Oui! la plupart des livres de Barjavel!lulu galipette a écrit :je crois que l'homme est un jeu de forces et d'équilibre. je ne pense pas qu'il soit possible d'imaginer une chute ni dans l'apocalypse absolue pas plus que dans le pays de casimir absolu.
Quelqu'un a-t-il déjà vu UN film d'anticipation ou lu UN livre d'anticipation dans lequel c'est lun ou l'autre?
Avez vous foi en l'avenir du monde?
-
blooming18
-
stefthefrog
Hum vaste débat !!!!
Je pense que l'être humain est fait d'ombre et de lumière, et, suivant ce qu'il vit, les situations dans lesquelles ils se trouvent, c'est l'ombre ou la lumière qui transparait. Nous sommes tous capable du meilleur comme du pire, il suffit de nous mettre en situation.
Peut on parler de "bon" ou de "mauvais" je ne sais pas, j'aurais tendance à me méfier de ces termes, ce que je perçois comme de la bonté ou ne le sera peut être pas pour d'autres.
Entre nous le mot "apocalypse" veut dire "révélation", ça laisse rêveur !!!
j'ai tendance à me dire que c'est loin d'être catastrophique, et que j'ai bien envie d'apocalypse vu ce qu'il signifie !!!
Allez c'est vraiment passionnant tout ça tout ça... Merci pour ce débat !
Je pense que l'être humain est fait d'ombre et de lumière, et, suivant ce qu'il vit, les situations dans lesquelles ils se trouvent, c'est l'ombre ou la lumière qui transparait. Nous sommes tous capable du meilleur comme du pire, il suffit de nous mettre en situation.
Peut on parler de "bon" ou de "mauvais" je ne sais pas, j'aurais tendance à me méfier de ces termes, ce que je perçois comme de la bonté ou ne le sera peut être pas pour d'autres.
Entre nous le mot "apocalypse" veut dire "révélation", ça laisse rêveur !!!
j'ai tendance à me dire que c'est loin d'être catastrophique, et que j'ai bien envie d'apocalypse vu ce qu'il signifie !!!
Allez c'est vraiment passionnant tout ça tout ça... Merci pour ce débat !
Surtout que pour les prévisions de leur propre disparition... ils sont tombés dans le mille.A/THR a écrit : D'apres le calendrier Maya notre avenir en prend un coup le 21 decembre 2012... mais bon.
Wéé...Enfin si la révélation sus-nommée pouvait ne pas s'accompagner d'une pluie de feu nucléaire désinfectant totalement la planète à coup de radiations, ca serait pas plus mal...stefthefrog a écrit : Entre nous le mot "apocalypse" veut dire "révélation", ça laisse rêveur !!!
j'ai tendance à me dire que c'est loin d'être catastrophique, et que j'ai bien envie d'apocalypse vu ce qu'il signifie !!!![]()
Je serais plutôt pour appliquer le principe de précaution, du coup
-
stefthefrog
Arfff ! un peu d'optimisme que diable !puck a écrit :Wéé...Enfin si la révélation sus-nommée pouvait ne pas s'accompagner d'une pluie de feu nucléaire désinfectant totalement la planète à coup de radiations, ca serait pas plus mal...
Je serais plutôt pour appliquer le principe de précaution, du coup
Pourquoi toujours envisager le pire ? c'est fou ça ! cultivons un peu la pensée positive, ça donne de bons résultats
Allez des calinoux pour tout le monde
(Rhaaa je me sens très peace and love là tout de suite...)
J'avais lu un truc, un jour, que la vie résidait dans le fait que la matière restait supérieure à l'anti-matière. Pour l'Homme, le parallèle est facile, s'il respecte le monde, la nature, l'autre, il conserve cet avantage sur la destruction...
Maintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses... Et de savoir si, nonbstant les progrès, l'éviction de l'état de nature et la morale, l'homme ne redeviendra pas une bète nombriliste et intéressé, propice à l'extinction d'autrui et, in fine, de sa race...
Maintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses... Et de savoir si, nonbstant les progrès, l'éviction de l'état de nature et la morale, l'homme ne redeviendra pas une bète nombriliste et intéressé, propice à l'extinction d'autrui et, in fine, de sa race...
Il faut croire qu'il y a une entité suprême au dessus de nous pour admettre le fatalisme, qui veut dire en gros que « tout est déjà écrit ». Le coran par exemple, si je ne m'abuse, affirme le fatalisme, alors que la chrétienté s'y oppose au contraire avec la notion de libre arbitre... bref c'est trop « divin » pour moiMaintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses...
Par contre le déterminisme, c'est très possible, et ça n'engage aucune croyance. Il y a des déterminismes, c'est évident, parce contre, qu'il y ait un déterminisme absolu... c'est discutable, et je ne sais pas si c'est un problème très intéressant en fin de compte. Mais les déterminismes, oui, c'est importants, ça pose problème. Déterminismes sociaux, psychologiques, historiques... Il suffit de lire un livre d'histoire pour se rendre compte à quel point certaines horreurs semblent, avec du recul, être l'aboutissement d'un processus de cause à effet remontant parfois à extrêmement loin...