|
Votre religion.
Re: Votre religion.
-
Athé de nature. Je vois les religions comme des sectes qui ont "reussi". Chaqune reimprimant la stupidité, les prejugés et les horreurs de la société dans laquelle elle est née.
Il suffit de lire les textes pour se rendre compte a quel point ils ont été creer dans l'optique de la soumission et du controle de l'autre.
Je suis d'ailleur le premier a balancer une blague sur la religion quand j'en ais l'occasion (c'est pas tres drole, mais ca fais tout de meme du bien)...
Il suffit de lire les textes pour se rendre compte a quel point ils ont été creer dans l'optique de la soumission et du controle de l'autre.
Je suis d'ailleur le premier a balancer une blague sur la religion quand j'en ais l'occasion (c'est pas tres drole, mais ca fais tout de meme du bien)...
+1NathanExplosion a écrit :Athé de nature. Je vois les religions comme des sectes qui ont "reussi". Chaqune reimprimant la stupidité, les prejugés et les horreurs de la société dans laquelle elle est née.
(Je prends pas la peine de justifier, je l'ai déjà fait ;=) )
Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
Mais par contre anticlérical aussi, mais pour moi l'athéisme et l'anticléricalisme sont deux choses tout à fait distinctes, trop souvent mélangées. Je connais des gens anticléricaux qui vivaient mal le fait que c'était assimilé à de l'athéisme parce qu'au fond d'eux ils étaient croyants quand même.
Bref, vous l'aurez compris : pour moi l'athéisme est une croyance en soi, et je lutte pour que l'on reconnaisse que ce n'est pas juste penser qu'il n'y a pas de dieu (qui selon moi est plus souvent un rejet des religions, par anticléricalisme ou par agnosticisme)
Mais par contre anticlérical aussi, mais pour moi l'athéisme et l'anticléricalisme sont deux choses tout à fait distinctes, trop souvent mélangées. Je connais des gens anticléricaux qui vivaient mal le fait que c'était assimilé à de l'athéisme parce qu'au fond d'eux ils étaient croyants quand même.
Bref, vous l'aurez compris : pour moi l'athéisme est une croyance en soi, et je lutte pour que l'on reconnaisse que ce n'est pas juste penser qu'il n'y a pas de dieu (qui selon moi est plus souvent un rejet des religions, par anticléricalisme ou par agnosticisme)
-
Je ne le vois pas du tout comme une croyance, mais ta maniere de l'aborder m'a fais reflechir. Pour ce quiest du resoect de la croyance d'autrui, je suis a moitié d'accord.Rosslaew a écrit :Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
En general, quand autrui commence a me faire un peu trop la moral et essaye de me convertir (mes collegues sont musulmans, et ils me font deja payer le fait d'etre athé... imaginez que j'y fasse mon CO en plus), je ne me gene pas pour perdre le respect et a balancer les blagues de merdes et les courcicuits pour mener la conversation a une fin sterile et rapide.
Le respect, c'est a double sens! c'est pas parce qu'on est une minorité qu'on doit supporter les autres...
Tout à fait. Après, on a forcément des jugements vis à vis des religions, même si on les respecte.Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
Oh oui, rien de plus désagréable que quelqu'un qui essaie de te convertir ! À la rigueur une idéologie, je dis pas, c'est de la réflexion, mais la foi, c'est quelque chose de profond … Par contre avec des discussions de religion avec quelqu'un qui ne cherche pas à te convertir, ça peut être très intéressant je trouveNathanExplosion a écrit :Je ne le vois pas du tout comme une croyance, mais ta maniere de l'aborder m'a fais reflechir. Pour ce quiest du resoect de la croyance d'autrui, je suis a moitié d'accord.Rosslaew a écrit :Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
En general, quand autrui commence a me faire un peu trop la moral et essaye de me convertir (mes collegues sont musulmans, et ils me font deja payer le fait d'etre athé... imaginez que j'y fasse mon CO en plus), je ne me gene pas pour perdre le respect et a balancer les blagues de merdes et les courcicuits pour mener la conversation a une fin sterile et rapide.
Le respect, c'est a double sens! c'est pas parce qu'on est une minorité qu'on doit supporter les autres...

Edit :
@Wilhelm : Tout à fait

-
Oui, discuter intelligement de religion peut etre vachement interessant. Du moment qu'on m'arrete pas toute les cinq minutes pour me dire " ah non, tu peut pas dire ca, c'est un blaspheme", je suis capable de raisonnner et de respecter...
Hors sujet, Hors respect:
Hors sujet, Hors respect:
Je ne considère absolument pas mon athéisme comme une croyance.Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
Pour moi, c'est une conviction, que j'ai étayée en regardant le monde, notamment grâce à Darwin.
L'anticléricalisme, c'est l'hostilité à l'intervention de l'Eglise dans les affaires publiques, que l'on soit d'accord ou non avec ses positions. La laïcité à la française, qui définit un espace public et un espace privé, et veut faire de celui-ci le lieu d'expression exclusif de la religion est un parfait exemple d'anticléricalisme intelligent.Mais par contre anticlérical aussi, mais pour moi l'athéisme et l'anticléricalisme sont deux choses tout à fait distinctes, trop souvent mélangées. Je connais des gens anticléricaux qui vivaient mal le fait que c'était assimilé à de l'athéisme parce qu'au fond d'eux ils étaient croyants quand même.
-
la theorie de l'evolution remplace magistralement l'histoire de la pomme et du serpent dans le jardin d'eden. On peut croire autant en dieu qu'on crois au pere noel jusqu'a ce qu'on decouvre qui a vraiment mis les cadeaux sous le sapin :p
Mais, en ce qui me concerne ca n'a pas influencé mon choix. Juste pas la force de faire semblant de croire en quelque chose a laquelle je ne crois pas vraiment... j'ai été elevé musulman, bon nombre de taboos sont injustifiés. Me decouvrir athé, c'etais une sorte de coming out aussi ^^
Mais, en ce qui me concerne ca n'a pas influencé mon choix. Juste pas la force de faire semblant de croire en quelque chose a laquelle je ne crois pas vraiment... j'ai été elevé musulman, bon nombre de taboos sont injustifiés. Me decouvrir athé, c'etais une sorte de coming out aussi ^^