Le Don d'Organe.
-
Alex.Delarge
(je vais me faire taper dessus, j'écris ce mail en étant fatiguée, je vais surement avoir du mal à mesurer mes propos et faisant parti de la minorité contre je vais me faire engueuler mais c'est parti)
J'en ai maintenant parlé à mes deux parents en leur disant que j'hésitais à être pour ou contre le don d'organe et que pour l'instant j'étais plutôt opposée. Je suis pas leur fille pour rien, ils sont tous les deux contre. Mon père pour une mauvaise raison, c'est parce qu'il a peur qu'on provoque sa mort pour récupérer ses organes (par exemple si il est dans le coma) et impossible de le raisonner.. Par contre ma mère, je trouve son point de vue intéressant, elle est contre parce qu'elle pense que c'est une médecine de riche et que c'est "trop" pour sauver une vie (cet avis est acceptable si on se place à l'échelle de l'humanité, je comprends bien que pour les gens qui ont un proche en attente d'un organe, cet avis n'est pas tolérable et j'aimerais vraiment qu'ils ne se blessent pas, moi aussi si ma mère avait besoin d'une greffe je trouverai que c'est génial) mais je trouve que c'est un argument valable. Les moyens matériels et humains qui sont mis en place pour sauver une vie sont énormes alors que dans des pays pauvres les gens meurent encore de maladies qui se soignent très facilement chez nous. Je veux être médecin donc je souhaite que la médecine fasse des progrès mais je me pose quand même des questions au niveau des limites à poser (il est très difficile de parler de ses limites car tout de suite on blesse les gens qui sont confrontés dans leur famille à ses problèmes).
Sortez vos boucliers!
J'en ai maintenant parlé à mes deux parents en leur disant que j'hésitais à être pour ou contre le don d'organe et que pour l'instant j'étais plutôt opposée. Je suis pas leur fille pour rien, ils sont tous les deux contre. Mon père pour une mauvaise raison, c'est parce qu'il a peur qu'on provoque sa mort pour récupérer ses organes (par exemple si il est dans le coma) et impossible de le raisonner.. Par contre ma mère, je trouve son point de vue intéressant, elle est contre parce qu'elle pense que c'est une médecine de riche et que c'est "trop" pour sauver une vie (cet avis est acceptable si on se place à l'échelle de l'humanité, je comprends bien que pour les gens qui ont un proche en attente d'un organe, cet avis n'est pas tolérable et j'aimerais vraiment qu'ils ne se blessent pas, moi aussi si ma mère avait besoin d'une greffe je trouverai que c'est génial) mais je trouve que c'est un argument valable. Les moyens matériels et humains qui sont mis en place pour sauver une vie sont énormes alors que dans des pays pauvres les gens meurent encore de maladies qui se soignent très facilement chez nous. Je veux être médecin donc je souhaite que la médecine fasse des progrès mais je me pose quand même des questions au niveau des limites à poser (il est très difficile de parler de ses limites car tout de suite on blesse les gens qui sont confrontés dans leur famille à ses problèmes).
Sortez vos boucliers!
Je ne sortirai pas mon arme de mon fourreau amsi c'est vraiq u'on dépense des sommes folles pour sauver des gens des pays riches, à les faire vivre meme si elles sont à l'agonie. Alors que les pays en voie de developpement ont bein plus besoin de soin que nous..Alex.Delarge a écrit :(je vais me faire taper dessus, j'écris ce mail en étant fatiguée, je vais surement avoir du mal à mesurer mes propos et faisant parti de la minorité contre je vais me faire engueuler mais c'est parti)
Sortez vos boucliers!
Et là on en vient à la question aque j'avais eu avec un ami.. Vaut t'im mieux sauver un groupe de epsronne pour qu'ils soient en excellente santé ou une grosse poignée et qu'ils soient en bonne santé .
Qualité ou quantité
Je respecte ce que pense ta mere.. Mais vu qu'elle considere que s'acharner un corps c'est vraiment gaspiller de l'argent , que fais t'elle pour les pays... pauvre ??
Juste une question (ce n'est pas une agression, juste que je n'arrive pas trop à te suivre). Est-ce que ce n'est pas un peu contradictoire d'écrire ça :
Sinon, je trouve également déplorable que autant de personnes meurent de causes curables dans des pays en voie de développement, mais je ne pense pas que ce soit une raison d'en laisser mourir d'autres parce qu'elles ont "la chance" de vivre dans un pays où la médecine a des moyens. Et ce n'est pas parce qu'on fera des économies chez nous, qu'ailleurs il y aura plus de moyens (j'ai un peu perdu mes illusions à ce sujet)
puis ça :Alex.Delarge a écrit :Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir.
?Alex.Delarge a écrit :Par contre ma mère, je trouve son point de vue intéressant, elle est contre parce qu'elle pense que c'est une médecine de riche et que c'est "trop" pour sauver une vie (cet avis est acceptable si on se place à l'échelle de l'humanité, je comprends bien que pour les gens qui ont un proche en attente d'un organe, cet avis n'est pas tolérable et j'aimerais vraiment qu'ils ne se blessent pas, moi aussi si ma mère avait besoin d'une greffe je trouverai que c'est génial) mais je trouve que c'est un argument valable. Les moyens matériels et humains qui sont mis en place pour sauver une vie sont énormes alors que dans des pays pauvres les gens meurent encore de maladies qui se soignent très facilement chez nous. Je veux être médecin donc je souhaite que la médecine fasse des progrès mais je me pose quand même des questions au niveau des limites à poser (il est très difficile de parler de ses limites car tout de suite on blesse les gens qui sont confrontés dans leur famille à ses problèmes).
Sinon, je trouve également déplorable que autant de personnes meurent de causes curables dans des pays en voie de développement, mais je ne pense pas que ce soit une raison d'en laisser mourir d'autres parce qu'elles ont "la chance" de vivre dans un pays où la médecine a des moyens. Et ce n'est pas parce qu'on fera des économies chez nous, qu'ailleurs il y aura plus de moyens (j'ai un peu perdu mes illusions à ce sujet)
-
Alex.Delarge
Je me pose des questions sur les limites à poser à la médecine. Plus on va avancer plus on va pouvoir soigner de pathologie et l'homme n'a pas les capacité de décider d'arrêter le progrès, il va donc aller très très loin.
Ces questions je les dissocie de mon avis sur les médecins, je pense qu'un médecin doit sauver, soulager au maximum de ses capacités et de l'envie du patient sans se poser des questions sur les limites à poser à la médecine.
Si un jour j'ai la chance de faire ce travail, je ne me poserai pas de questions quand je serai face à un de mes patients.
Ces questions je les dissocie de mon avis sur les médecins, je pense qu'un médecin doit sauver, soulager au maximum de ses capacités et de l'envie du patient sans se poser des questions sur les limites à poser à la médecine.
Si un jour j'ai la chance de faire ce travail, je ne me poserai pas de questions quand je serai face à un de mes patients.
On revient sur l'éthique... mais je pense que plus le temps passe, moins l'éthique est présente et les professionnel savent comment rendre un sujet épineux, moins épineux.Alex.Delarge a écrit :Je me pose des questions sur les limites à poser à la médecine.
Exemple simple avec les manipulation génétique d'abord réservé seulement au plante, puis au animaux et bientôt à l'homme (si ce n'est pas déjà le cas dans certain pays à faible dose).
Tu as raison, plus le temps passe, plus les progrès seront incroyable et plus les limites seront flou...
swamp fish a écrit :comme on l'a précédemment dit, on est donneur d'organes par défaut mais pour donner son corps à la science, il faut aller signer un papier etc....(par contre, cette histoire de payer quoi que ce soit me semble assez louche voir improbable...à vérifier.)
donc vous n'avez aucune chance de vous retrouver sur des tables de bleus si vous ne l'avez pas décidé....en même temps, ils doivent bien apprendre les cocos...et pour en côtoyer, je vous jure que l'heure n'est pas à la rigolade quand il s'agit pour eux de décortiquer les corps,...bien au contraire.
Après sur un autre site, ils disent :Procédure pour léguer son corps
S'adresser à la faculté de médecine la plus proche de son domicile.
Régler les frais demandés.
Lire la rubrique "Avertissement et texte législatif"
Réception par la poste :
- une carte de donateur,
- la fiche de renseignements à retourner,
- un justificatif de règlement.
La carte de donateur doit être conservée sur soi, le corps ne sera transféré que sur présentation de l'original de cette carte.
Pour annuler ce don, dans l'éventualité d'un changement d'avis : il suffit de détruire sa carte de donateur.
Les dons du corps de personnes mineures ou sous tutelle ne sont pas acceptés.
Et là,tous les frais inhérents au transport du corps, avant la mise en bière, font partie des funérailles et doivent être pris en charge par les facultés de médecine
Donc ne gros, vous payez l'inhumation et le transport mais dans certain l'ecole d medecine, ou le laboratoire auquel vous donnez votre corps peut payer vos frais qui s'elevent à 700 euros :Ils peuvent refuser le corps, s'il s'agit d'un accident de la route, d'un suicide, ou pour toutes autres raisons susceptibles de poser un problème médico-légal. Et rien n'est dit sur la restitution du corps. En ce qui concerne les frais, à l'école de chirurgie de l'AP-HP, la gratuité du don est totale. Mais il arrive que certains établissements demandent une contribution pour les frais de transport et d'inhumation. Et même si ces derniers sont moins importants que des obsèques, il est souvent difficile d'expliquer qu'il faut "payer" pour léguer son corps à la médecine.
Je précise le détails :
220 euros de frais de dossier
480 euros pour les obseques
Dans un exemple que j'ai trouvé sur internet
Ce serait apparement, car ils étaient submergés par les dons du corps faits par des personnaes qui ne voulaient payer les frais d'obseques.
Et bien, je me coucherais moins c****e.
C'est vrai que je me demandait qui pouvais donner son corps à la science (et là je pense à une chanson de Zazie, non mais j'vous jure
) et je ne savais pas du tout que c'était payant...
Je trouverais ça dingue quand même de donner le corps de qqu'un qui m'est proche, juste parce que je veux pas payer les obsèques... je trouve ça glauque même si je me dit qu'il faut bien que les jeunes médecins apprennent!
En fait, je me demande vraiment si j'accepterais d'être posée au centre d'une salle de classe, attendant qu'on vienne me disséquer comme une souris
Et qui décide ou non de donner le corps à des écoles, à supposer que sa mort soit acceptable par celle-ci? La famille? la personne avant de mourir?
C'est vrai que je me demandait qui pouvais donner son corps à la science (et là je pense à une chanson de Zazie, non mais j'vous jure
Je trouverais ça dingue quand même de donner le corps de qqu'un qui m'est proche, juste parce que je veux pas payer les obsèques... je trouve ça glauque même si je me dit qu'il faut bien que les jeunes médecins apprennent!
En fait, je me demande vraiment si j'accepterais d'être posée au centre d'une salle de classe, attendant qu'on vienne me disséquer comme une souris
Et qui décide ou non de donner le corps à des écoles, à supposer que sa mort soit acceptable par celle-ci? La famille? la personne avant de mourir?
Le mort avant sa mort (après il aurait du mal ) qui doit payer et prendre sa carte.heryasti a écrit :Et qui décide ou non de donner le corps à des écoles, à supposer que sa mort soit acceptable par celle-ci? La famille? la personne avant de mourir?
Apparement, ils ne sont pas tres soucieux du corps de l'autreheryasti a écrit :En fait, je me demande vraiment si j'accepterais d'être posée au centre d'une salle de classe, attendant qu'on vienne me disséquer comme une souris![]()