sans compter le déterminisme scientifique (qui me parait assez rationel)luluth a écrit :Il faut croire qu'il y a une entité suprême au dessus de nous pour admettre le fatalisme, qui veut dire en gros que « tout est déjà écrit ». Le coran par exemple, si je ne m'abuse, affirme le fatalisme, alors que la chrétienté s'y oppose au contraire avec la notion de libre arbitre... bref c'est trop « divin » pour moiMaintenant, reste à se demander s'il n'existe pas un fatalisme morbide, ou une sorte de déterminisme de l'ordre des choses...![]()
Par contre le déterminisme, c'est très possible, et ça n'engage aucune croyance. Il y a des déterminismes, c'est évident, parce contre, qu'il y ait un déterminisme absolu... c'est discutable, et je ne sais pas si c'est un problème très intéressant en fin de compte. Mais les déterminismes, oui, c'est importants, ça pose problème. Déterminismes sociaux, psychologiques, historiques... Il suffit de lire un livre d'histoire pour se rendre compte à quel point certaines horreurs semblent, avec du recul, être l'aboutissement d'un processus de cause à effet remontant parfois à extrêmement loin...
Avez vous foi en l'avenir du monde?
-
ExMembre10
Y a un processus aui remonte vachement loin et qui m'a beaucoup déprimé quand je l'ai appris.
La désintégration de la matière.
La matière "perd des morceaux", petit à petit. Elle n'est pas éternelle. Non seulement nous brassons nos ressources naturelles et les balançons en déchets un peu partout, mais à terme l'univers entier ne sera plus que de la soupe infâme et picoscopique.
Remarquez, les soleils auront pété ou se seront éteins depuis longtemps à ce moment-là*.
*: ca, c'était la nouvelle déprimante précédente qui faisaient beaucoup souhaiter que les crédules aient raison et qu'il y ait un au-delà ...
La désintégration de la matière.
La matière "perd des morceaux", petit à petit. Elle n'est pas éternelle. Non seulement nous brassons nos ressources naturelles et les balançons en déchets un peu partout, mais à terme l'univers entier ne sera plus que de la soupe infâme et picoscopique.
Remarquez, les soleils auront pété ou se seront éteins depuis longtemps à ce moment-là*.
*: ca, c'était la nouvelle déprimante précédente qui faisaient beaucoup souhaiter que les crédules aient raison et qu'il y ait un au-delà ...
J'ai un livre sur l'univers pour enfants qui date des années 90 où il est écrit que l'univers finira, du fait, si je me souviens bien, que les atomes d'hybrogène disparaissent petit à petit
Voilà pourquoi je trouve qu'espérer la réincarnation est une chose douteuse, parce que ça veut dire qu'on est condamné à voir la fin de ce qui est
Enfin ce que dit ce livre est peut-être bidon aussi...
Voilà pourquoi je trouve qu'espérer la réincarnation est une chose douteuse, parce que ça veut dire qu'on est condamné à voir la fin de ce qui est
Enfin ce que dit ce livre est peut-être bidon aussi...
-
BrummieBoy
Franchement quand je vois certains comportements je suis dégoûté de l'homme en général et donc perds ma foi.. mais j'ai aussi rencontré des personnes, plus rares, qui m'ont démontré qu'il reste des gens qui ont un bon fond sincère et sublime.. ce qui me fait penser qu'il faut garder la foi!! Il faut s'accrocher à ça je pense..
-
anonymeB
En même temps, ça, c'est la nature et c'est pour tout le monde pareil..GrayWolf a écrit :on crève tous de maladies infâmes, et on meurt tous de cancers généralisés au bout de plusieurs années de souffrance...
VIVE L'HUMANITE!!! HOURRA!!!
luluth a écrit :J'ai un livre sur l'univers pour enfants qui date des années 90 où il est écrit que l'univers finira, du fait, si je me souviens bien, que les atomes d'hybrogène disparaissent petit à petit![]()
moi je suis completemnt niais/naif... je pense tjrs que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...
donc pour l'instant je pense que l'humainté a encore de beaux jours devant elle...
plus pragmatiquement: a mon avis, la vie sera beaucoup plus dure dans quelques années: guerres, epidemies, secheresses, etc etc... (j'espere apres que je meure..
)
donc pour l'instant je pense que l'humainté a encore de beaux jours devant elle...
plus pragmatiquement: a mon avis, la vie sera beaucoup plus dure dans quelques années: guerres, epidemies, secheresses, etc etc... (j'espere apres que je meure..