Peut-on se réjouir de la mort de quelqu'un ?
je pense que lorsqu'on est dans l'affect on est dépourvu de jugement.
c'est simple : ceux qui sont tristes trouvent impossible de ressentir de la joie,
ceux qui ressentent de la joie peuvent se justifier, parce qu'il ne sont pas dans l'affect.
C'est à cela que sert de réfléchir de manière dépassionnée, ainsi on explique par la théorie la différence que peut receler l'humain dans ses différentes facettes et ses différentes réactions.
Si le triste se contente de répondre au joyeux qu'il lui est impossible de ressentir de la joie, et qu'il trouve cela indigne de l'homme, que se son côté le joyeux se contente de répondre par le rire, on n'avance pas.
Il faut qu'une personne extérieure pose les différentes possibilités en essayant d'exposer leurs racines.
Ici ma tentative est celle là : celui qui pleure le fait car il est touché,
celui qui rit le fait parce que peut-être il l'est moins, ou qu'il ne rit pas du mort mais de ce qu'il transportait. pas de l'homme mais de l'image.
Ainsi un tel sera réjoui non pas de la mort de tel dictateur mais des idées qu'il transportait avec lui. Untel sera triste de la mort du même dictaeur, non pas à cause des idées qu'il transportait, il s'en fout, c'était son père ou son frère, l'homme.
c'est simple : ceux qui sont tristes trouvent impossible de ressentir de la joie,
ceux qui ressentent de la joie peuvent se justifier, parce qu'il ne sont pas dans l'affect.
C'est à cela que sert de réfléchir de manière dépassionnée, ainsi on explique par la théorie la différence que peut receler l'humain dans ses différentes facettes et ses différentes réactions.
Si le triste se contente de répondre au joyeux qu'il lui est impossible de ressentir de la joie, et qu'il trouve cela indigne de l'homme, que se son côté le joyeux se contente de répondre par le rire, on n'avance pas.
Il faut qu'une personne extérieure pose les différentes possibilités en essayant d'exposer leurs racines.
Ici ma tentative est celle là : celui qui pleure le fait car il est touché,
celui qui rit le fait parce que peut-être il l'est moins, ou qu'il ne rit pas du mort mais de ce qu'il transportait. pas de l'homme mais de l'image.
Ainsi un tel sera réjoui non pas de la mort de tel dictateur mais des idées qu'il transportait avec lui. Untel sera triste de la mort du même dictaeur, non pas à cause des idées qu'il transportait, il s'en fout, c'était son père ou son frère, l'homme.
de toutes façons, quand on AIME pleurer, on trouve TOUJOURS manière à pleurer, même de la mort de Mabrouk.
Il y'a certaines personnes qui se COMPLAISENT dans la "tristesse", le drame et la mélancolie: c'est une manière comme une autre d'attirer l'attention sur soi.
(je parle d'experience, j'en connais)
Il y'a certaines personnes qui se COMPLAISENT dans la "tristesse", le drame et la mélancolie: c'est une manière comme une autre d'attirer l'attention sur soi.
(je parle d'experience, j'en connais)
Mais bien évidemment que l'on est dépourvu de jugement quand on est dans l'affect !!!
Et c'est bien parce qu'on est dans l'affect que l'on est triste de la disparition d'un proche! Mais la tristesse, elle, elle est bien là Lulu !
Comment peut on dépassionner un ressenti face à la mort à chaud d'un proche Lulu ?!?
Bien évidemment qu'à chaud, les proches du défunt ne ressentiront pour la plupart que du désarroi, que de la peine etc etc...
Est ce que pour autant j'ai écrit que ceux qui se réjouissaient de la mort de quelqu'un avaient un comportement indigne de l'Homme ?!?
Non il ne me semble pas! En revanche j'explique que par respect pour les proches plongés dans le deuil, il y a un fort décalage entre la réjouissance d'un côté et la peine de l'autre. C'est cela que je trouve personnellement cynique voilà tout!
OK pour tes 2 derniers paragraphes sinon. Seulement je m'interroge sur la faculté de ceux qui se réjouissent à justement faire la différence entre l'homme, le défunt, et les idées qu'il véhiculait
D'autant plus que ce qui blesse, ce qui touche, c'est l'acte, ce sont les faits, les agissements! Il n'y a pas d'explications de texte derrière des réjouissances.
Comme je me mets facilement à la place de ceux qui ressentent de la douleur par la disparition de leur proche, j'imagine aisément ce que cela peut donner des scènes de réjouissances/liesses sur un journal, une vidéo, un reportage etc etc ?!?
au moment d'un décès! pour ceux qui sont face à ces scènes alors qu'ils pleurent leur disparu...
Et c'est bien parce qu'on est dans l'affect que l'on est triste de la disparition d'un proche! Mais la tristesse, elle, elle est bien là Lulu !
Comment peut on dépassionner un ressenti face à la mort à chaud d'un proche Lulu ?!?

Bien évidemment qu'à chaud, les proches du défunt ne ressentiront pour la plupart que du désarroi, que de la peine etc etc...
Est ce que pour autant j'ai écrit que ceux qui se réjouissaient de la mort de quelqu'un avaient un comportement indigne de l'Homme ?!?

OK pour tes 2 derniers paragraphes sinon. Seulement je m'interroge sur la faculté de ceux qui se réjouissent à justement faire la différence entre l'homme, le défunt, et les idées qu'il véhiculait

Comme je me mets facilement à la place de ceux qui ressentent de la douleur par la disparition de leur proche, j'imagine aisément ce que cela peut donner des scènes de réjouissances/liesses sur un journal, une vidéo, un reportage etc etc ?!?

on ne peut pas dépassionner à chaud, mais on n'est pas à chaud la spécimen. Et si on le fait à froid c'est pour en être conscient à chaud. Et c'est une démarche que ceux qui ont des proches dans les médias ont du faire d'eux mêmes pour se protéger.
maintenant qu'on l'a faite ici même toi en pleine tristesse tu serais à même de t'en souvenir j'imagine! quand je chiale je fais pas non plus de différence et j'ai pas assez de tête pour donner dans le concept c'est évident. mais je peux me dire que je me fous des cons et en rester là. et puis d'autre part, les gens qui sont tristes ne vont pas aller sciemment se faire du mal en lisant des témoignages de ceux qui s'en carraient du défunt ça me semble évident. l'opinion publique est cruelle alors on l'évite point. même si je sais que toi tu fais régulièrement l'inverse en allant voir là ou ça fait mal.
Moi je constate quand même qu'a force de discussion on tombe toujours d'accord. c'est d'ailleurs ce que disais un grand philosophe : on est toujours d'accord sur le fond, mais la forme qui diffère nous induit en erreur.
maintenant qu'on l'a faite ici même toi en pleine tristesse tu serais à même de t'en souvenir j'imagine! quand je chiale je fais pas non plus de différence et j'ai pas assez de tête pour donner dans le concept c'est évident. mais je peux me dire que je me fous des cons et en rester là. et puis d'autre part, les gens qui sont tristes ne vont pas aller sciemment se faire du mal en lisant des témoignages de ceux qui s'en carraient du défunt ça me semble évident. l'opinion publique est cruelle alors on l'évite point. même si je sais que toi tu fais régulièrement l'inverse en allant voir là ou ça fait mal.

Moi je constate quand même qu'a force de discussion on tombe toujours d'accord. c'est d'ailleurs ce que disais un grand philosophe : on est toujours d'accord sur le fond, mais la forme qui diffère nous induit en erreur.

desolé mais pour une fois, je pense qu'il peut arrivé que l'on soit content de la mort d'une personne, moi personnellement il y a une personne à qui je doit bien des choses et le jours de sa mort je pense que j'en serais heureux , ce n'est pas facile à dire mais pour lui oui , comme boris viand j'irais cracher sur sa tombe.....
Je vais passer pour un troll en revenant poster sur ce topic, mais tant pis...
Je passerai sur tes remarques, spécimen, dont je me délecte plus qu'autre chose.
Mais vraiment, je ne te comprends pas, en ce qui concerne le fond du topic selon toi, duquel tu ne veux pas dériver: "peut-on etc... ?" Tu dis que réagir à chaud à la mort d'Haider te parait délicat. Je vais faire gagner dans l'euphorie de l'allégresse un nouveau point Godwin à ce topic : si tu étais un juif pendant la seconde guerre mondiale, serais tu content à la mort d'Hitler ou déplorerais-tu le chagrin de ses proches? Et accessoirement, ne penses donc tu pas, à la lumière de cette question, que l'on puisse parfois se réjouir de la mort de quelqu'un?
Et là, tu vas me dire que je "compare éhontément un homme politique à Hitler bla bla bla..." (cf précédemment) Épargnes-toi cela en te contentant de répondre à ma question, s'il te plait.
Parce que je veux vraiment comprendre ta logique!
Je passerai sur tes remarques, spécimen, dont je me délecte plus qu'autre chose.
Mais vraiment, je ne te comprends pas, en ce qui concerne le fond du topic selon toi, duquel tu ne veux pas dériver: "peut-on etc... ?" Tu dis que réagir à chaud à la mort d'Haider te parait délicat. Je vais faire gagner dans l'euphorie de l'allégresse un nouveau point Godwin à ce topic : si tu étais un juif pendant la seconde guerre mondiale, serais tu content à la mort d'Hitler ou déplorerais-tu le chagrin de ses proches? Et accessoirement, ne penses donc tu pas, à la lumière de cette question, que l'on puisse parfois se réjouir de la mort de quelqu'un?
Et là, tu vas me dire que je "compare éhontément un homme politique à Hitler bla bla bla..." (cf précédemment) Épargnes-toi cela en te contentant de répondre à ma question, s'il te plait.
Parce que je veux vraiment comprendre ta logique!

En même temps, c'est dur d'être triste ou heureux pour quelqu'un que l'on ne connait pas personnellement ou qui n'a eu aucun effet véritable sur sa vie, et cela sans être hypocrite.lulu galipette a écrit :et puis moi j'ajouterais que je connais pas ce type mort et que donc ben moi je suis pas passionnée par ça, et que donc... ma réaction sera sans doute superficielle
Que ce soit la mort de Heath Ledger, Lemarchal ou Haïder, on peut éventuellement s'en réjouir ou en pleurer d'un point de vue intellectuel, par rapport aux perspectives ou conséquences que cela ouvre, mais c'est à mon avis de la malhonneteté de dire que l'on ressentirait une vague de bonheur ou de tristesse à cause de leur mort... sauf par exemple si on est vraiment fana d'eux quoi.