'elle jette rageusement les poupées que les gens lui offrent... On verra bien !
iorini

Message par iorini »

LieN,
peu importe en effet que les couleurs soient ou non une partie fondamentale dans ces distinctions.
Ce qui est par contre fondamental, c'est de pouvoir grandir sans être mis dans la case "activité/vêtement/sport" "fille/ garçon" sans autre option possible.
Et encore plus fondamental, de reconnaître que pour un petit nombre de personnes (en proportion, je veux dire), le sexe biologique reçu à la naissance ne correspond pas au genre dans lequel se vivent ces personnes.
Pour elles, la catégorisation "masculin féminin" pose un réel problème. D'accord, il n'y a que deux sexes biologiques (même cela n'est pas toujours si évident), mais les variantes du genre sont bien plus complexes.

Je ne milite pas pour qu'on indifférencie tout le monde, mais par contre je milite haut et fort pour qu'on garde toujours au fond de nous cette idée que certaines personnes se sentiront très mal dans un choix à deux options (M/F) aussi tranchées.
D'où, effectivement, un rejet de ma part des marqueurs sociaux de cette différence, puisque nous savons tous que pour beaucoup ils ne correspondent pas au vécu.

C'est clair ou non?
iorini
Pirlouit

Message par Pirlouit »

iorini a écrit :LieN,
peu importe en effet que les couleurs soient ou non une partie fondamentale dans ces distinctions.
Ce qui est par contre fondamental, c'est de pouvoir grandir sans être mis dans la case "activité/vêtement/sport" "fille/ garçon" sans autre option possible.
Et encore plus fondamental, de reconnaître que pour un petit nombre de personnes (en proportion, je veux dire), le sexe biologique reçu à la naissance ne correspond pas au genre dans lequel se vivent ces personnes.
Pour elles, la catégorisation "masculin féminin" pose un réel problème. D'accord, il n'y a que deux sexes biologiques (même cela n'est pas toujours si évident), mais les variantes du genre sont bien plus complexes.

Je ne milite pas pour qu'on indifférencie tout le monde, mais par contre je milite haut et fort pour qu'on garde toujours au fond de nous cette idée que certaines personnes se sentiront très mal dans un choix à deux options (M/F) aussi tranchées.
D'où, effectivement, un rejet de ma part des marqueurs sociaux de cette différence, puisque nous savons tous que pour beaucoup ils ne correspondent pas au vécu.

C'est clair ou non?
iorini
Merci Iorini,
Je m'étais abstenu d'intervenir parce que je n'arrivais pas à résumer ma pensée.

LieN, ce qui est gênant dans le stéréotype rose = fille / bleu = garçon, ce n'est pas que l'on fasse une distinction fille / garçon. Je suis d'accord avec toi, il existe des différences biologiques entre filles et garçon et personne ne désire les nier....
C'est pas gênant qu'il existe des différences entre filles et garçons et que celles-ci soient visibles.

En revanche, Ce qui est gênant c'est qu'on impose des choix à des enfants sans prendre en compte leur goût. Ce qui est gênant, c'est qu'on stigmatise, qu'on mette à l'index ceux / celles qui n'obéissent pas à ces schémas. T'es une fille, donc forcément t'aimes le rose. Et si tel n'est pas le cas t'es pas normale. Ca peut paraître annecdotique, ça peut te sembler insignifiant, mais je ne pense pas que ce soit s'opposer pour s'opposer. Généralement derrière le rose / bleu, il y a un ensemble d'autres schémas extrèmement pesants. Un exemple tout bête. Y a très peu de jouets dits "pour garçons" (soldats, etc) de couleur rose. Ca veut donc dire, il me semble, que les stéréotypes de couleurs sont tout à fait liés aux stéréotypes de jouets.... Et que donc c'est difficile de dire qu'on s'en contrefout.
MOZ

Message par MOZ »

dans l'émission de "pourquoi les pingouins n'ont pas froid aux pattes" ils ont dit que le bleu pour les garçons proviendraitent de la symbolique de la royauté et pour les filles c'est par dépit le rose parce q'uil aimait les roses désolé pour vous.
Ensuite dans le genre des stéréotypes meme dans la danse on y a droit les hip hopeurs se disent plus de vrais mecs perso je trouve aucune sensibilité meme si je rec onnais le niveau technique .
.Perso certaines personnes trouvent que je danse comme une fille mais
je leur dis juste que lorsque je danse je ne suis pas homme ni femme mais etre qui exprime sa sensibilité :D
Une amie ... me racontait que lors d'un cour de danse classique n'ayant pas aassez de mec les filles devaient faire porteur et ben ça étiat tout une histoirre ben oui l'image de la frele pucelle et de l'homme viril mon dieu. Moi .'ai toujour était porté vu mon poid plume et de toute façon je n'aime pas porter :lol: .
Mon prof par exemple n'a jamais voulu que l on fasse des portées entre meme sexe de peur de choquer le public limité je pense alors que si'l ya bien un style ou l'on casse les stéréotypes c'est en contemporain .

Comme quoi les stéréotypes .pénétrent les moindres recoins de la société . :x
sandoval

Message par sandoval »

Dans le même d'ordre d'idée,il arrive que mon père fasse une "régression" et réagisse en fonction de sa génération.

Pour lui un garçon ne devrait pas porter de bagues ni de bracelets, car c'est typiquement féminin. Sauf que mon père a vécu dans un univers assez macho, un monde dans laquelle les femmes n'ont pas le droit de donner leur avis,enfin un peu, mais leur avis compte peu.

Ca ne veut pourtant pas dire que les générations actuelles sont plus ou moins libérées face aux stéréotypes parfois c'est encore pire qu'avant.
rainbow sky

Message par rainbow sky »

La publicité est le reflet de notre société ou devrais je plutôt dire que notre société est le reflet de la publicité. La publicité est une forme de propagande "douce" qui nous bourre d'images, de "normes" dans le crâne. Je ne suis pas une marginale mais je suis extrêmement anti-conformiste et j'avoue que les stéréotypes affichés dans la publicité dont de plus en plus marqués, comme par exemple, LE couple hétérosexuel de base, la petite fille en rose qui joue à la poupée Barbie qui recherche désespérément son prince charmant et le petit garçon en bleu qui joue à Action Man. La femme passive et l'homme actif.
Nous vivons dans une société d'images préconçues qui nous incite à devenir des "robots", des clones au niveau de notre morale, de nos valeurs et de notre mode de vie. Le monde actuel régresse, il nous colle des étiquettes et nous range dans des boîtes, il nous façonne et nous contrôle et je ne veux pas faire partie de ce système tout comme vous.
(désolé je me suis encore égarée dans des explications à n'en plus fini et heureusement que je me force à m'arrêter là
:P )
vampirette

Message par vampirette »

Rainbow sky à écrit :
" Le monde actuel régresse, "

Je pense qu'il évolue au contraire, les stéréotypes étaient d'autant plus marqués dans d'autres époques ou les roles de fille et garçon étaient très marqués.
Mais comme la femme actuelle travaille en général,donc les jouets poupées, cuisine, ... ont une signification moins importante pour une petite fille.
Zeish

Message par Zeish »

rainbow sky a écrit :La publicité est le reflet de notre société ou devrais je plutôt dire que notre société est le reflet de la publicité. La publicité est une forme de propagande "douce" qui nous bourre d'images, de "normes" dans le crâne. Je ne suis pas une marginale mais je suis extrêmement anti-conformiste et j'avoue que les stéréotypes affichés dans la publicité dont de plus en plus marqués, comme par exemple, LE couple hétérosexuel de base, la petite fille en rose qui joue à la poupée Barbie qui recherche désespérément son prince charmant et le petit garçon en bleu qui joue à Action Man. La femme passive et l'homme actif.
Nous vivons dans une société d'images préconçues qui nous incite à devenir des "robots", des clones au niveau de notre morale, de nos valeurs et de notre mode de vie. Le monde actuel régresse, il nous colle des étiquettes et nous range dans des boîtes, il nous façonne et nous contrôle et je ne veux pas faire partie de ce système tout comme vous.
(désolé je me suis encore égarée dans des explications à n'en plus fini et heureusement que je me force à m'arrêter là
:P )
Deux choses :

1/ "je ne veux pas faire partie de ce systeme tout comme vous"... pardon?

2/ tout comme Vampirette : "le monde actuel regresse", c'est bien facile a dire, mais j'aimerais quelques exemples d'une epoque revolue où les cases n'existaient point ou etaient moins definis, les hommes et femmes libres de se definir comme ils le souhaitaient, la culture"dominante" ou "uniforme" absente...
les modes changent, l'etat du "systeme" uniformateur...pas exactement. Disons qu'a present, il est plus aisé d'en prendre conscience, et du coup plus triste peut etre de se laisser y adhérer, au moins dansles pays aux medias riches comme la France.
la rebellitude c'est bien, mais faut pas pousser... :roll:
Répondre