|
Je me contredis sans doute

C'est que 1. je crois que je comprends un peu les TJ - je les ai lus, j'ai causé avec eux, j'ai lu des trucs sur eux, mes parents m'ont parlé de deux/trois trucs à leur sujet.
Et 2. ce sont des gens qui, à des gens qui ne pensent pas comme eux, font plus de mal que de bien (pas toujours cela dit, il y a des exceptions comme partout). Mais ceux qui font du porte à porte ou de l'évangélisation dans les rues sont massivement nocifs - je ne dis pas nuisibles, même si certains le pensent. Ce ne sont pas des gens avec qui, en général, on peut discuter. Ce sont des orto-doxes : ils pensent droit. Tout ce qui ne pense pas comme eux est faux. La discussion en sert à rien, même si parfois ils donnent l'apparence de vouloir causer. Leur rhétorique ne sert pas à démêler rationnellement le vrai du faux, elle ne sert qu'à donner l'apparence du rationnel à des trucs qui ne peuvent pas, au final, en avoir. Ils sont, intellectuellement, profondément malhonnête, mais d'une malhonnêteté qui est structurelle ) leur façon de croire : ce ne sont pas les individus qui sont malhonnêtes de ce point de vue là, c'est leur religion en son ensemble, la façon dont leur croyance est acquise et vécue.
Et comme tous les gens de cette trempe, un de leurs objectifs inconscient est de justifier leurs sentiments négatifs (haine, dégoût, violence) par un discours qu'ils disent être authentiquement d'amour. Le "mauvais objet", celui qui répugne - ou qu'on leur a donné pour qu'il l'investisse de tout ce qui les répugne en eux-mêmes - est chargé de condenser en lui tout ce que le "créateur" n'a pas voulu mais que la liberté de l'homme lui permet. D'autres diront : Bouc Émissaire. Façon simple d'extérioriser les sentiments négatifs sans les retourner contre eux et sans les traiter réellement. D'où qu'une religion qui se dit d'amour se pare avec une telle jouissance et facilité des atours de la haine (cf. les trop nombreux "God hates xxx" aux USA) et de la discrimination négative.
Bref : ce ne sont pas des gens avec qui le dispositif de la discussion fonctionne. Sur ce point je rejoins Olivierz : il faut une machine de guerre rhétorique pour les contrer. Ou alors rompre un dialogue qui ne se fait pas dans un espace... de dialogue, justement. Aucun TJ ne vient te parler avec dans l'idée qu'il pourra peut-être changer d'opinion.