Un Amant est il coupable?

Débats Gay et Lesbien
iorini

Message par iorini »

c'est moche, quand c'est dans le lit conjugal...
iorini
tipoune

Message par tipoune »

iorini a écrit :c'est moche, quand c'est dans le lit conjugal...
iorini
D'où l'intérêt de faire aussi participer son mari ou sa nana...
:wink:
Ollie75

Message par Ollie75 »

Je partage l’avis de Moonagedaydream.
Le seul coupable est l’infidèle.

Si j’étais célibataire ou coureur infidèle, si un mec me plaisait (en couple ou pas) je foncerais et n’aurais aucune pitié ou état d’âme. Aux autres de savoir ce qu’ils veulent et de se protéger.
Je serais le pire des chacals :twisted:
Floflo

Message par Floflo »

tipoune a écrit :
iorini a écrit :c'est moche, quand c'est dans le lit conjugal...
iorini
D'où l'intérêt de faire aussi participer son mari ou sa nana...
:wink:
Très fin...*clap clap clap*
snoops scratchi scratch

Message par snoops scratchi scratch »

Moonagedaydream a écrit : Et oui, je pense aussi au trompé, mais le contrat tacite qui fera qu'il aurait dû y avoir fidélité, c'est avec le trompeur qu'il l'a passé, pas avec l'amant.
Les choses ne sont pas si simples, dans tout méfait il y a une notion de complicité dont on ne peut faire abstraction:

Un de vos amis braque une banque et se réfugit chez vous, vous n'avez en aucun cas violé la loi, vous n'avez rien volé, n'empêche si vous le gardez chez vous vous serez accusé de complicité.

A partir du moment où on coopére à une action immorale: on est complice, car sans notre accord elle n'aurait pu se réaliser.
Gina

Message par Gina »

Je serais jugée coupable si une telle chose arrivait, et qu'un ami se réfugiait chez moi, mais par la justice, la législation de mon pays. Sur un autre plan, celui de l'amitié (l'amour ?), celui des sentiments, j'aurais peut-être été innocentée. Et ta dernière phrase ne marche pas ici, parce qu'il aurait pu braquer sa banque et aller se planquer ailleurs. Il aurait pu faire son méfait sans mon accord.

Je suis cependant d'accord qu'il y a complicité, mais pas forcément culpabilité (bien entendu, ça dépend des situations, et la notion de culpabilité n'a pas pleinement lieu dans les cas que j'ai explicité dans mes précédents posts (émission de réserve, etc.))

Bien sûr, dans la situation de Droopy, l'amant n'est pas seulement complice.

Infidélité ? Action immorale ? Ca se discute... :roll:
snoops scratchi scratch

Message par snoops scratchi scratch »

Je serais jugée coupable si une telle chose arrivait, et qu'un ami se réfugiait chez moi, mais par la justice, la législation de mon pays. Sur un autre plan, celui de l'amitié (l'amour ?), celui des sentiments, j'aurais peut-être été innocentée
Je pense que tout les aspects sont à prendre en compte, mon exemple n'est peut être pas des mieux choisi.

Pour prendre un exemple plus proche du cas dont nous discutons, on va supposer que notre voleur partage le butin avec toi, tu ne l'a pas volè, mais tu en profites, comme lorsque tu aides l'amant à cocufier son partenaire l'idée reste de profiter, dans ce cas tu es complice. Le principe reste le même, et je pense que c'est vouloir s'arranger avec la morale que de dire:
"D'accord je savais que c'était de l'argent volé, mais c'est pas moi qui l'ai pris donc je suis pas coupable".
Moonagedaydream a écrit : Et ta dernière phrase ne marche pas ici, parce qu'il aurait pu braquer sa banque et aller se planquer ailleurs. Il aurait pu faire son méfait sans mon accord.
Bien sur il aurait pu braqué la banque sans venir chez toi de même, que que quelqu'un en couple peut aller tromper son régulier avec quelqu'un d'autre que toi, dans ce cas là tu es simplement pas complice.
Ben dans ce cas il y a deux options:
-Soit tu considéres comme absolument pas génant de tromper la personne avec qui tu es, malgrè un contrat implicite de fidélité:"Mon amour je te cocufie à mort mais je suis un être très moral qui te respecte avant tout :lol: "
-Soit il n'y a pas de contrat implicite de fidélité, tu es dans un couple libre et dans ce cas personne n'est à blamer ni le cocufieur ni son partenaire puisque le cocufié s'en fout.
Gina

Message par Gina »

Bon alors là je suis rétamée sur l'exemple du voleur, et je ne peux que m'incliner ! :oops: :lol:
snoops scratchi scratch a écrit :
Ben dans ce cas il y a deux options:
-Soit tu considéres comme absolument pas génant de tromper la personne avec qui tu es, malgrè un contrat implicite de fidélité:"Mon amour je te cocufie à mort mais je suis un être très moral qui te respecte avant tout :lol: "
-Soit il n'y a pas de contrat implicite de fidélité, tu es dans un couple libre et dans ce cas personne n'est à blamer ni le cocufieur ni son partenaire puisque le cocufié s'en fout.
Par contre, là, je suis pas d'accord ! C'est sans nuance ! Soit on cocufie à mort, soit on est en couple libre.
Donc tes deux options ne me conviennent pas.
Et puis il y a "action immorale" et "action égoïste".
Parler de moralité, d'immoralité, ou encore d'amoralité, c'est tellement... subjectif et... dangereux comme notion, que je ne me risquerais pas sur un terrain si glissant.
LieN

Message par LieN »

snoops scratchi scratch a écrit :
Moonagedaydream a écrit : Et oui, je pense aussi au trompé, mais le contrat tacite qui fera qu'il aurait dû y avoir fidélité, c'est avec le trompeur qu'il l'a passé, pas avec l'amant.
Les choses ne sont pas si simples, dans tout méfait il y a une notion de complicité dont on ne peut faire abstraction:

Un de vos amis braque une banque et se réfugit chez vous, vous n'avez en aucun cas violé la loi, vous n'avez rien volé, n'empêche si vous le gardez chez vous vous serez accusé de complicité.

A partir du moment où on coopére à une action immorale: on est complice, car sans notre accord elle n'aurait pu se réaliser.
$

l'exemple du vol, n'est pas le bon, puisque le mec de ququn, ne lui appartient pas...

Si tu veux prendre un exemple juridique, prenons en un tiens!!!

Si X promet quelque chose a Y, (en loccurence, la fidelité, mais pour que ce soit plus juridique, on a qua dire quil lui promet de ne pas installer de cabinet de dermatologue a paris!)
si X le fait qd meme, et quil soigne les verrues de Z... Bah Z sera pas complice...

Est ce quil a profité dune faute? Ouais, est ce qu'il est complice, bah dans les faits ouais... Est ce quil est responsable? Coupable? condamnable? Bah nan! C'est valabble pour le droit, et dans la vie, et c'est la meme chose pour la fidelité...

Qd on promet quelque chose, et qu'on rompt sa promesse avec la complicité de quelqu'un qui n'a rien promis, ce dernier qui n'a aucune obligation, (si ce n'est morale) envers qui ce soit...

Apres, si on veux glisser sur le terrain de la morale ouais... C'est pas bien detre l'amant... Mais comme c'est dit plus haut, c subjectif... Etre pédé, c moralement pire que d'etre infidele pour certaines personne...

On aurait pu imaginer une morale, ou lamant aurait pas du tout un comportmenet reprehensible... Mais c'est ainsi, et c ca qui menerve...
Suichi

Piouuu

Message par Suichi »

Si c'est l'amant qui a séduit le mec qui était déjà en couple, la faute est partagée, autrement.. bof bof quoi.
C'est vrai que si au départ, le mec en couple est pas fidele. lol.

Choisissez bien vos copains/copines ! :D
Répondre