homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
Nathan

Message par Nathan »

tkf a écrit :Et le prof d'histoire aussi il peut se venger : il vous emmène à Guédelon ... et il vous laisser rentrer à pied ! Non mais !
Sinon, vu qu'ils construisent un château, y'a qu'à les enfermer dans la crypte ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Sevenstars

Message par Sevenstars »

tkf a écrit :Et le prof d'histoire aussi il peut se venger : il vous emmène à Guédelon ... et il vous laisser rentrer à pied ! Non mais !
Déjà faudrait qu'on n'y emmene... et puis c' est pas au programme ! :D

Arpès c'est clair que s'il y avait une association "gay" dans mon collège ou prochainement lycée, je n'irais pas (Ce qui ne m'enpeche de faire mon CO à certaines personnes^^).
satellite

Message par satellite »

une association gay, il y aurait toujours des p'tits cons pour aller crier "UNTEL IL EST GAY, IL VA À L'ASSOCIATION !!!" et ça dissuaderait tout l'monde d'y aller. parce qu'en collège/lycée ou au secondaire, pour les québécois, c'est des écoles de 500-1000 élèves, parfois moins. tout se sait super rapidement. à la fac, y a plein d'monde et tu t'en fous d'savoir que machin dans ton cours de philo, ben il aime les mecs...
GrayWolf

Message par GrayWolf »

Ouais, en même temps ma "fac" à moi n'est qu'une antenne universitaire, on est pas 4000, on est environ 140, avec environ 80 élèves qui viennent régulièrement, alors là tout se sait très vite... 6 classes en tout... Alors une association, tu ne verras personne, même si c'est jumelé avec tout le site universitaire qui comprend un IUT ou il y a pas mal de monde...
satellite

Message par satellite »

personnellement, j'crois qu'une association, c'est mieux quand c'est en dehors du milieu scolaire (rien n'empêche de faire de la pub pour l'assoc' dans les écoles) parce que si tu tombes sur des cons homophobes, ben à l'école, t'es pogné pour y retourner le lendemain. tandis qu'une association qui aurait des locaux quelque part dans la ville, ben y a personne qui va t'écoeurer si t'entres là.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je crois que ça dépend beaucoup de la taille et de la mentalité de l'école.
Dans certaines universités / écoles, certaines asso arrivent à être très efficaces en organisant conférences, distribution de tracts, affichage, etc...
Mais c'est vrai que ça ne peut marcher que si l'école ou la fac est suffisamment grande pour éviter que ceux qui participent aux activités de cette asso ne soient pas trop stigmatisés...
tkf

Message par tkf »

Je n'avais pas pensé à l'effet de seuil de population, et donc de viabilité... Ah, la triste réalité économique ! Quand aux autres arguments énoncés, je suis d'accord pour dire que cela serait effectivement dur au départ. Mais mon côté optimiste (ou dingue, c'est selon) me faisait penser qu'après cela serait bien les premières années passées.
Mais bon, puisque cela ne peut pas être viable... :cry:
cléo

Message par cléo »

Etant une future prof des écoles (je passe les oraux du concours en ce moment) j'avoue que je me suis posée pas mal de question quant aux éventuels problèmes que pourrait me poser mon homosexualité dans le cadre de mon futur boulot.
Bon évidemment on est pas obligé de crier sur les toits que l'on est homo, mais enfin si je me retrouve instit dans un petit village, je pense quand même que c'est une chose difficile à cacher. L'instit a qd même un statut un peu spécial, un peu en vue, alors à moins de se planquer toute sa vie, je pense que c'est difficile d'éviter que ça ne s'ébruite.
Partant de ce principe et du fait que malgré tout notre société a encore du chemin à faire, je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais à faire face à des parents et des collègues pas toujours très ouverts. Certes c'est la vie, mais je crains que ça ne puisse porter préjudice à mon travail: le gamin de 6 ou 7 ans qui entend son instit se faire dénigrer par ses parents, je pense qu'il aura du mal à la respecter, l'écouter, et donc à apprendre...
D'autres part, ça a déjà été évoqué dans des post précédents, mais chez un certain nombre de personnes homo=pervers et donc si t'es homo et que tu bosses avec des gamins c'est que tu es un prédateur en puissance... Je suis désolée mais s'il y a bien un truc que je ne veux pas avoir à supporter ce sont des regards ou commentaires suspicieux quant à mes intentions vis à vis des enfants, je trouve ça tellement immonde!!!
Certains me diront peut-etre "ben t'as qu'à chercher un autre job si tu veux pas supporter tout ça!" Mais bon c'est vraiment ce que je veux faire. Enfin bref je m'emmêle les pinceaux mais c'est justement parce que pour l'instant je ne sais absolument pas comment ça peut se passer, je ne voudrais pas sacrifier ma vie privée à ma vie professionnlle et réciproquement, mais bon restant convaincue que les cons sont toujours plus nombreux j'avoue que je ne suis guère optimiste!
GrayWolf

Message par GrayWolf »

Pour répondre à Cléo, certes ça peut être difficile, mais d'un côté tu n'es pas obligée de le crier sur tous les toits, et d'un autre côté c'est peut-être un moyen aussi si ça vient à s'ébruiter de montrer une bonne image de l'homosexualité aux enfants, et de les empêcher de se forger (ou plutôt empêcher leurs parents de leur forger) des préjugés homophobes. Et puis tout ne se sait pas non plus.
tkf

Message par tkf »

+ 1.
Rappelons-le : les préjugés viennent généralement de l'ignorance et donc de "l'invisibilité" des LGTB. C'est donc tout l'intérêt de donner une image positive à l'école.
Répondre