Je crois que tu n'as pas capté ce que voulais dire Kliban en parlant d'orthodoxie : il ne faisait pas référence à la religion chrétienne courante en grece et russie, mais au sens premier du mot "orthodoxie", en tant que nom courant donc et non nom propre.ninou a écrit : Kliban: dans ton passage sur les TJ: je suis entièrement ok, on ne peut discuter avec eux (çà existe encore cette s-e-c-t-e?)
par contre j'ai ris quand tu compares aux ortho-doxes...![]()
ex: une tante à ma mère est protestante (je trouve qu'elle ne proteste pas beaucoup, mais semble suivre le mouvement qu'on lui a mis dans son crâne) et quand elle venait à la maison, on avait droit à la prière imposée avant le dîner: elle faisait pitié car elle râbachait tjs les même phrases et on sentait qu'elle faisait çà pour "gagner" son paradis, en fait je crois qu'elle était malheureuse à force d'être bornée.
donc y a pas que chez les TJ, orthodoxes, qu'il existe des gens bornés qui disent avoir LA vérité.
C'est à dire : "Conforme à une doctrine, à un système considérés comme les seuls véritables."
en ce terme, un orthodoxe peut lui meme etre hétérodoxe par rapport à sa manière de voir sa religion

Homonymie, tu nous perdra.