Les "corps improductifs"
Re: Les "corps improductifs"
Si quelqu'un a une retraite de 4000 euros par mois, c'est qu'il avait de gros salaires et qu'il a beaucoup cotisé : il ne faut pas lui jeter la pierre, il a travaillé pour avoir cette retraite, il n'a rien volé.
Maintenant, c'est sûr que d'autres ont des retraites de misère. Mais généralement leurs salaires n'étaient guère mirobolants non plus, ou leur carrière incomplète. C'est proportionnel. L'injustice, dans le système actuel de cotisations et de principe de répartition, ne réside pas dans les inégalités de montants de retraite, mais dans les inégalités de salaire (et de carrière) durant la vie active.
Des étrangers investissent chez nous ? On investit aussi ailleurs. C'est çà la mondialisation.
Quand à s'occuper des boutiques françaises : tu proposes quoi ?
Maintenant, c'est sûr que d'autres ont des retraites de misère. Mais généralement leurs salaires n'étaient guère mirobolants non plus, ou leur carrière incomplète. C'est proportionnel. L'injustice, dans le système actuel de cotisations et de principe de répartition, ne réside pas dans les inégalités de montants de retraite, mais dans les inégalités de salaire (et de carrière) durant la vie active.
Des étrangers investissent chez nous ? On investit aussi ailleurs. C'est çà la mondialisation.
Quand à s'occuper des boutiques françaises : tu proposes quoi ?
Tkf: Tu dit que nous investissons ailleur aussi, évidemment, mais la france est un pays connu pour être riche dans toutes les catégories (terroir, productions, loisirs,etc...). Un pays riche qui voit des investisseurs étrangers s'installer chez lui car les habitants de son pays ne peuvent acheter leurs biens, ça laisse à réfléchir...
Mais ça arrive depuis peu de temps, disons vraiment depuis cette année, c'est flagrant.
Les retraites, heu, oui, bof, un artisan qui cotise beaucoup aura une retraite de misère quand même...
Une personne qui gagne 4-5000€/mois peut quand même se permettre de placer un peu pour sa retraite??? Une personne au smic doit avoir la même retraite que n'importe quel gros salaire à mon avis???
Pour les boutiques françaises, ce n'est que mon idée, d'autres ici peuvent en parler aussi einh...
Mais perso, je pense qu'il faudrait diminuer les taxes sur les entreprises en faveur des salariés, et ne plus taxer les heures sup...
Par contre, il faudrait taxer les produits nons estanpillés "français", afin de pousser les gens à consommer français, de ce fait, peréniser les boutiques françaises.
Ou alors, revoir les législations afin d'être raccord avec les pays européens, afin qu'un français et un étranger achète un produit au même prix, seul la qualité fera la différence avec des estampillations qui justifieraient un prix plus élevé...
Pour les travailleurs, il est à mon sens inadmissible qu'une entreprise française s'implante à l'étranger, et fasse venir ses produits et travailleurs étrangers en france pour les vendre aux français... ça tue le travailleur français ça...
On est en europe, et tous les pays n'ont pas les mêmes législations sur le travail, ça ne peut pas aller...
Ce que je dit n'est peut être pas une bonne idée, mais c'est mon avis, avec ma difficulté à me faire comprendre...

Mais ça arrive depuis peu de temps, disons vraiment depuis cette année, c'est flagrant.
Les retraites, heu, oui, bof, un artisan qui cotise beaucoup aura une retraite de misère quand même...
Une personne qui gagne 4-5000€/mois peut quand même se permettre de placer un peu pour sa retraite??? Une personne au smic doit avoir la même retraite que n'importe quel gros salaire à mon avis???
Pour les boutiques françaises, ce n'est que mon idée, d'autres ici peuvent en parler aussi einh...
Mais perso, je pense qu'il faudrait diminuer les taxes sur les entreprises en faveur des salariés, et ne plus taxer les heures sup...
Par contre, il faudrait taxer les produits nons estanpillés "français", afin de pousser les gens à consommer français, de ce fait, peréniser les boutiques françaises.
Ou alors, revoir les législations afin d'être raccord avec les pays européens, afin qu'un français et un étranger achète un produit au même prix, seul la qualité fera la différence avec des estampillations qui justifieraient un prix plus élevé...
Pour les travailleurs, il est à mon sens inadmissible qu'une entreprise française s'implante à l'étranger, et fasse venir ses produits et travailleurs étrangers en france pour les vendre aux français... ça tue le travailleur français ça...
On est en europe, et tous les pays n'ont pas les mêmes législations sur le travail, ça ne peut pas aller...
Ce que je dit n'est peut être pas une bonne idée, mais c'est mon avis, avec ma difficulté à me faire comprendre...
Je réagis juste à la dernière remarque sur le retraité qui gagne 5000€.. Déjà, je pense qu'en France, ils sont pas nombreux à gagner autant..
En plus durant sa vie active, il a cotisé à hauteur de son salaire, donc forcément plus que d'autres.. Et vu le montant de sa retraite, il n'a sans doute pas eu droit à beaucoup d'aides durant sa vie active.. Donc contrairement à d'autres, il a sans doute du payer plein pot pour des activités et des loisirs, là où d'autres n'ont quasi rien payé.. C'est ça la solidarité et donc c'est normal que lorsque tu gagnes bien ta vie, tu payes plus que d'autres qui gagnent que le smic.. Mais de là à dire qu'ils pourraient gagner la même chose durant la retraite, on vire presque à l'injustice... Il est où l'avantage d'avoir fait des études très chères, d'avoir bosser toute sa vie, et payer pour tout, si à un moment tu ne peux pas en profiter???
En plus durant sa vie active, il a cotisé à hauteur de son salaire, donc forcément plus que d'autres.. Et vu le montant de sa retraite, il n'a sans doute pas eu droit à beaucoup d'aides durant sa vie active.. Donc contrairement à d'autres, il a sans doute du payer plein pot pour des activités et des loisirs, là où d'autres n'ont quasi rien payé.. C'est ça la solidarité et donc c'est normal que lorsque tu gagnes bien ta vie, tu payes plus que d'autres qui gagnent que le smic.. Mais de là à dire qu'ils pourraient gagner la même chose durant la retraite, on vire presque à l'injustice... Il est où l'avantage d'avoir fait des études très chères, d'avoir bosser toute sa vie, et payer pour tout, si à un moment tu ne peux pas en profiter???
@ Gé:
C'est ton point de vue, je le respecte, mais je ne suis pas d'accord à 100%.
Le mec qui gagne une blinde, il roule en belle berline (souvent allemande), il fait des voyages (souvent à l'étranger)... Donc peu reste pour le pays...
Il y a 15 ans, des retraités n'ayant pas cotisés ont eu une retraite, et dans 30 ans, des personnes ayant cotisés toute leur vie n'auront plus de retraite (pas assez de cotisants par rapport au nombre de retraités).
Une personne qui gagne 5000€/ mois peut se permettre de mettre de l'argent de coté pour sa retraite je pense???
Un artisan ou autre profession libérale qui cotise une blinde, bosse toute sa vie, n'aura pas grand chose en retraite (même en ayant fait beaucoup d'étude), mais il vivra de la cession de son affaire si il arrive à la céder. Alors pourquoi des personnes à gros salaires devraient avoir un régime de faveur???
Egalité qu'on disait, mais ça, c'était avant...
Le mec qui gagne une blinde, il roule en belle berline (souvent allemande), il fait des voyages (souvent à l'étranger)... Donc peu reste pour le pays...
Il y a 15 ans, des retraités n'ayant pas cotisés ont eu une retraite, et dans 30 ans, des personnes ayant cotisés toute leur vie n'auront plus de retraite (pas assez de cotisants par rapport au nombre de retraités).
Une personne qui gagne 5000€/ mois peut se permettre de mettre de l'argent de coté pour sa retraite je pense???
Un artisan ou autre profession libérale qui cotise une blinde, bosse toute sa vie, n'aura pas grand chose en retraite (même en ayant fait beaucoup d'étude), mais il vivra de la cession de son affaire si il arrive à la céder. Alors pourquoi des personnes à gros salaires devraient avoir un régime de faveur???
C'est un raccourci bien rapide...Tiobb a écrit :@ Gé:
Tu trouves ça égalitaire que le mec qui gagne donc une blinde, se démerde pour avoir sa retraite en mettant de côté toute sa vie, pendant que le mec qui gagne moins aura une retraite côtisé par les autres??Il y a 15 ans, des retraités n'ayant pas cotisés ont eu une retraite, et dans 30 ans, des personnes ayant cotisés toute leur vie n'auront plus de retraite (pas assez de cotisants par rapport au nombre de retraités).
Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, mais le mot "égalité" là dessus me fait juste sourire.. parce que non, ce n'est pas de l'égalité que le mec qui gagne plus doit faire autrement sous pretexte qu'il gagne une blinde.. C'est un appel à la solidarité, ok, mais franchement cessez de parler égalité.. l'égalité, c'est le même traitement pour tous... mais manifestement, vous n'êtes pas d'accord avec ça
Gé: C'est justement le contraire: le mec qui cotise beaucoup en étant à son compte mettra de coté car la retraite pour lui, c'est pas grand chose...
Le mec qui gagne beaucoup donc cotise beaucoup aura une bonne retraite, cherchez l'erreur...
Le mode calcul n'est pas le même pour les deux personnes, voilà pourquoi je parlais égalité.
Justement, tous le monde n'a pas du tout le même traitement en ce qui concerne les retraites et les assurances maladies, ça va de paire...
Le mec qui gagne beaucoup donc cotise beaucoup aura une bonne retraite, cherchez l'erreur...
Le mode calcul n'est pas le même pour les deux personnes, voilà pourquoi je parlais égalité.
Justement, tous le monde n'a pas du tout le même traitement en ce qui concerne les retraites et les assurances maladies, ça va de paire...
-
le quincailler
Re: Quand y'en a marre, y'a malabar. [Les râleries, c'pas fi
je comprend ton propos mai tu oublis quand même la reconnaissance social du fait d'être patron qui est très valorisante et ça "être quelqu'un" ça na pas de valeurTiobb a écrit :Norma a écrit :Ah bah le problème d'orientation, c'est clair je dis pas le contraire.cici a écrit : Ben d'abord, ya façon et façon de vendre le métier ^^ D'une manière générale (et j'en cotoie beaucoup donc j'ai le droit de critiquer ^^), il y a un gros problème d'orientation en France, et ce dès le choix des études. Avec, notamment, une énorme dévalorisation des métiers manuels (et des formations). Partir en BEP à la fin du collège, c'est la honte. Ca ne devrait pas l'être. Non, avoir le bac mais rien en faire, c'est tellement mieux.
Quand t'es artisan, sans fantasmer sur le métier pour autant hein, tu as de fortes chances de finir par être ton propre patron. Sauf que ça, on ne l'explique pas. En plus de fermer de plus en plus de formations professionnalisantes et de charger à bloc les patrons qui prennent des artisans.
Mais, c'est un vaste débat
Mais disons que je comprend très bien pourquoi, dans le cadre des métiers manuels, l’ébénisterie est plus séduisante que la plomberie
Tu sais, je bosse entre 8 et 10 heures/jour en moyenne, week end et jours fériés aussi, et je ne gagne que 1500€/mois, et je suis mon propre patron, mais beaucoup de comptes à rendre à l'état entre autre...
J'ai eu des salariés qui gagnaient plus que moi, et ont voulu me foutre aux prudoms...
En france, le problème, c'est que plus beaucoup de monde ne veut travailler car on gagne plus à rester chez soi...
Chacun son truc, après, de plus en plus de personnes veulent travailler pour un patron pour le faire tourner bourrique (bouffer du patron quoi), et ça, c'est pas très sain...
a moins que ce soit moi qui ai un ego surdimensionné
dit donc 1500e tu oubli pas le liquide des fois ?
En France, la plupart des gens qui ont des très hauts revenus sont d'abord passé par une prépa publique, payée par le contribuable, donc par tout le monde, mais dont les effectifs sont des enfants de classes favorisées ou moyenne à plus de 50 % des effectifs (les enfants d'ouvriers, d'inactifs ou d'employés ne représentant qu'environ 20% des effectifs - pour plus d'infos, les statistiques sont là : http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44118.html ).Gé a écrit :Je réagis juste à la dernière remarque sur le retraité qui gagne 5000€.. Déjà, je pense qu'en France, ils sont pas nombreux à gagner autant..
Ensuite, ils vont soit en grandes écoles publiques, toujours le contribuable donc, soit en grandes écoles privées et là oui, ça douille. Sauf que si papa et maman n'ont pas les moyens , il y a des bourses. Donc une majorité des gens qui vont en école privée ne font pas un emprunt pour les payer, mais se les font payer par papa et maman.
Non contents donc d'avoir déjà abondamment profité du bien public (ou de leur héritage) pour financer leurs études, nos jeunes diplômés vont, pour une part, s'expatrier, payant ainsi moins d'impôts mais n'ayant, merci Monsieur Sarkozy, absolument rien à débourser pour que leurs enfants puissent fréquenter les établissements de l'AEFE à l'étranger. En effet c'est le contribuable qui paiera la facture qui s'élève parfois à 7000 euros par année et enfants. A moins peut-être que notre jeune diplômé ( sorti de l'ENA ou de Sciences po) ait décidé de faire carrière en politique, ce qui lui assurera un système de retraite toujours extrêmement avantageux.
Alors je veux bien qu'on ne parle pas d'égalité etc...Mais je ne suis pas d'accord pour qu'on dise que ceux qui gagnent une retraite de 5000 euros par mois n'ont reçu aucune aide de leur vie, et qu'ils ont un mérite personnel plus important parce qu'ils ont payé leurs études chères ( puisque ce sont leurs parents qui les leur ont payées dans une grande partie des cas).
- yellowthing
J'arrive pas à croire que ce topic ne ce soit pas éteint de lui même.

Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.