Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Rosslaew

Re: Votre religion.

Message par Rosslaew »

Manchette a écrit :
Hum, je suis athée aussi, mais pour moi l'athéisme est une forme de croyance. Je crois (au sens religieux d'une conviction profonde) qu'il n'existe pas de dieu, mais étant donné que c'est une croyance, je pense qu'il faut aussi respecter les croyances des autres …
Je ne considère absolument pas mon athéisme comme une croyance.
Pour moi, c'est une conviction, que j'ai étayée en regardant le monde, notamment grâce à Darwin.
Mais par contre anticlérical aussi, mais pour moi l'athéisme et l'anticléricalisme sont deux choses tout à fait distinctes, trop souvent mélangées. Je connais des gens anticléricaux qui vivaient mal le fait que c'était assimilé à de l'athéisme parce qu'au fond d'eux ils étaient croyants quand même.
L'anticléricalisme, c'est l'hostilité à l'intervention de l'Eglise dans les affaires publiques, que l'on soit d'accord ou non avec ses positions. La laïcité à la française, qui définit un espace public et un espace privé, et veut faire de celui-ci le lieu d'expression exclusif de la religion est un parfait exemple d'anticléricalisme intelligent.
Je sens qu'on est pas tout à fait d'accords sur les mots ^^
Effectivement, je croyais à tort que "anticlérical" désignait le fait d'être opposé à l'institution religieuse (le clergé quoi, mais j'ai l'impression que le mot clergé ne fonctionne que pour la religion catholique), et pas que dans son rôle publique. Mea culpa. Cependant étant donné qu'il manque un mot pour ça, je laisse "anticlérical", mais j'aurais dû le définir avant ;-) En tout cas je me coucherai moins con :^^:

Par contre je serais intéressé de savoir la distinction que tu fais entre conviction et croyance, dans le domaine précis de la religion, car il me semble que la vraie foi est justement la même chose qu'une conviction (par vraie foi entendez le fait de croire non pas juste parce qu'on nous à dit que c'est comme ça en gros)
Lolo

Message par Lolo »

Je suis agnostique, non baptisé. Je n'ai rien contre les religions.

En revanche, je fais une distinction entre une religion et ses églises (les groupes humains hiérarchisés qui se sont intronisés dirigeants pour une religion: ça correspond peut-être au terme "clérical" discuté plus haut?). Au risque de faire crier, les églises sont pour moi une des première causes de mortalité dans le monde, depuis qu'elles existent.

Autant les religions véhiculent en principe des valeurs d'amour, de partage, de respect d'autrui, autant les églises interprètent les "paroles divines" pour trop souvent leur faire dire voir faire le contraire.

Plusieurs églises ont longtemps pris des vies au nom de leur(s) dieu(x).
Plusieurs églises ne tolèrent pas l'existence des autres religions que celle qu'elles défendent. Combien de guerres ont été totalement civiles, sans aucun contexte religieux?
Plusieurs églises ont toujours poussé pour exercer leur influence dans la politique, surtout pour y intégrer des interdits. Interdits sur la sexualité, sur la contraception, sur l'amour, sur la médecine, sur les libertés, sur les sciences...

Si l'on pouvait mesurer objectivement l'impact des églises sur la vie humaine, j'ai bien peur de découvrir un tableau macabre....

Les religions ont inventé l'espoir, l'au-delà, le paradis. Les églises ont bâti l'enfer.

Au final, je reste plutôt indifférent aux religions (je ne déteste pas me documenter sur leur sujet). En revanche, moins je mets les pieds dans un lieu de culte, et mieux je me porte. Il serait pour moi tout à fait incongru et déplacé de participer à une quête lors d'une messe.
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Je suis d'accord avec ça, et j'ajoute que je trouve que les églises formatent totalement la façon de croire des gens. La plupart des ecclésiastiques vont te traiter d'infidèle et chercher à te remettre dans le droit chemin dès que tu essaie de réfléchir un peu sur ta religion et avoir une interprétation différente, alors que pourquoi pas ? Donc je trouve que les églises sont mauvaises aussi pour la religion qu'elles prêchent.
Manchette

Message par Manchette »

Par contre je serais intéressé de savoir la distinction que tu fais entre conviction et croyance, dans le domaine précis de la religion, car il me semble que la vraie foi est justement la même chose qu'une conviction (par vraie foi entendez le fait de croire non pas juste parce qu'on nous à dit que c'est comme ça en gros)
Une croyance s'appuie sur des dogmes : elle ne peut donc que difficilement évoluer. Elle ne pose pas de question : elle apporte des réponses.
Des convictions sont le résultat de réflexion, d'étude, d'un cheminement intellectuel. Pour moi, les convictions sont toujours susceptibles d'évoluer (mes convictions politiques ont évolué avec le temps), de se remettre en question. Elles sont un lieu de débat et d'échange.
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Je pense que les dogmes sont plutôt le propre des religions que des croyances individuelles, après avoir discuté avec plusieurs croyants ^^ (dont un qui voulait être prêtre et qui s'est fâché avec son chef de séminaire à cause de ça :/)
Enfin, à ce stade c'est jouer sur les mots, en tout cas avec tes définitions effectivement je suis d'accord avec toi :-)
Indus'

Message par Indus' »

Ado, j'étais athée car je détester tout simplement la religion et niée l'existence d'un dieu unique :mad:
A présent je me dis agnostique, au fond je pense que tout est possible qu'on y croit ou pas.
Mais que c'est pas spécialement une religion qui détient tout le savoir ni même un seul dieu ou autre divinité si il y a.
Je n'adhère donc à aucune conviction, philosophie de façon entière, je pioche sans distinction.
Pour ça je me suis fais débaptiser pour n'appartenir à aucune organisation qui soit :content:

Et mon avis sur les homos et la religion...hum,difficilement compatible.Surtout dans les religions monothéistes mais pas seulement.Pour le moment c'est aussi bien de ne pas les soutenir vu l'aide qu'ils nous apportent.
RoseRouge

Message par RoseRouge »

Pour ma part je pense que l'église est une secte qui a vraiment bien marché et a pris de l'ampleur (vente de goodies, events...) mais je respecte ceux qui sont croyants ce qui est chose normale de respecter les décisions de chacuns ^^
Je ne sais pas comment me considérer mais depuis que j'ai perdu une personne qui m'était trés chère, parfois je regarde le ciel en souriant et en me demandant si il est heureux là où il est maintenant...
Mais je ne crois pas en dieu en lui même ; en un enfer et en un paradis oui un peu, cela me rassure sans doute que lorsque l'on part, on est pas totalement éloigné de ceux qu'on aime et inversement.
:oops:
En ce qui concerne l'homosexualité dans la religion eh bien...ça je ne sais pas trop...faut pas se mentir j'suis sûre que Jesus a participé à des orgies mais bon il l'a juste pas retranscris dans sa biographie :wink:
Eilraet

Message par Eilraet »

Je ne sais plus si j'ai déjà posté ici, je suppose que oui, et si ça se trouve je vais dire exactement l'inverse de ce que j'ai déjà dit, mais tant mieux, parce que je crois au changement d'opinion.

Je pense moi aussi que l'Eglise a pris une direction, et surtout une ampleur (y a qu'à voir le luxe au Vatican pour sentir le malaise déjà) qu'elle ne devrait pas avoir. Il m'arrive parfois, généralement dans les moments de doute et de remise en cause forcément, de me dire qu'un dieu existe peut être (ou plusieurs, mais l'idée est qu'il existe peut être quelque chose au dessus quoi). Mais si ce dieu existe, et qu'il a créé l'homme il est évident qu'il est bien trop complexe pour qu'on le comprenne, et je trouve juste aberrent de prétendre que Dieu tiens dans un livre, quel que soit sa taille ou son nom. Si un tel dieu existe il doit être suffisamment complexe pour que chaque humain avec sa vision propre ait en partie raison, hors de question pour moi que l'on vienne me dire "JE connais LA vérité sur Dieu, la seule et l'unique.C'est simple si Dieu était un clavier je serais capable de taper toutes les lettres entre A et Z les yeux fermés" (des témoins de Jéhùvah m'ont fait le coup (sans le clavier bien sûr), je regrette de ne pas leur avoir sorti ces arguments).

De plus, le dieu que je veux bien avoir m'a fait don d'un immense cadeau, une cervelle. Qu'un religieux vienne me voir, et n'admette même pas que j'ai une opinion différente de la sienne (je pense être prompt à changer d'avis pour peu que l'on me propose un raisonnement adapté, et que la personne fasse l'effort de comprendre ce qui m'a emmené à penser différemment (une opinion est d'autant plus ferme que l'on comprend les autres)), c'est tout bonnement une insulte à cette capacité de réflexion dont nous possédons. Si dieu avait voulu que l'on ait tous la même opinion il nous aurait transformé en pastèques. Je pousse même cet avis plus loin en me acceptant d'être indépendant de ce dieu sur la notion de bien et de mal, sur le sujet de l'homosexualité par exemple, en l'observant d'un point de vu humain, et en essayant de donner une interprétation orienté humanité dans son ensemble, je suis convaincu qu'elle n'a rien de mal. Si un dieu existe et qu'il désapprouve l'homosexualité, alors de mon point de vu ce dieu à tord. Si je me trompe, j'aurais au moins l'avantage de l'avoir fait avec ma propre capacité à penser.

Sinon, même si je me sens légèrement hors sujet en disant ça (il faut bien voir dans mon post une description de ma vision d'un dieu, et pas l'affirmation d'une vérité absolue (et pour cause)) je trouve dommage le fait que l'Eglise se butte autant sur le sujet de l'homosexualité, et des pratiques sexuelles. Il me semble que même s'il s'agit de maux (et je suis persuadé que ça n'est pas le cas), l'Eglise est censée avoir plus le rôle d'accompagner ses "moutons", plutôt que de les renier, de s'isoler et de combattre. Pour moi le rôle d'un pape (et je pars du principe que ce pape est homophobe) est de dire "homosexuels, je n'approuve pas ce que vous êtes, mais j'accepte néanmoins, et je me ferais votre guide" plutôt que "je veux sauver vos âmes, mourrez !" (j'exagère bien sûr cette deuxième réplique, mais j'espère avoir montré à travers la première que je reste ouvert d'esprit même sur les opinions que j'estime stupides).

Normalement je relis 50 fois mes posts avant de les envoyer. Là je dois partir, donc je vous soumet ça de façon parfaitement brute.
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
Ça fait un moment que je me demande pourquoi ce topic est dans la section Débat.
Il n'y a pas de débat possible autour du religieux, de nombreux fils ici ou ailleurs l'ont amplement démontré.
Chacun peut affirmer ce qu'il pense ou croit, mais cela restera fondamentalement un dialogue de sourds.
Ça n'empêche pas ce fil de continuer, c'est juste qu'on ne sait pas où le mettre...
Batavus

Message par Batavus »

Je suis d'une famille musulmanne, assez occidentalisée, peu pratiquante et assez ouverte d'esprit.
Personnellement j'ai apostasié l'Islam depuis quelques années, et je m'en porte que mieux.
Répondre