Pour ou contre l'homoparentalité ?
Re: Pour ou contre l'homoparentalité ?
Pour, forcément pour. Pour une adaptation parfaite du droit.
Fille ou fils de PD en 2011, c'est certainement moins traumatisant que batard en 1711 ou même 1911. Sur le même banc de l'école on va avoir des enfants avec: 0;1 ou 2 papas.
Quel est le role ou le statut du conjoint du père ou de la mêre biologique.C'est pour moi , la question principale à se poser.
Par contre en ce qui concerne l'adoption, au tramatisme de l'abandon, vous risquez d'ajouter le traumatisme d'avoir des parents adoptifs pas comme les autres. En se mettant au niveau de l'enfant et non pas au niveau du couple homo, je trouve légitime de se poser cette question.
Quel est le role ou le statut du conjoint du père ou de la mêre biologique.C'est pour moi , la question principale à se poser.
Par contre en ce qui concerne l'adoption, au tramatisme de l'abandon, vous risquez d'ajouter le traumatisme d'avoir des parents adoptifs pas comme les autres. En se mettant au niveau de l'enfant et non pas au niveau du couple homo, je trouve légitime de se poser cette question.

Les enfants, vous savez que par exemple l'adoption est légale pour les couples de même sexe dans des pays genre le Canada. Bah vous devinerez jamais ? Ya pas plus de problèmes avec eux qu'avec les autres. Et quand yen a et bah on change les gamins de famille. C'est tout con.agri-égay a écrit :Fille ou fils de PD en 2011, c'est certainement moins traumatisant que batard en 1711 ou même 1911. Sur le même banc de l'école on va avoir des enfants avec: 0;1 ou 2 papas.
Je plussoie Blinded à ce sujet, d'autant plus qu'une certaine proportion des adoptions se font alors que l'enfant est beaucoup trop jeune pour réaliser qu'il est abandonné (sans parler de la méthode des mères porteuses).agri-égay a écrit : Par contre en ce qui concerne l'adoption, au tramatisme de l'abandon, vous risquez d'ajouter le traumatisme d'avoir des parents adoptifs pas comme les autres. En se mettant au niveau de l'enfant et non pas au niveau du couple homo, je trouve légitime de se poser cette question.
Et je crois que le côté "Il deviendra homo" doit être écarté... Vos parents étaient-ils homosexuels ? Que faites-vous des enfants homosexuels issus de familles profondément homophobes, voire même dans certains cas où le jeune homme, la jeune fille a déjà un mariage pré-décidé et est inévitablement préparé à "l'autre sexe" ?
Je pense qu'il est inutile de détailler d'avantage, d'autant que l'autre sexe s'apprend généralement à l'extérieur de la cellule familiale de base... Sans oublier de noter les référents de l'autre sexe dans la famille étendue, comme ça a déjà été spécifié plus haut.
En somme, je ne suis ni pour, ni contre. Un enfant doit pouvoir s'épanouir en se sentant aimé et respecté, et doit recevoir une éducation qui lui permettra de faire ses choix en toute liberté, deux papas, deux mamans, et alors ? Du moment que le reste suit derrière.
(bon par contre ça ira, je garderai les enfants de la soeur, et ça suffira bien comme ça )
Dans l'absolu, je n'ai pas à être pour ou contre : je suis gay et j'ai déjà des enfants, donc quoi que je pense, c'est ainsi, on n'y reviendra pas.
Il est certain que ma situation influe sur mon opinion, mais oui, je suis "pour". Un enfant a besoin d'un environnement sécurisant, aimant, de modèles de références, jusqu'à ce qu'il s'émancipe. Cet environnement peut être composé d'un ou plusieurs adultes. Les études sur le sujet tendent à montrer que la famille biparentale est préférable à la famille monoparental. Certains psy sont frileux vis à vis de la famille homoparentale, mais je pense que c'est surtout par manque d'information sur le sujet. Je reste persuadé même si on me démontrait qu'une famille biparentale "classique" serait préférable à une famille homoparentale, qu'il vaut mieux une famille homoparentale harmonieuse qu'une famille biparentale qui se déchire. Famille homoparentale ou pas, ce qui compte, c'est que les parents s'aiment et soient heureux.
Il est certain que ma situation influe sur mon opinion, mais oui, je suis "pour". Un enfant a besoin d'un environnement sécurisant, aimant, de modèles de références, jusqu'à ce qu'il s'émancipe. Cet environnement peut être composé d'un ou plusieurs adultes. Les études sur le sujet tendent à montrer que la famille biparentale est préférable à la famille monoparental. Certains psy sont frileux vis à vis de la famille homoparentale, mais je pense que c'est surtout par manque d'information sur le sujet. Je reste persuadé même si on me démontrait qu'une famille biparentale "classique" serait préférable à une famille homoparentale, qu'il vaut mieux une famille homoparentale harmonieuse qu'une famille biparentale qui se déchire. Famille homoparentale ou pas, ce qui compte, c'est que les parents s'aiment et soient heureux.
je trouve l'argument léger. Je n'ai jamais vu qu'on mettait des enfants à l'adoption, dans des familles biparentale qui se déchirent.Lolo a écrit : Je reste persuadé même si on me démontrait qu'une famille biparentale "classique" serait préférable à une famille homoparentale, qu'il vaut mieux une famille homoparentale harmonieuse qu'une famille biparentale qui se déchire. Famille homoparentale ou pas, ce qui compte, c'est que les parents s'aiment et soient heureux.
L'adoption n'est pas là pour donner des enfants aux familles qui n'en n'ont pas, mais pour donner une famille à un enfant qui n'en n'a pas. Bien evidemment qu'une famille homoparentale fera le maximum pour prouver que ça marche, mais rien n'exclu que ça ne va pas traumatiser l'enfant.
Maintenant on pourra toujours argumenter qu'un enfant adopté voudra afficher sa difference et qu'une famille homoparentale lui conviendra parfaitement. Certains, mais pas tous.
C'est vrai qu'il n'y a aucun exemple d'enfants qui ont été obligé de changer de famille adoptive plusieurs fois de suite, à cause d'une famille trop conflictuelle.agri-égay a écrit : je trouve l'argument léger. Je n'ai jamais vu qu'on mettait des enfants à l'adoption, dans des familles biparentale qui se déchirent.
Et que fais-tu des enfants adoptés par des parents de sexes différents qui sont traumatisés au terme de la procédure d'adoption ? Là aussi l'exemple peut se trouver sans trop de difficulté.agri-égay a écrit : Bien evidemment qu'une famille homoparentale fera le maximum pour prouver que ça marche, mais rien n'exclu que ça ne va pas traumatiser l'enfant.
L'argumentation de Lolo te paraît peut être légère, mais ta contre-argumentation n'a guère plus de poids étant donné que tu semble partir du postulat que l'adoption homoparentale est nécessairement néfaste pour l'enfant, et l'adoption hétéroparentale est forcément bénéfique à l'enfant. Peut être que la véritable interrogation devrait se porter d'avantage sur les mécanismes de l'adoption, et l'encadrement de l'enfant que sur la sexualité des parents.
Parce qu'à mon avis ni l'une, ni l'autre n'est forcément à priori bénéfique ou négative.
J'ai un ami qui a été adopté, et qui m'avait déclaré à ce titre que la sensation d'être abandonnée est horrible, et que de se sentir aimé ça change une vie. C'était certes une adoption qui s'était bien passée, mais du coup j'ai tendance (totalement subjectivement) à penser que l'essentiel pour l'enfant (à savoir : ce qui rentre dans son intérêt supérieur) c'est d'être aimé et éduqué dans un cadre favorable à son épanouissement personnel.
Je me suis exprimé par rapport à mon ressenti personnel, et je n'ai pas pensé au cas de l'adoption. J'ai pensé là aux familles homoparentales recomposées (ce sera mon cas).agri-égay a écrit :L'adoption n'est pas là pour donner des enfants aux familles qui n'en n'ont pas, mais pour donner une famille à un enfant qui n'en n'a pas. [...]
Pour ce qui est de l'adoption, je peux affirmer sans crainte que homoparentale ou pas, c'est souvent un traumatisme pour les enfants. J'ai plusieurs cas de parents qui ont adopté dans ma famille et mon entourage, et je ne me rappelle même plus le nombre de gamins ravagés par leur parcours qu'ils ont recueilli, je n'entrerai pas dans les détails tellement c'est glauque

C'est peut-être subjectif, mais ça me semble être l'élément essentiel pour un enfant : être aimé. Un enfant aimé prendra modèle sur ceux qui l'aiment, il prendra confiance en lui et pourra construire sa personnalité propre sereinement. L'amour n'est peut-être pas suffisant pour garantir une bonne éducation, mais il est nécessaire pour l'épanouissement.Maxouh a écrit :C'était certes une adoption qui s'était bien passée, mais du coup j'ai tendance (totalement subjectivement) à penser que l'essentiel pour l'enfant (à savoir : ce qui rentre dans son intérêt supérieur) c'est d'être aimé et éduqué dans un cadre favorable à son épanouissement personnel.
|
J'ai simplement dit que l'adoption homoparentale me semble plus risquée,qu'avec un couple biparentale. Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais pensé: qu'elle était automatiquement néfaste.Maxouh a écrit :C'est vrai qu'il n'y a aucun exemple d'enfants qui ont été obligé de changer de famille adoptive plusieurs fois de suite, à cause d'une famille trop conflictuelle.agri-égay a écrit : je trouve l'argument léger. Je n'ai jamais vu qu'on mettait des enfants à l'adoption, dans des familles biparentale qui se déchirent.
Et que fais-tu des enfants adoptés par des parents de sexes différents qui sont traumatisés au terme de la procédure d'adoption ? Là aussi l'exemple peut se trouver sans trop de difficulté.agri-égay a écrit : Bien evidemment qu'une famille homoparentale fera le maximum pour prouver que ça marche, mais rien n'exclu que ça ne va pas traumatiser l'enfant.
L'argumentation de Lolo te paraît peut être légère, mais ta contre-argumentation n'a guère plus de poids étant donné que tu semble partir du postulat que l'adoption homoparentale est nécessairement néfaste pour l'enfant, et l'adoption hétéroparentale est forcément bénéfique à l'enfant. Peut être que la véritable interrogation devrait se porter d'avantage sur les mécanismes de l'adoption, et l'encadrement de l'enfant que sur la sexualité des parents.
Parce qu'à mon avis ni l'une, ni l'autre n'est forcément à priori bénéfique ou négative.
J'ai un ami qui a été adopté, et qui m'avait déclaré à ce titre que la sensation d'être abandonnée est horrible, et que de se sentir aimé ça change une vie. C'était certes une adoption qui s'était bien passée, mais du coup j'ai tendance (totalement subjectivement) à penser que l'essentiel pour l'enfant (à savoir : ce qui rentre dans son intérêt supérieur) c'est d'être aimé et éduqué dans un cadre favorable à son épanouissement personnel.
Je suis pour l'homoparentalité de façon générale, même si je n'ai aucun désir personnel de parentalité.
Pour moi l'argument massue, c'est le suivant : à partir du moment où une personne célibataire peut adopter, et à partir du moment où cette personne célibataire peut très bien se mettre en couple plus tard avec une personne du même sexe, il est absolument hypocrite de refuser l'adoption aux couples homos.
Pour moi l'argument massue, c'est le suivant : à partir du moment où une personne célibataire peut adopter, et à partir du moment où cette personne célibataire peut très bien se mettre en couple plus tard avec une personne du même sexe, il est absolument hypocrite de refuser l'adoption aux couples homos.