Je sens qu'on est pas tout à fait d'accords sur les mots ^^Manchette a écrit :Je ne considère absolument pas mon athéisme comme une croyance.Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
Pour moi, c'est une conviction, que j'ai étayée en regardant le monde, notamment grâce à Darwin.
L'anticléricalisme, c'est l'hostilité à l'intervention de l'Eglise dans les affaires publiques, que l'on soit d'accord ou non avec ses positions. La laïcité à la française, qui définit un espace public et un espace privé, et veut faire de celui-ci le lieu d'expression exclusif de la religion est un parfait exemple d'anticléricalisme intelligent.Mais par contre anticlérical aussi, mais pour moi l'athéisme et l'anticléricalisme sont deux choses tout à fait distinctes, trop souvent mélangées. Je connais des gens anticléricaux qui vivaient mal le fait que c'était assimilé à de l'athéisme parce qu'au fond d'eux ils étaient croyants quand même.
Effectivement, je croyais à tort que "anticlérical" désignait le fait d'être opposé à l'institution religieuse (le clergé quoi, mais j'ai l'impression que le mot clergé ne fonctionne que pour la religion catholique), et pas que dans son rôle publique. Mea culpa. Cependant étant donné qu'il manque un mot pour ça, je laisse "anticlérical", mais j'aurais dû le définir avant
Par contre je serais intéressé de savoir la distinction que tu fais entre conviction et croyance, dans le domaine précis de la religion, car il me semble que la vraie foi est justement la même chose qu'une conviction (par vraie foi entendez le fait de croire non pas juste parce qu'on nous à dit que c'est comme ça en gros)