Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Gordon-freeman

Re: Votre religion.

Message par Gordon-freeman »

Ich bin ein Agnostiqueuh :mrgreen:

Je doute, on ne peux pas savoir qui dit vrai. Je ne nie pas l’existence de Dieu, j'admets que tant qu'on aura aucune preuve concrète, pour moi il n'existe pas.
En tout cas la religion c'est pas pour moi, trop stricte et parfois si incohérente...
Cependant je suis séduit par l'idée de réincarnation :ninja: (je veux me réincarner en lolcat et devenir la prochaine star du web :huhu: )

Mais une fois de plus comme rien n'est sur, je maintiens ma position d'agnostique :^^:
emilie2012

Message par emilie2012 »

Pour moi ma religion se nomme : AMOUR
Mon Dieu à moi est universel et regroupe tout le BON de toutes les religions
Je suis donc multiple
Vive l'amour des Hommes :copain:
inconnu n

Message par inconnu n »

Monothéiste indéterminé. Je crois instinctivement aux concepts de Dieu unique (A Dieu et EN Dieu, pour reprendre une distinction chère à Kliban ^^), de Révélation, et à l'existence d'un monde invisible. Plutôt intéressé par les religions abrahamiques aujourd'hui, même si je n'hésite pas, maintenant, à étudier les incohérences.

Par contre, question à Madame de Cambacérès en particulier, quels rapports vous entretenez avec Dieu, dans le satanisme LaVeyien ? Je ne connais pas du tout ce milieu, je suis curieux de savoir.
floridjan

Message par floridjan »

New starting a écrit :Par contre, question à Madame de Cambacérès en particulier, quels rapports vous entretenez avec Dieu, dans le satanisme LaVeyien ? Je ne connais pas du tout ce milieu, je suis curieux de savoir.
Il me semble de mémoire que le satanisme LaVeyien n'a rien avoir avec une religion, dans le sens où il n'y a aucun culte pour aucune divinité, mais le culte de soi : le Moi remplace Dieu en quelque sorte. Il n'y aurait donc aucun rapport avec Dieu.
Tsar

Message par Tsar »

Athée orthodoxe.
Manchette

Message par Manchette »

Il me semble de mémoire que le satanisme LaVeyien n'a rien avoir avec une religion, dans le sens où il n'y a aucun culte pour aucune divinité, mais le culte de soi : le Moi remplace Dieu en quelque sorte. Il n'y aurait donc aucun rapport avec Dieu.
Oui le satanisme de La Vey est athée : à cet égard il est assez proche des idées de Max Stirner et de sa conception de l'égoïsme. S'y ajoute une dimension plutôt hédoniste, qui le rapproche un peu du pastafarisme, la déconne en moins.
inconnu n

Message par inconnu n »

Ah oui, donc le nom de "satanisme" est trompeur.
Kliban

Message par Kliban »

Tsar a écrit :Athée orthodoxe.
:amour: :amour:

(et, oui, pour moi (dieu) insiste, mais je crois que Dieu n'existe pas.)
floridjan

Message par floridjan »

New starting a écrit :Ah oui, donc le nom de "satanisme" est trompeur.
En quelque sorte : Satan représente ici un symbole incarnant les instincts charnels et la volonté de l'Homme. Ce n'est pas un culte d'une entité diabolique mais le culte de soi (de ses instincts, de sa volonté propre, de sa nature, etc.).
C'est une philosophie plutôt qu'une religion.
Kefka

Message par Kefka »

floridjan a écrit :
New starting a écrit :Ah oui, donc le nom de "satanisme" est trompeur.
En quelque sorte : Satan représente ici un symbole incarnant les instincts charnels et la volonté de l'Homme. Ce n'est pas un culte d'une entité diabolique mais le culte de soi (de ses instincts, de sa volonté propre, de sa nature, etc.).
C'est une philosophie plutôt qu'une religion.
Dans le satanisme LaVeyien, Dieu est une idole et Satan un principe de vie opposé. Il n'y a pas de divinité(s) en tant que telle(s), mais le principe est de valoriser une essence de l'homme que La Vey a définie comme "satanique" car apparemment contradictoire avec les enseignements divins. Dès lors, les premières pages de la Bible satanique définissent neuf représentations sataniques (l'aspect "contre Dieu" est particulièrement visible dans la cinquième représentation : "Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l'autre joue" : la référence est limpide).

Précisons plusieurs choses si le débat doit s'engager dans ces endroits :
-les mouvements satanistes, qu'ils soient philosophiques ou ecclasiastiques, de par leurs croyances même, sont particulièrement tentés par la dérive sectaire
-le satanisme LaVeyien reconnait aisément sa filiation à l'ouvrage Might is right (que l'on peut traduire La raison du plus fort ou La force est le droit) de Ragnar Redbeard qui reprend la théorie darwiniste de l'évolution en la racisant et en la brutalisant, ainsi qu'à un dévoiement de la notion nietzschéenne de la volonté de puissance. Pour preuve les deux extraits suivants, issus de la Bible satanique : "bénis soient les forts » et « maudits soient les faibles »
-tous les mouvements satanistes (qu'ils relèvent du luciférisme classique, orthodoxe ou wiccan, du néo-satanisme ou du satanisme LaVeyien) sont dangereux dès que l'on y plonge un peu trop.
Répondre